Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-05-2015 08:55:42
problème enfant qui mord
Bonjour, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue.
Je garde une petite fille depuis 1 an, elle a toujours été très speed, elle ne sait pas gérer ses émotions et donc elle mord. Mais ça fait 1 an que ça dure.
Il y a eu des phases où je l'isolais, ensuite on a testé le coussin de la colère (aucun effet, elle préfère mordre l'autre petite fille que j'accueille).
Les choses s'étaient un peu calmées et depuis 1/2 mois ça reprend de plus belle. Dès qu'elle arrive le matin ce n'est que hurlements, agressivité. L'autre petite la tape maintenant, elle en a marre de servir de tête de turc.
J'ai parlé avec les parents de la petite qui mord, ils sont très gênés, me disent qu'ils sont stricts.
On a essayé chacun de notre côté de mettre en pratique le coussin de la colère, en expliquant bien à la petite que c'est ça qu'elle doit mordre quand elle est en colère, la copine c'est NON.
Je tenais le coup jusqu'à maintenant parce que je sentais les parents impliqués. Mais hier matin la maman m'a dit "de toutes façons il y a toujours des enfants qui mordent. Je vais faire quoi, lui limer les dents ?"
Voilà, en clair c'est plus son problème.
Sauf que la maman de la "victime" m'a fait comprendre que là, c'est bon, il faut faire quelque chose. Ce que je comprends (moi j'aurais réagi depuis longtemps).
Donc maintenant j'en mets une dans mon parc, l'autre dans la chaise-haute et le bébé dans le transat. Mais ce n'est pas une solution.
A part quand on sort, c'est invivable. Je ne sais plus quoi faire et je sens que je craque.
A partir de mi-juillet la maman est en vacances et ensuite c'est moi en août, donc je ne vais pas la revoir pendant un mois et demi. Je ne sais pas s'il faut que j'essaie encore de tenir jusqu'à septembre et aviser à ce moment-là, ou arrêter les frais tout de suite
29-05-2015 08:55:42
#3 29-05-2015 09:19:54
Re : problème enfant qui mord
Bonjour
Dur dur .....
La méthode du coussin je ne connaissais pas mais sur le principe je suis contre car cela autorise l'enfant à mordre alors que dans la vraie vie on n'a pas le droit de mordre. Là je pense que l'enfant comprend plus rien, d'un côté elle a le droit de mordre (le coussin) et de l'autre elle n'a pas le droit de mordre (la copine).
C'est pas clair pour un si petit cerveau, faut pas oublier que les enfants ne peuvent pas réfléchir et analyser les choses comme nous. Donc soit elle a le droit, soit elle a pas le droit.
Je sais que cela ne doit pas être évident mais il faut absolument lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit de mordre.
Pendant quelques jours la surveiller 24h/24h et dès qu'elle s'apprête à mordre, la stopper et la fâcher. Elle finira bien par comprendre
Bon courage
Dernière modification par Drine37 (29-05-2015 09:20:58)
smile to life
Nounou depuis 2002
#4 29-05-2015 09:48:16
Bonjour,
Je vais sûrement me faire lyncher mais quand j'ai eu le même problème avec ma fille, mise au coin etc et que rien ne fonctionnait, au bout d'un mois et demi, je l'ai mordu.Pas fort, hein, juste qu'elle sente ce qu'elle fait à la copine. Ça été terminé tout de suite.
Je ne te dis pas de la mordre mais soit tu suggère cette solution aux parents, soit tu autorises la copine à lui rendre la pareille, , ça devrait la calmer. Parce que faire traîner ça depuis un an, , c'est pas vivable pour la petite mordue ni pour les parents qui se demandent ce que tu fais pour empêcher ça.
29-05-2015 09:48:16
#5 29-05-2015 10:07:12
Un an que la 2 ème petite et toi subissez ça, et ba chapeau !!!!!!
Beaucoup d'enfants ont cette période, mais ça ce calme très vite normalement et généralement avec l'acquisition de la parole. Cette enfant parle t elle ?
Le coussin de la colère était une bonne idée, on l'utilise très souvent pour les enfants qui tapent et ils font bien la différence entre un être vivant et un objet.
Par contre autoriser la deuxième à "ce venger" ne sera qu'un cercle vis si eux et en plus elle risque de mordre d'autres enfants , notamment le bébé que tu as.
D'ailleurs la morde use ne mort que l'autre petite fille?
Je ne t'apporte pas beaucoup de solutions désolé, continue à dialoguer avec elle, ne pas la lâcher d'une semelle.
Et je te dirai, si tu n'en peux plus, arrêté le contrat.
Bon courage
#6 29-05-2015 10:22:17
bonjour,
penses tu que la maman lâche vraiment ? peut être qu'elle à juste sorti ça car elle en a elle même marre de ne voir que rien n'évolue, une sorte de ras le bol qu'elle t'exprime parce que tu es une interlocuteur privilégiée.
comment agis tu lorsque la petite mord?
comment en parles tu à sa mère?
est elle valorisée sur d'autre chose ou est elle vu comme l'enfant mordeuse et c'est tout?
est ce qu'elle parle?
il y a quelque chose qui s'appelle le tableu des émotions qui peut aider aussi la communication là dessus.
les parents sont stricts c'est à dire? être strict n'a rien à voir avec l'apprentissage pour l'enfant de la gestion de la frustration et de ces émotions
l'idée du coussin de la colère est une bonne piste comment l'avez vous mise en place?
comment communiquez vous avec la maman de la "mordeuse"?
enfin pour tenir ou non, toi seule sais si tu as encore le courage de tenter quelque chose, mais pour moi les paroles de la maman sont plus une réflexion à vif qui dit son impuissance et son découragement qu'un réel mépris de la situation.
#7 29-05-2015 10:27:28
Je tenais le coup jusqu'à maintenant parce que je sentais les parents impliqués. Mais hier matin la maman m'a dit "de toutes façons il y a toujours des enfants qui mordent. Je vais faire quoi, lui limer les dents ?"
En même temps que veux-tu qu'elle fasse de plus cette maman si c'est chez toi que cette enfant mord ?
La maman n'étant pas présente, elle ne peut pas réagir, il y a que toi qui peux le faire. Alors à part dire à sa fille que c'est pas bien et qu'elle ne doit plus le faire je ne vois pas trop ce qu'elle peut faire de plus, et de plus sans être prise sur le fait, c'est difficile pour cette enfant de vraiment comprendre de quoi lui parle sa maman.
smile to life
Nounou depuis 2002
#10 29-05-2015 14:17:15
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Bonjour, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue.
Je garde une petite fille depuis 1 an, elle a toujours été très speed, elle ne sait pas gérer ses émotions et donc elle mord. Mais ça fait 1 an que ça dure.
Il y a eu des phases où je l'isolais, ensuite on a testé le coussin de la colère (aucun effet, elle préfère mordre l'autre petite fille que j'accueille).
Les choses s'étaient un peu calmées et depuis 1/2 mois ça reprend de plus belle. Dès qu'elle arrive le matin ce n'est que hurlements, agressivité. L'autre petite la tape maintenant, elle en a marre de servir de tête de turc.
J'ai parlé avec les parents de la petite qui mord, ils sont très gênés, me disent qu'ils sont stricts.
On a essayé chacun de notre côté de mettre en pratique le coussin de la colère, en expliquant bien à la petite que c'est ça qu'elle doit mordre quand elle est en colère, la copine c'est NON.
Voilà, en clair c'est plus son problème.
Sauf que la maman de la "victime" m'a fait comprendre que là, c'est bon, il faut faire quelque chose. Ce que je comprends (moi j'aurais réagi depuis longtemps).
Donc maintenant j'en mets une dans mon parc, l'autre dans la chaise-haute et le bébé dans le transat. Mais ce n'est pas une solution.
A part quand on sort, c'est invivable. Je ne sais plus quoi faire et je sens que je craque.
A partir de mi-juillet la maman est en vacances et ensuite c'est moi en août, donc je ne vais pas la revoir pendant un mois et demi. Je ne sais pas s'il faut que j'essaie encore de tenir jusqu'à septembre et aviser à ce moment-là, ou arrêter les frais tout de suite
Et bien ,à part museler cette petite!!lol!!tu as vraiment du boulot car si ça dure depuis si longtemps ,c'est que cette petite n'a rien compris!!!
Tout comme Drine,je n'adhère pas à ce "coussin de la colère" car là on en voit bien vite les limites!!!!
Je peux te dire que j'ai eu un enfant mordeur et bien j'avais lu sur ce forum qu'il ne fallait pas le lâcher!!
Donc,cet enfant a été à mes côtés pendant plusieurs jours,si je devais m'absenter (toilettes ou autre) il était mis à l'écart!
Méthode un peu "rude" car être complètement "sur un enfant" c'est assez compliqué à gérer!!
le suivre pas à pas,le prendre avec moi même pour m'occuper d'un bébé,prévoir les moments d'énervement etc etc!! Problème réglè en 3 jours mais toujours surveillance "rapprochée".
POurquoi,tu mets les autres enfants dans le transat,chaise haute ??pour les préserver de cette petite??
J'ai l'impression que ce sont ces enfants qui sont punis,ne le prends pas mal mais si tu n'y arrive pas et bien démissionne car là ça te "pourrit" tes journées!
En plus,tu risques de "perdre" l'autre enfant car il faut aussi comprendre les parents de la "mordue".
Bon courage.
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#11 29-05-2015 14:30:19
Bonjour
Dur dur .....
La méthode du coussin je ne connaissais pas mais sur le principe je suis contre car cela autorise l'enfant à mordre alors que dans la vraie vie on n'a pas le droit de mordre. Là je pense que l'enfant comprend plus rien, d'un côté elle a le droit de mordre (le coussin) et de l'autre elle n'a pas le droit de mordre (la copine).
C'est pas clair pour un si petit cerveau, faut pas oublier que les enfants ne peuvent pas réfléchir et analyser les choses comme nous. Donc soit elle a le droit, soit elle a pas le droit.
Je sais que cela ne doit pas être évident mais il faut absolument lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit de mordre.
Alors, lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit de mordre on le fait depuis bientôt un an. Quand ça arrive elle est toute penaude car elle sait qu'elle a fait une bêtise, on lui montre le résultat sur la peau de la copine, on lui dit que ça fait mal etc... Je la met au coin quand elle le fait et elle sous étroite surveillance (soit dans la chaise-haute, soit dans le parc), mais même comme ça elle arrive à mordre l'autre petite (elle vient la voir).Bon courage
#12 29-05-2015 14:33:31
Drine37 a écrit :Bonjour
Dur dur .....
Alors, lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit de mordre on le fait depuis bientôt un an. Quand ça arrive elle est toute penaude car elle sait qu'elle a fait une bêtise, on lui montre le résultat sur la peau de la copine, on lui dit que ça fait mal etc... Je la met au coin quand elle le fait et elle sous étroite surveillance (soit dans la chaise-haute, soit dans le parc), mais même comme ça elle arrive à mordre l'autre petite (elle vient la voir).Bon courage
Zut, j'ai envoyé le message trop tôt.
Je lui fait comprendre qu'il est interdit de mordre : je gronde, je montre ce que ça fait sur la peau de la copine, je lui dit que ça lui fait mal, que c'est interdit et je la met immédiatement au coin. Mais rien n'y fait. Sur le coup elle est toute penaude mais elle recommence à la moindre frustration.
Sa maman l'a déjà mordue pour lui montrer ce que ça fait (incohérent puisqu'on lui dit que c'est mal). Ca n'a rien changé.
Le coussin, on se dit qu'elle a besoin d'exprimer sa colère d'une façon ou d'une autre, alors comme on n'arrive pas à l'empêcher de mordre, c'est une solution comme une autre.
#13 29-05-2015 14:34:23
wistiti56 a écrit :Je tenais le coup jusqu'à maintenant parce que je sentais les parents impliqués. Mais hier matin la maman m'a dit "de toutes façons il y a toujours des enfants qui mordent. Je vais faire quoi, lui limer les dents ?"
En même temps que veux-tu qu'elle fasse de plus cette maman si c'est chez toi que cette enfant mord ?
La maman n'étant pas présente, elle ne peut pas réagir, il y a que toi qui peux le faire. Alors à part dire à sa fille que c'est pas bien et qu'elle ne doit plus le faire je ne vois pas trop ce qu'elle peut faire de plus, et de plus sans être prise sur le fait, c'est difficile pour cette enfant de vraiment comprendre de quoi lui parle sa maman.
Oui mais elle mord aussi sa grande sœur de 5 ans, donc elle peut agir chez elle.
#14 29-05-2015 14:35:56
Bonjour,
Je vais sûrement me faire lyncher mais quand j'ai eu le même problème avec ma fille, mise au coin etc et que rien ne fonctionnait, au bout d'un mois et demi, je l'ai mordu.Pas fort, hein, juste qu'elle sente ce qu'elle fait à la copine. Ça été terminé tout de suite.Je ne te dis pas de la mordre mais soit tu suggère cette solution aux parents, soit tu autorises la copine à lui rendre la pareille, , ça devrait la calmer. Parce que faire traîner ça depuis un an, , c'est pas vivable pour la petite mordue ni pour les parents qui se demandent ce que tu fais pour empêcher ça.
Sa mère l'a déjà mordu fort, ça n'a servi à rien.
Et je ne veux pas que l'autre petite la morde parce que sinon on ne va pas s'en sortir. Par contre maintenant elle la pousse et la tape dès qu'elle s'approche, elle doit en avoir marre. Je suis en permanence obligée de calmer le jeu.
#15 29-05-2015 14:38:43
Un an que la 2 ème petite et toi subissez ça, et ba chapeau !!!!!!
Beaucoup d'enfants ont cette période, mais ça ce calme très vite normalement et généralement avec l'acquisition de la parole. Cette enfant parle t elle ?
Le coussin de la colère était une bonne idée, on l'utilise très souvent pour les enfants qui tapent et ils font bien la différence entre un être vivant et un objet.
Par contre autoriser la deuxième à "ce venger" ne sera qu'un cercle vis si eux et en plus elle risque de mordre d'autres enfants , notamment le bébé que tu as.
D'ailleurs la morde use ne mort que l'autre petite fille?
Je ne t'apporte pas beaucoup de solutions désolé, continue à dialoguer avec elle, ne pas la lâcher d'une semelle.
Et je te dirai, si tu n'en peux plus, arrêté le contrat.
Bon courage
Je n'autorise pas la deuxième à se venger, au contraire j'essaie le plus possible de les apaiser. Mais moi-même parfois cette petite fille me tire tellement sur la couenne que j'ai envie de lui mettre une fessée
J'ai su ce matin qu'elle était sous célestène depuis lundi, en effet, elle était encore pire que d'habitude, maintenant je comprends...
Elle ne cherche pas à mordre le bébé de 6 mois, mais elle le colle beaucoup, lui touche le visage, les cheveux, toujours sous ma surveillance.
#16 29-05-2015 14:43:28
bonjour,
penses tu que la maman lâche vraiment ? peut être qu'elle à juste sorti ça car elle en a elle même marre de ne voir que rien n'évolue, une sorte de ras le bol qu'elle t'exprime parce que tu es une interlocuteur privilégiée.
comment agis tu lorsque la petite mord?
comment en parles tu à sa mère?
est elle valorisée sur d'autre chose ou est elle vu comme l'enfant mordeuse et c'est tout?
est ce qu'elle parle?
il y a quelque chose qui s'appelle le tableu des émotions qui peut aider aussi la communication là dessus.
les parents sont stricts c'est à dire? être strict n'a rien à voir avec l'apprentissage pour l'enfant de la gestion de la frustration et de ces émotionsl'idée du coussin de la colère est une bonne piste comment l'avez vous mise en place?
comment communiquez vous avec la maman de la "mordeuse"?
enfin pour tenir ou non, toi seule sais si tu as encore le courage de tenter quelque chose, mais pour moi les paroles de la maman sont plus une réflexion à vif qui dit son impuissance et son découragement qu'un réel mépris de la situation.
Je pense ça parce qu'elle m'a dit avoir discuté avec une amie qui bosse en crèche, et celle-ci lui a dit que c'est fréquent que des enfants mordent. Donc pour elle "faut faire avec". Elle a même dit à l'autre petite fille "Eh oui, c'est comme ça tu n'as qu'à te défendre" et là je suis intervenue en disant que chez moi c'est pas la jungle, qu'on ne résout pas les conflits par la violence.
Quand elle mord, j'interviens tout de suite en disant "Non, c'est interdit de mordre, ça fait mal." Puis je la prends par le bras et je la mets sur une petite chaise dans mon entrée en lui disant qu'elle doit rester là jusqu'à ce que je vienne la chercher (environ 1 minute). Ensuite elle revient et dit "pardon" à la petite fille qu'elle a mordu.
Avec sa maman, j'essaie de mettre surtout l'accent sur le positif de la journée, mais je suis bien obligée de lui montrer les traces de morsures. La maman dit en général "X, c'est pas bien de mordre" La petite se frappe le visage (de mécontentement), sa maman lui dit "vas-y, frappe toi ça ne me dérange pas". Et elle part avec sa fille sous le bras, en général elle se débat et hurle. Voilà.
#18 29-05-2015 14:44:54
Oui c'est sur que chez les parents, c'est aux parents de gérer.
Mais chez toi malgré les réprimandes cette enfant continue, c'est incroyable quand même ...... Et tu n'arrives pas à la choper avant qu'elle morde, elle est si rapide ou le fait en cachette dès que tu as le dos tourné ???? Car là c'est quand même vicieux pour un enfant si petit.
Et les parents n'y voit vraiment pas une raison, problème familiaux ou autre, ou ne veulent peut-être pas tout te dire. En ont-ils parlé à un médecin ?
Je ne trouve pas incohérent le fait qu'un adulte mord pour faire comprendre à l'enfant ce que cela fait. Car déjà c'est un adulte et l'enfant comprend vite que l'adulte a des droits que l'enfant n'a pas et en plus l'enfant en effet ne se rend certainement pas compte les premières fois de la douleur que cela peut faire aux autres. Et généralement c'est une méthode qui fonctionne bien car une fois compris l'enfant ne recommence pas.
smile to life
Nounou depuis 2002
#19 29-05-2015 14:46:43
ah oui et elle mord d'autres enfants ou adultes ?
et à quelle occasion la morsure part?
Elle mord d'autres enfants. Un jour en rentrant de balade, tout à coup elle s'est mise à faire un calin à un petit garçon gardé par une de mes collègues, et au final elle l'a mordu très fort dans le cou.
Sinon elle mord parce qu'elle est frustrée (l'autre petite fille ne veut pas lui donner son jouet, ou sa place).
#20 29-05-2015 14:47:45
Je viens de lire l'article enfant qui mord sur Goo**e. Il y donnent des solutions ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si ça peut aider.
Je suis allée sur un site où on donne des explications et une aide. Mais je n'arrive pas à appliquer les solutions sur elle.