Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 02-06-2015 12:14:45
- gerbillette
- Membre
- Site Web
Re : Problème de sieste
Surtout que la l enfant ne veut pas rester dans son lit .. Donc non on" le laisse pas sur le tapis et on vis pas sa vie"
02-06-2015 12:14:45
#22 02-06-2015 12:31:04
Une pause oui mais quand c est possible si l enfant ne dors pas ou est malade ou je ne sais quoi et qu il est réveiller je suis DSL mais on doit s en occuper c est comme ça !
Si c'est exceptionnel, évidemment que oui, mais si j'étais amenée à ne plus avoir de moments seule, c'est sûr que je ne continuerais pas ce métier. Ce serait trop dur nerveusement.
#23 02-06-2015 12:43:38
- gerbillette
- Membre
- Site Web
Oui je comprend ..
#24 02-06-2015 12:47:13
fofie28 a écrit :stef3enfants a écrit :Le problème, c'est qu'il se lève et hurle en tapant très bruyamment sur la porte ..c'est un enfant que j'ai le lundi, mardi et mercredi matin.La semaine dernière, j'ai été ferme, le petit a pleuré et j'ai montré mon mécontentement... Du coup, lundi matin, l'accueil a été une catastrophe, le petit s'accrochait à son père et ne voulait pas rester..les parents sont très sensibles à ça...
Tu ne l'as que les matins ?
Il a 2 ans, il n'a plus besoin de sieste le matin normalement.Non lundi, mardi la JOURNEE et le mercredi que le matin....exceptionnellement, 2 vendredi ce mois-ci ;-)
Donc il ne dort pas le matin ,C’est ça? Donc c’est bon.
Pour la sieste de l'après midi, tu pourrais essayer de rester dans la chambre, lui raconter une petite histoire et rester le temps qu'il s'endorme . Et il aurait le droit de ce lever seul lorsqu'il aurait fini sa sieste .
Le mettre sur un matelas est une bonne idée, le valoriser,le rendre acteur de sa sieste, lui faire choisir son histoire .
Cela m'est arrivé aussi de ne pas avoir de pause ou seulement 30mns, mais c’est par période, des fois on n'a pas le choix
02-06-2015 12:47:13
#25 02-06-2015 14:15:20
Quand je dis laisse le sur le tapis et vis ta vie, c'est relatif !!!!!
c'est quoi ce jugement à la va vite ???
si on le laisse dans le salon et qu'on s'occupe de lui, c'est clair que ça ne va pas l'aider à comprendre qu'il lui faut un temps de repos !!
Il aura juste gagné ce qu'il veut.
Et je ne crois pas qu'on soit obligé d'être sur le dos d'un enfant de 2 ans en permanence.
ce sont les parents qui demandent à ce que leur enfant ait doudou, sucette et reste dans le salon.
Pour autant, l'assmat doit elle ne pas prendre son repas ?
Débrancher le téléphone ?
Obliger sa famille à chuchoter et à ne pas bouger ?
Elle doit rester immobile sur sa chaise parce qu'un enfant de 2 ans peut décider si il dort ou pas et à quel endroit ????????
Si les parents veulent que stef3enfants l'installe dans le salon, ils devront aussi assumer le fait que leur enfant ne dormira probablement pas parce qu'on ne peut pas demander à une maisonnée d'arrêter de vivre pour contenter leur trésor !!!
Et dans tout travail les employés ont droit à une pause
#26 02-06-2015 14:43:17
Une pause oui mais quand c est possible si l enfant ne dors pas ou est malade ou je ne sais quoi et qu il est réveiller je suis DSL mais on doit s en occuper c est comme ça !
Il y a une différence entre :
-un tout petit qui a des horaires de sommeil décalées des grands, un enfant malade, un grand qui n'a plus besoin de sieste,
ET
-un enfant fatigué qui a décidé qu'il n'avait pas envie de dormir.
Pour le deuxième mon travail ne consiste pas à lui donner une activité ou des jeux mais à lui donner ce dont il a besoin : une sieste, que ça lui plaise ou non.
Si lui veut une présence et de l'attention, c'est non, ce n'est pas l'heure : il l'a eu avant, il l'aura après mais à ce moment là, c'est l'heure du dodo.
Et je suis d'accord avec Cedila : c'est aussi l'heure de la pause de "tata" parce que les enfants doivent aussi apprendre à ne pas être toujours au centre et qu'il n'auront pas toujours l'attention à la demande, et pas que en faveur d'un autre enfant ! Les adultes aussi ont des besoins, ils ne sont pas les serviteurs des enfants.
L'assmat n'est pas l'employée de l'enfant : elle l’intègre dans une structure sociale où lui aussi devra s'adapter et respecter les besoins de autres. C'est une famille, ça sera l'école et l'entreprise plus tard.
Je vois trop de mamans qui ne peuvent même plus aller prendre leur douche ou aller aux toilettes sans que leur bébé de 2 ans ne pique une crise, boire un café ou discuter au téléphone 2 mn devient de la science fiction !
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#27 02-06-2015 14:44:57
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Et pourquoi ne pas passer cet enfant sur un matelas au sol,une couchette ou une chauffeuse?? car à vouloir escalader le lit ,ça peut finir par une chute!!!
Et puis,il gagnerait en "grade" aussi,tu pourrais lui dire"tu vois,je te permets de dormir sur le matelas mais tu dois être sage",ça marche pour les loulous que j'accueille!!!
Parfois,les enfants ne veulent pas dormir,il faut donc ruser,je leur dis"et bien,tu peux ne pas dormir mais tu te reposes un peu" et bien entendu l'enfant s'endort rapidement!
Et bien sûr,il faut dire aux parents que le temps de repos se fera dans une chambre car l'enfant a besoin de calme et de pénombre ...et puis c'est un bon apprentissage pour la sieste de l'école!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#29 02-06-2015 14:46:58
Je lui redonnerais son doudou et sa sucette et j'insisterais encore pour qu'il aille dans son lit.
S'il est fatigué, ce n'est pas un enfant de 2 ans qui décide s'il doit dormir ni où.Dormir dans le salon à 2 ans, c'est non, même si les parents me le demandent.
Pendant les siestes il y a une vie dans la maison : je range, je suis au téléphone, etc. Je veux pourvoir faire du bruit.Il y a aussi les membres de ma famille qui peuvent être là et on doit pouvoir avoir une vie normale.
Si les parents avaient un aîné qui ne fait plus la sieste, ils ne l'enfermeraient pas dans sa chambre pour que le petit puisse dormir au salon ...
+ 1
#30 02-06-2015 14:51:08
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Mais il faut retenter,ça n'a pas marché mais ça marchera bien si STEF3 persévère...
ma puer tiquerait si elle devait venir pendant la sieste et si elle voyait un enfant "squatter" mon canapé(risque de chute aussi!) et puis mon canapé ,il est pour moi pendant ma pause:lol:
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#31 02-06-2015 16:01:53
- stef3enfants
- Membre
- Site Web
Je lui ai lu une histoire, je suis restée à côté de lui 20 mn en lui caressant le visage...il s'assoupit, je pars doucement...raté, il ouvre les yeux et hurle !
Oui, j'ai essayé le lit de grand mais il se relève tout de suite.
A cette heure ci, il est endormi depuis 30 mn sur le tapis de jeu avec doudou/sucette, il a gagné et les parents aussi...
#32 02-06-2015 16:09:24
Et si tu te fâchais ?
Parce que la douceur ça va 5 mn, mais je crois que ça ne marche pas. Il a besoin de dormir alors il va falloir être ferme, lui expliquer que l'après-midi tous les enfants font la sieste, que c'est comme ça et pas autrement. Tu refermes la porte, reviens le voir une fois, deux fois, en réexpliquant et en étant tout aussi ferme (et douce en même temps).
Sinon, Est-ce qu'il aurait peur du noir ? Peut-être laisser un filet de lumière ?
Personnellement je suis intransigeante sur les siestes Et les plus récalcitrants finissent toujours par bien dormir chez moi.
#33 02-06-2015 16:17:53
- Jesuisunenounouquidechire
- Membre
- Site Web
Quand j'en ai un qui a du mal à dormir ou qui ne veut pas du tout j'installe un cd de chanson enfantine sur un poste lecteur cd que je met en hauteur dans la chambre. Et je lui dis qu'il pourra se lever quand les chansons seront terminées.
La musique l'apaise et il s'endort, du coup il ne se rend même pas compte que le cd est fini.
Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.
#34 02-06-2015 16:19:45
Quand j'en ai un qui a du mal à dormir ou qui ne veut pas du tout j'installe un cd de chanson enfantine sur un poste lecteur cd que je met en hauteur dans la chambre. Et je lui dis qu'il pourra se lever quand les chansons seront terminées.
La musique l'apaise et il s'endort, du coup il ne se rend même pas compte que le cd est fini.
Oh c'est pas mal ça, je te pique l'idée
#35 02-06-2015 16:19:49
- Jesuisunenounouquidechire
- Membre
- Site Web
Mon fils de 26 mois va une fois par semaine à la maternelle l'après midi afin de s'habituer doucement à y faire la sieste pour la rentrée. Les maitresses leurs mettent un cd pour les relaxer et les calmer. Ceux qui ne veulent pas dormir écoutent le cd en se reposant sur les couchettes
Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.
#36 02-06-2015 20:58:01
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Bonjour, j'ai exactement le même problème que toi (j'ai ouvert un post il y a environ 10 jours à ce sujet dans besoin de l'enfant), et bien le jour ou j'ai failli capituler pour la sieste dans le séjour, le petit c'est endormi sans rien dire, je lui ai expliqué qu'il n'avait pas le chois, que chez nounou tout le monde fait la sieste, dans sa chambre et dans son lit surtout et qu'il ne faut pas crier pour empêcher les autres de dormir, trop contente ça a enfin marché.
Mais bon c'était il y a une semaine et retour de week-end et c'est repartie, alors tant pis je le laisse "grogner", les autres petits dorment bien, et comme il a compris que je ne le reprendrai pas (pas comme chez papa et maman ) et bien il sommeille entre deux.
J'ai besoin aussi de ce temps de pause, je ne me vois pas faire du non-stop de 6h30 à parfois 19h, déjà que les repas sont "chaotique", je mange parfois debout tellement je dois me lever pour Pierre, Paul ou Jacques alors j'ai besoin d'au moins 1h pour recharger les batteries c'est trop important.
Heureusement que je n'ai pas capitulé parce que là je serai "cuite"
Bon courage, ne lâche pas.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#37 02-06-2015 21:49:42
- gerbillette
- Membre
- Site Web
La n est pas le soucis ...relatif comme tu dis.. En attendant que l on fasse du bruit ou qu on téléphone ou la famille ou je ne sais quoi faut s occuper de cet enfant qd mm ..sans être tjr sur son dodo pr autant ... Il est la et réveiller .. Ont est payer pr ça pr s occuper de lui ..Les enfts n ont pas de suite "le rythme "surtt les bébé .. Alors on fait quoi c est la sieste et hop .. On vie notre vie et bébé est la a hurler dans son lit ou au salon car l ass mat a décider de téléphoner de manger ou de faire le ménage car c est " la sieste" !!!! N importe quoi .. Une maisonnée ne peut pas s arrêter de vivre .. Mais malheureusement l enft est la .. Et faut s en occuper qd mm le temps ne s arrête malheureusement pas PD la sieste
#38 02-06-2015 22:06:38
- stef3enfants
- Membre
- Site Web
La maman est venue le chercher ce soir, elle est ravie, il a dormi sur le tapis de jeu avec doudou/sucette ! Elle me dit qu'il faut continuer comme ça parce que si j'insiste pour qu'il dorme dans une chambre, il ne voudra plus venir chez moi !
Et le pauvre p'tit bout a dit à sa maman hier soir que j'étais méchante parce que je ne lui avais pas donne doudou/ sucette parce qu'il n'était pas dans son lit elle me dit que ça lui a fait trop mal au coeur....zen , le contrat finit le 3 juillet...
#39 02-06-2015 22:40:21
- gerbillette
- Membre
- Site Web
Oui oui respire.... Courage
#40 02-06-2015 23:39:44
Euh, gerbillette, on parle d'un enfant de 2 ans qui essaie d'imposer sa volonté, pas d'un bébé au rythme mal défini !!!
Il y a une différence non ?
Cet enfant a dormi aujourd'hui, ok
que stef3enfants essaie de le remettre dans son lit maintenant
Et jusqu'au 3 juillet, pendant que le petit dort au salon, elle fait quoi s'il y en a un autre qui se réveille, qui est malade, si ses enfants sont à maison, ou son mari ou que le téléphone sonne.
je suis désolée, je ne partage pas ton avis.
nous sommes là pour nous occuper des enfants, c'est clair, pas pour être sans cesse à leur disposition ou à celle des pe. pas pour ce genre de "caprice" en tout cas.
alors, lui, c'est le salon, pourquoi pas un autre la cuisine et un 3ème le jardin