Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 03-06-2015 13:48:08

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Site Web

Re : la propreté

C'est ce que je tente désespérément de faire comprendre à ma pe!
Elle met beaucoup trop de pression à son fils qui du coup se braque.

Et si jamais j'ose tout en douceur essayer de la rassurer en lui disant de ne pas s'inquiéter qu'il sera propre quand il sera prêt et bien elle n'est pas contente et dit que pour elle il est prêt!

Comme elle me le répète assez souvent elle est sa mère et elle sait ce qui est bon pour son fils et quand il est prêt ou pas!

C'est pas bien mais moi je lui met des couches slip quand il est chez moi et toutes les heures je l'accompagne aux wc sans le brusquer et je n'insiste pas si il ne veut pas. Je lui montre qu'il peut baisser couche et se la remettre si il ne veut pas aller au pot.

Ce matin il a fait l'effort de s'asseoir dessus et d'y rester une bonne minute!

Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

03-06-2015 13:48:08

partenaire publicitaire:

#22 03-06-2015 14:07:01

maelle74
Membre
Site Web

bonjour,
merci à toutes pour vos points de vue

c'est vrai que ce loulou a une façon différente d'aborder sa journée chez nounou
- ici il ne mange que des assiettes bléditruc fournies par pe
- ne sait pas se servir d'une cuillere , fourchette
- ne tiens pas de crayon ,pinceau ....
- veut dormir matin et apres midi alors que chez les pe , ils ne lui font faire aucune sieste (va chercher son doudou dans son sac et viens me prendre la main pour que l'on alle dans sa chambre)
- pleure quand je lui change sa couche ou quand je lui demande s'il veut le pot (j'essai quand meme de l'y mettre avec des jouets mais c'est compliqué , on dirait qu'il a peur )

ce n'est pas le premier que j’accueille et qui doit apprendre la propreté mais entre les dires des parents et ce qui se passe à la maison , c'est completement l'opposé

#23 03-06-2015 15:19:02

bonny9376
Membre
Site Web

bonjour, Eh bien s'il pleure et refuse à ce point le pot c'est peut être justement à cause d'une trop grande pression chez lui sad

Par ailleurs je suis totalement d'accord avec toi, pas de pot dans la pièce de vie. C'est quoi ces nouvelles méthodes. Je suis ok pour l'écoute de l'enfant, pour suivre son rythme mais il faut pas exagérer.

En formation on nous avait dit effectivement "pas de pot dans la salle ou salon" mais pas pour une question de pudeur ou d'intimité mais justement pour que l'enfant prenne l'habitude d'aller aux wc pour y faire ses besoins et non pas n'importe où.

Donc si je suis le raisonnement, lors d'un déplacement chez de la famille ou des amis si l'enfant est en cours d'acquisition on emmène son pot et on le dépose au milieu de la salle de tante germaine?

Je suis peut être un peu brute dans ma façon de dire mais j'avoue que parfois certaines méthodes me font bondir et je les trouve vraiment ridicules.

Quoiqu'il en soit je te souhaite bon courage et ta méthode actuelle est pour moi la bonne.

#24 03-06-2015 15:59:13

Nannyetplus
Membre
Site Web

oui. il vaut beaucoup, beaucoup mieux se braquer, affirmer haut et fort sa position, ne pas essayer quelque chose d'un peu différent....Et penser que le parent ment éhontément à son ass mat hmm roll

j'adore les raisonnements en tout ou rien et les affirmations de "bonne méthode".

J'ai appliqué cette "méthode ridicule" avec un petit garçon qui avait bien du mal à appréhender cette hsitoire de pot...Et avant même de partir de chez moi définitivement...on devine? ben il allait ux toilettes comme tout le monde...même si pour commencer j'ai fait "comme" sa maman wink.

Pour les autres je ne l'ai pas refait. Pas eu besoin. Mais je n'ai pas "une" méthode, mais une pratique, fondée sur une certaine souplesse...et l'écoute de l'autre.

Et pour la nouveauté, mes aïeux... la chaise haute avec pot intégré a existé lol. Comme quoi, c'est plutôt le fait de cacher l'enfant qui fait ses besoins qui est nouvelle, pas l'inverse.

mini_140131103254422060.gif

03-06-2015 15:59:13

partenaire publicitaire:

#25 03-06-2015 16:34:18

bonny9376
Membre
Site Web

Alors cette chaise haute je m'en souviens smile  oui on mange et en même temps on peut faire ses besoins smile

Heureusement que les temps changent. Pas toujours en mieux mais pour certaine choses il le fallait vraiment.

Je n'ai rien contre toi nannyetplus mais le fait d'avoir dit "bonne méthode" semble te choquer?
Ce n'est qu'un mot parmi tant d'autres et pas du tout pour dire que j'impose mais que pour moi les besoins se font là où il se doit et pas ailleurs.

Tu n'apprends pas a l'enfant à manger dans la salle de bain?  Ni prendre son bain dans le salon et Pourquoi? Parce que c'est avant tout une évidence. Et que cela se passe comme ça dès la naissance de l'enfant. pourquoi ne pourrait il pas comprendre que pour ses besoins c'est pareil?

Par contre je n'ai jamais dit que les PE étaient des menteurs et je pense qu'il est fort possible que chez lui ça se passe différemment de chez l'assmat.

De plus je n'ai pas le sentiment d'être un tyran parce que je demande aux enfants d'aller faire leurs besoins dans une pièce qui a été créée rien que pour cet effet.

Pour le moment ( 8 ans d'activités) je n'ai jamais "braqué" les loulous pour aller sur le pot dans les wc, seulement j'ai attendu qu'ils soient vraiment prêts en accord avec les PE et je n'ai jamais eu besoin de mettre le pot dans ma pièce de vie.

#26 03-06-2015 16:41:53

Nannyetplus
Membre
Site Web

je trouvais ton ton méprisant (mais là ca va mieux smile ).

Dans ce cas précis, là le parent affirme qu'en mettant le pot clairement de visu, l'enfant semble demander (et l'auteure précise qu'il ne s'esprime pas très bien, de plus). Je dis juste "pourquoi pas?".

Déjà si on tente, ca fait un bon levier de dialogue: j'ai essayé aujourd'hui de faire comme vous, et j'ai observé que...(alors soit de fait c'est ça, soit l'enfant n'est pas prêt chez son ass mat...) mais au moins on cause sur une base commune.

Pour te dire, je ne l'ai réellement fait qu'une fois. il ne m'est pas venu à l'idée de rejeter la méthode du PE en bloc, du coup cette affaire là n'a jamais clashé et quand lapinou a été prêt, une semaine ont suffi et il allait aux toilettes.Il a juste apprivoiser la question un peu différemment, pas de quoi en fouetter un chat. 

Si je devais faire que comme je veux, le pot c'est pas ma tasse de thé (j'aime ni les nettoyer, ni les vider lol je préfère juste tirer la chasse d'eau...) ils auraient tous été aux toilettes direct lol.

j'ajoute que c'est vrai je préfère le terme "pratique" qui englobe plusieurs "méthodes", des compétences, des connaissances, de l'expérience...que méthode tout court qui finalement est très reducteur.

Dernière modification par Nannyetplus (03-06-2015 16:45:23)

mini_140131103254422060.gif

#27 03-06-2015 21:35:27

bonny9376
Membre
Site Web

Bon c'est mieux que tu es compris que je ne t'en voulais pas personnellement smile  car je rétorque peu souvent sur le forum mais là il est vrai que ça me tiens à coeur de défendre mon idée.

En restant malgré tout courtoise et désolée si je t'ai parue méprisante ça n'était absolument pas le ton souhaité.

Je répond toujours de façon générale à un post et ne vise personne en particulier, même si j'avoue que là ma réponse était contraire à tes idées.

Sur ces quelques mots je te souhaite ( même si on est en désaccord) une bonne soirée smile

#28 04-06-2015 15:31:46

gaston
Membre
Site Web

Bonjour,

Moi non plus je ne veux pas du pot dans une pièce autre que toilette ou salle de bain. Bien sur il est nettoyé de suite mais voilà se n'est pas un jouet.
D'ailleurs j'ai une préférence pour le réducteur et j'en parle en faisant le contrat
même si l'enfant est encore tout bébé. Jusqu'à présent les PE étaient d'accord et adopte la même méthode chez eux tout se passe bien.

Je vous souhaite une belle après midi

#29 04-06-2015 17:10:04

poupette83
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Et pour la nouveauté, mes aïeux... la chaise haute avec pot intégré a existé lol. Comme quoi, c'est plutôt le fait de cacher l'enfant qui fait ses besoins qui est nouvelle, pas l'inverse.

Ouais j'y ai eu droit lol

Je mangeais, je buvais et tout finissait dans le pot avec le bruit et l'odorama lol

Ah c'était y a 40 ans lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB