Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 11-06-2015 22:47:58
Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux
Bonjour, mes deux enfants ont été en classe multi-niveau de la PS au CP puis du CE1 au CM2 (école de campagne avec seulement deux classes et environ 6 a 8 élèves par niveau).
Ils savaient lire parfaitement tout les deux en sortie de CP (nous lisions beaucoup avec eux à la maison).
Pour la classe supérieure, j'ai trouvé que ça se compliquait... je suivais pas à pas leur programme et tous les soirs je retravaillais avec eux ce qu'ils avaient vu dans la journée.
J'ai aussi anticipé quelques apprentissages, par exemple les tables de multiplication, je savais qu'ils ne les apprendraient qu'en fin de CM1, c'est beaucoup trop tard ! donc dès le début du CE1 on leur a appris...
Leurs cours principaux étaient le français (orthographe, conjugaison et grammaire) et les maths, le reste c'était "survolé" par manque de temps.
Donc pour la géographie, l'histoire et les sciences nous empruntions des livres à la médiathèque que nous lisions avec eux (ils ont été très bons dans ces matières au collège d'ailleurs !)
Pareil pour l'anglais, ils connaissaient 10 mots en sortant du CM2, mais ça ne m'affolait pas car je savais qu'ils repartaient à zéro au collège justement pour ne pas défavoriser les élèves qui sortaient de classes à multi-niveau.
Bref, dans ces classes il faut vraiment aider les enfants en complément du temps scolaire.
A leurs entrées au collège (petit collège de 350 élèves) ils se sont révélés être de très bon élèves, ma fille a excellé en anglais et mon fils en histoire-géo, c'est plutôt drôle
Poursuite des études par le bac S, tous les 2 obtenus avec mention bien et très bien puis BTS pour mon fils (obtenu encore avec mention bien) et ma fille est actuellement à l'université en 1ère année.
Ils ont beaucoup de camarades qui ont bien réussit aussi leurs études dans le même contexte avec des parents très présents.
Hors ligne
11-06-2015 22:47:58
#22 12-06-2015 08:57:39
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Inscription : 09-11-2007
- Messages : 16 606
- Site Web
Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux
Mes enfants étaient dans une petite école...le nombre d'écoliers a été multiplié par 9 lorsqu'ils sont arrivés au collège.
Ce n'est pas tant le nombre de collégiens qui les a impressionné...c'est plutôt la taille des bâtiments! La peur de se perdre! Mais , le collège et les écoles du coin se mettent d'accord et les écoliers vont passer une journée au collège lorsqu'ils sont en CM2, une première rencontre qui permet d'apprivoiser le changement.
Hors ligne