Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-06-2015 11:04:23

sygomes
Membre

Rupture engagement réciproque

Bonjour,
J'ai signé fin avril 2015 une lettre d'engagement réciproque pour la garde d'un bébé à partir de septembre 2015. Les parents avaient bien précisé lors de l'entretien avoir fait une demande en crèche et l'ont spécifié manuellement sur la lettre d'engagement réciproque : "Il est convenu d'une promesse d'embauche avec signature de contrat à compter de la réponse de la commission des crèches en juin 2015."

N'ayant pas de nouvelle, j'ai envoyé un sms aux parents pour savoir la réponse que leur avait fait la crèche. Ils m'ont contacté le lendemain par téléphone et m'informent qu'ils ont obtenu une place en crèche.

Des collègues m'ont indiquées que j'étais en droit d’obtenir une indemnité pour rupture d'engagement réciproque.

Est-ce bien le cas ?

Quel démarche effectuer ?

Merci d'avance pour votre aide

15-06-2015 11:04:23

partenaire publicitaire:

#2 15-06-2015 11:05:59

kikine747
Membre
Site Web

Re : Rupture engagement réciproque

coucou
ça dépend.... le bébé est il né?

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#3 15-06-2015 11:11:44

dada62
Membre
Site Web

sygomes a écrit :

Bonjour,
J'ai signé fin avril 2015 une lettre d'engagement réciproque pour la garde d'un bébé à partir de septembre 2015. Les parents avaient bien précisé lors de l'entretien avoir fait une demande en crèche et l'ont spécifié manuellement sur la lettre d'engagement réciproque : "Il est convenu d'une promesse d'embauche avec signature de contrat à compter de la réponse de la commission des crèches en juin 2015."

N'ayant pas de nouvelle, j'ai envoyé un sms aux parents pour savoir la réponse que leur avait fait la crèche. Ils m'ont contacté le lendemain par téléphone et m'informent qu'ils ont obtenu une place en crèche.

Des collègues m'ont indiquées que j'étais en droit d’obtenir une indemnité pour rupture d'engagement réciproque.

Est-ce bien le cas ?

Quel démarche effectuer ?

Je dirai non étant donné qu'ils t'avaient précisé qu'ils étaient dans l'attente d'une place en crèche pour juin...C'est bien le cas ? Tu as également accepté cette clause car tu l'as signé ? Donc tu ne peux pas revenir en arrière.

Merci d'avance pour votre aide

#4 15-06-2015 11:32:00

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour

le bébé est il né?

de plus la façon dont est formulé la promesse d'embauche est assez bizarre, la rémunération est elle évoquée sur la promesse d'embauche?

15-06-2015 11:32:00

partenaire publicitaire:

#5 15-06-2015 11:38:16

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Oui, elle est bizarrement formulée car on croirait que c'est la signature du contrat qui est à compté de la réponse de la commission. Et ça ne dit pas qu'elle doit être la réponse de la commission pour qu'il y ai signature du contrat wink

Par contre, sachant que la promesse d'embauche dépendait de la réponse de la crèche, c'est un peu culotté de venir maintenant réclamer l'indemnité de rupture de l'engagement réciproque .
Tu n'étais pas prise en traitre, tu savais pertinemment que si la place en crèche était accordée, tu n'aurais pas le contrat. Pourquoi réclamer quand même l'indemnité ??

#6 15-06-2015 11:49:01

dada62
Membre
Site Web

Tu savais que cela dépendrait de la réponse en juin de la crèche ! donc tu ne peux rien faire car visiblement tu étais d'accord....

#7 15-06-2015 12:06:12

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Pas d'indemnité car l'embauche dépendait de la place en crèche.

On ne met pas de clause à une promesse d'embauche, voir éventuellement avec la dirrecte, l'inspection du travail si cette clause n'est pas abusive

#8 15-06-2015 12:10:16

sygomes
Membre

Oui le bébé est né. Mais lors de notre entretien ils n'avaient pas mentionné cette histoire de crèche, c'est lors de la signature de l'engagement qu'ils me l'ont dit. Je me suis retrouvée piégée, d'autant plus que j'étais en contact avec 2 'autres familles à ce moment là !!!

#9 15-06-2015 12:18:18

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Mais tu as quand même signé en toute connaissance de cause. Ilt aurait fallu que tu refuses de signer, surtout si tu étais en contac avec 2 autres famille.

maintenant que tu accepté, il est quand même difficile de refuser.
Et seuls les prud'hommes pouraient déterminer si cette clause n'est pas abusive.

Si ils refusent de payer, tu n'as pas le choix, c'est prudh'ommes si tu penses qi'ils te doivent quand même l'indemnité.

#10 15-06-2015 12:21:55

sygomes
Membre

La lettre d'engagement réciproque comporte toutes les informations relatives au contrat et notamment le salaire (brut et net), la date du début de garde, les horaires.....
Mais les parents ont rajouté la mention (entre crochets) après la phrase :  "Il est convenu d'une promesse d'embauche avec signature de contrat à compter" [de la réponse de la commission des crèches en juin 2015]." au lieu de la date de signature prévu du contrat !!!

#11 15-06-2015 12:24:54

mario87
Membre
Site Web

bonjour,
je dirai que malheureusement tu as signé en connaissance de cause ...
la prochaine fois surtout si tu as d'autre contact ne signe pas

68297signature-1.gif

#12 15-06-2015 12:26:05

sygomes
Membre

C'est bien ce que je pensais.

Malheureusement j'avais contacté les 2 autres familles au moment ou les parents m'ont appelé pour me dire qu'ils me confiaient la garde de leur enfant.

L'expérience me rendra plus méfiante à l'avenir.

Je refuserais dorénavant toutes les familles qui auront fait une demande en crèche.

Merci pour votre aide à tous.

#13 15-06-2015 13:40:12

sam01
Membre
Site Web

Pour ma part, vous ne pouvez pas réclamer l'indemnité, ayant signé en connaissance de cause.
seul les prud'hommes pourront statuer sur ce cas précis...

#14 15-06-2015 13:58:57

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

cela sous entend que vous signerez le contrat si l'enfant est refusé à la crèche, tu ne peux donc pas demandé l'indemnité à mon avis.

#15 15-06-2015 14:32:06

chris84
MODERATEUR
Site Web

sophie a écrit :

Pas d'indemnité car l'embauche dépendait de la place en crèche.

On ne met pas de clause à une promesse d'embauche, voir éventuellement avec la dirrecte, l'inspection du travail si cette clause n'est pas abusive

je pense comme sophie

en faisant une clause dans une promesse d'embauche ça veut bien dire que c'est sous réserve de...
pourquoi revenir sur sa parole?
et du coup, parce que vous avez perdu ce contrat potentiel vous allez refuser tous les parents qui auront demandé une place en crèche? bah vous verrez que certains ne vous l'auront jamais dit, ou changerons d'avis en cours de route
rien n'est gravé dans le marbre...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB