Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-06-2015 19:52:22

manounette
Membre
Site Web

pas le pot chez nounou ?

Bonjour, ce message ne me concerne pas,
mais une maman vient chercher son enfant ce soir, et me dit qu'elle est super contente que je mette  son enfant sur le pot, elle a commencé d'ailleurs depuis peu chez elle aussi,
et me dit qu'une de ses collègues, sa nounou refuse de la mettre sur le pot, en disant c'est pas possible qu'elle en a 2 du même age, et qu'elle ne peux pas gerer
Ma question est  les assistantes maternelles ont t'elles l'obligation de faire l'apprentissage du pot?
En ce qui me concerne j'en ai aussi 2 du même age, je ne vois pas ou est le probleme, cela fait parti de mon travail, et que c'est à moi de le gerer.

gif_ma10.gif

23-06-2015 19:52:22

partenaire publicitaire:

#2 23-06-2015 20:18:44

caro52
Membre
Site Web

Re : pas le pot chez nounou ?

pour le pot , je commence en même temps que les parents si c'est le moment de le faire mais sans forcer l'enfant . j'ai souvent eu 2 enfants voire 3 en apprentissage en même temps .

#3 23-06-2015 20:33:55

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Les parents commencent et moi je continue....j'en ai 3 de la même année..et les parents comptent sur le mois d'Août pour que leurs petits deviennent "propres".:)

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#4 23-06-2015 20:43:46

dada62
Membre
Site Web

Normalement ce sont les parents qui font l'apprentissage du début... Ensuite quand l'enfant est 'presque' prêt je continue chez moi mais hors de question que je mette l'enfant sur le pot toutes les heures.

23-06-2015 20:43:46

partenaire publicitaire:

#5 24-06-2015 10:09:37

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

Ben ca fait quand même parti de notre boulot de continuer la propreté commencer par les parents ....

Quand on en a plusieurs en apprentissage de la propreté, on fait comment on tire au sort ......LOL

Ben oui cest pas des plus marrant , de ramasser pour plusieurs enfants mais bon ........

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#6 24-06-2015 10:18:09

bbmaydav
Membre
Site Web

idem, j'en ai 3 du même âge, bon un seul va au pot pour l'instant mais des fois, l'autre petite demande et bien je l'a met dessus.
l'an dernier, j'en ai eu 2 propres en même temps, du même age aussi. c'est notre travail mais il faut que les parents y mettent du leur .
une année, une maman m'a dit : je le met sur le pot le w-e. ok, je me suis dis c'est bon, ça va le faire, et puis ensuite, elle me dit ah ben non, ce w-e on a était ici, puis là, puis là bas donc jamais possible hmm
un coup oui un coup non, l'enfant ne sait plus quoi faire.

#7 24-06-2015 10:23:03

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Site Web

il faut vraiment attendre le bon moment et les parents ne sont pas toujours contiens que c'est un travail d'équipe...
j'observe et en discute avec le pe si rien n'est suivi, on arrête !

en ce moment j'en ai 3 du même âge et ce n'est pas évident mais tant qu'ils ne demande pas, c'est passage systématique au pot toutes les 1h30 lol

la nounou de la collègue de ta pe .. ouhhh ! pas évident lol
veut peut-être faire comprendre de façon détournée qu'elle ne fera pas si ce n'est pas fait à la maison... c'est vrai que si ce n'est pas le cas, ce n'est pas toujours évident, cela dépend des enfants, j'ai un cas en ce moment...

les choses n'ont peut-être pas été interprétés ! big_smile

le monde serait bien mieux sans .... !!!

#8 24-06-2015 10:38:59

Nannyetplus
Membre
Site Web

dans la formulation c'est étonnant. Hors de question de mettre un enfant sur le pot? hmm

Peut-être la nuance tient t-elle dans le fait de retirer la couche (après on peut toujours essayer, c'est une discussion et un échange avec les PE, une observation, une négociation aussi entre les pressés ou les retardataires, nous sommes là pour faire la part des choses, calmer le jeu, ou au contraire dire que bon, hein, là...on va ptêt s'y mettre big_smile).

Sinon, si on part de là, on peut aussi "hors de question de leur changer la couche", "hors de question de les nourrir", "hors de question de...." etc. Je ne vois pas bien la difficulté entre le fait de procéder à un change ou de mettre un enfant au pot (surtout s'il est motivé, même sans être prêt, parfois par jeu ou imitation...).

Bref, pour ta question, ca fait partie de mon taf, comme de les consoler quand il se font mal, ou sanctionner si il y a danger, ou les mettre à la sieste quand ils en ont besoin...

mini_140131103254422060.gif

#9 24-06-2015 10:40:33

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je pense honnetement que c'est aux parents de commencer ( et ça c'est mon coté parent qui le dit tongue  )
mais une fois le procesus enclanché l'assmat doit comprendre qu'elle doit prendre le relais aussi la journée
par contre ce n'est pas a elle d'initier l'enfant au pot ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 24-06-2015 11:41:21

maelle74
Membre
Site Web

comment réagir quand les pe vous disent :
-à la maison il demande le pot ( ici que nenni)
-il y va tout seul (pot au milieu du salon)
-il reste en culotte ou cul nu (mais chez eux pas de tout petit à 4  pattes)
-le grand frere vous avoue que papa le gronde fort (le petit pleure en disant non pas le pot chez moi) car il fait toujours par terre ou culotte

je pense simplement que le petit n'ai pas pret
il ne parle pas
mais il va à l'école en septembre !

#11 25-06-2015 08:18:02

wistiti56
Membre
Site Web

maelle74 a écrit :

comment réagir quand les pe vous disent :
-à la maison il demande le pot ( ici que nenni)
-il y va tout seul (pot au milieu du salon)
-il reste en culotte ou cul nu (mais chez eux pas de tout petit à 4  pattes)
-le grand frere vous avoue que papa le gronde fort (le petit pleure en disant non pas le pot chez moi) car il fait toujours par terre ou culotte

je pense simplement que le petit n'ai pas pret
il ne parle pas
mais il va à l'école en septembre !

Alors je suis un peu mitigée. J'accueille une petite fille qui a eu 2 ans en mars, ça fait un moment que les parents font le forcing pour qu'elle soit propre, ça ne donnait rien jusqu'à il y a 10 jours.

Jusque là, les parents lui mettaient des couches d'apprentissage, donc c'était pratique, il suffisait de les baisser et de mettre la petite sur le pot. Mais elle ne faisait que rarement pipi.

Et puis il y a 10 jours, ses parents lui ont dit que si elle arrêtait de mettre des couches elle pourrait aller à l'école. Comme elle voit son grand frère et sa grande sœur y aller, ça lui donne envie.

Elle est donc arrivée chez moi sans couche il y a 10 jours, et maintenant c'est elle qui va d'elle-même sur le pot. Elle se retient à la sieste et la nuit. Elle a eu un vrai déclic, et je pense que le fait de ne plus mettre de couche y est pour quelque chose, elle a changé de statu en somme.

Donc les parents peuvent tester le "sans couche" le week-end chez eux, pour voir ce que ça donne. Si c'est concluant tu pourras continuer wink

Par contre si ça ne donne aucun résultat en une semaine, pour moi ça voudra dire que le petit n'est pas prêt.

#12 25-06-2015 08:20:14

wistiti56
Membre
Site Web

Ah pardon, j'ai vu que les parents le laissent déjà sans couche chez eux.

Ben tu peux essayer chez toi, mais si au bout de quelques jours il continue de faire pipi dans la culotte, c'est pas la peine sad

C'est beaucoup de boulot pour nous, de nettoyer un petit, ses vêtements, nos sols tout en surveillant les autres enfants. Les parents ne s'en rendent pas toujours compte alors n'hésite pas à le leur dire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB