Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 19-06-2015 10:15:01

kikine747
Membre
Site Web

Re : les moins de 3 ans .....

Nannyetplus a écrit :

Et puis je pense que la sonnerie de la porte ou du téléphone, c'est surtout que l'enfant qui n'a aucune notion du temps pense que c'est papa/mamn qui vient du coup à chaque fois il est dans l'émotion...puis la frustration quand il s'aperçoit que ce n'était pas pour lui...et le joie quand il la voit (du coup il rigole).

non je t'assure que ce n'est pas le cas il hurlait dès qu'il l'entendait je lui ait expliqué plusieurs fois que ce n'était rien juste une sonnerie en lui faisant toucher le téléphone.... quand je l'ai raconté a sa mère c'est presque si elle ne m'a pas traité de menteuse de fait appuyé par son fils quand j'ai fait sonner le tel devant eux et que lui c'est mis a rire..... dieu merci j'avais d'autres témoins

je vais même aller plus loin dans le résonnement.. tongue
si les enfants ne sont pas capable de manipulation explique moi dans ce cas comment se fait il que l'enfant se permet de faire des bétises avec certains et pas avec d'autre....? de faire des crises chez lui mais pas chez la nounou et inversement?
l'enfant c'est parfaitement a qui il a faire.... et de par se fait "manipule" l'adulte qu'il a en face de lui

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

19-06-2015 10:15:01

partenaire publicitaire:

#42 19-06-2015 10:32:44

Nannyetplus
Membre
Site Web

le terme "manipulateur" renvoie en réalité à une pathologie mentale dont tu as surement entendu parler: le pervers narcissique. il y a eu pas mal d’émissions à ce sujet (je ne sais pas pourquoi, les médias ont des modes, comme ça..)

Du coup, parler d'un enfant "manipulateur" c'est un peu choquant wink.

Je peux t'expliquer quelque chose d'assez étonnant. En réalité un enfant crise plus facilement quand il a une totale confiance en l'adulte qui l'accompagne. Et personnellement, j'ai exactement les mêmes "nooooon" pour ma petite tigresse (comme j'ai eu les mêmes expressions de frustrations auparavant) que les "noooon" et crises à la maison.

il est toujours bon signe qu'un enfant se permette une crise en fait chez sa nounou qu'un enfant qui ne s'y autorise jamais. Ou une bêtise. De toutes façon, il vient vérifier si la limite qu'on lui donne est la même ou pas. Il a besoin de le savoir. si l'ecart nounou/parent n'est pas trop important, ca se passe mieux c'est sur.

Et en me^me temps, comment veux tu qu'il sache ce qu'il a "à faire" si il ne vient pas vérifier? Beaucoup d'entre nous interdisent de grimper mode aller retour permanent sur le canapé (c'est mon cas, même si le canap sert aux livres, au bib' etc et qu'il n'est pas totalement interdit, le canap n'est pas un jeu), c'est moins souvent le cas chez les parents...Ben ils ont tous testé hein, sans problème...

et venir vérifier c'est très loin de la manipulation de l'adulte, on ne peut pas en parler comme ça.

mini_140131103254422060.gif

#43 19-06-2015 10:36:02

kikine747
Membre
Site Web

ok le mot manipulateur est peut être mal choisi je ne sais pas s'il existe un autre mot plus adapté....

cela dit je ne parlait pas de la période de tesdt qui elle est tout à fait normale wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#44 19-06-2015 10:44:53

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

kikine747 a écrit :

ok le mot manipulateur est peut être mal choisi je ne sais pas s'il existe un autre mot plus adapté....

cela dit je ne parlait pas de la période de tesdt qui elle est tout à fait normale wink

je n 'osais pas le dire mais en effet, je trouve que certains enfants sont manipulateurs mais bon les temps changent , aujourd'hui il faut écouter toutes les émotions de l'enfant, lui éviter toute frustration pour soit disant un monde meilleur.....et bien on se donne rendez vous dans 20 ans pour voir si ces enfants ont fait un monde meilleur ou s'ils ont fait mourir leurs parents =P

795793bandefofo.jpg

19-06-2015 10:44:53

partenaire publicitaire:

#45 19-06-2015 10:51:19

kikine747
Membre
Site Web

bluelady a écrit :
kikine747 a écrit :

je n 'osais pas le dire mais en effet, je trouve que certains enfants sont manipulateurs mais bon les temps changent , aujourd'hui il faut écouter toutes les émotions de l'enfant, lui éviter toute frustration pour soit disant un monde meilleur.....et bien on se donne rendez vous dans 20 ans pour voir si ces enfants ont fait un monde meilleur ou s'ils ont fait mourir leurs parents =P

cf la réponse de dragonette sur l'autre discussion juste au dessus wink big_smile

#46 19-06-2015 11:02:34

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

je trouve aussi qu'on est passé d'un extrème (éducation d'il y a 30 ans), à l'autre.

l'enfant prend toute la place. Il faut l'écouter, écouter ses émotions, ses humeurs, trouver des stratagèmes pour le faire "obéir" (ou plutôt lui faire accepter un minimum de règles), en le contrariant le moins possible.

J'ai l'impression que maintenant, c'est l'adulte qui perd sa place et je ne suis pas convaincue qu'à terme, ce soit si bénéfique que ça hmm

J'ai un pe instit depuis presque 10 ans. On est dans un petit village, dans un milieu plutôt favorisé et il me dit que d'années en années, il voit une différence. des enfants en maternelle qui n'ont peur de rien, qui se conduisent sans aucun respect, ni crainte de qui que se soit: autres enfants ou adultes.

En cm2, il a affaire à des gamins qui lui tiennent tête, qui sont grossiers et les parents ne disent rien; il faut que jeunesse se passe et de toute façon, il y a toujours une bonne excuse hmm

Au bout de 10 ans, il commence déjà à en avoir assez sad
et pourtant, c'est un super instit. Mes filles l'ont eu.

Alors, sans vouloir revenir aux coups de règles sur les doigts, je pense qu'on écoute un peu trop ces chérubins et que cela ne va pas les aider à se préparer à l'épanouissement dans le monde hmm

Test du bbcode FluxBB

#47 19-06-2015 11:47:59

bluelady
Banni(e)
Site Web

cedila a écrit :

Bonjour

je trouve aussi qu'on est passé d'un extrème (éducation d'il y a 30 ans), à l'autre.

l'enfant prend toute la place. Il faut l'écouter, écouter ses émotions, ses humeurs, trouver des stratagèmes pour le faire "obéir" (ou plutôt lui faire accepter un minimum de règles), en le contrariant le moins possible.

J'ai l'impression que maintenant, c'est l'adulte qui perd sa place et je ne suis pas convaincue qu'à terme, ce soit si bénéfique que ça hmm

Alors, sans vouloir revenir aux coups de règles sur les doigts, je pense qu'on écoute un peu trop ces chérubins et que cela ne va pas les aider à se préparer à l'épanouissement dans le monde hmm

+1000

795793bandefofo.jpg

#48 19-06-2015 14:50:11

Nannyetplus
Membre
Site Web

mais je pense pas que Ladybug vous explique qu'il ne faut pas donner de limites à un enfant ou ne jamais entrer en conflit avec lui, ni même ne jamais le frustrer, le contrarier. On peut entendre l'émotion de l'enfant sans céder du terrain ou lui dire "bon ben c'est bon tu fais ce que tu veux".

j'ai un modèle colérique chez moi ce qui a toujours été le cas. je peux vous dire que des limites elle en a à la mesure de tout ce qu'elle entreprend (et elle a beaucoup d'imagination lol), la chaise du calme elle connaît bien, la méthode scotch nounou aussi...et parfois quand la colère prend un volume incompatible avec mon audition elle connaît même le "tu as le droit d'être en colère, mais pas à côté de mes oreilles" et je l'envoie s'égosiller plus loin.

Ceci étant, je met toujours le mot sur ll'émotion "oui, je vois, tu est en colère, d'accord mais tu tiens la poussette, ne t'enfuis pas du parc, ne te pend pas à mon rideau, ne déménage pas mes meubles... (quand je vous dit qu'elle a de l'imagination lol).

On peut comprendre et prendre en compte l'émotion sans démissioner.

#49 19-06-2015 14:56:02

bluelady
Banni(e)
Site Web

J'ai bien lu toutes vos réponses mais à la base de ce post il n'était nullement questions de colère de l'enfant ou de l'accueil des émotions wink

mais ce n'est pas très grave en soit =P parce que j'ai offert le cadeau en question a l'enfant pour son anniversaire.... je n'ai pas eut de merci ni de l'enfant, ni du papa le soir, ni de la maman le lendemain matin, alors ne cherchons pas plus loin....l'éducation commence d'abord par les parents..... ceci étant je jette l'éponge, j'accueillerai cet enfant sans me poser de question et avec beaucoup de recul pour ne pas y laisser ma santé..

dans un mois tout au plus, s'en sera fini pour moi......mais pour ses parents, ce n'est que l'arbre qui cache la forêt .....

795793bandefofo.jpg

#50 19-06-2015 16:15:14

kikine747
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

"tu as le droit d'être en colère, mais pas à côté de mes oreilles" et je l'envoie s'égosiller plus loin.

Ceci étant, je met toujours le mot sur ll'émotion "oui, je vois, tu est en colère, d'accord mais tu tiens la poussette, ne t'enfuis pas du parc, ne te pend pas à mon rideau, ne déménage pas mes meubles... (quand je vous dit qu'elle a de l'imagination lol).

On peut comprendre et prendre en compte l'émotion sans démissioner.

ben tu vois finalement on fait pareil wink

#51 19-06-2015 16:18:32

cedila
Membre
Site Web

Nanny, je n'ai pas dit non plud que ladybug nous conseille le laxisme lol

Mais hélas, énormément de parents confondent l'éducation bienveillante, l'écoute de l'émotion avec le laisser faire.

En soi, ces modes d'éducations sont très bien. Leur application l'est moins!!!!!

pour revenir au cas de l'enfant de bluelady, si les pe ne sont pas eux même capables de la moindre des politesses, on ne peut rien attendre du petit.

Et effectivement, on n'a pas à se battre contre du vent, ça use wink

Donc on essaie, on tient tant que c'est à peu près gérable, et le reste, les parents feront avec. L'enfant aussi malheureusement.

J'en ai vu grandir quelques uns, que les autres parents n'invitaient jamais, que les associations extra scolaires refusaient, qui passaient plus de temps à être punis qu'autre chose à l'école.

Tout ça parce que les parents ne voyaient pas l'utilité de l'embêter avec çà et que ça viendrait tout seul hmm
ça étant la politesse, le respect des êtres et des objets et l'obéissance aux règles.

Et ces mêmes parents qui ne comprennent pas et qui pleurnichent que leur trésor est rejeté. ben oui, c'est pas de leur faute, ce sont les autres qui sont méchants!!!!!

Test du bbcode FluxBB

#52 19-06-2015 16:26:24

poupette83
Membre
Site Web

L'éducation bienveillante, moi j'appelle ça l'éducation je vais droit dans le mur.

Je ne dis pas qu'il faut brimer nos petits monstres, mais leur expliquer qu'il existe des règles et des limites dans notre société et qu'on le veuille ou non à un moment il faudra bien s'y plier.

Mon neveu et ses merveilleux wink parents en font les frais. Il n'a jamais eu d'interdit car il devait expérimenter et bien là ils sont en train d'expérimenter l'exclusion de l'école alors qu'il n'est qu'au CP et toc. C'est pas faute de leur avoir dit mais non on avait toujours tord.

Mon admirable neveu, si intelligent, si éveillé, a juste traiter sa maitresse de grosse c*nne et de grosse vache débile lol Oui il a fait fort lol et devant l'absence de réactions des parents il a été exclu 3 jours pour que tout le monde réfléchisse et il a l'obligation de présenter ses excuses.

En fait comme il est précoce ou surdoué (je ne connais pas la différence) depuis qu'il sait parler tout le monde le traite comme un petit homme et envoie balader son monde (il a déjà tenter avec moi et il a été servi big_smile  ) et donc aux yeux de ses parents son intelligence devait lui permettre de comprendre les codes de la vie. Et bien non !!

#53 19-06-2015 17:00:46

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

C'est le "on doit toujours expliquer" qui me fatigue.
peut on pas parfois dire : non et c'est comme ça sans avoir à  fournir toujours une explication.

j'ai toujours en tête une petite qui ne voulait pas mettre son manteau le soir. Et la maman parlemente, explique qu'il fait froid dehors, qu'il faut mettre le manteau, qu'il faut se dépécher pour me libérer etc.... ça a duré 5 mn, 5 mn de négociations. Au bout de 5 mn, j'ai craqué, j'ai pris le manteau des mains de la maman et je l'ai enfilé sur le dos de la petite qui du coup n'a rien dit.

J'en avais parlé un jour à un instit qui lui aussi a vu une certaine évolution pas toujours favorable,  et il m'a dit que lui, avait assisté à ce genre de scène dans le couloir de l'école  qui a duré 20 mn !!!!!!!!!!

parfois,moi aussi j'en ai marre de toujours devoir dire à un enfant qui hurle de frustration que je comprends qu'il est en colère.
Parfois, je lui dit que c'est comme ça, que c'est encore moi qui décide et que si il n'est pas content c'est pareil.
Et parfois, je ne dit même rien et j'agis tongue

Et je fais partie d'une génération qui n'a pas connu l'éducation bienveillante et je pense que je ne m'en porte pas plus mal comme tous mes copains, mes parents et mes grands parents. Nous ne sommes pas des générations de traumatisés

Dernière modification par zuenna (19-06-2015 17:02:08)

#54 19-06-2015 19:18:05

Luceuh
Membre
Site Web

poupette83 a écrit :

L'éducation bienveillante, moi j'appelle ça l'éducation je vais droit dans le mur.

Je ne dis pas qu'il faut brimer nos petits monstres, mais leur expliquer qu'il existe des règles et des limites dans notre société et qu'on le veuille ou non à un moment il faudra bien s'y plier.

Mon neveu et ses merveilleux wink parents en font les frais. Il n'a jamais eu d'interdit car il devait expérimenter et bien là ils sont en train d'expérimenter l'exclusion de l'école alors qu'il n'est qu'au CP et toc. C'est pas faute de leur avoir dit mais non on avait toujours tord.

Mon admirable neveu, si intelligent, si éveillé, a juste traiter sa maitresse de grosse c*nne et de grosse vache débile lol Oui il a fait fort lol et devant l'absence de réactions des parents il a été exclu 3 jours pour que tout le monde réfléchisse et il a l'obligation de présenter ses excuses.

En fait comme il est précoce ou surdoué (je ne connais pas la différence) depuis qu'il sait parler tout le monde le traite comme un petit homme et envoie balader son monde (il a déjà tenter avec moi et il a été servi big_smile  ) et donc aux yeux de ses parents son intelligence devait lui permettre de comprendre les codes de la vie. Et bien non !!

Ce que tu décris nest pas du tout ce quest la définition d'éducation bienveillante, la il s'agit plutot de la part de ces parents de choisir la voie de la facilité et de refuser de se confronter à son rôle

J'estime avoir une démarche bienveillante (autant que possible faut pas rêver hein ) dans l'éducation de mes enfants et je pense avoir une liste d'interdit et de règles assez importantes voire trop importante sur certaines choses et je peux te dire que jamais mon fils de 6ans noserait prononcer le mot débile ne serait ce que pour rire par exemple.

On place maintenant tout et n'importe quoi sous le titre de bienveillance, pour beaucoup comme dans ce que tu évoques moi ce que je ressens c'est surtout de la "fainéantise educative " et une sur valorisation des enfants. Les enfants n'ont pas a être sur un piédestal ceci dit ils n'ont plus a être traite comme inférieurs aux adultes.
Quand je vois la façon qu'on certaines personnes de parler aux enfants comme a des chiens je me dis quil y a aussi un problème, une certaine violence que jamais ils ne se permettraient face à un adulte

PS : désolé pour l'orthographe je suis sur mon téléphone wink

#55 19-06-2015 19:50:33

Nannyetplus
Membre
Site Web

je suis assez d'accord avec luceuh. en fait, je suis entièrement d'accord avec luceuh.

Le fait de mettre son manteau zuenna pour moi n'est pas négociable. Donc je peux expliquer qu'il fait froid, oui: mais à ce moment ma voix est loin d'être hésitante: "tu mets ton manteau parce qu'il fait froid" et je joins le geste à la parole.

j'ai assisté aussi à une scène entre ma tigresse et papa, plein hiver, plein froid, crise pour ne pas enfiler le manteau. j'ai pas patienté cinq minutes (beaucoup trop long lol), j'ai pris le manteau, je l'ai mis sur le dos, et j'ai rendu la petite à son papa. Je crois que ca s'est passé de mots.
l'explication est nécessaire, mais expliquer ne veut pas dire négocier tout et n'importe quoi.

C'est juste une question de bon sens. j'avais lu sur un autre forum une tentative d'apologie de l'éducation bienveillante par l’exemple (encore une histoire de manteau). je pense que le facteur temps devait pas jouer beaucoup pour la personne qui écrivait, mais en gros, une demi-heure tous les matins, le temps de laisser l'enfant sortir en t-shirt, expérimenter, revenir puis le laisser juste avec le pull pour enfin qu'il accepte le manteau... et ça tous les matins. je sais pas si c'est bienveillant, mais le problème c'est que le facteur temps joue beaucoup dans notre monde d'adulte et qu'on doit composer quand même avec une certaine réalité. je crois que c'était pareil avec les chaussures lol.

Après on peut éviter d'être totalitaire aussi. ne jamais rien expliquer, ou même ne jamais rien négocier, parce qu'il y a des négociables aussi...Eviter de se créer du conflit, par exemple avec "tu vas prendre ton bain" 'noooon" "si je te dis que tu vas prendre ton bain d'abord c'est moi qui décide" et proposer "le bain ou la douche?" ca a du bon. le résultat est le même, il se sera lavé...mais sans hurler, quel bonheur wink.

L'enfant peut décider de certaines choses à condition de ne pas lui proposer cinquante choix non plus au risque de s'y perdre. Si elle veut mettre une jupe plutôt qu'un pantalon le matin, c'est pas bien grave etc...

je revois une ancienne collègue, rayon d'un célèbre magasin de sport, laisser son fils de trois ans choisir dans un rayon de 100 chaussures...Ca a fini en crise, ben oui! Le prix, on choisit, dans une petite fourchette on propose deux ou trois paires, et pi c'est tout.

bref vaste sujet... Mais l'education bienveillante n'est pas le diable, c'est l'interprétation qui en est faite qui pêche hmm

#56 19-06-2015 22:04:03

cedila
Membre
Site Web

Bonsoir

C'est tout à fait ça.

L'épisode du manteau, voici comment je le gèrerais:

- Viens ma puce, on va mettre le manteau
-naaaan, veux pas!!
Si, il faut le mettre car il fait froid dehors
- naaaaaann veuuuux pas, pas manteau, pas beau
-écoutes, ça suffit, tu dois le mettre. je ne veux pas que tu tombe malade. tout en empoignant la "puce" et en l'habillant.

point barre, explication/action.

et si la puce continue de vociférer, je n'y fais plus attention: pas de spectateur, pas de spectacle wink

Et si vraiment elle insiste malgré mes 2 ou 3 "arrête", le coin, la chaise ou autre du même genre!!

On a tendance à culpabiliser les adultes un peu trop.

Ce soir, il y a une réunion sur la communication avec les enfants. Je n'ai pas pu y aller, je finissais trop tard. mais l'exemple donné, c'est, entre autre, quand un adulte dit : oh, tu as encore fais caca dans la couche!!

Je me demande si l'intervenant va faire la différence entre la maman épuisée par un enfant qui "refuse" la propreté, et qui va sortir ça 1 ou 2 fois, et celle qui va le dire tous les jours.

Ors, pour moi, il y a une différence wink

Test du bbcode FluxBB

#57 20-06-2015 11:33:55

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

bonjour
éducation bienveillante ne veut pas dire laxiste wink
je n'ai jamais levé la main sur mon fils (ma fille encore moins mais elle n'a que 8 mois wink ) on a viré les gros mots de notre vocabulaire, nous le laissons s'exprimer que ce soit dans ses envies, à table ou ailleurs pourtant on a des règles tongue il a interdiction de couper la parole, lorsque je dis quelque chose je ne le dis pas 3 fois, j'explique pourquoi je demande pourquoi c'est comme ça 1 fois ça suffit wink
mon bonhomme dit bonjour au revoir, merci, pardon lorsque c'est nécessaire tongue
mais on l'écoute aussi et ça marche bien.
il y a des choses où j'ai levé le pied car moi j'ai été élevé par un papa militaire donc carré tongue et je me voyais reproduire ce que j'avais vécu et ça même si je n'ai pas été "malheureuse" je ne le voulais pas
c'est un choix comme le portage, l'allaitement long etc
ce n'est pas pour autant que j'en ai fait un enfant roi

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#58 26-06-2015 15:37:24

Ladybug
Membre
Site Web

bon,me re voilà dans la discution...
Un court instant...

cedila a écrit :

Nanny, je n'ai pas dit non plud que ladybug nous conseille le laxisme :lol:

Ha bon! Merci! :lol:

cedila a écrit :

Mais hélas, énormément de parents confondent l'éducation bienveillante, l'écoute de l'émotion avec le laisser faire.

Je pense effectivement, ça n'a rien a voir.
Mais je crois aussi que certains parents ne veulent pas reproduire l'éducation qu'ils ont reçu, mais se trouvent perdu parce qu'aucun modèle.
Ce n'est pas si facile au fond...
Certains acceptent de se laisser accompagner, d'autres refusent tout ''encadrement'' ou réflexion sur ce qu'ils font parce que trop en conflit avec leur propre éducation...

cedila a écrit :

Tout ça parce que les parents ne voyaient pas l'utilité de l'embêter avec çà et que ça viendrait tout seul :/
ça étant la politesse, le respect des êtres et des objets et l'obéissance aux règles.

Moi je pense aussi qu'il est inutile d'embêter les enfants avec ça. Je veux dire par là que trouver des stratagèmes pour qu'ils disent bonjour ou je ne sais quoi est contre productif à mon sens. Le ''dis bonjour, merci, au-revoir'' est inutile.

En revanche, je pense que l'on apprend à nos enfants ses choses-là en étant irréprochable. Exemplaires. Et en respectant nos enfants.
Lorsqu'on a reçu tout ça, ensuite on sait le donner...

Je garde des petits comme ça qui sont d'une extrême politesse et pourtant leurs parents ne leur imposent pas de dire quoi que ce soit, et moi non plus...

tdnr.jpg

#59 26-06-2015 15:39:59

Ladybug
Membre
Site Web

cedila a écrit :

On a tendance à culpabiliser les adultes un peu trop.

Ce soir, il y a une réunion sur la communication avec les enfants. Je n'ai pas pu y aller, je finissais trop tard. mais l'exemple donné, c'est, entre autre, quand un adulte dit : oh, tu as encore fais caca dans la couche!!

Je me demande si l'intervenant va faire la différence entre la maman épuisée par un enfant qui "refuse" la propreté, et qui va sortir ça 1 ou 2 fois, et celle qui va le dire tous les jours.

Ors, pour moi, il y a une différence wink

Sans doute, mais l'enfant, lui, probable qu'il ne la fera pas...

tdnr.jpg

#60 26-06-2015 15:51:53

Ladybug
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

C'est le "on doit toujours expliquer" qui me fatigue.
peut on pas parfois dire : non et c'est comme ça sans avoir à  fournir toujours une explication.

Je partage entièrement l'avis de Luceuh également.

Et le tiens aussi.

Je trouve qu'on a tendance à beaucoup trop parler aux tout petits et à se perdre dans les explications. Un écueil de Dolto... Il y en a...
Pour moi, ça ne sert à rien. On les noie dans un flot de parole et ils ne comprennent rien...
Je pense qu'il faut apprendre à être ultra synthétique avec les tout petits et aller à l'essentiel. Apprendre à parler le moins possible.
Pour le cas du manteau, moi je dirai juste: ''il fait froid dehors. Ton manteau est là.''
Et point. Je sorts.
Pour tendre vers cette façon de faire, il est rare que les enfants mettent trois plombe à le mettre.

En ce moment pour les manteaux, j'expérimente pas trop, lol, mais pour le rangement par exemple, je dis juste, ''tient, il y a un jouet par terre.'' Et ça suffit. Les enfants le remettent à sa place et j'ai pas expliqué pendant trois plombe non plus.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB