Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 25-09-2015 17:42:14
Re : 1er contrat de travail avec une enseignante!
Bonjour
Pour le paiement des 10% chaque mois, dès le début, il me semble que le sujet a été maintes fois abordé et qu'effectivement, c'est hors convention.
Sauf s'il s'agit d'une clause contractuelle notée au contrat.
Il faut que ce soit écrit bien clairement que pe et assmat connaissent la convention collective mais que d'un commun accord, ils acceptent une clause supérieure à la ccn avec le paiement de 10% du salaire chaque mois, mais qu'il sera quand même fait le point fin mai de chaque année, avec les avantages tels que les enfants de moins de 16 ans, et que le mode de calcule le plus avantageux sera retenu pour l'assistante maternelle.
Comme s'il s'agissait d'un acompte quoi !
Du coup, les pe payent un peu tous les mois, mais cela ne les exempte pas de régler en juin.
une avance sur paiement en fait
25-09-2015 17:42:14
#22 25-09-2015 17:42:47
Alloooooo on se calme!!!
Je ne vois pas ce que j'ai dit de mal!!
Je n'ai pas fais ma formation , elle débute dès ce lundi, donc dans l'immédiat, mes seules "conaissances" sont celles "acquisent" sur ce forum!
J'ai discuté avec la maman ,du futur contrat, tt en lui indiquant bien sur que je n'avais pas encore eu ma formation.Les 30 h semaines, qui sont égalent à Lundi+mardi+mercredi.....ect, seront bien entendu détaillées sur le contrat.
Il n'y a que, de tps en tps, ou elle travaillera une demi journée en plus soit le mardi soit le mercredi, on le rajoutera donc à la mensu chaque mois.Quand on a abordé le sujet congés, chose que je n'ai tjrs pas compris car je lis tout et son contraire, on en a juste discuté du fait de sa potentielle mutation.
Le contrat sera signé après ma formation, donc dans l immédiat rien n'est fixé!Je n'ai jamais dit "moi je vais appliquer les 10% rien a faire que ce soit illégal", je veux Juste COMPRENDRE et la maman aussi!!!!!!j'ai appelé le RAM pour avoir des infos et la dame m'a dit " quelle différence y a t'il a entre un employeur qui met de côté chaque mois un montant pour vous le donner en juin et un employeur qui vous le donne chaque mois directement. Si vous préférez gagner un peu plus chaque mois et si la maman préfère étaler ce paiement, notez le au contrat et faites le point chaque année"
Donc voilà l'info qui me vient du RAM, qui est en contradiction avec ce que je peux lire ici...
Je sais que la RAM se trompe, mais j'avoue que je ne peux répondre à leur question : quelle est la différence entre le verser chaque mois ou d'un coup!Je veux juste comprendre, je me répète, le système des congés sur une mensualisation en année incomplète!
Concernant le contrat enseignant mensualisé normalement sur 36 semaines, je lis aussi que certaines calculent 36 semaines + 5 semaines de CP =41 car là, plus besoin de se tracasser pr les congés, elles sont incluent direct dans la mensualisation! ? ?!
Si tes seules connaissances tu les prends ici .... tu n'as pas du tout comprendre et tu lis ce que tu veux.
Tu sembles avoir aussi eu des réponses du ram !
Ici tu n'as pas pu lire qu'on ajoute les 5 semaines de congés aux semaines d'accueil pour la mensu en année incomplète
Quant au "on se calme" .... je précise juste que les réponses ne sont que le reflet de ton attitude.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#23 25-09-2015 17:49:42
Concernant le contrat enseignant mensualisé normalement sur 36 semaines, je lis aussi que certaines calculent 36 semaines + 5 semaines de CP =41 car là, plus besoin de se tracasser pr les congés, elles sont incluent direct dans la mensualisation! ? ?!
oups ça m'avait échappé ; alors non, tout simplement compl!ètement faux
#24 25-09-2015 18:03:44
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour,
je suppose que tu as bien compris que le paiement par anticipation dès le début du contrat était hors convention et illégal, je vais pas en remettre une couche
la Aubry2, permet au salarié de bénéficier du paiement des congés en cours d'acquisition au moment de leurs prises sans être obligé d'attendre la fin de la période de référence...
il n'est pas question d'un paiement mensuel, mais d'un paiement des j en cours d'acquisition au moment des congés...
ton pe peut donc d'un commun accord et selon la loi Aubry 2, te payer en + de la mensu de base, les cp que tu prends en temps s'ils sont acquis le mois précédent celle ci
25-09-2015 18:03:44
#25 25-09-2015 18:11:53
Le reflet de mon attitude, je rêve ! Moi je demande une explication et toi tu me réponds qu il y a des regles, que je ne dois pas faire a ma sauce, que je vais trop vite et que je pars mal dans la profession ?!?!? Dans mon 1er message j'ai bien dit "elle me parle des 10% mais je crois que ce n'est pas possible" , donc avoir comme réponse que je pars mal dans la profession, je ne vois pas en quoi celà est constructif, ni ce que ca apporte à mes interrogations!!
Si elle me parle des 10% c'est que le RAM ici donne cette information, on me l'a dit a moi mais aussi a des mamans que j'ai recu!
Et c'est juste hallucinant qu'un RAM transmette des informations érronnées aux parents et aux ass mat !!!
Merci pr les explications j'y vois un peu plus clair.
#26 25-09-2015 18:13:22
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Le reflet de mon attitude, je rêve ! Moi je demande une explication et toi tu me réponds qu il y a des regles, que je ne dois pas faire a ma sauce, que je vais trop vite et que je pars mal dans la profession ?!?!? Dans mon 1er message j'ai bien dit "elle me parle des 10% mais je crois que ce n'est pas possible" , donc avoir comme réponse que je pars mal dans la profession, je ne vois pas en quoi celà est constructif, ni ce que ca apporte à mes interrogations!!
Si elle me parle des 10% c'est que le RAM ici donne cette information, on me l'a dit a moi mais aussi a des mamans que j'ai recu!
Et c'est juste hallucinant qu'un RAM transmette des informations érronnées aux parents et aux ass mat !!!Merci pr les explications j'y vois un peu plus clair.
je suppose que c'est pas à moi qu'est adressé ce post...
#27 25-09-2015 18:55:09
Dans mon 1er message j'ai bien dit "elle me parle des 10% mais je crois que ce n'est pas possible" , donc avoir comme réponse que je pars mal dans la profession, je ne vois pas en quoi celà est constructif, ni ce que ca apporte à mes interrogations!!
Et c'est juste hallucinant qu'un RAM transmette des informations érronnées aux parents et aux ass mat !!!Merci pr les explications j'y vois un peu plus clair.
Bonjour,
Nous souhaitons ttes les 2, répartir les congés payées chaque mois, selon la méthode d'anticipation ( je prend mes congés en même tps que les siennes lors des vacances scolaires).
La maman déclarera donc chaque mois, à la paje, que j'ai pris mes 2,5 jours de congés chaque mois.
Mais alors comment calculer ce montant , elle me parle de 10% de mon salaire brut mais je crois que ce n'est pas possible non?
Merci de m'éclairer
Le pe t'en parle .... mais tu le souhaite aussi
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#28 25-09-2015 19:19:13
- zambacristina
- Membre
- Site Web
bonjour , attention le droit aux congés quand on est en année incomplète, on doit calculer que toutes les 4 semaines on a droit de cumuler un droit de 2,5 de cp! En aucun cas on a droit à 5 semaines de cp pour 36 semaines travaillées en réèl!!!
#29 25-09-2015 19:27:32
- nathodisab
- Membre
- Site Web
bonjour , attention le droit aux congés quand on est en année incomplète, on doit calculer que toutes les 4 semaines on a droit de cumuler un droit de 2,5 de cp! En aucun cas on a droit à 5 semaines de cp pour 36 semaines travaillées en réèl!!!
on a bien droit à 5 sem de congés, mais pas forcément payés
#30 25-09-2015 21:49:10
Et bien les filles, je trouve que vous lui sautez un peu dessus à Chouchoul.
Elle ne pose pas de questions plus bizarres ou répétitives que dans d'autres posts...
Enfin bref, on va dire que la fin de semaine met notre patience à mal
Donc chouchoul,
Tu vas calculer ta mensue 30h par semaines sur 36 semaines.
Au 31 mai tu feras le point sur tes cp acquis et te les feras payer en juin en 1 fois, ou à partir de juin en 12 fois.
Les parents ne peuvent te payer 10% de tes salaires chaque mois dès le début du contrat car non conventionnel et illégal. Pourquoi ? Parce qu'on ne peut légalement anticiper le montant des cp.
En effet, au 31 mai, tu devras comparer deux modes de calcul. Les 10%, mais aussi la méthode de maintien de salaire. De plus, tu pourras peut-être acquérir des jours ouvrables supplémentaires si tu as toi-même à charge des enfants de moins de 15 ans.
Donc pour toutes ses raisons, il faut attendre la fin de la période d'acquisition pour calculer le montant des cp comme il se doit.
Les pe peuvent mettre grosso modo 10% de côté chaque mois, mais ça reste une estitmation, et le montant final sera peut-être un peu plus élevé. Mais c'est à eux de prévoir.
J'ajouterai que dans ton contrat, il faudra bien préciser les dates de tes 5 semaines de congés à toi. C'est important pour ta fin de contrat, ou si tu travailles ensuite avec d'autres parents, car elles doivent être communes à tous tes contrats. Donc on note tout noir sur blanc
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
#31 25-09-2015 22:08:14
Donc chouchoul,
Au 31 mai tu feras le point sur tes cp acquis et te les feras payer en juin en 1 fois, ou à partir de juin en 12 fois.
Pas uniquement
il y a aussi à la prise principale
et à chaque prise.
#32 25-09-2015 22:46:09
chris84 a écrit :.. et bien pour moi c'est comme se tirer une balle dans le pied!
et souvent ce sont les memes membres du forum qui font ce genre de choses, et vont revenir après se plaindre en disant je comprends pas j'ai du mal à marcher
pas pu m'en empêcher !!
bah oui c'était la suite, c'est fait exprès
#33 25-09-2015 22:51:20
sandrah a écrit :Donc chouchoul,
Au 31 mai tu feras le point sur tes cp acquis et te les feras payer en juin en 1 fois, ou à partir de juin en 12 fois.Pas uniquement
il y a aussi à la prise principale
et à chaque prise.
Comme ce n'est pas le plus courant je ne voulais pas l'embrouiller davantage mais oui en effet, c'est possible.
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
#34 26-09-2015 11:02:11
Merci pour toutes ces explications :-)
Je rediscuterai de tt celà avec la maman lors de notre rdv pour la signature du contrat! D'ici là, je vais sérieusement me pencher sur le sujet en long en large et en travers car je viens de recevoir le contenu de ma formation qui débute lundi et.....pas le moindre modules consacré à l'administratif!!!!!!
Entre ca et le fait que le RAM transmette des informations érronnées, je suis pas sortie de l'auberge pour faire comprendre tt celà à mes pe!
#36 26-09-2015 14:53:57
tout à fait Zuenna
il faut d'ailleurs qu'ils se renseignent , c'est important , sinon ils ne comprennent que la moitié et forcement ce sera de la faute de l'assmat !
de nos jour il il y moultes moyen de se renseigner
à retenir
-pas de 10% des le debut mais seulement à partir de juin de la periode suivante selon la somme acquis en juin et repartie sur les 12 mois suivant ;
si souhait de percevoir les cp regulierement il faut d'un commun accord que la loi aubry soit citée; des lors il ne sera possible de prendre et de se les faire paye que les conges acquis
ex le contrat commence en oct
en novembre il sera possibble de prendre et se faire payer 2.5j en temps et la valeur correspondant a la mensualisation ( selon année complete ou incomplete )
-c'est different du souhait de prendre ses conges par anticipation sans deduction de salaire en annee complete , car cela reste un accord entre les partis je ne sais meme pas si cela a une valeur legale ...
dans tous les cas cela ne doit pas etre moindre que ce qu'aura gagner le salairié si il avait attendu la date d'acquisition legale
-est a proscrire du vocabulaire les 10% de suite dit par anticipation : illegale selon la cour europeene , quoiqu'en disent les ram ou les employeurs ...
de plus c'est préjudiciable a l'assmat qui touchera souvent moins que ce qu'elle a droit ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept