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#21 01-10-2015 15:13:33

MmeChoup
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Re : vos avis sur une éventuelle précocité (ma fille)

Bah on se pose la question +++ ici sur la précocité mais mon mari n'est pas prêt à en avoir la confirmation je crois...

MoyenChoup a 6 ans, il est rentré en CP il sait déjà lire, il fait déjà des mathématiques de CE1... Il est dans une classe triple niveau CP-CE1-CE2 mais à un gros problème de bavardage intempestif et fort en plus... tout comme en MS et Grande Section nous avions le même problème...

J'ai discuté rapidement avec l'instituteur qui le trouve très intéressant et intéressé, qu'il finit tjs son travail dans les premiers et juste, qu'ensuite il lui donne du travail complémentaire et que s'il a fini le travail complémentaire, il fait des coloriages magiques...

Bref pour le moment il a l'air "cadré" sauf que depuis 3 jours il me dit que l'école c'est trop nul, qu'il en a marre de faire des coloriages et qu'il s'ennuie...

Il a tjs été en avance, mais là bouh je m'attendais pas à ce qu'il me dise au bout de 3 semaines qu'il s'ennuie... On fait pleins de choses mais je peux quand même pas lui faire faire des tables de multiplications lol

Pis une fois testé, on en fait quoi hein si on nous dit 'ah bah oui il a niveau de telle classe?'... on est a la campagne ici...

Bref je patauge moi pour le coup...


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

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01-10-2015 15:13:33

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#22 01-10-2015 15:17:42

budulle
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Re : vos avis sur une éventuelle précocité (ma fille)

MmeChoup a écrit :

Bah on se pose la question +++ ici sur la précocité mais mon mari n'est pas prêt à en avoir la confirmation je crois...

MoyenChoup a 6 ans, il est rentré en CP il sait déjà lire, il fait déjà des mathématiques de CE1... Il est dans une classe triple niveau CP-CE1-CE2 mais à un gros problème de bavardage intempestif et fort en plus... tout comme en MS et Grande Section nous avions le même problème...

J'ai discuté rapidement avec l'instituteur qui le trouve très intéressant et intéressé, qu'il finit tjs son travail dans les premiers et juste, qu'ensuite il lui donne du travail complémentaire et que s'il a fini le travail complémentaire, il fait des coloriages magiques...

Bref pour le moment il a l'air "cadré" sauf que depuis 3 jours il me dit que l'école c'est trop nul, qu'il en a marre de faire des coloriages et qu'il s'ennuie...

Il a tjs été en avance, mais là bouh je m'attendais pas à ce qu'il me dise au bout de 3 semaines qu'il s'ennuie... On fait pleins de choses mais je peux quand même pas lui faire faire des tables de multiplications lol

Pis une fois testé, on en fait quoi hein si on nous dit 'ah bah oui il a niveau de telle classe?'... on est a la campagne ici...

Bref je patauge moi pour le coup...

c'est compliqué tout ça hmm

depuis le milieu de l'année dernière ma fille sait des additions du style 354+286
et bien hier en devoir elle avait des trucs comme 4+1, 2+3..... hmm

par contre elle est très bavarde ce qui la retarde parfois dans son travail.

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#23 01-10-2015 15:21:48

MmeChoup
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Re : vos avis sur une éventuelle précocité (ma fille)

En fait je n'y prêtais pas plus attention que ça sauf quand il me dit qu'il s'ennuit là je prête l'oreille... ce qui m'a vraiment attiré l'attention c'est la réunion des parents... L'instituteur expliquait le rythme de la classe:
Les CP ont un travail à faire, donc ils font le travail, s'ils ont fini avant que tous les autres aient finis, ils peuvent prendre du travail complémentaire, en attendant que les autres aient finis, s'ils ont finis le travail complémentaires, ils peuvent faire des coloriages magiques mais ça n'arrive que rarement...

Oui sauf que le mien il en a déjà 3 ou 4 des coloriages magiques dans son sac depuis le début de l'année et qu'il a tjs du travail complémentaires dans son sac... je les vois les travaux complémentaires sont dans le classeur...

Quand je lui pose la question directement il me répond "bah c'est pas de ma faute ils vont trop lent eux aussi..." roll


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#24 01-10-2015 15:43:09

Luceuh
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Re : vos avis sur une éventuelle précocité (ma fille)

à l'école pas beaucoup de solutions si l'instit ne met pas en oeuvre quelque chose...
mon grand est rentré au cp, il sait lire depuis la fin de la MS du coup là il s'ennuie un peu, la maitresse lui a proposé de ramener un livre, quand il a fini il peut lire son livre, bon ce n'est pas grand chose pour le moment, mais j'ai trouvé que la proposition de la maitresse était pas mal, au moins elle propose quelque chose.
La elle m'a écrit qu'il pouvait ramener son carnet de croquis ( il lui en a parler) et du coup il peut dessiner pendant que les autres finissent et lui dessiner il pourrait y passer des heures

tu peux essayer de voir si il n'y aurait pas une passion que tu pourrais alimenter : la geologie, l'astronomie, la poésie médiévale je sais pas, mais "nourrir" son besoin de connaissance en dehors de l'école peut aider.

on m'a proposé deux fois de le faire sauter, je sens que ça va pas tarder là mais j'ai un peu d'espoir d'avoir une maitresse ouverte j'ai l'impression,
le soucis c'est que dans le cadre scolaire actuel ben dès que tu sors du cadre ben tu es souvent la bête de foire, et entre ce qu'il y a une différence entre la capacité d'un gamin a emmagasiner des connaissances et la maturité, donc il faut bien réfléchir au cas par cas.

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01-10-2015 15:43:09

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#25 01-10-2015 15:48:34

MmeChoup
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Re : vos avis sur une éventuelle précocité (ma fille)

Luceuh a écrit :

tu peux essayer de voir si il n'y aurait pas une passion que tu pourrais alimenter : la geologie, l'astronomie, la poésie médiévale je sais pas, mais "nourrir" son besoin de connaissance en dehors de l'école peut aider.

Bah si mais le problème c'est que je le fais depuis 3 ans maintenant...
Et que bah du coup il a su lire tout seul (sans moi) et en syllabique s'il vous plait lol lol compter, faire des mots croisés, des sudotruc etc...

Il fait beaucoup de choses manuelles avec nous, de la forge avec son papa, de la poterie avec moi, de la couture etc... on étudie les dinosaures, les geysers (il adore ça) etc etc etc... mais bon je peux pas le garder avec moi pendant les heures d'écoles non plus... tu comprends ce que je veux dire?

A la maison on le nourrit depuis tout petit dès qu'il est en demande et pour nous c'est bien épuisant hein surtout qu'il n'est pas tout seul... alors quand il rentre de l'école et qu'il me dit qu'il s'ennuie, bah là j'en reste les bras ballant quand même...


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#26 01-10-2015 15:50:01

chris84
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Re : vos avis sur une éventuelle précocité (ma fille)

les écoles ou classes multi niveaux sont pour moi plus bénéfiques que des sauts de classe
ou des écoles à pédagogie alternatives, telle que montessori, steiner, freynet etc... ou l.enfant n'est pas collé dans des cases


j.ai bien rigolé en vous lisant aussi car ma fille écrit aussi en hébreu ancien, ses cahiers sont une horreur,
ce qui les aide c.est d'avoir les lignes de cahier de deux couleurs, quand c'est le meme bleu, elle n'arrive plus à arreter les t ou l aux bonnes hauteurs
nous c'est la version artiste, pas du tout la fortiche, meilleure de la classe wink mais onn'sen fout
le principal c'est qu'ils soient bien dans leurs pompes

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#27 01-10-2015 15:51:23

MmeChoup
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Re : vos avis sur une éventuelle précocité (ma fille)

J'ai bon espoir que l'instit soit "ouvert" il a une classe triple niveau mais j'ai un peu l'impression qu'il a la case facile si je puis dire...

6 ans : CP point... et coloriage magique si tu as finis avant les autres... hmm


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#28 01-10-2015 16:11:40

chris84
MODERATEUR
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Re : vos avis sur une éventuelle précocité (ma fille)

mme choup c'est la formation éducation nationale qui les fait réfléchir ainsi
les instits qui ont roulé leur bosse et se sont ouverts par eux mêmes à d'autres méthodes de fonctionnement, me semblent plus réceptifs

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#29 01-10-2015 16:28:41

Nannyetplus
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Re : vos avis sur une éventuelle précocité (ma fille)

j'ai personnellement le sentiment que le CP est la classe à ne pas sauter en fait. même si l'enfant est lecteur.

sauter la GS, ou le CE1...mais pas le CP, qui est la classe pivot entre la maternelle et la primaire.

Mme choup ton fils dit s'ennuyer? Le mien le disait aussi sans pour autant être "précoce" (bon en vrai en logicomathématique il pète le score). mais aussi:
-il manquait des habiletés sociales liées à son âge (d'où aussi son histoire de bouc émissaire en classe. fils a tellement developpé l'intellect les prmières années qu'il a oublié un peu le reste).
- il était absolument necessaire qu'il apprenne à écrire (et à voir ses cahiers d'aujourd'hui c'était mieux, qu'est-ce que ca aurait été sinon...)
- il acceptait difficilement de voir les autres interrogés (en classe de CP, ils lèvent tous la main, même quand ils ne savent pas, ca le mettait hors de lui lol alors que lui, il saviat lol).
- il avait appris à lire de façon un peu empirique. j'imagine que l'orthographe aurait été une vraie cata si il n'avait pas revu tous les sons les uns après les autres pour construire son raisonnement...Et en ortho fils est loin d'avoir la science infuse...).

je crois qu'il y a énormément de paramètres à prendre en compte, pas seulement ce qu'ils savent, mais où ils en sont.

fils a de très bons résultats. tant mieux pour lui si sa scolarité est facile et point trop souffrante...parrallèllement, j'essaie de lui apprendre le sens de l'effort (d'apprendre précisément une leçon, vu qu'il a pigé, utiliser les bons termes par exemple).

Fils a longtemps terminé avant...sauf que si tout était juste, c'était carrément brouillon et pas soigné hmm. On insiste avec lui pour qu'il prenne le temps de bien faire, vu qu'il n'a pas à se creuser trop la ciboche pour répondre...tant qu'à faire...

Attends de voir les premières éval... Tu seras peut-être surprise par des difficultés insoupçonnées wink.


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#30 01-10-2015 17:01:11

MmeChoup
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Re : vos avis sur une éventuelle précocité (ma fille)

chris84 a écrit :

nous c'est la version artiste, pas du tout la fortiche, meilleure de la classe wink mais onn'sen fout
le principal c'est qu'ils soient bien dans leurs pompes

Le notre, il est "perché", il vit sur une autre planète, mais c'est ça qui fait qu'il est lui et c'est très bien comme ça en fait smile

on va continuer comme on fait à la maison pour le moment on avisera ensuite...


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#31 01-10-2015 17:02:59

MmeChoup
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Re : vos avis sur une éventuelle précocité (ma fille)

Nannyetplus a écrit :

j'ai personnellement le sentiment que le CP est la classe à ne pas sauter en fait. même si l'enfant est lecteur.

sauter la GS, ou le CE1...mais pas le CP, qui est la classe pivot entre la maternelle et la primaire.

[......]

Attends de voir les premières éval... Tu seras peut-être surprise par des difficultés insoupçonnées wink.

Je ne suis absolument pas pour le saut de classe et en toute sincérité il n'a pas la maturité pour mais  j'aimerai qu'il soit un peu plus écouté au sein de l'école et pas mis dans une case 6 ans = CP point... Surtout que là possibilité est là puisque triple niveau...

J'attends en effet les évaluations de la première période pour me faire un avis et en re-discuter avec le corps enseignant


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#32 02-10-2015 10:52:53

Nannyetplus
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Re : vos avis sur une éventuelle précocité (ma fille)

C'est un voeu pieu, Mme Choup...

pour la première fois depuis qu'il est en primaire Fils est enfin tombé sur une instit' de choc qui a crée dans sa classe une "zone d'autonomie" où les enfants qui ont terminé le travail avant peuvent aller lire, écrire, faire un dessin... Tous les matins, elle leur fait écrire deux ou trois phrases sur des tas de sujets, leur fait faire de vraies expériences de sciences...Elle les motive +++ (fils attend d'obtenir son "excellent" qui est plus que le TB, et pour la première fois il comprend ce que veut dire s'appliquer smile ). Elle est absolument génialissime... Elle ne donne pas de leçons écrites, juste des choses à apprendre, et leur demande de chercher plus loin avec les parents si il y a des mots inconnus etc... Si elle en donne peu, elle préfère le mieux à la quantité. C'est un double niveau. Fils ne s'ennuie pas, bien qu'il y ait des travaux qu'il juge trop facile encore.

Mais il est en CE2...Le CP et le CE1 c'était pas pareil hein.CP et CE1 était tenu par des dinosaures de l'école...Elle est nouvelle... Jeune, dynamique...

Comme quoi, ce n'est possible que par l'implication de l'enseignant et son désir d'appliquer du Freinet dans la classe, par exemple. (et il y a du freinet dans ce que fait la maîtresse cette année).


Et en tant que parent...nous ne pouvons jamais intervenir sur les pédagogies... Juste regretter un instit qui n'est pas très motivé...


tiens, fin de CE1 l'année dernière... L'instit me "convoque" pour pester contre mon fils qui passe son temps à revasser, manger ses crayons, et surtout "non, mais vous vous rendez compte, hein, il m'a quand même dit que si les autres avait toujours pas compris, je devrais peut-être leur expliquer autrement!" (on a pris un très gros fou rire avec zhom). ben oui, fils s'ennuyait tellement que ca multipliait des tics déjà bien présents... Suggestion de donner peut-être des choses plus complexes? bah non...faut corriger derrière, c'est du boulot hmm

Dernière modification par Nannyetplus (02-10-2015 11:09:08)


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