Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-01-2016 15:17:21
Je rêve d'assmats qui ................
(je ne vais pas me faire que des copines avec ce post )
Je rêve d'assmats qui réalise la chance qu'elles ont de faire ce métier.
Je ne cesse de lire depuis des mois (un peu partout sur la toile), des assmats qui se plaignent que les aides baissent, qu'on est mal payée, qu'on travaille trop,
qu'on n'a pas le droit à ceci , à cela .....
Je veux pas être vulgaire mais M**** ouvrez les yeux sur vos avantages !!!
Quand tout va bien, la plupart des salaires sont au dessus du smic.
Les abattements permettent souvent à votre foyer de ne pas payer d'impots.
Vous voulez ne bosser que 45 semaines dans l'année vous pouvez.
Vous ne voulez pas bosser apèrs 18h30, vous pouvez.
Vous en avez marre d'un contrat, vous démissionnez
Si certaines ouvraient un peu les yeux sur le taf des autres, vous savez ces hommes et ces femmes qui bossent en usine parce qu'ils n'ont rien d'autre , se tuent avec des horaires à la ***, dans des conditions loin d'etre parfaite pour toucher le smic et en depenser 1/4 dans les frais de garde.
Ou ce pauvre charcutier qui se lève a 4h du mat depuis 20 ans , avec des jours de repos aléatoire , et un nombre d'heure supp non payé interminable pour gagner quoi ? le smic
Ces gens qui touchent le smic n'ont pas abattement fiscale, paient des impôts et ont un boulot bien plus pénible que le notre.
alors oui...je rêve d'assmat qui réalisent la chance qu'elles ont de faire ce métier ( tout comme moi )
attention au langage employé, j'ai du modérer un vilain mot , merci ***nathodisab
08-01-2016 15:17:21
#4 08-01-2016 15:26:52
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : Je rêve d'assmats qui ................
Je ne cesse de lire depuis des mois (un peu partout sur la toile), des assmats qui se plaignent que les aides baissent, qu'on est mal payée, qu'on travaille trop,
qu'on n'a pas le droit à ceci , à cela .....Je veux pas être vulgaire mais M**** ouvrez les yeux sur vos avantages !!!
Vous en avez marre d'un contrat, vous démissionnezSi certaines ouvraient un peu les yeux sur le taf des autres, vous savez ces hommes et ces femmes qui bossent en usine parce qu'ils n'ont rien d'autre , se tuent avec des horaires à la ***, dans des conditions loin d'etre parfaite pour toucher le smic et en depenser 1/4 dans les frais de garde.
Ou ce pauvre charcutier qui se lève a 4h du mat depuis 20 ans , avec des jours de repos aléatoire , et un nombre d'heure supp non payé interminable pour gagner quoi ? le smicCes gens qui touchent le smic n'ont pas abattement fiscale, paient des impôts et ont un boulot bien plus pénible que le notre.
alors oui...je rêve d'assmat qui réalisent la chance qu'elles ont de faire ce métier ( tout comme moi )
attention au langage employé, j'ai du modérer un vilain mot , merci ***nathodisab
Coucou,
je m'estime chanceuse, car j'ai du travail et je gagne correctement ma vie
mais j'ai aussi la chance d'habiter une région où notre profession est bien payée, ce n'est malheureusement pas le cas de tous
quand on pense que beaucoup sont au minimum légal" ass-mat"
(en 2015 : 2.70€ brut de l'h...soit pour un contrat à 45h/sem sur 52sem, un mensuel brut de 526.5, net 404.30... !!!)
pour avoir un salaire décent, combien d'heures doivent elles faire, combien d'enfants doivent elles accueillir ??
si certains râlent, c'est aussi souvent légitime, car il n'y a pas que des ass-mat privilégiées, et si beaucoup font le choix par dépit de changer de voix, c'est souvent car notre belle profession ne leur permet pas de vivre correctement
08-01-2016 15:26:52
#5 08-01-2016 15:41:12
Alors perso, je réalise que mon métier a des avantages. Si ce n'était pas le cas, j'aurais déjà rendu mon tablier mais être réaliste sur les avantages et inconvénients d'un métier ne permet pas malgré tout d'être toujours épanouie
Ici j'avoue que je suis dans une période où je n'en peux plus. J'ai 3 loulous non scolarisés, 12, 18 et 30 mois. Peut-être ai-je mis la barre trop haut, par rapport au nombre d'enfants gardés, par rapport à leurs âges respectifs, par rapport aux amplitudes élevés ? n'empêche que je ne me lève plus avec la patate.
Alors oui, j'ai de la chance.
Je gagne un bon 1 400 euros par mois.
Je ne paie pas d'impôts.
Je n'ai qu'un seul véhicule.
Je suis présente pour mes enfants.
Mais c'est un travail précaire.
Mes enfants partagent maman et c'est assez ambivalent comme sentiment. J'ai d'ailleurs horreur de travailler quand ils sont en vacances.
J'ai une maison qui ne m'appartient plus.
J'ai des semaines à rallonges sans temps mort.
J'ai des pe adorables mais vampirisants on m'informe que, mais on ne me demande pas..
Je ne me sens pas spécialement reconnue comme une vraie professionnelle.
J'habite en campagne sans ram, sans association, sans adulte à qui parler.
Pour pouvoir imposer ses congés, encore faut-il avoir de la demande.
Alors ce n'est peut-être pas mieux ailleurs, mais c'est sûrement différent à gérer. Et j'imagine que selon le moment, selon nos priorités dans l'existence, selon nos besoins, il y a des périodes où se sentirait mieux à l'extérieur.
Bref, c'est un métier formidable quand on ne le subit pas. En ce moment, j'espère que ça ne durera pas, mais j'ai le sentiment de subir
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
#6 08-01-2016 15:47:35
Coucou
Je ne suis pas vraiment d'accord.
Ce que tu dis, c'est vrai pour les assmat qui ont beaucoup de demandes et qui peuvent se permettre de choisir leurs contrats. ce qui est loin d'être le cas pour bon nombre d'entre nous.
Il y a plein d'assmat qui n'ont d'autre choix que d'accepter le peu de contrats qu'elles trouvent. Des petits contrats pour la plupart qu'elles doivent mettre bout à bout pour avoir un salaire à peu près correct et qui, au final, les font travailler sur une grosse amplitude.
Pour la démission, ce n'est ni plus facile ni plus difficile que dans un autre métier: le tout étant de savoir si on attend un autre contrat, une sécurité ou si on se lance comme ça.
La liberté qu'on a sur le choix de nos contrats, je la trouve très relative. Elle est dans la théorie, mais surement dans la pratique.
#7 08-01-2016 15:50:16
Je ne cesse de lire depuis des mois (un peu partout sur la toile), des assmats qui se plaignent que les aides baissent,
c'est légitime car quand les aides baissent, les pe baissent notre mensu, et là on vit de quoi ?
qu'on est mal payée,
c'est quand même bien vrai sur certaines région
qu'on travaille trop,
qu'on n'a pas le droit à ceci , à cela .....Je veux pas être vulgaire mais M**** ouvrez les yeux sur vos avantages !!!
ici ça va bien, mais j'ai pas le smic
Vous voulez ne bosser que 45 semaines dans l'année vous pouvez.et si les pe ont besoin de 47 semaines et n'ont pas d'autres solutions de garde c'est soit tu acceptes 47 semaines soit ils ne signe pas ! tu signe pas, pas de salaire !
ah et si le pe a besoin jusqu'à 19 h ce qui est fréquent, on fait comment, bah soit on peut pas signer, soit, on met loulou à la porte et il attend gentillement son parent, bah non
et ensuite on vit d'amour et d'eau fraîche, dans n'importe quel métier tu peut démissionner quand tu veut, mais ensuite...
Si certaines ouvraient un peu les yeux sur le taf des autres, vous savez ces hommes et ces femmes qui bossent en usine parce qu'ils n'ont rien d'autre , se tuent avec des horaires à la ***,
des horaires comme ça on n'en a aussi ! 13 h d'affilée sans pause car toujours un loulou qui est réveillée, et tiens on rajoute une 14ième heure imposé car pe a pas fait ses courses
dans des conditions loin d'etre parfaite pour toucher le smic et en depenser 1/4 dans les frais de garde.
certaines pmi obligent les ass mat à mettre leur propres enfants à la cantine, péri scolaires et centre de loisirs toutes les vacances !
Ou ce pauvre charcutier qui se lève a 4h du mat depuis 20 ans , avec des jours de repos aléatoire , et un nombre d'heure supp non payé interminable pour gagner quoi ? le smic
Ces gens qui touchent le smic n'ont pas abattement fiscale, paient des impôts et ont un boulot bien plus pénible que le notre.
attention au langage employé, j'ai du modérer un vilain mot , h h merci ***nathodisab
#8 08-01-2016 15:54:44
j'aime ce métier mais pour l'instant niveau financier c'est pas çà ; logiquement cela va s'améliorer cette année .
je suis stricte sur les horaires car autrement on se fait manger .
j'ai emménager dans une commune ou il y a un ram et une médiathèque : j'ai enfin des collègues !
on peut faire des formations ...
franchement il y a beaucoup de métiers que je n'aimerai pas faire .
ceux qui critiquent notre métier je les remet à leur place .
#9 08-01-2016 15:58:37
Je ne cesse de lire depuis des mois (un peu partout sur la toile), des assmats qui se plaignent que les aides baissent,
c'est légitime car quand les aides baissent, les pe baissent notre mensu, et là on vit de quoi ?
elles parlent de la nouvelle prime, pas des aides que les parents touchent
qu'on est mal payée,
c'est quand même bien vrai sur certaines région
hum je dois vraiment vivre dans une bulle alors
qu'on travaille trop,
qu'on n'a pas le droit à ceci , à cela .....
Je veux pas être vulgaire mais M**** ouvrez les yeux sur vos avantages !!!
ici ça va bien, mais j'ai pas le smic
ça depend ce que tu appelles "ca va bien "
et si les pe ont besoin de 47 semaines et n'ont pas d'autres solutions de garde c'est soit tu acceptes 47 semaines soit ils ne signe pas ! tu signe pas, pas de salaire !
y'en a de moins en moins qui veulent 47 semaines, et puis les PE si vraiment ils te veulent ils trouveront une solution pour une semaine
ah et si le pe a besoin jusqu'à 19 h ce qui est fréquent, on fait comment, bah soit on peut pas signer, soit, on met loulou à la porte et il attend gentillement son parent, bah non
c'est un choix d'accepter ou non
et ensuite on vit d'amour et d'eau fraîche, dans n'importe quel métier tu peut démissionner quand tu veut, mais ensuite...
c'est aussi un choix
Si certaines ouvraient un peu les yeux sur le taf des autres, vous savez ces hommes et ces femmes qui bossent en usine parce qu'ils n'ont rien d'autre , se tuent avec des horaires à la ***,
des horaires comme ça on n'en a aussi ! 13 h d'affilée sans pause car toujours un loulou qui est réveillée, et tiens on rajoute une 14ième heure imposé car pe a pas fait ses courses
dans des conditions loin d'etre parfaite pour toucher le smic et en depenser 1/4 dans les frais de garde.
certaines pmi obligent les ass mat à mettre leur propres enfants à la cantine, péri scolaires et centre de loisirs toutes les vacances !
si les assmats prenaient un peu d'assurance , et arretaient de ceder au délire des PMI et se fier au référenciel, on n'en serrait pas là
#10 08-01-2016 16:05:42
Bluelady, tout est un choix le charcutier qui râle, la femme qui bosse à l'usine et qui râle, les frais de garde pour les loulous qui ponctionnent 1/4 du smic... : c'est un choix. Tout le monde est libre d'arrêter, de continuer, de se former, de devenir assistante maternelle
Nous avons un beau métier, mais je ne pense pas être une privilégiée. J'ai fais mes choix, et ils ne sont jamais totalement arrêtés.
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
#11 08-01-2016 16:18:57
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bluelady,
un salarié au smic qui fait 35h /sem (1120€)
une ass-mat au smic si on prend une moyenne de 3e net/h et le même temps de travail avec 2 enfant à temps plein aura 910€, soit 210€ de moins,
pour un salaire équivalent au smicard, elle devra travailler 10H de + par sem avec chaque enfant
alors, oui, elle n'aura pas de trajet, et pas ou peu de frais de garde pour ses propres enfants
mais il faudra aussi qu'elle ait un logement lui permettant d'accueillir 2 enfants chez elle, et du coup, peut-être devra t elle payer un loyer plus important que le smicard, qui ne se sert pas de son logement pour travailler
chaque profession a ses avantages et ses inconvénients...mais tout n'est pas tout rose !
et râler parce qu'on perd un avantage auquel on avait droit, je trouve ça légitime !
#12 08-01-2016 16:22:16
- sailormoon
- Membre
- Site Web
et bien justement, ce post tombe bien.
tu as raison, beaucoup d'avantage, mais les mauvais côté ?
- un salaire qui peut dépasser le smic en cumulant les contrats mais à quels prix : travail le samedi, horaire allant de 8h à 20h tout les jours, pas de répit, la maison à ranger et laver chaque jour, nos enfants qui n'ont pas accès à leur chambre à cause des siestes, isolement, chez moi aussi pas de ram, sortie en voiture impossible, ballade en poussette je peux pas, subir les caractères de certains parents, les pleurs, les cris, les caprices des enfants, aucune reconnaissance, réclamer les salaires, faire les papiers car les pe ont autre chose à faire (ben oui ils travaillent eux !), contrat précaire.
alors oui on a des avantages, niveau impôt, pas de frais de déplacement ni de repas.
mais j'en suis à un point ou les inconvénients prennent le dessus sur les avantages.
je suis entrain de réfléchir à tout ça car le 20 j'ai un entretien d'embauche, le doute s'installe mais au final ce qui compte c'est moi et l'envie de vivre un peu pour moi, je risque de toucher moins qu'avec mes contrats, peut-être vais-je regretter si j'accepte un poste extérieur, mais au moins je serais contente de rentrer chez moi, je pourrais enfin prendre soin de moi, j'apprécierais mes jours de repos, je verrais à nouveau du monde, je parlerais un autre langage que le bb.
j'arrive à un âge ou j'ai envie de faire des choses pour moi, mes enfants sont grands, autonomes.
pour celles qui trouvent encore de la joie dans ce métier tant mieux.
#13 08-01-2016 16:29:54
et travailler pour la gloire avec une fratrie pendant 2 mois a 45h par semaine pour 950€ et ne jamais toucher son salaire car pe insolvable... et pole emploi qui du coup réclame un trop percu de 4500€ car ils croient que tu as fraudé???
ha oui pardon je suis chanceuse
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#14 08-01-2016 16:30:04
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Vous en avez marre d'un contrat, vous démissionnezSi certaines ouvraient un peu les yeux sur le taf des autres, vous savez ces hommes et ces femmes qui bossent en usine parce qu'ils n'ont rien d'autre , se tuent avec des horaires à la ***, dans des conditions loin d'etre parfaite pour toucher le smic et en depenser 1/4 dans les frais de garde.
Ou ce pauvre charcutier qui se lève a 4h du mat depuis 20 ans , avec des jours de repos aléatoire , et un nombre d'heure supp non payé interminable pour gagner quoi ? le smicCes gens qui touchent le smic n'ont pas abattement fiscale, paient des impôts et ont un boulot bien plus pénible que le notre.
Tu parles bien mais tu ne connais pas vraiment la situation de certaines ass mats ,notre métier est vraiment aléatoire ,ça dépend vraiment de l'endroit où l'on habite et si c'est une zone sinsitrée ou non...
Pour le moment,je gagne bien mais en Sept j'en ai 3 qui partent à l'école et pas d'appels....
Bien entendu,je peux prétendre au chômage mais mon but est de vivre de mon boulot...
Et nous ne faisons pas les difficiles niveau contrat car vu le peu de demandes et bien on accepte les arrivées tôt le matin,tard le soir, et les petits contrats que la crèche ne veut pas..
Et si je n'avais pas ce fameux abattement et bien je pense que j'aurai la tentation d'accepter du travail au noir (ouh,pas bien,mais enfin c'est la triste réalité) et si on a ce fameux calcul c'est que nous revenons moins cher à l'Etat que toutes ces crèches..et oui, !!
Et je paye des impôts car ça aussi ça m'hérisse "le poil" toutes les ass mats ne sont pas non imposables.
Moi,je ne me plains que d'une chocse ,c'est de voir d'autres ass mats qui veulent nous démontrer que notre métier n'est pas si à plaindre que cela...et nous comparer à des ouvriers ,des charcutiers..et bien,il se trouve que je connais très ces boulots car ma mère a travaillé toute sa vie comme ouvrière,bien entendu,c'était dur mais elle était entourée d'une bonne équipe,et ça ,ça nous fait vraiment mal par moment d'être isolées ainsi sans collègues..
Et le charcutier et bien il se lève tôt;mais lui aussi ,il l'a choisit son métier..
opposer des métiers les uns contre les autres,c'est contre-productif..voilà mon ressenti..
Pour les aides qui baissent,je n'ai pas trop compris??
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#15 08-01-2016 16:37:48
je savais que j'allais soulever les foules ..... peut etre que je vis dans le monde des bisounours......
et pour accueille moi, ah j'oubliais que je suis assmat que depuis 10 ans et que je ne cotoie aucune collegue qui sont en galère mais qu'est ce que j'y connais moi de la vraie situation des assistantes maternelles ???
je n'oppose pas des métiers, je montre des exemples
Et je reste sur ma vision des choses , oui notre métier est très aléatoire mais nous ne sommes pas à plaindre .......
#16 08-01-2016 16:50:48
je savais que j'allais soulever les foules ..... peut etre que je vis dans le monde des bisounours......
et pour accueille moi, ah j'oubliais que je suis assmat que depuis 10 ans et que je ne cotoie aucune collegue qui sont en galère mais qu'est ce que j'y connais moi de la vraie situation des assistantes maternelles ???
je n'oppose pas des métiers, je montre des exemples
Et je reste sur ma vision des choses , oui notre métier est très aléatoire mais nous ne sommes pas à plaindre .......
bonjour
effectivement tu es bien chanceuse et si tu ne connais pas d'ass mat qui vivent mal de ce métier je te donne mon exemple pour t’éclairer
8 ans que je travaille 2 agréments je n'ai jamais gagné le smic
la je n ai plus qu un seul accueil aucune demande que ce soit petit ou gros contrat je travaille 45h pour 450 euros hors ie
j ai toujours eu des parents charmants aucun soucis de ce coté là mais si mon mari ne gagnait pas correctement sa vie j aurai été oblige d aller voir ailleurs
j aime ce métier je l ai choisi mais je l aimerai plus si j arrivai à en vivre correctement....
Dernière modification par pollymimi (08-01-2016 16:52:21)
#17 08-01-2016 16:54:42
-------------------------------------
effectivement tu es bien chanceuse et si tu ne connais pas d'ass mat qui vivent mal de ce métier je te donne mon exemple pour t’éclairer
.
cette partie là etait de l'humour ( noire ok mais de l'humour, je partages les galères de mes collègues mais bizarrement elles ne se plaignent pas à tout va en criant à l'injustice
#19 08-01-2016 17:03:36
Je suis bien d'accord sauf quand y a pas de boulot.....je suis en balance pour savoir si je dois m'obstiner a la rentree ou si j'arrete.....
Je paierais peut-etre des impots mais au moins a la fin du mois je pourrais dire a mes ados, c'est ok ce mois-ci tu peux avoir tes chaussures!!!
Es-tu sure que les collegues qui se plaignent n'ont pas de bonnes raisons?
Moi je voudrais continuer parceque je suis consciente des avantages , en plus du fait que j'aime ce que je fais bien sur, mais je ne vais pas pouvoir comme beaucoup de collegues de mon secteur....
carpe diem