Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-02-2016 14:44:28

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

Licenciement pendant grossesse

Bonjour,

Voilà, mauvaise surprise mais en même temps pas si étonnée que ça de la part de ces PE...
Annonce de ma grossesse par lettre recommandée avec AR début décembre après leurs en avoir parlé oralement.
Parents SUPER ravis pour moi (ironie) ça fait super plaisir après avoir attendu des années pour pouvoir l'être...bref
Puis la semaine dernière, demande de baisse de contrat car apparemment baisse PAJE emploi et un des parents travaillant en interim, pas trop de contrat en ce moment. J'ai refusé étant à 2 mois de mon congé maternité, expliquant que je cela m'embête pour mes indemnités CPAM à venir. Mercredi, je reçois un recommandé, parents qui me licencie pour "motif économique ET refus avenant"
Écœurée qu'ils ne reviennent pas dessus en m'en parlant (pour sauver " mes futures indemnités " ) je leurs demande de trouver un compromis en rediscutant de la situation.
1 h après je reçois un SMS qui me dis qu'ils continuent la procédure de licenciement....SUPER SYMPA non! Juste pour me faire .... !
Mon contrat s'arrête donc à quelle date? Date de la lettre (2 février) ou date de reception de la lettre (4 février) 15 jrs de préavis car contrat - 1 an.
Étant en année incomplète avec un parent travaillant en milieu scolaire, j'ai donc calculé la régularisation avec CASAMAPE ( je crois qu'ils n'ont pas pensé à cette régul ) je sais qu'ils vont être ravis et m'attends à je ne sais quoi...
Concernant les CP, ils me paient 10% chaque mois. J'ai acquis 15 jours depuis le début du contrat et pris 4 jours. Me reste donc 11 jours. Comment ça marche dans ce cas là puisque je n'aurai pas eu le temps de les poser???
Merci de votre aide!

Hors ligne

05-02-2016 14:44:28

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2016 14:53:51

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Licenciement pendant grossesse

bonjour pourquoi tu ne contextes pas le licenciement ne te laisse pas faire , monsieur étant interim avant ça ne change pas sa situation seul l'annonce de ta grossesse les font changer alors ne te laisse pas faire tu as des droits comme elle en a eu , rappel lui

Dernière modification par zeta (05-02-2016 14:56:15)

Hors ligne

#3 05-02-2016 14:54:35

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Licenciement pendant grossesse

Il est interdit de licencier une femme enceinte

Tu es protéger jusqu'à 4 semaines apres ton conges maternité

Informe les au plus vite


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#4 05-02-2016 14:58:21

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : Licenciement pendant grossesse

Eh bien j'ai toujours entendu que le licenciement était impossible pendant la grossesse de l'assmat, surtout signalée par courrier en temps et en heures.

Seul le fait que l'enfant intègre le milieu scolaire ou déménagement d'une ou l'autre partie mais en aucun cas pour un refus d'avenant, trop facile sinon pour les PE.

Attend l'avis des modos mais cela m'étonnerait que le motif invoqué : motif économique!!!! soit valable

Hors ligne

05-02-2016 14:58:21

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2016 15:06:42

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : Licenciement pendant grossesse

Comme les copines wink  aucun licenciement possible jusqu'à 4 semaines après la fin de ton congé mater.
Donc reste droite dans tes bottes, refuse tout arrangement et conteste par courrier avec AR ton licenciement.


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#6 05-02-2016 15:07:26

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

Re : Licenciement pendant grossesse

Apparemment après vérification, une des seules causes  de licenciement quand Assistante Maternelle enceinte seraient " perte revenu des parents (licenciement économique)".
J'ai oublié de précisé que j'avais ajouté une clause lors de la signature du contrat ( car super gros contrat 5 jours 9h30/jour à ne pas laissé passer ) "contrat pouvant être interrompu sans préavis si perte d'emploi concubin.. " et que je n'étais pas censé tomber enceinte car chose impossible après problème de santé.  De + si je perdais ce contrat en cours de route, j'aurai pu le remplacer facilement car pas mal de demande sur mon secteur....mais aujourd'hui ça change tout...la preuve....j'ai été trop bête la dessus. Je pense que de toute façon la grossesse ne changera rien...ggrrrr je suis écœurée

Hors ligne

#7 05-02-2016 15:14:00

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Licenciement pendant grossesse

emadelle13 a écrit :

Apparemment après vérification, une des seules causes  de licenciement quand Assistante Maternelle enceinte seraient " perte revenu des parents (licenciement économique)".
J'ai oublié de précisé que j'avais ajouté une clause lors de la signature du contrat ( car super gros contrat 5 jours 9h30/jour à ne pas laissé passer ) "contrat pouvant être interrompu sans préavis si perte d'emploi concubin.. " et que je n'étais pas censé tomber enceinte car chose impossible après problème de santé.  De + si je perdais ce contrat en cours de route, j'aurai pu le remplacer facilement car pas mal de demande sur mon secteur....mais aujourd'hui ça change tout...la preuve....j'ai été trop bête la dessus. Je pense que de toute façon la grossesse ne changera rien...ggrrrr je suis écœurée

je ne pense pas que cette clause soit valable car elle est inférieure à la ccn .

Hors ligne

#8 05-02-2016 15:19:13

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

Re : Licenciement pendant grossesse

Heuuuu ccn ? Ça veut dire quoi : (

Hors ligne

#9 05-02-2016 15:30:08

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : Licenciement pendant grossesse

Je pense que cette clause peut être jugée comme abusive, et donc non valable, même signée par les deux partis.
Tu devrais appeler la direccte pour avoir leur avis.


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#10 05-02-2016 15:30:19

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Licenciement pendant grossesse

emadelle13 a écrit :

Heuuuu ccn ? Ça veut dire quoi : (

he je pense qu'elle est illegal et non aplicable; il vaux mieux attendre l'avis des modos.

ccn = Convention collective nationnal

Dernière modification par nanoenn (05-02-2016 15:30:51)

Hors ligne

#11 05-02-2016 15:32:07

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Licenciement pendant grossesse

en plus qui dit licenciement economique dit preuves a donner et interdiction pour eux d'embaucher une autre assmat pendant un certains temps (vu sur un poste il y a longtemps)

Hors ligne

#12 05-02-2016 15:33:40

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Licenciement pendant grossesse

emadelle13 a écrit :

Heuuuu ccn ? Ça veut dire quoi : (

ccn : convention collective nationale des assistantes maternelle.
c'est le texte de loi régit notre profession.
ta clause est illégale,
de+, étant enceinte, ils ne peuvent pas te licencier,
tu dois leur faire un courrier expliquant que ton licenciement est impossible et que s'ils persistent dans cette voie, tu seras obligée de faire un dossier aux PH.
conseille-leur d'appeler l'isnpection du travail (dirrecte).

Hors ligne

#13 05-02-2016 16:09:16

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

Re : Licenciement pendant grossesse

Comment avoir l'avis des modérateurs?

Hors ligne

#14 05-02-2016 16:18:25

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : Licenciement pendant grossesse

Bonjour, j ai connu une situation similaire...j ai pris contact avec un avocat qui m a dit que ce serait delicat et aucune certitude de gagner....du coup pour ne pas me stresser davantage pendant ma grossesse j ai laissé tomber....

Hors ligne

#15 05-02-2016 18:40:21

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Licenciement pendant grossesse

emadelle13 a écrit :

Comment avoir l'avis des modérateurs?

elles vont passez a un moment donné wink

Hors ligne

#16 05-02-2016 18:41:20

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Licenciement pendant grossesse

marmotte.13 a écrit :

Bonjour, j ai connu une situation similaire...j ai pris contact avec un avocat qui m a dit que ce serait delicat et aucune certitude de gagner....du coup pour ne pas me stresser davantage pendant ma grossesse j ai laissé tomber....

Pas cool du tout de la part de cette avocat. Ce n'es pas normal de renoncer a ses droits par dépis, alors que la loie est là pour proteger les salaries.

Hors ligne

#17 05-02-2016 18:46:08

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Licenciement pendant grossesse

seul un jugement prud hommal peut déterminer si une clause est abusive...

on peut donc dire qu'elle semble l'être mais on ne peut pas l'affirmer wink


161104102441482906.gif

Hors ligne

#18 06-02-2016 12:27:37

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : Licenciement pendant grossesse

En fait, les parents s étaient bien renseignés de leur côté car j ai quand même essayé à l amiable et en parlant prud hommes. Comme il y a avant le congé maternité une protection relative ils ont joué sur la perte d emploi (volontaire) de la maman pour évoquer des raisons économiques car ils voulaient d'abord réduire considérablement les heures ce que j ai refusé  (2 mois après passage d un contrat occasionnel à un temps plein et l annonce de ma grossesse). En plus je savais qu ils ont mis l enfant chez une autre assmat qui a accepté un paiement au compte goutte et au réel!  Et comme je sortais juste d une procédure prud'hommes pour une toute autre histoire dont d ailleurs je n ai toujours pas récupéré mon dû, j ai laissé tombé. ..

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB