Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-03-2016 15:12:40

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Equilibre des repas déplorable, que faire?

Bonjour ;

c'est carrément désemparée que je viens avoir des avis...
J'acceuille U . 24 mois depuis un an.
Ses repas sont catastrophiques :

semaine derniére: jeudi: riz nature sans rien d'autre
vendredi pates natures sans rien d'autre

mardi: riz nature sans rien d'autre
mercredi: riz nature sans rien d'autre
aujourd'hui: riz nature sans rien d'autre + 1 bout de quiche car hier j'ai redis à la maman qu'il fallait équilibrer les repas sad

Quand je dis "sans rien d'autre" c'est à dire sans légumes (ca fait au minimum 1 mois que je n'en ai pas eu) ni viande/poisson/œuf.
Par contre en dessert il a des suisses caramel, vanille ou fruits et des compotes.

Cet enfant ne mange jamais de légumes et rarement des fruits (j'arréte pas de dire à maman de m'amener des bananes, des pommes etc mais sans résultat.)
Je ne sais plus quoi faire, je leur ai même proposé de lui faire le repas pour 1euro symbolique tellement ca m'embête pour ce ptit bout. Mais ils ont refusé et les parents continuent de me donner toujours le meme repas!
Riz/pates ou patates selon les semaines et tous les jours de la semaine pareil (la semaine ou y'aura riz, ca sera tous les jours de la semaine du riz, idem pour les semaines pdt etc etc)

Que faire?
Merci de vos réponses...


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

31-03-2016 15:12:40

partenaire publicitaire:

#2 31-03-2016 15:19:54

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

J'en parlerai à ma puer...elle te donnera des indications..

L'enfant est-il allergique ? Les parents ont des problèmes financiers ?

Hors ligne

#3 31-03-2016 15:21:52

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

non pas d'allergie et pas de probléme financier plus que ca, juste des flémards sad

de toute facon si probléme financier il y avait, je pense que faire nourrir son enfant pour 1euro/jour ils auraient accepté!


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#4 31-03-2016 17:04:57

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

Peut-être que les repas du soir sont équilibrés...

Même si ça titille, du moment où l'enfant évolue bien, n'a pas de carences alimentaires et autres problèmes de santé qui pourraient être liés à l'alimentation... j'ai envie de dire... que peux tu faire ?

ses parents sont responsables de ça... tu les as aiguillés en leur indiquant que selon tes connaissances les repas de l'enfant n'étaient pas équilibrés et conformes à ses besoins nutritionnels... tu ne peux pas faire grand chose de plus !

Hors ligne

31-03-2016 17:04:57

partenaire publicitaire:

#5 31-03-2016 17:39:25

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

comme  natho smile

j'ai eu un cas comme ça...
j'ai vu le dr de la pmi (sans l'enfant je précise, je ne bossais pas et voulait voir ma puer qui était abs)
pour lui:
-  si les courbes de l'enfants ne chutent pas il n'y a pas de raison de s'alarmer
- si l'enfant mange des compotes, il prend qd même des fibres etc donc c'est moins "intéressant" que des vrais fruits (surtout car plus sucré) mais ça reste "bon"
- chaque famille a ces us et coutumes et on ne peut intervenir dessus tant que l'enfant n'est pas en danger

donc tu les as alerté tu as fait ce qu'il fallait faire smile

de temps en temps tu glisses une brochure sur l'alimentation et fait des ateliers découvertes du goût wink

Hors ligne

#6 31-03-2016 18:44:13

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

coucou et je rajouterais que l'enfant en question est suivit par son médecin de famille donc s'il y a effectivement problm, c'est a lui d'agir.Et comme les collègues si l'enfant se porte bien.Tu ne peux pas faire plus,et surtout ne pas prendre le rôle,ou la place du parent.C'est peut être leurs méthodes a eux,on se doit de conseiller. chose que tu as faite,mais on se doit aussi de respecter les parents se sont leurs enfants smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#7 01-04-2016 10:14:59

mamian
Membre
Inscription : 13-01-2008
Messages : 78
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

Bonjour  j'ai eu un cas comme ça... 2 fois par semaine semoule avec rien....Suite à la réflexion de ma part un peu de ketchup a 1 an.Donc s est moi qui ai fourni le repas par après.

Hors ligne

#8 01-04-2016 10:45:16

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 278
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

Ces parents ne doivent pas avoir l'habitude de manger des fruits et légumes eux-mêmes du coup ils n'en achètent pas pour l'enfant hmm
Ou alors l'enfant refuse les légumes du coup ils ont laissé tomber ?


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#9 01-04-2016 10:51:29

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

Vivi78 a écrit :

Ces parents ne doivent pas avoir l'habitude de manger des fruits et légumes eux-mêmes du coup ils n'en achètent pas pour l'enfant hmm
Ou alors l'enfant refuse les légumes du coup ils ont laissé tomber ?

pourtant chez une am un enfant mangera beaucoup plus de choses différentes que chez lui wink

Hors ligne

#10 01-04-2016 12:32:26

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

NINOU65 a écrit :

non pas d'allergie et pas de probléme financier plus que ca, juste des flémards sad

de toute facon si probléme financier il y avait, je pense que faire nourrir son enfant pour 1euro/jour ils auraient accepté!

Bonjour,tu dis que les parents sont des "flemmards" ok mais bon,ils peuvent aussi ouvrir des boîtes de conserves de légumes ,c'est vite fait et c'est mieux que rien...avec une tranche de jambon ça serait encore mieux...
De toute façon,tu n'y peux pas grand chose,tu as proposé de cuisiner pour cet enfant ,les parents ne veulent pas et bien tu dois continuer à lui donner ces repas mal équilibrés..
A la rigueur,cet enfant serait mieux nourri avec des assiettes toutes prêtes même à 2 ans car ça serait au moins équilibré..
En parler avec ta puer ,tout dépend de son approche ,ici,débordée de boulot donc pas le temps d'intervenir pour des repas même déplorables..
Courage,car ,ce n'est pas du tout évident...pour les fruits et légumes,je confirme beaucoup d'enfants n'en mangent pas ou très peu..et beaucoup de parents aussi.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#11 01-04-2016 13:59:41

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 278
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

caro52 a écrit :
Vivi78 a écrit :

Ces parents ne doivent pas avoir l'habitude de manger des fruits et légumes eux-mêmes du coup ils n'en achètent pas pour l'enfant hmm
Ou alors l'enfant refuse les légumes du coup ils ont laissé tomber ?

pourtant chez une am un enfant mangera beaucoup plus de choses différentes que chez lui wink


Ça oui je suis bien placée pour le savoir avec ma fille qui a sa propre am wink


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#12 01-04-2016 14:14:14

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

après avoir discuté avec la maman j'ai eu ce matin un repas normal avec viande, patate et légumes + 1 pomme en dessert

espérons que ca dure!


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#13 01-04-2016 15:52:27

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

super!!

Hors ligne

#14 01-04-2016 17:14:25

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

NINOU65 a écrit :

après avoir discuté avec la maman j'ai eu ce matin un repas normal avec viande, patate et légumes + 1 pomme en dessert

espérons que ca dure!

smile

Hors ligne

#15 01-04-2016 20:17:46

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

J'extrapole un peu, mais peut-être ont-ils peur que l'enfant ne mange pas bien avec vous (souvent vers 2 ans les repas sont plus compliqués), et peut-être ont-ils peur que vous le forciez à manger ?
Du coup, ils ne mettent que ce que l'enfant aime bien...
Sinon je suis d'accord avec les autres, c'est aux parents de décider ce que l'enfant mangera et ils ont le droit de refuser que vous cuisiniez...


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#16 01-04-2016 23:48:08

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 776
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

Candy2 a écrit :

J'extrapole un peu, mais peut-être ont-ils peur que l'enfant ne mange pas bien avec vous (souvent vers 2 ans les repas sont plus compliqués), et peut-être ont-ils peur que vous le forciez à manger ?
Du coup, ils ne mettent que ce que l'enfant aime bien...
Sinon je suis d'accord avec les autres, c'est aux parents de décider ce que l'enfant mangera et ils ont le droit de refuser que vous cuisiniez...

Ta remarque est intéressante mais Ninou n'a jamais parlé de difficultés avec cet enfant pour le faire manger.
D'ailleurs, il est fréquent que les enfants acceptent de manger certains aliments chez leur assmat et refusent chez leurs parents wink

Dans tous les cas, c'est bien que la maman ait entendu tes remarques. J'espère que ça durera dans le temps.
Au fait, il a tout mangé le nouveau repas ?

Hors ligne

#17 02-04-2016 08:08:23

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 245
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

alexbzh a écrit :

D'ailleurs, il est fréquent que les enfants acceptent de manger certains aliments chez leur assmat et refusent chez leurs parents wink


ça je confirme à 2 000 % et aussi bien dans ma position de pe  que d'ass mat smile

Hors ligne

#18 02-04-2016 08:58:27

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

Il a mangé tout son jambon , tous les légumes et la pomme pour moitié au repas puis au gouter.

Maman était vraiment très contente quand je lui ai dis!

Aujourd'hui j'ai une omelette et les memes légumes qu'hier, j'espére qu'il va pas se lasser!


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#19 02-04-2016 09:53:26

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 776
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

Super ! smile

Moi, je dirais qu'il aurait dû se lasser depuis longtemps avec ses riz, pâtes et pommes de terre hmm

Hors ligne

#20 05-04-2016 09:38:30

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Equilibre des repas déplorable, que faire?

on ne se lasse pas d'un même repas sur 2 j wink
l'introduction des aliments se fait par les parents  et voir aussi ce qu'il mange chez lui smile 
pour les protéines il faut 10g par jour et par "âge" : 10g = 1 an ; 20g = 2ans etc... et ça se stabilise à 10 ans smile
la viande à tout les repas n'est pas nécessaire, et l'équilibre alimentaire se fait sur 10j non pas "par jour".

c'est ce que le nutritionniste nous a apprit en module  de formation smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB