Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 13-04-2016 23:15:22
Re : Régles de vie
Bonsoir
Voici les règles qui sont notés dans mes contrats, je les avais trouvés sur le net mais je ne sais plus où. Depuis que j'ai rajouté ce document à mes contrats, je n'ai eu que de bons retours des parents qui apparemment apprécient
REGLES DE VIE ET DE SECURITE CHEZ L’ASSISTANTE MATERNELLE
Pour les Parents Employeurs de l’Assistante Maternelle1) L’assistante maternelle n’a aucune obligation de faire visiter son logement car lors de son agrément une enquête a été effectuée à son domicile afin de vérifier qu’elle pouvait accueillir de jeunes enfants dans de bonnes conditions d’accueil et de sécurité.
2) L’agrément de l’assistante maternelle ne fait pas de son domicile un lieu public autorisant les parents employeurs et enfants accueillis d’aller et venir dans toutes les pièces de la maison. Certes l’assistante maternelle exerce sa profession à son domicile, mais celui-ci reste avant tout le lieu de vie privé de sa famille et d’elle-même. Les parents seront reçus tous les jours dans l’entrée ou dans une seule et même pièce de la maison à la convenance de l’assistante maternelle afin de ne pas la gêner dans son travail ainsi que dans sa vie privée.
3) Les parents doivent obligatoirement confier leur enfant lavé et vêtu de propre tous les jours.
4) Les chambres des enfants de l’assistante maternelle sont le territoire strictement privé de ces derniers.
5) Les biens matériels (meubles et autres) du logement de l’assistante maternelle doivent être respectés en toutes circonstances, même en présence des parents.
6) Ce qui est permis à la maison ne l’est pas forcément chez l’assistante maternelle qui établit ses propres règles.
Exemple : les bibelots, vaisselle, linge, électroménager et autres ne sont pas des jouets, les meubles, chaises, tables, parc et lits ne sont pas des murs d’escalade, le canapé n’est pas un aire de jeux, ni un mur d’escalade, ni un trampoline…..
7) Les animaux que l’assistante maternelle pourrait avoir à son domicile ne sont pas des jouets pour les enfants accueillis.
8) En voiture tous les enfants seront attachés sans exception par tous systèmes aux normes de sécurité routière et dans une utilisation correcte du dispositif utilisé. L’assistante maternelle n’accordera aucun passe-droit car il en va de sa responsabilité et de la sécurité des enfants.
9) Les parents employeurs et les enfants veilleront à ne pas déranger le voisinage direct de l’assistante maternelle et respecteront des règles de stationnement.
10) Pour leur sécurité, les enfants accueillis n’auront pas le droit :
- D’ouvrir et fermer les portes : risque de pincement de doigts, doigts sectionnés …
- De jouer avec les fenêtres et vitres : risque de blessures, de coupures….
- De jouer avec les boutons du gaz, du four, des machines, de la télévision…
- De sortir seul du logement de l’assistante maternelle ou de sa voiture
- De jouer avec les interrupteurs, les prises de courant, les robinets….
- D’escalader le mobilier ou canapé : risque de chute, traumatismes, membres cassés….
- De toucher aux médicaments et produits ménagers : risque d’empoisonnement
- D’apporter des jouets qui ne seraient pas aux normes de sécurité ou non adaptés à l’âge de tous les enfants accueillis : risque d’ingestion de petits objets ou intoxication
- De jouer avec des sacs plastiques : risque d’étouffement
- De jouer avec des objets coupant ou pointu : risque de blessures
- De jouer avec le feu : risque de brûlures
Et toutes autres choses qui pourraient nuire à la sécurité des enfants accueillis…..
11) Certaines pièces de la maison de l’assistante maternelle ont un accès interdit aux enfants accueillis, d’autres un accès limité (uniquement sous surveillance de l’assistante maternelle).
- La cuisine est un lieu uniquement pour les repas
- La salle de bains est réservée au change des couches
- Les WC sont utilisés en cas de nécessité
- Les chambres sont uniquement un lieu de repos
12) L’assistante maternelle est équipée de matériel de puériculture et de jouets qui lui appartiennent et qu’elle a acheté avec ses propres deniers. Elle ne reçoit aucune subvention de l’état ni aide financière pour le renouvellement de ceux-ci donc il est demandé d’en prendre soin.
13) L’assistante maternelle fait tout son possible pour assurer la sécurité et l’épanouissement et l’éveil des enfants qu’elle accueille mais n’est pas tenue à proposer des activités pédagogiques régulières.
14) L’assistante maternelle exerce son autorité même en présence des parents.
15) Le foyer de l’assistante maternelle n’est pas une crèche, ni un centre aéré, ni une colonie de vacances ou une cours de récréation, les jeux d’extérieurs ne s’y pratiquent pas à l’intérieur (exemple : ballon, pistolet à eau…).
16) Le logement bien qu’il soit sécurisé au maximum ne le sera jamais comme un lieu public conçu tout spécialement pour l’accueil des jeunes enfants. Il reste un logement d’habitation, un foyer tout comme le vôtre….Nous, soussignés Monsieur X et Madame Y parents de l’enfant Z, déclarons avoir pris connaissance des règles de vie et de sécurité chez l’assistante maternelle et nous nous engageons à respecter ces règles et à les faire appliquer à notre enfant.
Tout manquement ou entorses aux règles de vie et de sécurité chez l’assistante maternelle pourra entraîner une rupture de contrat considérée à l’initiative des parents employeurs.
Employé et employeur ont des droits et des devoirs l’un envers l’autre.
La profession d’assistante maternelle est régie par des conventions collectives et une législation du travail qui lui est propre, assistante maternelle et parents employeurs doivent s’y conformer entièrement.
Autant l'idée de cancoillote pourrait avoir un côté rigolo, autant ce règlement me perturbe vraiment et jamais je ne pourrais envisager de donner cela aux parents; j'ai beaucoup trop de respect pour mes parents employeurs pour émettre l'idée qu'ils pourraient manquer à ces points essentiels de savoir vivre .........
Et si cela arrive qu'un parent fasse quelquechose qui me dérange, je le dis purement et simplement
Quant à toutes les règles de sécurité énoncées, cela relève juste de notre rôle et selon moi , ne peut être considéré comme un règlement à respecter; c'est à nous de ne pas mettre les produits à portée des enfants, de sécuriser les portes, de ne pas laisser d'objets dangereux etc...........
Mais Drine, je respecte ta façon de faire mais je n'adhère pas du tout du tout
13-04-2016 23:15:22
#22 13-04-2016 23:18:29
Coucou
je n'ai jamais eu l'occasion de penser à créer un livret ( grand ou petit) de règles de vie . Nous abordons les points à respecter lors des entretiens et si besoin au fil du temps , mais sans y passer des heures. En fait ça ne m'a jamais effleuré l'esprit .
Sans doute ai je des pe respectueux pour qui il est évident de respecter tout ceci.
En tous cas , en tant que parent , donc futurs employeurs de la personne qui s'occupera de la prunelle de leurs yeux , une liste telle que celle du contrat de Drine37 me ferait plutôt fuir ..... et j'hésiterais vraiment à signer et m'engager .....
C'est exactement cela; en tant que parent, je n'hésite pas, je fuis.....
Avant de voir cela, ça ne m'avait jamais traversé l'esprit non plus
#23 14-04-2016 06:50:26
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Babou74 a écrit :Coucou
je n'ai jamais eu l'occasion de penser à créer un livret ( grand ou petit) de règles de vie . Nous abordons les points à respecter lors des entretiens et si besoin au fil du temps , mais sans y passer des heures. En fait ça ne m'a jamais effleuré l'esprit .
Sans doute ai je des pe respectueux pour qui il est évident de respecter tout ceci.
En tous cas , en tant que parent , donc futurs employeurs de la personne qui s'occupera de la prunelle de leurs yeux , une liste telle que celle du contrat de Drine37 me ferait plutôt fuir ..... et j'hésiterais vraiment à signer et m'engager .....
C'est exactement cela; en tant que parent, je n'hésite pas, je fuis.....
Avant de voir cela, ça ne m'avait jamais traversé l'esprit non plus
tout pareil
#24 14-04-2016 07:35:05
Perso je ne le lirais même pas....
Juste pour le ton sur lequel il est écrit. ...
Mais le plus important c'est que la fin annule tout car seul un tribunal peut reconduire un tort de l'employeur... pas un salarié
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
14-04-2016 07:35:05
#25 14-04-2016 07:37:08
Perso je préfère reprendre au fur et mesure certains débordement plutôt que faire des généralites
De toute façon en début accueil ils en rigoleront mais en ferons 1\3 par la suite pour certains !!!
Moi je voulais juste que tu partage pour voir si j avais eu les même débordements que toi!!!
Bonne journée
#26 14-04-2016 08:15:56
Je comprend que certaines n'approuvent pas ce style de règlement mais je vous jure que je n'ai eu que des bons retours, les parents me disent qu'ils trouvent cela très bien et que même si tout ce qui y est annoncé ils trouvent cela normal, mais savent bien que de nos jours il y a des gens qui ne respectent rien et que c'est bien que je rappelle tout ceci
Il y a malgré tout un truc que certains parents ont du mal a comprendre, certes c'est une minorité mais cela a le don de mettre mon homme en rogne, c'est qu'ils ne connaissent apparemment pas le panneau d'interdiction de stationner devant un portail Malgré les deux panneaux, un sur chaque vantail, il y en a qui comprennent que le jour où il retrouve mon homme qui ne pouvant rentrer klaxonne en braillant et pourtant ce n'est pas le manque de place vu que je suis en pleine campagne et qu'il n'y a pas une voiture à moins de 10 mêtres ...... Donc j'ai fini par prendre l'habitude de rappeler dès l'entetien qu'il ne faut surtout pas se garer devant mon portail car de part son métier mon homme est amené a devoir rentrer ou soritr le camion a tout moment de la journée. C'est pourtant logique mais non pourtant certains ont eu du mal a le comprendre au début........
smile to life
Nounou depuis 2002
#27 14-04-2016 08:40:23
Perso je ne le lirais même pas....
Juste pour le ton sur lequel il est écrit. ...Mais le plus important c'est que la fin annule tout car seul un tribunal peut reconduire un tort de l'employeur... pas un salarié
Oui , la fin , c'est quand même fort : " rupture de contrat considérée à l'initiative de l'employeur"
Quand je lis ce genre de choses, je me dis que je vis à 100 000 lieues de tout cela et j'en suis bien heureuse
#28 14-04-2016 08:47:25
et dans la majorité de ce que cite @drine, c'est à elle de faire en sorte que "ces règles" soient appliquées et non aux pe.
et pour la 12) je ne suis pas d'accord du tout, ce n'est pas avec son denier qu'elle achète jouets et matériel de puériculture, mais avec les indemnités d'entretien que lui paient les pe !
#29 14-04-2016 09:01:21
lulu54 a écrit :Perso je ne le lirais même pas....
Juste pour le ton sur lequel il est écrit. ...Mais le plus important c'est que la fin annule tout car seul un tribunal peut reconduire un tort de l'employeur... pas un salarié
Oui , la fin , c'est quand même fort : " rupture de contrat considérée à l'initiative de l'employeur"
Quand je lis ce genre de choses, je me dis que je vis à 100 000 lieues de tout cela et j'en suis bien heureuse
Il ne faut pas prendre cela au premier degré, c'est noté plus pour la forme je pense mais lorsque l'on me connait, on sait très bien que jamais je ne mettrais ceci en application
smile to life
Nounou depuis 2002
#30 14-04-2016 09:07:18
Je préfère la communication même s'il faut répéter aux pe, mais faire un écrit des règles de vie, je ne pourrai le faire. On en parle lors de l'entretien.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#31 14-04-2016 09:10:47
et dans la majorité de ce que cite @drine, c'est à elle de faire en sorte que "ces règles" soient appliquées et non aux pe.
et pour la 12) je ne suis pas d'accord du tout, ce n'est pas avec son denier qu'elle achète jouets et matériel de puériculture, mais avec les indemnités d'entretien que lui paient les pe !
T'inquiètes de mon côté je fais ce qu'il faut pour que ces règles soient appliquées, ce texte permet aux parents de connaitre justement ces règles et de mieux comprendre si j'interviens en leur présence.
J'ai eu une fois un loulou qui a voulu faire le trampoline sur mon canapé. J'en ai parlé le soir à la maman qui pas étonné m'a répondu que c'était normal car il le faisait à la maison et elle comprenait pas que je ne voulais pas qu'il le fasse aussi chez moi. J'ai dû lui expliquer que je gardais 4 enfants, les règles de sécurité, les risques d'un tel agissement ...... c'est pour ce genre de personne que j'ai mis ce texte à mon contrat. Je ne pensais pas spécialement au début de parler de ce style de chose étant évident pour moi que cela ne se faisait pas ..... et me suis rendu compte que tous les parents n'ont pas la même logique au niveau sécurité et respect d'autrui. Certes cela concerne peut-être une minorité mais je trouve bien que cela soit dit.
smile to life
Nounou depuis 2002
#32 14-04-2016 09:41:59
Moi non plus je n'ai pas de livret de vie ou de règles énoncés au contrat : je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de problème majeur et si petit problème quand même, je recadre immédiatement, avec des mots.
Tes règles Drine me font froid dans le dos . les parents qui viennent te voir pour la 1ere fois ne te connaissent pas : comment peuvent ils savoir que tu n'appliqueras les règles . Perso, en tant que parents, je vois ça, je prends mes jambes à mon cou
#33 14-04-2016 09:59:17
perso, même si je comprends ton réglement, je ne me vois pas donner ceci aux parents.
par contre, le RAM nous a donné un texte qui s'appelle:
texte de la charte , pour une relation de qualité .
ça énumère en gros les engagements des PE et de l'assmat.
c'est très sympa à lire et je pense que cela parle aux parents sans les "vexer" ou leur faire peur.
#35 14-04-2016 11:07:28
Tes règles Drine me font froid dans le dos . les parents qui viennent te voir pour la 1ere fois ne te connaissent pas : comment peuvent ils savoir que tu n'appliqueras les règles . Perso, en tant que parents, je vois ça, je prends mes jambes à mon cou
A ce point là je ne vois pas ce qu'elles ont de choquant ou d'illogique pourtant mais je respecte bien sur le ressenti de chacun
Pour ce qui est de connaitre ou non je peux t'assurer qu'ici tout le monde connait tout le monde et puis bien souvent je connais effectivement déjà personnellement mes futurs parents
smile to life
Nounou depuis 2002
#36 14-04-2016 12:15:48
zuenna a écrit :Tes règles Drine me font froid dans le dos . les parents qui viennent te voir pour la 1ere fois ne te connaissent pas : comment peuvent ils savoir que tu n'appliqueras les règles . Perso, en tant que parents, je vois ça, je prends mes jambes à mon cou
A ce point là je ne vois pas ce qu'elles ont de choquant ou d'illogique pourtant mais je respecte bien sur le ressenti de chacun
Pour ce qui est de connaitre ou non je peux t'assurer qu'ici tout le monde connait tout le monde et puis bien souvent je connais effectivement déjà personnellement mes futurs parents
Choquant , je ne sais pas ,quoique....... mais déplacé , oui
Ce qu'il y a d'illogique ?
Le fait que tu " menaces" de rompre le contrat et que la rupture soit considérée à l'initiative du parent , c'est .....même illégal !
Le matériel destiné aux enfants pour lequel tu ne percevrais aucune aide financière alors que les IE sont justement là pour ça....
Lorsque je lis , l'enfant ne doit pas jouer avec le feu, pas ouvrir une porte, pas sauter sur le canapé....... cela relève purement et simplement de ton organisation et de ta surveillance , non ?
Pour moi ça donne l'impression que tu te dégages de toute responsabilité en cas de problème et que le responsable serait .... l'enfant ? qui a avalé un produit toxique alors que c'était bien stipulé sur ton règlement que c'est interdit ??
Je trouve que tout cela est très rabaissant autant pour toi que pour les parents et j'aurais des doutes en tant que parent quant à ta capacité à prendre en charge des enfants en toute sécurité.....:(
(je ne dis pas que les enfants ne sont pas en sécurité chez toi , hein, c'est tout ce texte qui fait peur.....)
#37 14-04-2016 12:20:33
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
oulala ça c'est du reglement!!!
je n'aime pas trop la forme bien-sûr et le côté punition si un des point arrive (je suis trop rigolote pour ça)
mais il y a des idées et c'est toujours bon pour l'inspiration lol!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#38 14-04-2016 12:44:15
Ton point 10 sur la sécurité m'interpelle bougrement :
les enfants ne sont pas sensés avoir accès à des sacs plastiques, des objets pointus ou coupant, des produits ménagers, etc..;
C'est à toi d'assurer leur sécurité en faisant en sorte qu'ils n'aient pas accès à tout ce que tu décrit et non pas à eux de ne pas toucher.
Et idem pour les jouets, ils sont normalement payés par les ie et non pas par tes deniers personnels.
Certaines règles sont bonnes à rappeler mais pas toutes qui sont abusives surtout sur la démission qui sera considérée comme un licenciement de la part des pe si il y a non respect des règles : pour moi c'est le pompom !!!
et je n'adhère pas du tout sur la forme et le ton employé . On se croirait à l'armée et pas chez une ass mat !
#39 14-04-2016 12:52:28
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Bonjour,
Sur le livret d'accueil,j'ai une page sur les recommandations faites aux parents,sur divers points..mais c'est dit en qqs mots car je préfère en parler de vive voix avec les futurs employeurs..
Il y a donc un chapitre sur les repas(prêts à réchauffer,adaptés aux dents de l'enfant etc..)
Un chapitre sur les vêtements et chaussures adaptés aux saisons ,de la bonne taille ou pointure et si possible en bon étatl lol!!
Un point sur les jouets des enfants qui ne sont pas acceptés sauf si je le veux bien!!
Un mot aussi sur les bijoux...
Et bien entendu,le respect de ma maison,jardin et vie privée..
mais ça s'arrête là,car ,après le fonctionnement de ma journée de travail est dit oralement..donc,je parle vite fait des enfants et de mes "interdits" mais c'est surtout vite survolé car c'est mon métier de m'occuper d'enfants et les parents verront bien et surtout les enfants ce qu'ils peuvent faire ou non!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#40 14-04-2016 13:10:33
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
POur Drine,
Je n'adhère pas à tes règles de vie car on dirait que tu te "décharges" de tout...et en te lisant si j'étais une maman ,je me dirai"ouh là,elle me parle de sécurité..mais je croyais que les ass mats devaient tout faire pour justement assurer cette sécurité..alors pourquoi parle t'elle de médicaments,de sacs plastiques,de produits ménagers,d'animaux d'objets pointus ,boutons de gaz,de feu??" perso,je me dirai mais cette ass mat ne range rien ,elle laisse tout à portée des petites mains,,?
Tu parles aussi que tu ne fais pas visiter ta maison,tu ne montres pas la chambre ,l'endroit où va dormir l'enfant?
Le passage sur tes "deniers" m'interpelle aussi,toujours en tant que maman,je me dirai "mais les i-e servent aussi à renouveler les jouets" avec un bémol car les i-e par moment ne peuvent pas tout payer quand il y a vraiment de la casse..mais bon,normalement,on est là pour surveiller(mais c'est vrai qu'une bêtise est vite faite).
Quant aux jeux interdits dans la maison,(pistolets à eau,ballons) pourquoi en parler,tu as dû avoir des enfants qui arrivaient avec??
Le dernier point est quand même illégal...
Voilà,tu as de la chance que ton règlement convienne aux parents,ici,ça les ferait fuir...
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.