Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 14-04-2016 13:15:44
Re : Régles de vie
REGLES DE VIE ET DE SECURITE CHEZ L’ASSISTANTE MATERNELLE
Pour les Parents Employeurs de l’Assistante Maternelle1) L’assistante maternelle n’a aucune obligation de faire visiter son logement car lors de son agrément une enquête a été effectuée à son domicile afin de vérifier qu’elle pouvait accueillir de jeunes enfants dans de bonnes conditions d’accueil et de sécurité.
Complètement hors convention, voir l'article 2 de la ccn :
Obligations du salarié :
4. Faire visiter à l'employeur les pièces auxquelles l'enfant aura accès.
7) Les animaux que l’assistante maternelle pourrait avoir à son domicile ne sont pas des jouets pour les enfants accueillis.
[...]
10) Pour leur sécurité, les enfants accueillis n’auront pas le droit :
- D’ouvrir et fermer les portes : risque de pincement de doigts, doigts sectionnés …
- De jouer avec les fenêtres et vitres : risque de blessures, de coupures….
- De jouer avec les boutons du gaz, du four, des machines, de la télévision…
- De sortir seul du logement de l’assistante maternelle ou de sa voiture
- De jouer avec les interrupteurs, les prises de courant, les robinets….
- D’escalader le mobilier ou canapé : risque de chute, traumatismes, membres cassés….
- De toucher aux médicaments et produits ménagers : risque d’empoisonnement
- D’apporter des jouets qui ne seraient pas aux normes de sécurité ou non adaptés à l’âge de tous les enfants accueillis : risque d’ingestion de petits objets ou intoxication
- De jouer avec des sacs plastiques : risque d’étouffement
- De jouer avec des objets coupant ou pointu : risque de blessures
- De jouer avec le feu : risque de brûlures
Et toutes autres choses qui pourraient nuire à la sécurité des enfants accueillis…..
En revanche, on a le droit de gribouiller sur les vêtements du collègue, de les frapper ou de boire l'eau des toilettes... Le soucis avec la multiplication des règles, c'est que tout ce qui n'est pas interdit devient permis, en dépit de tout bon sens.
De plus, la plupart de ces interdits sont de ta responsabilité.
11) Certaines pièces de la maison de l’assistante maternelle ont un accès interdit aux enfants accueillis, d’autres un accès limité (uniquement sous surveillance de l’assistante maternelle).
Mais enfin, les enfants doivent toujours être sous ta surveillance, peu importe la pièce où ils se trouvent !!
12) L’assistante maternelle est équipée de matériel de puériculture et de jouets qui lui appartiennent et qu’elle a acheté avec ses propres deniers. Elle ne reçoit aucune subvention de l’état ni aide financière pour le renouvellement de ceux-ci donc il est demandé d’en prendre soin.
Faux, les IE servent à cela, en plus des aides à l'installation CAF, les aides de l'IRCEM , les aides du CG, etc.
Tout manquement ou entorses aux règles de vie et de sécurité chez l’assistante maternelle pourra entraîner une rupture de contrat considérée à l’initiative des parents employeurs.
Complètement illégal là aussi....
Employé et employeur ont des droits et des devoirs l’un envers l’autre.
La profession d’assistante maternelle est régie par des conventions collectives et une législation du travail qui lui est propre, assistante maternelle et parents employeurs doivent s’y conformer entièrement.
C'est un peu compliqué puisque ton règlement lui même contrevient à la ccn.
Et en tant qu'employeur, je fuirai, c'est certain !
14-04-2016 13:15:44
#42 14-04-2016 13:27:42
Je pense que tout le monde n'a pas compris ces règles.
Elles expliquent que toutes ces choses ne seront justement pas en accès à l'enfant chez moi car dangereuses, cela rassure donc plutôt les parents (d'après le retour que j'en ai) et rappellent pour certains que leurs enfants ne doivent pas arriver chez moi avec certaines de ces choses à la main justement. Ok je comprend que le couteau vous interpelle par exemple mais pas si superflu que cela pour les enfants d'une certaine population avec laquelle il m'arrive sans soucis de travailler.
Ok pour les IE, ces règles avaient dû être écrite avant que les IE soient obligatoires, je vais rectifier cela.
smile to life
Nounou depuis 2002
#43 14-04-2016 13:31:28
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
"les enfants d'une certaine population"là,je ne capte pas!!!tu accueilles des enfants qui ont sur eux des couteaux?????????
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#44 14-04-2016 13:35:06
"les enfants d'une certaine population"là,je ne capte pas!!!tu accueilles des enfants qui ont sur eux des couteaux?????????
Cela ne m'est pas arrivé perso chez moi mais à l'école maternelle oui.
smile to life
Nounou depuis 2002
14-04-2016 13:35:06
#45 14-04-2016 13:36:49
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
"les enfants d'une certaine population"l
j'ai lu trop vite je n'ai pas vu ce point
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#48 14-04-2016 14:04:32
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Les ie ont toujours été obligatoire.
oui ...
#49 14-04-2016 14:08:29
agenaise a écrit :Les ie ont toujours été obligatoire.
oui ...
Au début que j'étais assmat, les IE n'étaient pas obligatoires et si on en demandait la somme était libre.
Les 2,65 euros existent depuis la convention je crois.
smile to life
Nounou depuis 2002
#50 14-04-2016 14:15:18
C'est le montant avec la convention qui a fixé les ie. Pas qui les a rendu obligatoire.
Mais on en payait avant, et le tarif était libre.
Donc, ton texte date depuis un moment (parution de la convention)
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#51 14-04-2016 14:17:16
- nathodisab
- Membre
- Site Web
nathodisab a écrit :agenaise a écrit :Les ie ont toujours été obligatoire.
oui ...
Au début que j'étais assmat, les IE n'étaient pas obligatoires et si on en demandait la somme était libre.
j'ai aussi un agrément qui date d'avant la ccn... et le montant des ie, étai libre mais obligatoire
#52 14-04-2016 14:27:58
Drine37 a écrit :nathodisab a écrit :oui ...
j'ai aussi un agrément qui date d'avant la ccn... et le montant des ie, étai libre mais obligatoire
oui je demandais 1 euro
#53 14-04-2016 14:53:43
- sensymaimai
- Membre
- Site Web
Coucou
pour ne pas avoir à énumérer toutes les situations ou le pe peut se montrer sans gène (cat ton texte risque de faire plusieurs pages), je résumerais en disant:
je n'oublie pas que la maison de nounou n'est pas la mienne, il s'agit d'un domicile privé.
si cela n'a aucun lien direct avec mon enfant, ce qui s'y passe ne me concerne en rien:
je ne fais aucun commentaire sur son mari ou ses enfants, je ne déambule pas à ma guise, je me montre discret et respectueux.j'apprécie que mon enfant puisse jouer dans un endroit ou une bonne hygiène est respectée, je fais donc en sorte de ne pas salir.
Je comprends totalement que nounou a une vie privée et plein de choses à faire en dehors de l'accueil de mon enfant et je respecte les horaires d'arrivée et de départ.
Bien écrit, je trouve!
J'ai pu remarquer que nounou est bien équipée en jeux et jouets de toute sorte, je ne laisserais donc pas mon enfant emmener les siens pour éviter toute sorte de désagrément.Et comme j'ai envie que nounou garde son agrément, et puisse travailler sans stress, je fais en sorte de ne pas géner le voisinage en ne me garant pas n'importe comment et en ne faisant pas de bruit.
Pour l'instant, e suis à court d'idées
#54 14-04-2016 15:16:01
E si on en revenait à la demande de cancoillotte ?
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#55 14-04-2016 15:54:20
(re)bonjour
je voudrais écrire un petit livret de "régles de vie chez nounou à l'usage des parents", cela contiendrait entre autres:
- je n'amène pas de jouet chez nounou : NOUNOU en a assez et elle n'a pas que votre enfant en accueil .
- je ne cueille pas les fleurs du jardin de nounou même si c'est pour lui offrir
- j'arrive à l'heure car avant nounou n'est pas prête
- je pars à l'heure car nounou a aqua- poney juste après .
- je me frotte les pieds avant d'entrer car j'arrive dans un lieu ou l'hygiène est important et puis je joue souvent par terre .
- je ne me gare pas en double file : la fourrière veille
- je parle sans hurler .
... bon je vous rassure je présenterais cela de façon humoristique pour pas faire trop peur mais au moins tout se dit en une foisexiste il un tel ouvrage sur le forum dont je puisse m'inspirer? (mon moteur de recherche plante et je n'ai qu'une page blanche)
si vous vez d'autres idées d'exemple à mettre sur ce document, n'hésitez pas à me le dire, je ne suis pas à l'abri d'oublier un point important
#56 15-04-2016 06:52:32
si vraiment tu veux faire un livret, il faudrait partir sur du positif..
une liste de "je ne dois pas.." ou "on ne fait pas..." ça passe pas très bien.
je ne sais pas comment tourner ça, mais de toute façon, ça fera fuir les pe ou les rendre méfiants
quand à faire signer le "règlement"... tout les ans chaque prof au college fait signer les parents + eleves pour un règlement par matiere enseignée...
en 6° j'ai lu
en 5° j'ai plus lu
en 3° j'ai même plus signé!
le dialogue lors des entretiens et les fameux rappels réguliers... y a que ça à mes yeux
Dernière modification par 4i.modo (15-04-2016 06:56:42)
#57 15-04-2016 07:53:58
- nathodisab
- Membre
- Site Web
une liste de "je ne dois pas.." ou "on ne fait pas..." ça passe pas très bien.je ne sais pas comment tourner ça, mais de toute façon, ça fera fuir les pe ou les rendre méfiants
quand à faire signer le "règlement"... tout les ans chaque prof au college fait signer les parents + eleves pour un règlement par matiere enseignée...
en 6° j'ai lu
en 5° j'ai plus lu
en 3° j'ai même plus signé!le dialogue lors des entretiens et les fameux rappels réguliers... y a que ça à mes yeux
coucou,
je suis plutôt d'accord avec ça
#58 15-04-2016 09:12:05
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
une liste de "je ne dois pas.." ou "on ne fait pas..." ça passe pas très bien.je ne sais pas comment tourner ça, mais de toute façon, ça fera fuir les pe ou les rendre méfiants
en 6° j'ai lu
en 5° j'ai plus lu
en 3° j'ai même plus signé!le dialogue lors des entretiens et les fameux rappels réguliers... y a que ça à mes yeux
oui d'accord avec toi!
Je ne veux pa sfaire une réglement avec des garnd A petit 1 et cie
Quand j'en parle en entretien j'évoque toujours sur le ton de la rigolade les fleurs ramassées pour faire plaisir à nounou par exemple
les pe rient me disent "oh jamais j'oserai" sauf qu'ils osent autre chose lol!!
donc l'diée c'est de faire un doc rigolo, voilà pourquoi je pense à la BD
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#59 15-04-2016 09:15:53
Sinon, sur je ne sais plus trop quel site (tu peux faire une recherche google) il me semble qu'il existe une charte de bonne conduite à l'attention des parents employeurs d'assistantes maternelles.
ça pourrait servir de base.
Mais c'est clair qu'il n'y aura sûrement pas de règles spécifiques sur les fleurs (chez notre am, on est encouragés à cueillir pissenlit et pâquerettes, mais c'est un parc public).