Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-05-2016 10:47:39

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Donnez-lui les restes!

Je garde une puce de 8 mois.
Depuis le début du mois, les parents m'ont demandé de prendre en charge les repas du midi et goûter car ça leur coûtait trop cher d'acheter des pots et compotes.

Nous avons convenu que je leur facture 2,50€ pour le repas de midi et 1€ pour le goûter, ce qui ne me semble pas excessif surtout que je fais beaucoup maison...

Ce matin, la maman m'informe que la puce ne veut plus de bibi le soir. Donc elle lui donne à manger de la soupe ou autre repas.
Vu que Bébé prend 3 dîners chez moi, sa maman me dit "donnez-lui les restes de midi".

Sur le coup, ça m'a un peu choquée mais je n'ai rien dit...parfois il faut prendre le temps de réfléchir avant de répondre hâtivement ^^

Déjà, des restes de midi, la petite n'en laisse pas, ou alors très rarement quand elle aime moins. Et en plus, elle prend son dîner vers 18h le plus souvent et ne remange pas avant 8h chez moi...

Je pense que la demande de la maman est motivée par l'aspect financier, ce que je peux comprendre. Pour autant, il faut que cette puce mange correctement et si je fournis le repas, il est logique que je le facture...
Comment vous feriez?

Hors ligne

17-05-2016 10:47:39

partenaire publicitaire:

#2 17-05-2016 10:58:05

zene
Membre
Inscription : 29-05-2015
Messages : 222
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

Tu factures le repas. Que ce soit des restes ou pas tu factures.

Hors ligne

#3 17-05-2016 11:01:17

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

non si elle demande de fournir un repas c'est un repas
donc a facturer ...
tu n'as pas de restes !
tu ne feras pas de doggybag mdr
et je pense qu'a huit mois on a encore besoin du bibi le soir roll

surtout si c'est pour le remplacer par des restes mad

donc si elle veut changer qq chose elle présente un avenant pour preciser ce qui change .. et le prix big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 17-05-2016 11:26:26

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

C'est une jeune maman... et du coup elle délègue beaucoup sur moi, notamment tout le côté administratif. Mais bon, ça ne me dérange pas, au moins je sais comment les choses sont faites ^^

Lulu54 je suis d'accord avec toi par rapport au bibi de lait du soir. Mais elle refuse de le manger. Je le sais, je suis ennuyée depuis quelques semaines à la maison aussi. Donc, il est préférable de lui donner à manger quelque chose qu'elle accepte de prendre plutôt qu'un bib qu'elle va refuser ;-)

Pour les restes on est d'accord! Je peux entendre que pour eux c'est compliqué financièrement mais ce n'est pas évident de trouver un bon compromis.
Pour le prix de ce repas, je suis ennuyée...Il n'y a pas de viande donc prendre 2,50€ comme le midi me semble abusé. Peut être facturer 2€?

Hors ligne

17-05-2016 11:26:26

partenaire publicitaire:

#5 17-05-2016 12:06:30

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Donnez-lui les restes!

C'est toi qui va te faire manger si tu laisses faire ..... un enfant coûte de l'argent , tout le monde sait ça ; bientôt elle te fera acheter les couches puis les vêtements ......

Si les pots et compotes toutes prêtes coûtent trop chers , le xeek-end ils peuvent acheter quelques pommes et en faire , tout de même .....ce n'est pas le temps que ça prend ....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#6 17-05-2016 12:19:44

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

myriem a écrit :

C'est toi qui va te faire manger si tu laisses faire ..... un enfant coûte de l'argent , tout le monde sait ça ; bientôt elle te fera acheter les couches puis les vêtements ......

Si les pots et compotes toutes prêtes coûtent trop chers , le xeek-end ils peuvent acheter quelques pommes et en faire , tout de même .....ce n'est pas le temps que ça prend ....

idem 2€ pour le repas du soir me semble plus que correct


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 17-05-2016 12:30:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

Ce genre de remarque de la maman me sidère! roll
Un enfant ça coûte, fallait y penser avant!
Maintenant qu'il est là, et bien elle assume, si elle ne veut pas payer, elle fournit un repas, elle n'a qu'à faire maison , ça lui coûtera moins cher que des petits pots! sad
Donc, si j'(ai suivi, la petite mange chez toi à 18h? C'est drôlement tôt, il y a une raison valable? (travail ou transport), ou c'est par confort pour la maman?
Parce que quand je vois qu'elle mange chez toi à 8h... je me dis que la maman n'a pas l'air de souvent donner à manger à son enfant. hmm
Alors, à moins qu'elle ait un job avec des horaires hyper complexes et contraignants, je trouve qu'en effet elle délègue beaucoup.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 17-05-2016 13:11:49

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

crismat a écrit :

Je garde une puce de 8 mois.
Depuis le début du mois, les parents m'ont demandé de prendre en charge les repas du midi et goûter car ça leur coûtait trop cher d'acheter des pots et compotes.

Nous avons convenu que je leur facture 2,50€ pour le repas de midi et 1€ pour le goûter, ce qui ne me semble pas excessif surtout que je fais beaucoup maison...

Ce matin, la maman m'informe que la puce ne veut plus de bibi le soir. Donc elle lui donne à manger de la soupe ou autre repas.
Vu que Bébé prend 3 dîners chez moi, sa maman me dit "donnez-lui les restes de midi".

Sur le coup, ça m'a un peu choquée mais je n'ai rien dit...parfois il faut prendre le temps de réfléchir avant de répondre hâtivement ^^

Déjà, des restes de midi, la petite n'en laisse pas, ou alors très rarement quand elle aime moins. Et en plus, elle prend son dîner vers 18h le plus souvent et ne remange pas avant 8h chez moi...

Je pense que la demande de la maman est motivée par l'aspect financier, ce que je peux comprendre. Pour autant, il faut que cette puce mange correctement et si je fournis le repas, il est logique que je le facture...
Comment vous feriez?

  Cette petite n'a pas faim à 18 h,c'est sans doute pour cela qu'elle ne veut pas de bib!!elle goûte à quelle heure?? et quel goûter prend elle? car 18 h c'est bien tôt!!!
Elle refuse le bib ,soit ,mais elle peut avoir par ex un potage de légumes ou vermicelle ou tapioca avec un peu de lait dedans et finir avec un produit laitier,,,ça serait un bon compromis avec le bib...qu'elle refuse!!
mais à 8 mois,le lait reste quand même un aliment de base...
Quand à donner  les restes,une fois de temps en temps pourquoi pas ? mais comme tu dis ,il ne faut pas abuser.Et pour le prix du dîner,c'est à toi de voir,mais je me répète ,pourquoi cet horaire de 18 h?


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#9 17-05-2016 13:17:45

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

bonjour,
je suis totalement d'accord avec dragonette,
en fait, ce bébé prend tout ses repas chez toi? tu l'as combien de jours par semaine?

sinon, pour le fait de ne plus vouloir le bib, ça je peux le comprendre car une de mes filles faisait pareil au même âge.
tu peux donc lui donner sans problème une soupe et un petit yaourt qui compensera le bib de lait.

quand au prix, 2 euros, c'est pas cher payé quand on voit le prix des légumes/ temps de preparation. viande ou pas.
rien qu'une bledisoupe coute dejà + chère wink

désolée mais si la maman ne veut pas payer pour le soir, elle n'a qu'à préparer. elle peut très facilement faire cuire quelques légumes, mixer et congeler en petite portions pour plusieurs repas.

ici, j'ai une maman qui fait cela pour les repas de midi.

Hors ligne

#10 17-05-2016 14:16:48

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

myriem a écrit :

C'est toi qui va te faire manger si tu laisses faire ..... un enfant coûte de l'argent , tout le monde sait ça ; bientôt elle te fera acheter les couches puis les vêtements ......

Si les pots et compotes toutes prêtes coûtent trop chers , le xeek-end ils peuvent acheter quelques pommes et en faire , tout de même .....ce n'est pas le temps que ça prend ....


Tout à fait d'accord, j'ai le cas actuellement, ce sont les parents qui font les repas eux mêmes, et me laissent les tup***wares, et puis, si des petits pots et des compotes leur revient cher, faut pas faire d'enfant quoi ! pffffffffff et te payer les repas à 2.50 €, ça revient plus cher qu'1 petit pot en plus !


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#11 17-05-2016 14:43:53

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

dragonette a écrit :

Ce genre de remarque de la maman me sidère! roll
Un enfant ça coûte, fallait y penser avant!
Maintenant qu'il est là, et bien elle assume, si elle ne veut pas payer, elle fournit un repas, elle n'a qu'à faire maison , ça lui coûtera moins cher que des petits pots! sad
Donc, si j'(ai suivi, la petite mange chez toi à 18h? C'est drôlement tôt, il y a une raison valable? (travail ou transport), ou c'est par confort pour la maman?
Parce que quand je vois qu'elle mange chez toi à 8h... je me dis que la maman n'a pas l'air de souvent donner à manger à son enfant. hmm
Alors, à moins qu'elle ait un job avec des horaires hyper complexes et contraignants, je trouve qu'en effet elle délègue beaucoup.


Oui ça fait tôt, surtout sans remanger avant le lendemain 8h. J'ai été très très surprise au début (je la garde depuis 4 mois maintenant). Je poussais la maman à reprendre sa boite de lait pour la nuit, au cas où ... Mais visiblement, la puce ne réclame pas entre. Elle fait des nuits complètes depuis le début.

Je ne l'ai en journée complète que 3jr/semaine donc sa maman peut lui donner à manger les 4 autres jours.
Elle est jeune, j'essaie petit à petit de faire évoluer les choses, mais c'est mon premier contrat donc je ne sais pas toujours comment rester "à ma place"

Hors ligne

#12 17-05-2016 14:47:27

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

il y a une pe qui trouve que je lui coûte cher, et pourtant vu mes tarifs hmm
je lui ai proposer de fournir elle même les repas afin de faire baisser la facture, mais non elle refuse, c'est tellement plus pratique que ça soit nounou qui fournisse.....

Hors ligne

#13 17-05-2016 14:52:12

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

accueillemoi a écrit :
crismat a écrit :

Je garde une puce de 8 mois.
Depuis le début du mois, les parents m'ont demandé de prendre en charge les repas du midi et goûter car ça leur coûtait trop cher d'acheter des pots et compotes.

Nous avons convenu que je leur facture 2,50€ pour le repas de midi et 1€ pour le goûter, ce qui ne me semble pas excessif surtout que je fais beaucoup maison...

Ce matin, la maman m'informe que la puce ne veut plus de bibi le soir. Donc elle lui donne à manger de la soupe ou autre repas.
Vu que Bébé prend 3 dîners chez moi, sa maman me dit "donnez-lui les restes de midi".

Sur le coup, ça m'a un peu choquée mais je n'ai rien dit...parfois il faut prendre le temps de réfléchir avant de répondre hâtivement ^^

Déjà, des restes de midi, la petite n'en laisse pas, ou alors très rarement quand elle aime moins. Et en plus, elle prend son dîner vers 18h le plus souvent et ne remange pas avant 8h chez moi...

Je pense que la demande de la maman est motivée par l'aspect financier, ce que je peux comprendre. Pour autant, il faut que cette puce mange correctement et si je fournis le repas, il est logique que je le facture...
Comment vous feriez?

  Cette petite n'a pas faim à 18 h,c'est sans doute pour cela qu'elle ne veut pas de bib!!elle goûte à quelle heure?? et quel goûter prend elle? car 18 h c'est bien tôt!!!
Elle refuse le bib ,soit ,mais elle peut avoir par ex un potage de légumes ou vermicelle ou tapioca avec un peu de lait dedans et finir avec un produit laitier,,,ça serait un bon compromis avec le bib...qu'elle refuse!!
mais à 8 mois,le lait reste quand même un aliment de base...
Quand à donner  les restes,une fois de temps en temps pourquoi pas ? mais comme tu dis ,il ne faut pas abuser.Et pour le prix du dîner,c'est à toi de voir,mais je me répète ,pourquoi cet horaire de 18 h?


C'est l'heure à laquelle elle réclame à manger, tout simplement. Elle réclame son gouter généralement vers 15h. Je lui donne une compote ou un laitage, parfois les 2 si je vois qu'elle a encore faim.
Le bib du soir, souvent elle prend le lait dans la bouche et recrache...Ou alors elle bois à peine 1/4 du bib alors qu'elle l'a réclamé (je ne la gave pas, si elle ne réclame pas je ne lui propose pas à 18h, ça va sans dire).
Dans ces cas là, je n'insiste pas, sachant qu'elle part peu après. Je passe le relai aux parents. Mais elle ne réclame pas toujours à manger plus tard...

Hors ligne

#14 17-05-2016 14:55:23

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

budulle a écrit :

il y a une pe qui trouve que je lui coûte cher, et pourtant vu mes tarifs hmm
je lui ai proposer de fournir elle même les repas afin de faire baisser la facture, mais non elle refuse, c'est tellement plus pratique que ça soit nounou qui fournisse.....

C'est sûr que c'est plus confortable pour les Pe! Mine de rien, il faut penser à anticiper les menus hebdomadaires, faire les courses, respecter les besoins en fonctions de l'âge etc etc... C'est du travail pour nous. Perso, j'adore lui préparer ses repas :-)

Hors ligne

#15 17-05-2016 15:00:28

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

Coucou !

15 h pour le goûter et 18 h pour le souper c'est vraiment tôt..Essaie de décaler tout doucement pour arriver à des horaires correctes pour qu'elle mange mieux et chez elle vers 19h le soir...
Bien sûr tu en parles à la maman qui essaiera de faire comme toi sinon ça ne sert à rien....

Hors ligne

#16 17-05-2016 15:43:59

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

Je suis d'accord avec toi...Mais ce n'est pas évidant à faire comprendre aux pe. Je pense que c'est confortable pour eux que ça se fasse ainsi. Je comptais sur le pédiatre pour ne rien te cacher...J'espérais qu'il allait en toucher un mot aux parents.
Je vais tenter d'en reparler avec la maman ce soir.

Hors ligne

#17 17-05-2016 17:10:21

roro062
Membre
Inscription : 22-03-2012
Messages : 230
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

Les horaires varient d'un enfant à l'autre.

Ma fille goûte chez sa nounou mais quand elle rentre à 18h15 le repas n'a pas intérêt à tarder car elle est affamée lol

Donc elle mange tout de suite en arrivant, discute quand nous passons à table avec ses frères et part au lit avec un biberon de soupe au lait (soupe de légumes avec féculents hyper mixée + lait) pour être bien calée vers 20h-20h30.

Si elle n'a pas ça , elle me fait des nuits découpées en X morceaux et réclame à manger à 2h du matin grand maximum car elle a faim.

Elle fonctionne comme cela depuis qu'elle sait tenir un biberon (avant c'était moi qui donnait juste avant le dodo) et c'est une puce petit format...et non pas dodue comme on pourrait s'y attendre en voyant ses repas lol

Ses frères ne m'ont jamais fait cela, mais chacun avait son propre rythme de repas.

Comme quoi chaque enfant est différent, s'y adapter l'aide à grandir harmonieusement (dans certaines limites biensur)

Hors ligne

#18 18-05-2016 23:10:21

clef
Membre
Inscription : 08-04-2008
Messages : 1 307
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

cest moi qui prépare les repas aux enfants accueillis quand c'est vendredi je donne le reste que j'ai cuit ce jour là pour les parents gratuitement au lieu de le jeter par ce que c'est le week end et les parents sont ravi de le prendre

Dernière modification par clef (18-05-2016 23:11:54)

Hors ligne

#19 19-05-2016 07:39:55

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

Bonjour

Je trouve correct un repas du soir à 2 euros vu qu'il n'y a pas de viane, c'est aussi ce que je prend pour un bébé.

Par contre je trouve qu'à 8 mois il est temps que tu câles cet enfant sur des horaires mieux adaptés.
Si elle réclame son gouter à 15h c'est peut-être que le repas du midi est trop léger, donnes lui un peu plus. Je trouve le gouter léger aussi pour son âge, donnes lui plus, ce qui lui permettrais de manger plus tard le soir. Quand un enfant ne tient pas 4 heures entre les repas c'est généralement que les repas sont trop légers.

Ou est-ce vraiment de la faim ? Ne réclame-t-elle pas par habituds ou ennuie ?


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#20 19-05-2016 19:30:03

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : Donnez-lui les restes!

Bonsoir,
un repas fournis reste un repas fournis.
Perso je facture le repas 3€ et toutes mes collègues le facture 4€.
Bon courage, et voilà de quoi corriger son contrat afin qu'il n'y ait aucune ambiguité.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB