Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-05-2016 13:24:14

Lunalu74
Membre
Site Web

licenciement, arrêt maladie, calculs ... ?

Bonjour

Je suis assistante maternelle et j'ai pleins de questions.

ARRÊT MALADIE:

Je suis en arrêt depuis 2 semaines, que doivent faire les parents?  Il me semble rien mais je préfère être sûre.
Doivent ils faire le bulletin de paie quand même?

De mon côté, pour être payé, l'assurance maladie s'en charge entièrement? Je leur ai envoyé mes bulletins de salaires.
Avant je travaillais dans le public et c'est mon employeur qui se chargeait de tout.

LICENCIEMENT:

Les parents veulent me licencier, j'ai moins de 1 an d'ancienneté donc aucune indemnités,  ça OK,  mais il me semble qu'il faut que je calcul au réel voir si il me doivent quelque chose c'est bien ça?

Y a t'il des documents à demander aux parents?

Ce licenciement va tomber pendant mon arrêt, qui sera prolongé le temps de ma grossesse , mais comment ça va se passer pour moi, l'assurance maladie ne me versera donc plus rien? On va vivre comment, je m'inquiéte vraiment?

Surtout que je vais déjà bien perdre avec l'assurance maladie, car on c'était arrangé avec les parents, mon taux horaire ne leur permettait pas d'avoir l'aide de la caf, donc je l'avais baissé et ils me rajoutaient des frais de repas pour que ça comble le manque de mon taux horaire baissé, je me fais avoir en beauté.

Je suis un peu perdu, j'ai pas la tête à tout ça, c'était pas le moment.

Dernière modification par Lunalu74 (23-05-2016 13:25:12)

23-05-2016 13:24:14

partenaire publicitaire:

#2 23-05-2016 13:30:31

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : licenciement, arrêt maladie, calculs ... ?

Lunalu74 a écrit :

Bonjour

Je suis assistante maternelle et j'ai pleins de questions.

ARRÊT MALADIE:

Je suis en arrêt depuis 2 semaines, que doivent faire les parents?  Il me semble rien mais je préfère être sûre.
Doivent ils faire le bulletin de paie quand même?

De mon côté, pour être payé, l'assurance maladie s'en charge entièrement? Je leur ai envoyé mes bulletins de salaires.
Avant je travaillais dans le public et c'est mon employeur qui se chargeait de tout.

LICENCIEMENT:

Les parents veulent me licencier, j'ai moins de 1 an d'ancienneté donc aucune indemnités,  ça OK,  mais il me semble qu'il faut que je calcul au réel voir si il me doivent quelque chose c'est bien ça?

Y a t'il des documents à demander aux parents?

Ce licenciement va tomber pendant mon arrêt, qui sera prolongé le temps de ma grossesse , mais comment ça va se passer pour moi, l'assurance maladie ne me versera donc plus rien? On va vivre comment, je m'inquiéte vraiment?

Surtout que je vais déjà bien perdre avec l'assurance maladie, car on c'était arrangé avec les parents, mon taux horaire ne leur permettait pas d'avoir l'aide de la caf, donc je l'avais baissé et ils me rajoutaient des frais de repas pour que ça comble le manque de mon taux horaire baissé, je me fais avoir en beauté.

Je suis un peu perdu, j'ai pas la tête à tout ça, c'était pas le moment.

Bonjour,
si tu es enceinte, tu es protégée du licenciement, sauf si la raison de celle ci est étrangère à ton état et a pour raison, l'impossibilité de maintenir le contrat ( déménagement, entrée de l'enfant à l'école, par exemple)
dès que tu es en congés maternité, plus de licenciement possible du tout

#3 23-05-2016 14:11:25

Lunalu74
Membre
Site Web

Ils veulent me licencier car jusqu'en juillet ils vont avoir une autre assistante maternelle et que en septembre ils ont une place en crèche donc je n'aurais plus l'enfant quoi qu'il arrivait.

#4 23-05-2016 14:13:56

nathodisab
Membre
Site Web

Lunalu74 a écrit :

Ils veulent me licencier car jusqu'en juillet ils vont avoir une autre assistante maternelle et que en septembre ils ont une place en crèche donc je n'aurais plus l'enfant quoi qu'il arrivait.

sauf si tu acceptes la situation, ou que la demande en crèche était antérieure à l'annonce de ta grossesse, tu es en droit de t'opposer à ce licenciement

23-05-2016 14:13:56

partenaire publicitaire:

#5 23-05-2016 14:38:43

Lunalu74
Membre
Site Web

Ils avaient fait la demande pour la crèche avant.

#6 23-05-2016 14:43:45

nathodisab
Membre
Site Web

Lunalu74 a écrit :

Ils avaient fait la demande pour la crèche avant.

ok
donc si ton contrat est mensualisé sur une année incomplète, tu devras procéder à une régularisation de salaire, et te faire payer les cp

ils vont devoir te fournir une attestation de salaire pour te faire rémunérer par la sécu (tu as aussi droit à un complément de salaire par l'IRCEM

à la rupture, il faudra qu'il te fournissent, une attestation pole emploi, un certificat de travail, ton bs et le reçu pour solde de tout compte

#7 23-05-2016 15:44:48

Lunalu74
Membre
Site Web

J'étais en année complète.

Merci pour la liste des documents.

#8 24-05-2016 11:24:49

Lunalu74
Membre
Site Web

Bonjour

Ils n'ont pas perdu de temps, pour ça, c'est fait vite. Je viens de recevoir la lettre de licenciement.

Ils n'ont pas mentionné pourquoi, je peux me la jouer "pénible" en refusant car faute d'explication?

Ils ont combien de temps pour me fournir tous les papiers et le solde suite aux 15 jours de préavis?  Parce que ce sont le genre de parents à oublier de payer ou de me declarer.

Autre chose, parce que j'ai deux son de cloche, en formation on nous a dit que même en arrêt on cumulait nos CP mais de l'autre on me dit non. Pouvez vous m'éclairer?

#9 24-05-2016 11:49:04

nathodisab
Membre
Site Web

Lunalu74 a écrit :

Bonjour

Ils n'ont pas perdu de temps, pour ça, c'est fait vite. Je viens de recevoir la lettre de licenciement.

Ils n'ont pas mentionné pourquoi, je peux me la jouer "pénible" en refusant car faute d'explication?

Ils ont combien de temps pour me fournir tous les papiers et le solde suite aux 15 jours de préavis?  Parce que ce sont le genre de parents à oublier de payer ou de me declarer.

Autre chose, parce que j'ai deux son de cloche, en formation on nous a dit que même en arrêt on cumulait nos CP mais de l'autre on me dit non. Pouvez vous m'éclairer?

coucou, ils n'ont pas besoin de mentionner la raison du licenciement dans les situations générales...or, tu es enceinte, et pour justifier ton licenciement ils ont l'obligation d'en mentionner la cause et celle ci doit être une raison d'impossibilité de maintenir le contrat

donc la date de l'interruption du contrat doit coïncider avec l'entrée en crèche de l'enfant si c'est la raison qu'ils invoquent pour te licencier

#10 24-05-2016 13:08:45

Lunalu74
Membre
Site Web

Oui c'est la raison l'entrée à la crèche plus le faite de devoir engager une autre assistante maternelle.

Donc en faite ils ne peuvent me licencier aussi tôt et attente fin juillet (en août ils sont en vacances).

Y a t'il un texte sur lequel je pourrais m'appuyer? Enfin je vais regarder la convention collective déjà.

#11 24-05-2016 13:32:12

nathodisab
Membre
Site Web

Lunalu74 a écrit :

Oui c'est la raison l'entrée à la crèche plus le faite de devoir engager une autre assistante maternelle.

Donc en faite ils ne peuvent me licencier aussi tôt et attente fin juillet (en août ils sont en vacances).

Y a t'il un texte sur lequel je pourrais m'appuyer? Enfin je vais regarder la convention collective déjà.

c'est la protection des salariées enceintes,
voici de la lecture wink
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 1#p1145091
http://languedoc-roussillon-midi-pyrene … -maternels

#12 24-05-2016 14:37:45

Lunalu74
Membre
Site Web

Le 1er lien je l'ai lu wink

Merci mille fois pour ta précieuse aide.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB