Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 29-05-2016 21:04:51

badounette
Membre
Site Web

Re : Besoin de conseils ...

Bonsoir,

Je te conseillerai aussi de te rapprocher d'un RAM pour avoir des conseils/avis sur ton projet. C'est vrai que tu es jeune, pas encore maman, sans expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance ... Disons que ca peut être un frein pour avoir ton agrément, ou pour trouver des contrats ensuite. Après, cela ne veut pas dire que ca soit impossible.

Sur le métier en lui même, je te conseille aussi de te blinder un peu. Tu sembles (je me trompe peut être) enjoliver beaucoup ce travail. Certes, il semble être un super boulot vu de extérieur, mais c'est un travail qui aussi beaucoup de contraintes et où il faut être "armée" !

Cela fait 3 ans que j'exerce, je suis partie à fond dans ce boulot, je pensais vraiment mesurer tout ce que ca impliquait. Je pensais faire ce travail aussi pour mes enfants, pour notre vie de famille. Au final, j'ai moins de temps de qualité avec mes enfants (je suis présente mais peu dispo). J'ai aussi l'impression d'avoir moins de valeur pour ma famille (maman est toujours là ou presque alors que papa est le roi du pétrole quand il rentre du travail big_smile ). Je souffre un peu de l'isolement malgré les animations du RAM. Et honnêtement, j'ai besoin d'être plus stimulée intellectuellement. Les parents et le salaire ... cela reste propre à chacun mais une chose est sûre, il faut rester droite et savoir imposer ses règles.

Voilà pour le tableau un peu noir.

Après, c'est un métier où le lien avec l'enfant est incontestable. Tu partageras de beaux moments de rires, de tendresse, de reconnaissance. Mais ce n'est pas toujours facile de faire cohabiter tes enfants et les enfants accueillis. Je revis un peu depuis que ma petite dernière va a l'école et ne partage plus toute la journée avec les petits. C'est difficile d'assumer en même temps le rôle d'ass mat et le rôle de maman. Et pour nos enfants, c'est parfois pesant d'avoir d'autres enfants non stop à la maison qui accaparent leur maman. Ma dernière l'a mal vécu au début.

Pour ma part, en septembre, j'arrête le métier. Je souhaiterais continuer à travailler avec des enfants, mais dans un lieu neutre, avec une équipe.

Mon conseil serait que tu puisses pratiquer un peu (travailler au domicile des parents où là tu n'as pas forcément besoin de diplôme), passer ton CAP petite enfance, passer ton brevet de secourisme, faire du bénévolat ou demander des stages ...
Ca sera un bagage supplémentaire pour appuyer ta demande.

Bon courage !

29-05-2016 21:04:51

partenaire publicitaire:

#22 29-05-2016 21:44:31

LaurieDo
Membre
Site Web

badounette a écrit :

Bonsoir,

Je te conseillerai aussi de te rapprocher d'un RAM pour avoir des conseils/avis sur ton projet. C'est vrai que tu es jeune, pas encore maman, sans expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance ... Disons que ca peut être un frein pour avoir ton agrément, ou pour trouver des contrats ensuite. Après, cela ne veut pas dire que ca soit impossible.

Sur le métier en lui même, je te conseille aussi de te blinder un peu. Tu sembles (je me trompe peut être) enjoliver beaucoup ce travail. Certes, il semble être un super boulot vu de extérieur, mais c'est un travail qui aussi beaucoup de contraintes et où il faut être "armée" !

Cela fait 3 ans que j'exerce, je suis partie à fond dans ce boulot, je pensais vraiment mesurer tout ce que ca impliquait. Je pensais faire ce travail aussi pour mes enfants, pour notre vie de famille. Au final, j'ai moins de temps de qualité avec mes enfants (je suis présente mais peu dispo). J'ai aussi l'impression d'avoir moins de valeur pour ma famille (maman est toujours là ou presque alors que papa est le roi du pétrole quand il rentre du travail big_smile ). Je souffre un peu de l'isolement malgré les animations du RAM. Et honnêtement, j'ai besoin d'être plus stimulée intellectuellement. Les parents et le salaire ... cela reste propre à chacun mais une chose est sûre, il faut rester droite et savoir imposer ses règles.

Voilà pour le tableau un peu noir.

Après, c'est un métier où le lien avec l'enfant est incontestable. Tu partageras de beaux moments de rires, de tendresse, de reconnaissance. Mais ce n'est pas toujours facile de faire cohabiter tes enfants et les enfants accueillis. Je revis un peu depuis que ma petite dernière va a l'école et ne partage plus toute la journée avec les petits. C'est difficile d'assumer en même temps le rôle d'ass mat et le rôle de maman. Et pour nos enfants, c'est parfois pesant d'avoir d'autres enfants non stop à la maison qui accaparent leur maman. Ma dernière l'a mal vécu au début.

Pour ma part, en septembre, j'arrête le métier. Je souhaiterais continuer à travailler avec des enfants, mais dans un lieu neutre, avec une équipe.

Mon conseil serait que tu puisses pratiquer un peu (travailler au domicile des parents où là tu n'as pas forcément besoin de diplôme), passer ton CAP petite enfance, passer ton brevet de secourisme, faire du bénévolat ou demander des stages ...
Ca sera un bagage supplémentaire pour appuyer ta demande.

Bon courage !

Merci pour cette réponse qui est super intéressante et très constructive !
Je vais me renseigner et encore réfléchir jusqu'à la fin de mon contrat.
Je n'avais pas pensé au manque de stimulation intellectuelle, j'ai un bac+3 et je n'avais pas imaginé que cela pourrait me manquer.
Beaucoup de questions et encore qui s'ajoutent ... !

#23 30-05-2016 07:38:37

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour Laurie

Je suis assmat depuis presque 15 ans et j'ai toujours eu des enfants en garde et un salaire plus que correct (supérieur au smic) mais cela dépend des régions bien sur, des villes et de tes conditions d'accueil.

Je travaillais également dans les bureaux et n'avais aucune formation concernant les enfants mais j'ai appris sur le tas comme on dit, j'ai fait beaucoup de baby sitting (ados) puis me suis occupée de mes enfants pendant 5 ans avant de faire la demande d'agrément.

Ce métier je l'ai choisi comme on dit, je ne l'ai pas fait par défaut et je ne le regrette pas et j'espère pouvoir le faire jusqu'à ma retraite, encore un quinzaine d'année smile

Il m'a permis en effet d'élever mes propres enfants, d'être présente pour eux et pouvoir répondre à leurs besoins tout en exerçant une activité professionnelle dans laquelle je m'épanouissais et m'épanouis encore et tout en touchant un salaire correct.

Bien sûr que ce métier n'est pas rose tous les jours, mais quel métier l'est ? Comme dans tout boulot il y a des points positifs et des points négatifs mais il faut savoir faire la part des choses et savoir ce que l'on veut.

Par contre ce que je peux te conseiller au vu de ton peu d'expérience c'est en effet de passer ton CAP petite enfance afin de faire des stages auprès d'enfants, ce qui te permettra de voir si c'est vraiment ce que tu désires et aussi pour avoir vis à vis des parents un CV avec connaissances. Et travailler un peu en structure aussi si tu peux. Après le CAP tu peux aussi passer le concours d'ATSEM.

Tu peux bien entendu faire ta demande d'agrément maintenant et l'obtenir, tu ne seras pas la première à être assmat sans enfants. Mais pour moi ton plus gros soucis sera de trouver des parents qui seront près à te confier leur enfant sachant que tu n'as pas d'enfants toi même et peu d'expérience. Lorsque les parents cherchent une assmat, ils cherchent une professionnelle, une personne qui pourra les épauler, leur partager son expérience, ses connaissances aussi, qui saura quoi faire dans tout les cas de figure qui se présenteront vis à vis de leur enfant ..... Les livres c'est bien beau mais cela reste de la théorie et comme dans beaucoup de choses, il y a la théorie et la pratique et un fossé entre les deux big_smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#24 30-05-2016 08:02:05

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Bonjour et bienvenue .

Voilà un peu de lecture :   http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344

30-05-2016 08:02:05

partenaire publicitaire:

#25 30-05-2016 08:33:40

123123
Banni(e)
Site Web

123123 a écrit :

bonsoir,
pour te rendre compte de la demande et de l'offre regarde sur le site du "coincoin"
"prestation de service" " assistante maternelle"
et tu pourras voir si la liste est longue ou pas
dans mon département il y a plusieurs pages... (plus de 150 assmat qui recherchent)

grand besoin de soleil...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB