Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-07-2016 14:00:05

karen
Membre
Lieu : a la maison
Site Web

licenciement, rupture conventionnelle ou démission

Bonjour,

J’espère que vous allez bien et que l’été se passe en douceur pour vous.

Je me tourne vers vous car je m’interroge concernant une fin de contrat, concernant une fratrie :

-    A la rentrée de septembre, j’ai annoncé à la maman des enfants que je garde que je ne pourrai plus les prendre, compte tenu qu’ils seront en périscolaire tous les 2 ( Le grand était déjà en périscolaire et le petit n’allait à l’école que le matin et il sera scolarisé toute la journée). De ce fait, nous aurions été obligé de faire un avenant au contrat pour diminuer les heures prévues. Ce qui provoque une perte de salaire pour moi.
-    Ma question est donc la suivante : dois-je démissionner, doit-elle me licencier ou encore faire une rupture conventionnelle ? ( en sachant que la maman me propose une rupture conventionnelle et que moi je pense qu’elle doit me licencier : suis-je dans le faux ?)

D’avance merci

Les enfants sont le miroirs des parents big_smile

22-07-2016 14:00:05

partenaire publicitaire:

#2 22-07-2016 14:08:41

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : licenciement, rupture conventionnelle ou démission

karen a écrit :

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je m’interroge concernant une fin de contrat, concernant une fratrie :

-    A la rentrée de septembre, j’ai annoncé à la maman des enfants que je garde que je ne pourrai plus les prendre, compte tenu qu’ils seront en périscolaire tous les 2 ( Le grand était déjà en périscolaire et le petit n’allait à l’école que le matin et il sera scolarisé toute la journée). De ce fait, nous aurions été obligé de faire un avenant au contrat pour diminuer les heures prévues. Ce qui provoque une perte de salaire pour moi.
-    Ma question est donc la suivante : dois-je démissionner, doit-elle me licencier ou encore faire une rupture conventionnelle ? ( en sachant que la maman me propose une rupture conventionnelle et que moi je pense qu’elle doit me licencier : suis-je dans le faux ?)

D’avance merci

Bonjour,
légalement, si le parents veut changer les conditions d'accueil, il doit te présenter un avenant, que tu peux refuser, et dans ce cas, soit, il te licencie, soit le contrat court sous les mêmes conditions

le recours à la rupture conventionnelle, pourrait également être envisagé, mais pour cela, il y a une démarche à effectuer auprès de l'inspection du travail, et en cas de validation, le pe doit au salarié une indemnité de rupture égale au minimum légal selon le code du travail (ce qui serait très avantageux pour toi )
...
maintenant, tu as anticipé leur demande de modification, en les avertissant d'avance que tu refuserais la diminution du contrat, mais ça ne change pas la donne...
la moins pire des solution pour eux, c'est un licenciement simple pour retrait d'enfant
tu n'as absolument pas à démissionner

#3 22-07-2016 14:41:42

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Coucou

pour l'un des enfants , il y a démission ( celui qui allait déjà à l'école toute la journée) si pas de changements ( donc pas d'avenant) pour la rentrée

pour le 2nd ( celui qui allait à l'école le matin et y ira à présent toute la journée ) les parents doivent te présenter un avenant  avec les nouveaux horaires , avenant que tu peux refuser

au quel cas

soit le contrat reste comme initialement
soit ils te licencient

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#4 22-07-2016 15:12:58

nathodisab
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :

Coucou

pour l'un des enfants , il y a démission ( celui qui allait déjà à l'école toute la journée) si pas de changements ( donc pas d'avenant) pour la rentrée

pour le 2nd ( celui qui allait à l'école le matin et y ira à présent toute la journée ) les parents doivent te présenter un avenant  avec les nouveaux horaires , avenant que tu peux refuser

au quel cas

soit ils te licencient

effectivement Babou, il n'y a aucun changement pour le contrat de l'ainé
Mais l'am pourrait continuer à l'accueillir... aucune raison pour elle de démissionner
si le pe décide de rompre les deux contrats, ce sera son choix

22-07-2016 15:12:58

partenaire publicitaire:

#5 22-07-2016 15:34:32

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

nathodisab a écrit :
Babou74 a écrit :

Coucou

au quel cas

soit ils te licencient

effectivement Babou, il n'y a aucun changement pour le contrat de l'ainé
Mais l'am pourrait continuer à l'accueillir... aucune raison pour elle de démissionner
si le pe décide de rompre les deux contrats, ce sera son choix

car Karen dit elle même qu'elle ne veut/peut plus accueillir les enfants en périsco

karen a écrit :

Bonjour,

-    A la rentrée de septembre, j’ai annoncé à la maman des enfants que je garde que je ne pourrai plus les prendre,......

le "les" englobe bien les 2 enfants , donc l'ainé wink

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#6 22-07-2016 15:37:16

nathodisab
Membre
Site Web

si effectivement, les parents des enfants décidaient de ne rompre que le contrat de celui dont les conditions changent, et que Karen, ne veuille pas continuer l'accueil de l'ainé, même s'il reste dans les mêmes conditions que celle d'aujourd'hui.. oui, c'est bien à elle de démissionner

#7 22-07-2016 16:10:05

kikine747
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

si effectivement, les parents des enfants décidaient de ne rompre que le contrat de celui dont les conditions changent, et que Karen, ne veuille pas continuer l'accueil de l'ainé, même s'il reste dans les mêmes conditions que celle d'aujourd'hui.. oui, c'est bien à elle de démissionner

lol lol
non si karen ne veut pas continuer l'accueil de l'ainé elle devra la licencier... si l'am ne veut plus de l'ainé elle devra démissionner wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#8 22-07-2016 16:10:45

kikine747
Membre
Site Web

oup's j'ai confondu avec un autre post désolée big_smile

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB