Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 16-09-2016 08:24:31
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : DME = diversification menée par l'enfant, mon ressenti
perso, j'ai toujours pensé que ce qui est le mieux pour l'enfant c'est ce qui est fait avec l'instinct et le cœur
il faut adapter nos pratiques à l'enfant qui est en face de nous
j'ai pas l'habitude de mettre une étiquette à ma façon d'agir, je le fais sans me poser de question parce que ça me semble être la bonne méthode pour "cet" enfant
et en général, ça roule
16-09-2016 08:24:31
#42 16-09-2016 09:51:58
Voilà alezou a tout dit, j'ai l'impression que toutes ces nouvelles méthodes nous demande tout et son contraire.
Et que cela nous impose a ne plus être instinctive et naturelle comme l'étaient nos mères .....
smile to life
Nounou depuis 2002
#43 16-09-2016 10:40:21
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Bonjour
Le prenez pas mal mais cette méthode me laisse perplexe et dubitative quand même. Je ne sais pas trop quoi en penser .....
J'hésite entre le fait de vouloir un enfant roi, et oui l'enfant mange ce qu'il veut comme il veut quand il veut ..... (pas de conflits)
L'enfant ne mange pas ce qu'il veut puisque c'est le parent qui rempli l'assiette lol !!! l'autonomie a ses limites lol!!
L'enfant choisi simplement les morceaux
Et s'il y a deux légumes il peut "choisir" de manger le jaune avant le vert ou le vert avant le blanc
Il n'y a pas d'enfant "roi"
, et le fait qui se voit aussi de plus en plus où les parents veulent des enfants indépendant à peine nés, et oui à un an il doit mangé seul, marcher, parler, ..... Dans un cas comme l'autre j'ai l'impression qu'ils ne veulent plus prendre le temps de s'occuper de leur enfant, de les bichonner, les pouponner ..... on demande de plus en plus de choses à nos enfants et j'ai l'impression qu'on ne leur laisse plus le temps d'être des enfants ..... Et dire que c'est pour leur bien (celui des enfants) j'ai quand même du mal à y croire
Alors pourquoi vouloir qu'à moins d'un an un enfant sache déjà quoi manger et comment le manger seul ?
Quand je l'ai fait pour ma 2eme ce n'était pas ds l'optique qu'elle fasse seule. Comme pour ma 1ere il y a 14ans alors que j'ignorait cette méthode te son nom.
Dans les 2 cas j'ai "laissé faire" (attention j'ai bien mis des guillemets ) mes enfants sans crainte:
- de salir mon sol (qd on donne ça va direct ds la bouche rien n'est sali) ,
- de salir les habit ("oh non pas le beau pull que mamie a tricoté!! qu'est ce qu'on va lui dire???")
- de perdre du temps (et hop vas-y que je t'enfourne cuillère après cuillère...limite je te gave je fais exprès de dire cela hein c'est pour grossir le trait
)
et avec la volonté de leur faire passer le message qu'ils ont une volonté et que je peux l'entendre
Tous les enfants que je connais qd ils sont à la table familiale, vont attraper ce qu'il y a ds l'assiette des parents pour essayer de goûter.
Je ne mets pas de tape sur la main en expliquant que "hé ho c'est mon assiette t'y touche pas" ou "oh non t'as de la sauce partout" etc
Je mets sur sa tablette la même chose, s'il peut chiper ds mon assiette c'est qu'il peut le manger devant lui (je précise au cas où: à condition que cela soit adapté! bien-sûr!!)
A côté de cela ma n°1 a été au sein jusque c'est un an et demi et a bu le biberon sur mes genoux jusqu'à ces deux et demi (matin)
et n°2 au sein jusque un an et bib dans mes bras jusque ces trois ans (matin et goûter)...
J'ai juste suivi leur envie (quand celles ci étaient en adéquation avec les miennes je ne suis pas esclaves de leur envies
)
Le but n'est pa sde faire des bb de compet qui sache faire seul, mais d'écouter les enfants ... afin qu'(à leur tour ils nous écoutent
Dernière modification par Cancoillotte (16-09-2016 10:42:16)
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#44 16-09-2016 10:50:17
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Voilà alezou a tout dit, j'ai l'impression que toutes ces nouvelles méthodes nous demande tout et son contraire.
Et que cela nous impose a ne plus être instinctive et naturelle comme l'étaient nos mères .....
je dirais surtout qu'on vit de plus en plus ds le monde du paraitre, qu'on s'inquiéte de plus en plus de notre image et celle de notre enfant, qu'on essaie de plaire...
sur l'allaitement je suis parfois sidérée de voir des dames enceintes ne pas savoir quoi faire: donner le sein pou le bib!
Elles écoutent tant ce qu'on leur dit qu'elles ne savent même plus ce qu'elle veulent...elles...
mais...
(/!\attention en lisant ceci vous rentrer ds la psychologie à deux balles de Cancoillotte /!\ )
mais ...
quoi de plus normal que de ne pas savoir penser par soi même quand on a été élevé dans le "fait comme je veux" de l'adulte!!
un enfant non entendu, non écouté donnera un adulte qui ne sait pas ce qu'il veut car on ne lui a jamais permis de dire ce qu'il ressentait, ce qu'il voulait...
quand on apprend à nier ce que l'on est... on fini par ne plus être personne, à suivre le troupeau...
Dernière modification par Cancoillotte (16-09-2016 10:51:02)
16-09-2016 10:50:17
#45 16-09-2016 10:54:47
Heuuuuu je crois qu'on est en train de perdre cancoillotte .....
Je rigole, merci d'expliquer ton ressenti, c'est toujours intéessant de savoir comment chacune ressent les choses même si on les partage pas forcément.
smile to life
Nounou depuis 2002
#46 16-09-2016 11:03:23
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
#47 16-09-2016 11:34:12
Heuuuuu je crois qu'on est en train de perdre cancoillotte .....
Je rigole, merci d'expliquer ton ressenti, c'est toujours intéessant de savoir comment chacune ressent les choses même si on les partage pas forcément.
Surtout celui de cancoilotte
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#48 16-09-2016 13:00:38
Bonjour à toutes, si je peux donner mon avis ( ca vaut c'que ca vaut, on est bien d'accord ;-) )
Je pense que chacune a une part de vérité, chaque enfant est différent ( phrase bateau du jour bonjour) certains vont être très réceptif et demandeur ( en terme de DME, du pot, d'indépendance...) et d'autres vont aimer se faire donner la becquée, être dans les bras sur les genoux, avoir toujours papa ou maman derrière eux pour se rassurer, pas forcément intéressés par le pot...
Je pense qu'il est important de proposer différentes choses a l'enfant et ne continuer que s'il est réceptif et en a envie.
et ne pas insister plus que ca si on voit que l'enfant n'y prend pas plaisir ou n'y voit pas son intérêt.
En tout cas je trouve vos avis très intéressants
Dernière modification par lala35 (16-09-2016 13:02:09)