Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 06-10-2016 10:00:58

lala35
Membre
Site Web

Re : L'assistante maternelle dort pendant garde

Drine37 a écrit :
lala35 a écrit :

Si la maman s'en inquiète c'est qu'à priori lass mat a l'habitude de recevoir l'enfant en pyjama le matin ( même si on ne sait pas si elle se recouche a chaque fois) ce qui est encore pire car si elle ne se recouche pas mais quelle ne prend quand même pas la peine ne serait que s'habiller ( ca prend 2 min) et bien ca en dit long et je ne trouve pas ca pro. Et effectivement 6h15, ce ne sont pas des horaires atypiques...

Mais automatiquement quand je me lève j'enfille vite fait un tee-shirt et un sarouel ou bas de jogging, c'est ce que j'appelle être en pyjama vu que je n'ai pas encore prise ma douche smile
)

Et bien dans ce cas moi je suis toute la journée en pyjama hahaha, je me douche le soir et fait une toilette rapide le matin.
La maman parle d'un pyjama et pas d'une tenue décontractée donc je pense que ce doit bien être un pyjama :-)
Après effectivement on ne connaît pas l'age ni les habitudes de l'enfant concernant le sommeil donc difficile de se prononcer mais en tout cas ( et c'est mon avis perso ;-) ) je pense qu'à 6h15 lass mat pourrait quand même accueillir dans une autre tenue que carrément en pyjama car pour les parents ca peut vraiment donner l'impression qu'on vient de la tirer de son lit ( limite c'est la sonnerie qui la réveillé).
Quitte à refaire une petite sieste sur le canapé mais carrément en pyjama dans son lit c'est un peu trop cool à mon goût.
Si l'enfant arrive et qu'il est ronchon ou n'a pas envie de dormir,  quand lass mat va t elle se préparer ou prendre son petit dej?
Évidemment je ne parle pas lorsque c'est exceptionnel, il m'est arrivé une fois de ne pas entendre mon réveil et d'être réveillée par un parent qui frappait à ma porte et bien je ne vous dis pas la honte!!!!

06-10-2016 10:00:58

partenaire publicitaire:

#42 06-10-2016 10:17:29

Lisa58
Membre
Site Web

Bonjour.
Désolée mais je ne comprends pas cette ass mat.
Elle savait que l'enfant allait arriver à 6h15. Si cela lui posait problème pour son sommeil, elle n'aurait pas dû prendre ce contrat.
Quand on accueille un enfant, on est prête à travailler peut importe que l'enfant dorme ou pas.
Que fera t elle quand cet enfant ne voudra pas dormir? Qui s'en occupera le temps qu'elle déjeuné et fasse sa toilette? Et si l'enfant redort à 9h, l'ass mat va t elle faire une sieste aussi???
Je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire et je conseillerai à la maman d'en discuter avec son ass mat pour mettre les choses à plat et savoir comment se déroule la journée.
Je suis levée chaque jour à 5h pour un accueil à 6h00 et je ne fait  pas de sieste dans la journée. Certes, le soir, je suis fatiguée mais comme toute autre salarié.
Bon courage à cette maman. Parlez en avec votre ass mat pour dissiper vos doutes!

#43 06-10-2016 10:18:10

nathalie44
Membre
Site Web

bonjours
perso cela ne me choque pas que l'assmat se recouche, surtout pas d'autres enfants après.
en plus c'est le papa qui devait envoyer un message à la maman.
si cela devait m'arriver de nouveau, je ferais pareil, et mettrais mon reveil, pour me préparer juste avant le lever de l'enfant.
mais bon suis pas du matin, et c'est pour ça que je n'accepte plus de contrat avant 8h, avec possibilité si les parents on besoin de tant en tant de faire l'accueil avant, mais cela reste de l'exception, comme la semaine prochaine, j'ai une maman qui part en formation, petit loup arrivera à 7h30, je le recoucherais (car gros dormeur) par contre pas moi, car d'autres enfants en acceuil à partir de 8h30, mais en tenue de survetement pour me préparer ensuite.

#44 06-10-2016 10:33:29

kikine747
Membre
Site Web

ouaip ici je me lave le soir... trop la course le matin entre pouet pouet qui tète tous les 1/4 d'heure et kikinette qui traine... pas possible
je ne suis pas du matin non plus avant je ne prennais pas de contrat avant 8h..
mais ici il y a beaucoup de parent surveillant de pénitencière (2 prisons dans le coin) + 2 hoptitaux (enfin dont 1 clinique) donc ici si tu veux être sure de bosser faut faire les horaires atypique.. j'ai demandé l'agrément de nuit

pour ma part il est clair que si un accueil a 6h du mat (vacances scolaire) ben oui si l'enfant dors encore et bien moi aussi..
le jour ou il ne dormira plus et bien je resterais avec lui ça va de soit faut pas pousser non plus dans les commentaires roll

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

06-10-2016 10:33:29

partenaire publicitaire:

#45 06-10-2016 10:41:36

morgalex72
Membre
Lieu : 42
Site Web

kikine747 a écrit :

ouaip ici je me lave le soir... trop la course le matin entre pouet pouet qui tète tous les 1/4 d'heure et kikinette qui traine... pas possible
je ne suis pas du matin non plus avant je ne prennais pas de contrat avant 8h..
mais ici il y a beaucoup de parent surveillant de pénitencière (2 prisons dans le coin) + 2 hoptitaux (enfin dont 1 clinique) donc ici si tu veux être sure de bosser faut faire les horaires atypique.. j'ai demandé l'agrément de nuit

pour ma part il est clair que si un accueil a 6h du mat (vacances scolaire) ben oui si l'enfant dors encore et bien moi aussi..
le jour ou il ne dormira plus et bien je resterais avec lui ça va de soit faut pas pousser non plus dans les commentaires roll

Je fais pareil... et si accueil à 7h et personne après et si l'enfant redort et bien je vais me recoucher moi aussi et soit, je redort, soit je me repose et pour le petit dèj, je déjeune en même temps que lui s'il déjeune seul. C'est quand même plus sympa pour l'enfant qu'il déjeune en même temps que quelqu'un... C'est quand même un accueil familial que l'on propose même si c'est notre métier....

#46 06-10-2016 10:51:44

Drine37
Membre
Site Web

Ben moi même si je prend une douche le soir, je vais en reprendre une le matin, je peux pas me sentir propre après avoir dormi et je ne peux pas mettre de vêtements propres si j'ai pas pris une douche avant, mais c'est mon coté maniaque smile Mais ça va mieux, ados je pouvais prendre 3 à 4 douches par jours lol

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#47 06-10-2016 10:52:14

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

perso, je suis une lève tôt, et dès que j'ai un oeil d'ouvert, impossible de me recoucher...

#48 06-10-2016 11:02:09

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

On a toutes  façons différentes de travailler, et on est pas toutes égales devant le sommeil et on le voit bien ici dans les commentaires, donc évitons de juger!

certaines ont bon pied, bon oeil dès 6h du mat, ne peuvent pas redormir après.

d'autres, dont je fais parti, ne sont pas du matin, surtout que j'ai des réunions très souvent le soir et donc pas couchée bien tôt.

Les 2 seules fois où j'ai accepté des contrats à 6h ou 6h30 le matin et pas tous les jours, c'était à la condition que l'enfant redorme après ce qui a toujours été le cas car gros dormeur et que moi j'ai aussi la possibilité de me re coucher et de redormir 1 voir 2h suivant à quelle heure arrive le suivant. ça été discuté à la signature du contrat, accepté par des parents compréhensifs  (merci, il y en a quand même wink ) et jamais posé de problème . Sinon, je ne signais pas.

J'ai le babyphone sur la table de nuit et suis prête à me lever au moindre signe d'éveil de l'enfant plus tôt que prévu mais ça n'est jamais arrivé

Les enfants qu'on garde, on les connait bien, on connait bien leur rythme, on sait très bien ce qu'on peut faire ou non.

#49 06-10-2016 11:02:32

lulu64
Membre
Site Web

coucou

je pense que c'est à chacune de nous de voir aussi quelles sont nos disponibilités......et de prendre ou pas un contrat tôt le matin....

perso, 6h15 , moi je trouve tôt, et je considére que c'est un horaire "atypique" ..pour moi bien sur....

et je tire mon chapeau pour toutes celles qui acceptent des accueils trés tôt le matin.......heureusement qu'il y en a car au moins les parents ont cette solution ...il suffit de trouver la bonne personne qui accepte de se lever tôt pour accueillir......
les crèches, par chez moi n'ouvrent qu'à partir de 7h....

mais toutes ne le font pas......( et j'en fais parti) .........

alors oui si on accepte, bien sur que normalement on doit être apte pour l'accueil.......habillé, coiffé, .....pour moi cela me parait normal, la moindre des choses....

moi je me lève à 6h30 , mais pour me préparer, déjeuner, etc......et je ne prendrai pas un accueil à 6h15,
cela voudrait dire sinon que je devrais me lever 5h15/5h30 pour être préte à 6h15, car moi, je n'accueillerai pas en pyj et je ne me recoucherais pas  aprés........
mais ça c'est mon choix, mes convictions....

bon aprés, cela ne me choque pas plus que ça, si  en plus il n'y a pas d'autres enfants en accueil , que l'am reparte aussi terminer ses heures de sommeil, aprés avoir couché l'enfant....qui lui aussi dort pour un petit moment...
ce n'est pas une faute non plus.....

c'est le seul enfant qu'elle a, elle a accepté l'accueil à 6h15 , ce qui est tôt tout de même de mon point de vue, et je ne vois pas ce qui l'empêche donc de repartir se coucher un peu....
c'est sa façon de faire, ça ne la dérange pas de rester en pyjama, mais il ne faut pas oublier non plus qu' elle accepte l'accueil de bonne heure.....

cela a dû bien arranger les parents aussi de trouver une am qui accepte si tôt, ils  peuvent donc aller bosser tranquille, leur loulou est chez nounou....et qu'elle soit en pyj et recouché à 6h20 où est le problème???
si c'est une personne qui a besoin de plus de sommeil, vu que l'enfant dort aussi, franchement c'est déjà bien qu'elle accepte d'ouvrir sa porte de si bon matin...

aprés a chacune de juger aussi si on préfére etre habillé , pimpante, ou rester en pyj..

si on donne le choix aux pe qui galérent pour trouver un accueil trés tôt, si on leur dit, soit "je prends pas si tôt, je ne tiens pas à me lever à 5h30 pour me préparer",et ils galérent pour trouver encore et encore..... soit "j'accepte, mais je me lève un tout petit peu avant  et je serais encore en pyj et je peux me recoucherai un peu vu que l'enfant dormira aussi"....j'aimerai savoir ce qu'ils choisiraient comme option....

trouver une am tôt de bon matin, c'est pas si évident au final.....

#50 06-10-2016 11:05:38

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

lulu64 a écrit :

si on donne le choix aux pe qui galérent pour trouver un accueil trés tôt, si on leur dit, soit "je prends pas si tôt, je ne tiens pas à me lever à 5h30 pour me préparer",et ils galérent pour trouver encore et encore..... soit "j'accepte, mais je me lève un tout petit peu avant  et je serais encore en pyj et je peux me recoucherai un peu vu que l'enfant dormira aussi"....j'aimerai savoir ce qu'ils choisiraient comme option....

pour moi, ça été  très vite vu par les parents, ça a été la 2eme option sans hésitation. La 1ere maman m'avait même proposé que je lui donne ma clé et qu'elle aille coucher elle même l'enfant dans le lit sans me réveiller !!!! lol

Je vous laisse deviner si j'ai accepté ou non ... wink

#51 06-10-2016 11:12:51

Drine37
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

cela a dû bien arranger les parents aussi de trouver une am qui accepte si tôt, ils  peuvent donc aller bosser tranquille, leur loulou est chez nounou....et qu'elle soit en pyj et recouché à 6h20 où est le problème???
si c'est une personne qui a besoin de plus de sommeil, vu que l'enfant dort aussi, franchement c'est déjà bien qu'elle accepte d'ouvrir sa porte de si bon matin...

aprés a chacune de juger aussi si on préfére etre habillé , pimpante, ou rester en pyj..

Voilà tout est dit et bien dit smile

A l'heure d'aujourd'hui par conviction personnelle il est hors de question que je refuse un contrat à cause des horaires (très tôt comme 4h30 ou très tard comme 22h) mais bien sur il ne faut pas me demander à ces heures d'être pimpante, c'est comme tout, c'est donnant-donnant big_smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#52 06-10-2016 11:16:25

lulu64
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
lulu64 a écrit :

pour moi, ça été  très vite vu par les parents, ça a été la 2eme option sans hésitation. La 1ere maman m'avait même proposé que je lui donne ma clé et qu'elle aille coucher elle même l'enfant dans le lit sans me réveiller !!!! lol

tu aurais pu demander l'option " croissants frais et chauds sur la table de la cuisine aussi!!!"  smile

#53 06-10-2016 11:57:13

helloElo
Membre
Site Web

Bonjour,

Perso je ne vois pas le problème, votre enfant dort, elle dort, surement avec un babyphone.
Que pensez vous qje l'on fait quand les enfants dorment? On reste pas plantées à les regarder dormir, tout comme vous. On dort, on mange, on fait la vaisselle, du ménage, du sport, on regarde la tv, lit un livre etc. Ça ne veut pas dire qu'on est pas vigilantes mais si on est fatiguées on a le droit de se reposer en même temps qu'eux.

#54 06-10-2016 12:02:02

fofie28
Membre
Site Web

Je pense que le soucis pour cette maman c'est qu'elle ne savait pas que l'am se recouchait.
On fait toutes différemment et on pense toutes différemment c'est pour ça qu'on doit expliquer aux parents notre façon d'accueillir les enfants

#55 06-10-2016 12:15:12

lala35
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
lulu64 a écrit :

Non mais c'est une blague???

#56 06-10-2016 12:25:45

lulu64
Membre
Site Web

aprés reflexion , je pense aussi que cette maman analyse la situation " l'am dort, et je paye pour ça!!!"
le souci c'est pas vraiment le pyj je pense, , c'est plutot le fait qu'elle reparte se coucher le matin....

mais ce n'est pas une faute, ni un manquement quelconque .....

je comprends pas d'ailleurs pourquoi c'est dans la rubrique "litige", ça n'en est pas un....!!!!

il faut plutot que la maman anaylse différemment.....

elle a trouvé une am qui accepte d'accueillir à 6h15 du mat....( il serait interressant de savoir combien d'am ont été contacté et combien ont répondu favorablement pour un accueil si tôt)!!
donc cette am accepte pour ce seul contrat qu'elle a et en plus à 6h15!!!!

le choix de cette am était -il un choix parmi tant d'autres ou le seul acceptant l 'accueil à 6h15??

ensuite si l'am avait annoncé , qu'au vu de l'heure matinal, elle irait se recoucher , car n'ayant  pas d'autres enfants en accueil,..les parents auraient -ils signé malgré tout???

et s'ils n'ont pas eu le choix d'am, en fin de compte qu'elle l'ait signalé ou pas, cela aurait-il changé leur décision d'embauche???

voilà voilà....

aprés , hormis ce petit détail, si tout se passe bien pour le reste, que l'enfant est bien chez cette am, cela mérite-il la dénomination "litige"??

moi, quand j'ai vu le titre, j'ai cru que l'am dormait toute la journée....!!!!  smile
aprés avoir lu le post , j'ai mieux compris, et cela ne m'a pas perturbé du tout.....il faut tout analyser.......et prendre tous les éléments en compte......

#57 06-10-2016 13:12:42

Lougus
Membre
Site Web

Point de vue de PE: à 6h 15 ça ne me choque pas qu'on soit en pyjama. A 7h45, un peu plus, d'autant qu'en ce qui me concerne mon loulou est largement réveillé à cette heure-là.
Pour l'anecdote, l'ancienne assistante maternelle de mon fils me recevait systématiquement en pyjama les deux jours où je le déposais à 7h15 (je ne disais rien même si 7h15 ca me semble une heure tout à fait correcte pour être au minimum habillée, pas forcément avoir déjeuné).
Je faisais le minimum de bruit, je ne sonnais pas, je toquais juste. Et bien, comme sa fille (18 ans quand même, hein!), commençait à 10h un des deux jours, mon fils (22 mois) avait interdiction de faire le moindre bruit. Un des derniers jours de garde, il a osé lui  dire "coucou X!" de sa petite voix de bébé. Et bien, on s'est fait littéralement mettre dehors avec des chut chut, houspillant mon fils que Y (sa fille) dormait. Autant je veux bien qu'on respecte le sommeil de chacun, autant là j'ai considéré qu'il ne fallait pas exagérer, je payais tout de même la garde! je suis donc rentrée et ai expliqué, cette fois à voix haute, sans me gêner que je l'employais pour garder mon fils et que désolée un enfant de 22 mois ne comprenait pas tout et qu'elle n'avait pas à le traiter de la sorte alors qu'il voulait juste lui dire bonjour...

#58 06-10-2016 13:18:47

Nfbm
Membre
Site Web

Je confirme qu'elle n'a que mon enfant en garde.
Elle le garde de 06h15 à 15h00. Il nous arrive de lui laisser à ces horaires 3-4 fois dans le mois. Et elle est systématiquement en pyjama.
Moi ce qui m'interpelle c'est que le jour ou mon gamin ne dort pas, qui le surveille quand elle va se doucher/maquiller et tout et tout?! Que se passera t il s'il devait y avoir une urgence?
Que nous ses parents restions en pyjama à la maison est une chose mais lorsque l'on prend la peine de réveiller Loulou le matin, de changer sa couche et de l'habiller avant de le déposer chez nounou, j'estime que la moindre des choses serait qu'elle soit elle aussi prête à l'accueillir et a veiller sur lui même si il dort.

#59 06-10-2016 13:26:29

fofie28
Membre
Site Web

Je vous comprends Nfbm, 
avez vous eu une conversation avec elle ?

#60 06-10-2016 13:27:07

chris84
MODERATEUR
Site Web

Nfbm a écrit :

Je confirme qu'elle n'a que mon enfant en garde.
Elle le garde de 06h15 à 15h00. Il nous arrive de lui laisser à ces horaires 3-4 fois dans le mois. Et elle est systématiquement en pyjama.
Moi ce qui m'interpelle c'est que le jour ou mon gamin ne dort pas, qui le surveille quand elle va se doucher/maquiller et tout et tout?! Que se passera t il s'il devait y avoir une urgence?
Que nous ses parents restions en pyjama à la maison est une chose mais lorsque l'on prend la peine de réveiller Loulou le matin, de changer sa couche et de l'habiller avant de le déposer chez nounou, j'estime que la moindre des choses serait qu'elle soit elle aussi prête à l'accueillir et a veiller sur lui même si il dort.

Ok
En avez vous parlé avec elle depuis?

Aviez vous parlé de cela lors de l'entretien vu vos demandes d'horaires?

Est-e encore la periode d'essai?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB