Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-10-2016 09:51:39
laisser un enfant à un autre enfant mineur
Bonjour,
Une amie me pose une colle. Pour moi c'est pas possible mais je pose la question quand meme
Elle a un enfant de 2 ans et demi en garde.
C'est arrivé que ce soit la soeur du petit qui vient chercher l'enfant. Elle a 12 ans.
C'est l'histoire de max 10 min avant que la maman des enfants arrive.
la maman a signé une autorisation.
A t'elle le droit de laisser partir quand meme l'enfant ?
Maman de deux enfants (9 ans et 5 ans) et nouvelle asssistante maternelle :
une puce de 6 mois et en septembre 2010 trois nouveaux enfants dont deux peri
13-10-2016 09:51:39
#2 13-10-2016 09:58:20
Re : laisser un enfant à un autre enfant mineur
Bonjour,
Une amie me pose une colle. Pour moi c'est pas possible mais je pose la question quand meme
C'est arrivé que ce soit la soeur du petit qui vient chercher l'enfant. Elle a 12 ans.
la maman a signé une autorisation.A t'elle le droit de laisser partir quand meme l'enfant ?
il me semble que non.
mais pour 10 minutes, la maman pourrais te le laisser, non ?
#3 13-10-2016 10:01:08
Merci Budulle
C'est pas pour moi c'est pour une amie mais comme y a eu des abus de retards la nounou a mis les points sur les "i" et demande a sa fille d'aller chercher son frère.
pour moi je pense pas qu'on ai le droit de laisser un enfant dont on a la garde à un enfant mineur mais je demande confirmation.
13-10-2016 10:01:59
#5 13-10-2016 11:16:12
Bonjour,
la maman a signé une autorisation.A t'elle le droit de laisser partir quand meme l'enfant ?
Coucou
Non , c'est strictement interdit , même avec autorisation écrite de la maman !
Merci Budulle
C'est pas pour moi c'est pour une amie mais comme y a eu des abus de retards la nounou a mis les points sur les "i" et demande a sa fille d'aller chercher son frère.
pour moi je pense pas qu'on ai le droit de laisser un enfant dont on a la garde à un enfant mineur mais je demande confirmation.
En plus c'est l'assmat' qui demande cet arrangement ???
C'est encore pire !!!
#6 13-10-2016 11:22:23
non non c'est pas l'as mat qui demande ça mais après beaucoup d'abus de retard la nounou a dis que maintenant elle compterait en HC chaque retard du coup la maman pour pas payer 10 min par ci par là, demande a sa fille de venir chercher l'enfant mais en aucun cas ça vient de la nounou.
#7 13-10-2016 11:25:15
coucou
non je ne crois pas que c'est l'am qui demande cet arrangement...
j'ai compris que le parent arrivait souvent en retard, et l'am lui a mit les points sur les "i"
donc du coup la maman, a choisi sa fille ainé de 12 ans pour récuperer son petit frére a l'heure...et a signé une autorisation pour ça...pour ne plus avoir les foudres de l'am ......
mais il est interdit à un mineur de récupérer un enfant, et encore moins à l'am d'accepter de confier l'enfant à un mineur (frêre, soeur, peu importe) et de laisser partir ces 2 enfants.....
s'il arrive quelque chose, c'est l'am responsable aussi.....et je me demande d'ailleurs si cela ne serait pas considérer comme faute professionnelle.....
#8 13-10-2016 11:26:36
non non c'est pas l'as mat qui demande ça mais après beaucoup d'abus de retard la nounou a dis que maintenant elle compterait en HC chaque retard du coup la maman pour pas payer 10 min par ci par là, demande a sa fille de venir chercher l'enfant mais en aucun cas ça vient de la nounou.
pourquoi ne pas augmenter la mensu de 15 minutes par jour, la pe est souvent en retard e 15 minutes plus quelques minutes de transmissions, on arrive aux 15 minutes. sur une année complète à 5 jours par semaine, ça ne fait que 5.42 h en plus tous les mois. à 3 € de l'h ça fait 16 € par mois en plus, ça évite les soucis de retard, pour 16 € tout le monde est tranquille pe comme ass mat.
#9 13-10-2016 11:36:11
laet26 a écrit :non non c'est pas l'as mat qui demande ça mais après beaucoup d'abus de retard la nounou a dis que maintenant elle compterait en HC chaque retard du coup la maman pour pas payer 10 min par ci par là, demande a sa fille de venir chercher l'enfant mais en aucun cas ça vient de la nounou.
pourquoi ne pas augmenter la mensu de 15 minutes par jour, la pe est souvent en retard e 15 minutes plus quelques minutes de transmissions, on arrive aux 15 minutes. sur une année complète à 5 jours par semaine, ça ne fait que 5.42 h en plus tous les mois. à 3 € de l'h ça fait 16 € par mois en plus, ça évite les soucis de retard, pour 16 € tout le monde est tranquille pe comme ass mat.
je pensais à la même chose.....
les heures de départ ne correspondant pas au besoin réel du pe, à ce moment là proposer de rajouter cela avec un nouveau calcul de mensu....
si l'am est d'accord bien sur, et le pe aussi......
ce qui me rend perplexe car le pe ne voulant pas avoir d'HC, envoie la grande soeur...
j'ai du mal à penser que le pe sera ok, mais pourtant cela arrangerait bien cette situation.....
l'am peut aussi trés bien refuser de confier l'enfant à la grande de 12 ans...malgré l'autorisation de la maman..
elle peut lui dire qu'aprés renseignement prit, un mineur n'a pas le droit de venir chercher les enfants.....et que les am ne doivent en aucun cas laisser l'enfant partir un mineur......absolument interdit.....
donc qu'elle est en position de faute en le faisant...et que maintenant elle se voit donc dans l'obligation de refuser cet arrangement...
il faut donc trouver autre chose , et proposer à ce moment là de modifier la mensu, de rajouter ce temps en accueil prévu et non plus en HC.......
#11 13-10-2016 12:10:01
là... le jeune âge de l'aîné nous fait dresser les cheveux sur la tête mais si l'ainé avait 16, 17,18 ans..... ce serait non aussi?????
sachant que 16 ans est l'âge ou un enfant est déclaré "responsable"
ne serait ce pas comme dans les écoles, pour nous, à savoir que dans les écoles, ils peuvent juger si oui ou non ils acceptent...
Dernière modification par Nasoif44 (13-10-2016 12:51:11)
#12 13-10-2016 13:26:52
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
OUI,il y a une différence entre confier un enfant de 2 ans et demi à un enfant de 12 ans ...à 16 ans ,je serai un peu comme Nasoif44 mais le mieux est sans doute de tél à la PMI,non??
De toute façon,le mieux est aussi de mettre les parents devant leurs responsabilités,refaire la mensu est bien,leur montrer que le fait de confier un enfant mineur à un enfant aussi mineur de 12 ans est légalement répréhensible....les parents sont responsables de leurs enfants mineurs...
Accident dans la rue? dans la maison??
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#13 13-10-2016 14:01:58
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
dans notre école c'est 16 ans
et pour une assmat j'ai une collègue qui a eu le cas (la grande soeur avait 14 ans à l'époque) la puer lui a dit non pas possible, c'est obligé que la personne ait 18 ans
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#14 13-10-2016 14:04:43
moi c'est bine ce qui me semblait que tout mineur ne peut pas récupérer un petit frère ou soeur. mon amie va lui dire que c'est pas possible.
la maman vous pensez bien qu'elle veut pas changer la mensu
merci a toutes
#15 13-10-2016 14:34:44
ceci dit.... y'a des puers qui disent n'importe quoi...
imaginons... qu'un pe embauche une "nounou" de 17 ans....( ça on peut..... )pour prendre la relève après l'am.... ben ça veut dire que ça coince......
#16 13-10-2016 14:38:06
ceci dit.... y'a des puers qui disent n'importe quoi...
imaginons... qu'un pe embauche une "nounou" de 17 ans....( ça on peut..... )pour prendre la relève après l'am.... ben ça veut dire que ça coince......
pas faux... sauf que depuis peu tu ne peux plus travailler a partir de 16 ans....
et entre 17 et 12 ans ya quand même une sacrée marge
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#17 13-10-2016 14:40:30
Nasoif44 a écrit :ceci dit.... y'a des puers qui disent n'importe quoi...
pas faux... sauf que depuis peu tu ne peux plus travailler a partir de 16 ans....
et entre 17 et 12 ans ya quand même une sacrée marge
je dis pas le contraire.....
je voulais juste soulever le fait que l'interdit n'est pas si évident qu'il n'y parait
#18 13-10-2016 14:46:24
moi c'est bine ce qui me semblait que tout mineur ne peut pas récupérer un petit frère ou soeur. mon amie va lui dire que c'est pas possible.
la maman vous pensez bien qu'elle veut pas changer la mensumerci a toutes
Mais il aurait fallu dire non le premier jour où le cas s'est présenté
Car maintenant comment argumenter sur la responsabilité alors qu'on a déjà été d'accord?
#19 13-10-2016 15:30:17
bah tout simpllement en expliquant qu'après s'être renseignée la chose n'est pas envisageable
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#20 13-10-2016 15:39:08
laet26 a écrit :moi c'est bine ce qui me semblait que tout mineur ne peut pas récupérer un petit frère ou soeur. mon amie va lui dire que c'est pas possible.
la maman vous pensez bien qu'elle veut pas changer la mensumerci a toutes
Mais il aurait fallu dire non le premier jour où le cas s'est présenté
Car maintenant comment argumenter sur la responsabilité alors qu'on a déjà été d'accord?
tout simplement en lui disant qu'elle s'est renseigné et que cela est absolument interdit.....elle invite même la maman a se renseigner de son coté, elle verra bien....
lorsque l'on se rend compte que l'on fait "une erreur" il n'est jamais trop tard pour la réparer...
tout comme toute erreur quelconque (salaire, congé...) .....on rectifie dés que l'on s'en s'aperçoit....
donc là, je pense que cela est justifié aussi.....
il y a juste un écrit de la maman autorisant sa fille de 12 ans ...
c'est une "erreur" , pas valable, donc il faut trouver une autre solution ....
l'am se s'est pas engagé pour accord par écrit, il ne s'agissait pas d'avenant.....et heureusement.....!!!