Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-11-2016 19:28:27

clochetty
Membre
Site Web

l'apprentissage de la propreté

bonjour !

un enfant que j'accueille qui a 18 mois, commence chez lui à aller sur le pot.

ses parents me demandent de lui proposer , et de l'y mettre si loulou en fait la demande, je suis tout à fait d'accord.

du coup hier je lui propose , dit oui mais ne fait rien, c'est devenu un jeu il me demande d'y aller juste pour s'asseoir.

les pe me disent que les wc sont ouverts chez eux, pour que loulou voit le pot mais moi je ne peux laisser ouvert car j'ai deux autres accueillis et je ne veux pas qu'ils y accèdent.

de plus les wc ne sont pas dans ma pièce de vie mais dans un couloir séparé.
mettre le pot dans la pièce de vie, je ne trouve pas cela très hygiénique.

du coup comment faire?
demandez vous des couches spéciales plus facile à enfiler dès le début de l'apprentissage?

merci pour vos astuces smile

17-11-2016 19:28:27

partenaire publicitaire:

#2 17-11-2016 20:06:12

chris84
MODERATEUR
Site Web

Re : l'apprentissage de la propreté

clochetty a écrit :

bonjour !

un enfant que j'accueille qui a 18 mois, commence chez lui à aller sur le pot.

ses parents me demandent de lui proposer , et de l'y mettre si loulou en fait la demande, je suis tout à fait d'accord.

du coup hier je lui propose , dit oui mais ne fait rien, c'est devenu un jeu il me demande d'y aller juste pour s'asseoir.

les pe me disent que les wc sont ouverts chez eux, pour que loulou voit le pot mais moi je ne peux laisser ouvert car j'ai deux autres accueillis et je ne veux pas qu'ils y accèdent.

de plus les wc ne sont pas dans ma pièce de vie mais dans un couloir séparé.
mettre le pot dans la pièce de vie, je ne trouve pas cela très hygiénique.

du coup comment faire?
demandez vous des couches spéciales plus facile à enfiler dès le début de l'apprentissage?

merci pour vos astuces smile

bonsoir

je pense que nous avons toutes les réponses en épinglé ici
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=49576

#3 17-11-2016 20:08:08

lala35
Membre
Site Web

Bonjour, alors me concernant, pour les enfants qui risquent d'avoir un accident ou au tout début, oui je demande plutôt des couches culottes ( en fait non je demande pas, les parents le font automatiquement).
Après pour le pot, tu peux très bien le laisser dans les toilettes fermées, a partir du moment où tu lui a montrer ou il se trouvait et qu'il la compris. Lorsque tu lui propose le pot, va avec lui dans les toilettes s'il te dit oui ( même s'il ne fait pas).
Mais le laisser traîner dans la salle de jeux je ne suis pas trop pour ( même s'il est propre) dans le sens ou la il ne sert pas de jouet pour s'entraîner mais c'est bien le "vrai" pot ou il fera pipi.

Le penses-tu prêt pour veritablement aller au pot? ( jentends par la, en fait il l'a demande ? )

#4 17-11-2016 20:08:58

clochetty
Membre
Site Web

oups ! merci j'y vais de ce pas !

17-11-2016 20:08:58

partenaire publicitaire:

#5 17-11-2016 20:14:21

clochetty
Membre
Site Web

lala35 a écrit :

Bonjour, alors me concernant, pour les enfants qui risquent d'avoir un accident ou au tout début, oui je demande plutôt des couches culottes ( en fait non je demande pas, les parents le font automatiquement).
Après pour le pot, tu peux très bien le laisser dans les toilettes fermées, a partir du moment où tu lui a montrer ou il se trouvait et qu'il la compris. Lorsque tu lui propose le pot, va avec lui dans les toilettes s'il te dit oui ( même s'il ne fait pas).
Mais le laisser traîner dans la salle de jeux je ne suis pas trop pour ( même s'il est propre) dans le sens ou la il ne sert pas de jouet pour s'entraîner mais c'est bien le "vrai" pot ou il fera pipi.

Le penses-tu prêt pour veritablement aller au pot? ( jentends par la, en fait il l'a demande ? )

merci pour ta réponse smile

les parents me disent que chez eux il y va depuis quelques jours, et fait parfois dedans.

le problème c'est qu'il prend cela pour un jeu , s'assoit, ne fait rien, etc...et comme j'en ai d'autres en accueil, c'est pas forcément pratique.

jusqu'ici les loulous commençaient la propreté vers 2,5 , donc 18 mois ça me fait un peu drôle smile

mais je trouve ça super si il s'est familiarisé avec et le réclame, juste que pour le moment c'est plus un jeu et je ne vais pas pouvoir faire comme eux , c'est à dire laisser le pot en vue pour que loulou pense à réclamer.

#6 18-11-2016 09:32:17

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Ton post me fait penser à la discussion que j'ai eu hier soir avec la mère de mon loulou, il aura 10 mois début décembre, ils met debout et marche en se tenant à ce qu'il trouve.

Et la maman me dit qu'elle va commencer le pot pendant les vacances de Noël..........................

Je lui ai dis que je trouvais ça bien prématuré, d'autant plus que ce loulou ne restera pas assis sur le pot plus que quelques secondes.

Gloups, j'espère qu'elle va vite changer d'avis car gérer ça avec un petit bonhomme qui ne reste pas en place et l'arrivée de 2 bébés fin février, comment dire .................... Au secours  lol

Test du bbcode FluxBB

#7 18-11-2016 11:58:38

clochetty
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Bonjour

Ton post me fait penser à la discussion que j'ai eu hier soir avec la mère de mon loulou, il aura 10 mois début décembre, ils met debout et marche en se tenant à ce qu'il trouve.

Et la maman me dit qu'elle va commencer le pot pendant les vacances de Noël..........................

Je lui ai dis que je trouvais ça bien prématuré, d'autant plus que ce loulou ne restera pas assis sur le pot plus que quelques secondes.

Gloups, j'espère qu'elle va vite changer d'avis car gérer ça avec un petit bonhomme qui ne reste pas en place et l'arrivée de 2 bébés fin février, comment dire .................... Au secours  lol

coucou cedila smile
merci pour ta réponse,

je sais que l'apprentissage de la propreté peut commencer vers 18 mois, personnellement, je trouve ça petit; mais bon, ce n'est pas mon avis qui importe.

C'est plus facile pour les parents, ils n'ont que lui à charge donc plus disponible pour ce genre de chose, mais moi j'ai deux autres loupiots de 9 mois, comment faire?

les mettre en sécurité dès que loulou me demande?
les mettre en sécurité pour pouvoir lui proposer plusieurs fois par jour?

je ne sais pas , mais je trouve cela assez compliqué.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, mais je pense que pour l'instant c'est un jeu pour lui, et rien d'autre.

#8 18-11-2016 12:16:33

marmotte.13
Membre
Site Web

Bonjour,
Tout depend de l evolution moteur et maturité de l enfant.
Ma fille me dit depuis plusieurs semaines dès qu elle a fai caca dans sa couche voire meme avant de faire. Puis le pipi commencait à la gêner aussi. J ai donc commencer le pot. En 4 jours elle a été propre, demande le pot pour le pipi et le caca. Elle a 19 mois.

Donc je pense que c est vraiment au cas par cas en fonction de l evolution personnelle de l enfant. J ai une petite de 2 ans en accueil qui elle n y est pas du tout

#9 18-11-2016 13:47:15

clochetty
Membre
Site Web

le petit me dit lorsqu'il a fait caca, c'est un très bon début !

si les parents veulent mettre en place la propreté mais sérieusement j'entends, je m'y met sans problèmes, c'est tout à fait normal.

Mais ...

si cela est juste un jeu, pour "s'habituer", apprivoiser le pot etc...je pense que c'est plus à faire chez le parent qui a plus le temps et la facilité de le faire.

c'est vraiment pas évident, on ne veut pas contrarier les parents, mais d'un autre côté ce n'est pas très très pratique (il faut se l'avouer tongue ) quand il y a d'autres bébés derrière...

#10 18-11-2016 14:52:51

lala35
Membre
Site Web

clochetty a écrit :

le petit me dit lorsqu'il a fait caca, c'est un très bon début !

si les parents veulent mettre en place la propreté mais sérieusement j'entends, je m'y met sans problèmes, c'est tout à fait normal.

Mais ...

si cela est juste un jeu, pour "s'habituer", apprivoiser le pot etc...je pense que c'est plus à faire chez le parent qui a plus le temps et la facilité de le faire.

c'est vraiment pas évident, on ne veut pas contrarier les parents, mais d'un autre côté ce n'est pas très très pratique (il faut se l'avouer tongue ) quand il y a d'autres bébés derrière...

Certaines ass mat laisse un pot dans là salle de jeu ( propre bien sur) qui sert de "jouet" pour s'entraîner un peu comme la dînette, les enfants s'amusent a s'asseoir dessus ( habillé ) et font semblant...
Pour les premières fois tu peux laisser le pot (propre toujours) à sa portée, lui dire que lorsqu'il veut faire pipi il s'asseoit dessus ( en lui laissant la couche) comme ca il s'entraînera et lorsqu'il se relève tu lui dit maintenant tu le range et tu le reprendra quand tu auras de nouveau envie.
Juste quelques jours pour voir s'il a vraiment "envie" de faire dedans car il se sent pret ou si c'est juste un jeu pour lui.
en fonction de ca tu pourras voir quel attitude adoptée

#11 18-11-2016 16:01:39

kikine747
Membre
Site Web

lala35 a écrit :

Pour les premières fois tu peux laisser le pot (propre toujours) à sa portée, lui dire que lorsqu'il veut faire pipi il s'asseoit dessus ( en lui laissant la couche) comme ca il s'entraînera et lorsqu'il se relève tu lui dit maintenant tu le range et tu le reprendra quand tu auras de nouveau envie.

quel est l'intérêt? au risque de lui montrer qu'il peut faire pipi et caca n'importe ou?
si il n'y a pas de pot.. tu laisserais l'enfant jouer avec les toilettes pour qu'il apprivoise la chose?

le pot n'est pas un jouet, par concéquent il n'a ni sa place dans unhe salle de jeu et encore moins être utilisé pour faire semblant...

il existe des tout petit pot conçu pour les poupées, qui permettent de familiariser l'enfant par le jeu et imitant ce qu'il doit faire avec la poupée... ce qui me parait plus logique, hygiénique et approprié..

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#12 18-11-2016 16:22:46

lala35
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :
lala35 a écrit :

quel est l'intérêt? au risque de lui montrer qu'il peut faire pipi et caca n'importe ou?
si il n'y a pas de pot.. tu laisserais l'enfant jouer avec les toilettes pour qu'il apprivoise la chose?

le pot n'est pas un jouet, par concéquent il n'a ni sa place dans unhe salle de jeu et encore moins être utilisé pour faire semblant...

il existe des tout petit pot conçu pour les poupées, qui permettent de familiariser l'enfant par le jeu et imitant ce qu'il doit faire avec la poupée... ce qui me parait plus logique, hygiénique et approprié..

En fait mon but était juste de savoir si l'enfant va sur le pot pour "jouer" ou bien s'il veut réellement y aller pour faire pipi... c'est pour cela que je préconise 1 ou 2 jours... au moins elle sera fixée sur le intentions ou envies de l'enfant.
Et puis ca peut être intéressant pour l'enfant d'apprendre à s'asseoir sur un pot parce qu'il faut bien se l'avouer, au début c'est un peu compliqué. ..
Je pensai également à différencier le pot " pour jouer" du "vrai" pot ou il fera pipi...
C'est une idée

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB