Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 21-11-2016 12:20:09
Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile
tout à fait mon état d'esprit
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
21-11-2016 12:20:09
#22 21-11-2016 15:12:17
bonjour
moi, je suis à 200 pourcent d'accord ....
avec caro
chez moi : pas le droit de monter sur le canapé , et bien quand le pe arrive....bingo! loulou tente de grimper sur le canapé !
donc, je prends cette remarque 'ce n'est pas parce que maman est là que tu peux faire ce que tu veux" dans le sens que le fait que maman/papa soit là , les règles ne changent pas !
ce n'est pas dit contre les parents, juste un rappel à l'ordre pour l'enfant
Na !
#23 21-11-2016 15:21:29
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Entièrement d'accord avec Lulu 54
Par contre, caro52, sincèrement si j'étais le PE, je trouverais la remarque assez irrespectueuse et déplacée... Parce que tu suggère que le parent est irresponsable et laisse tout faire à son enfant...
Je remarque que tu utilises souvent le "si" qui suggère que tu ne connais pas la situation présentée.
Je comprends donc qu'il n'est pss facile pour toi de comprendre une telle phrase!
Les enfants, tu l'auras sans nul doute remarqué, se comporte différement en présence de papa ou maman ou papi ou mamie...
Comme nous même d'ailleurs, je sui sdiférente face à mon banquier, mon employeur ou ma copine de collège qui me supporte depuis 30 ans
De plus certains enfants, excités par la joie de retrouver leur parents après une absence (que ce soit après une journée chez nounou mais aussi lorsque maman part en formation trois jours ou papa qui ne rentre que le week end) n'arrive plus à contenir leur sentiments! Cela est trop fort! "Il faut que ça sorte" comme on dit!
C'est pourquoi ils peuvent faire des choses qu'ils ne font pas habituellement: courir comme un jeune chien tout fou, grimper sur le canapé tel un petit signe, faire la poupée de chiffon et ne plus être capable d'enfiler un pied dans une chaussure...
C'est à cela que ce réfère cette remarque...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#24 21-11-2016 15:41:23
Oui, donc je ne me suis pas trompée, c'est bien ce que la remarque suggère
Tu dis que chez toi ils n'auraient pas l'occasion de le dire parce que chez toi ils ne font pas n'importe quoi... Donc si tu le dis aux parents ça signifie que eux laissent faire n'importe quoi.
Donc je trouve ça irrespectueux... Mais après c'est mon point de vue
Surtout que le comportement plus expansif de l'enfant avec sa maman s'explique par le fait qu'elle représente sa figure d'attachement et qu'il se sent en sécurité avec elle. Et non pas qu'elle laisse faire n'importe quoi. Il y a d'ailleurs un super article à ce sujet, qui démonte totalement ce préjugé !
Mais euh... on s'est égarées là en fait je crois On parlait donc : responsabilité de l'assistante maternelle à son domicile.
"faire n'importe quoi" est le terme par toi employé que j'ai repris , et pas employé par moi ni ici , ni auprès des parents
Et un comportement plus expansif ne signifie pas forcément débordements à reprendre de la part du parent ou de la part de l'assmat' .
Et on ne s'égare pas , puisque si l'on veut assurer la sécurité de l'enfant encore chez nous ( donc a priori sous notre responsabilité ) il faut bien le reprendre s'il se met en danger ( d'ailleurs c'est pareil s'il n'est pas sous notre responsabilité )
21-11-2016 15:41:23
#25 21-11-2016 16:05:45
bonjour
moi, je suis à 200 pourcent d'accord ....
avec caro
chez moi : pas le droit de monter sur le canapé , et bien quand le pe arrive....bingo! loulou tente de grimper sur le canapé !
donc, je prends cette remarque 'ce n'est pas parce que maman est là que tu peux faire ce que tu veux" dans le sens que le fait que maman/papa soit là , les règles ne changent pas !
ce n'est pas dit contre les parents, juste un rappel à l'ordre pour l'enfant
Na !
une fois j'ai du reprendre un loulou qui voulait sauter sur mon canapé lors de la présence de la puer . ah ses enfants ! toujours à vérifier si les règles changent .
#26 21-11-2016 16:51:51
Mouai, ça doit peut-être dépendre du ressenti personnel alors... Ou peut-être que tout le monde n'ose pas relever la remarque.
Pour moi : "ce n'est pas parce que maman ou papa est là que tu as le droit de faire ce que tu veux !", ça veut dire que papa/maman laissent faire à l'enfant ce qu'il veut.
ben..... si le pe ne dis rien et que c'est l'am qui est obligée de le dire.... ça vaut bien dire que c'est un peu le cas non?
car perso des grandes sœurs qui voulaient jouer chez moi, y en a eu et le pe a toujours rattrapé leur grande avant que j'ai eu a dire quoi que se soit
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#27 21-11-2016 16:54:14
Candy2 a écrit :Imaginez la remarque en sens contraire : "Ce n'est pas parce qu'on est arrivés chez nounou que tu peux commencer à faire n'importe quoi hein !". Vous le prendriez comment ?
franchement ?
j'en serais flattée .. enfin un parent qui prendrait mon metier en consideration
je prendrai cela pour une marque de respect en plus!surtout que le moment de "la passation" est souvent un moment de soudaine energie debordante de l'enfant : a l'arrivee comme au depart ...
donc pour ma part cela reste du positif
mais je suis une eternelle optimiste et ne voit que le bon dans chacun .....
faut juste pas trop me pousser dans les orties
ben comme lulu en aucun cas je ne le prendrais mal au contraire le parent met une limite a son enfant c'est tout
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#28 21-11-2016 17:04:07
je dit comme toi caro52
moi aussi j'ai déjà dit non ou je reprend l'enfant en présence des pe et idem j'ai déjà en m'adressant a l'enfants c'est pas parce que maman ou papa soit là les régles sont les même et le pe répond oui je suis d'accord et un jour l'enfant est tomber ensuite et la maman ha tu vois qu'il faut écouter
généralement je dit cette phrase et début de contrat quand on ce connaît pas ensuite sa roule et si soucis je reprend...
pour en revenir au début moi je dit je suis responsable jusqu'à l'heure prévu du contrat ensuite mais ma conscience fait que je me sent responsable jusqu'à que l'enfant soit parti donc après l'heure le pe gère mais je suis là pour rappeler les règles si besoin
#29 21-11-2016 17:16:12
Candy2 a écrit :Entièrement d'accord avec Lulu 54
Par contre, caro52, sincèrement si j'étais le PE, je trouverais la remarque assez irrespectueuse et déplacée... Parce que tu suggère que le parent est irresponsable et laisse tout faire à son enfant...Je remarque que tu utilises souvent le "si" qui suggère que tu ne connais pas la situation présentée.
Je comprends donc qu'il n'est pas facile pour toi de comprendre une telle phrase!.
effectivement ..
remarque pertinente
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#30 21-11-2016 18:22:54
Candy, puisque tu parles d'irrespect : ce n'est pas irrespectueux de la part des parents envers l'ass mat de laisser faire son enfant n'importe quoi (comme tu le dis toi même ) sans rien lui dire bienveillance, laxisme, irrespect, comment nomme tu le fait que le parent ne reprenne pas son enfant ?
Et si le parent ne dit rien, où est l'irrespect dans le fait que par cette petite phrase, l'ass mat le laisse un peu entendre au parent
L'autre soir, un papa veut mettre le manteau à son enfant : celui ci refuse. Arrive donc la période de négociation dans la bienveillance ..... Moi, je bous car d'autres enfants à m'occuper qui attendent le bon vouloir de la petite copine à enfiler son manteau.
Et bien au bout de 5 mn, j'ai pris le manteau des mains du papa et l'ai enfilé direct à la petite sans lui laisser le choix. elle a râlé, le papa a été un peu surpris mais que devais je faire: attendre encore 5 mn que les négociations portent ( ou non leurs fruits ) ....
Donc pour toi , irrespect aussi là de ma part ??
Tu parles toujours de bienveillance envers les enfants, mais envers les ass mat, tu n'en parles jamais bizarre .......
#31 21-11-2016 19:21:31
et c'est reparti mon kiki
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#32 23-11-2016 10:39:47
Cancaillotte, non mon '"si" voulait simplement dire "si j'était à la place du PE à qui vous dites ça". Il ne voulait pas dire que je n'avais jamais vécu ça. Parce que oui je l'ai vécu, mais avec les années on s'affirme et celui qui me dirait ça aujourd'hui se ferait bien remettre à sa place.
Zuenna, j'ai même pas envie de répondre, puisque tu as l'air d'associer bienveillance et laxisme, et que ça a le don de m'agacer
" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.
#33 23-11-2016 10:53:51
Je t'ai envoyé un ptit mail pour savoir si je pouvais partager un lien sur cette discussion Lulu54
" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.
#34 23-11-2016 11:52:25
Cancaillotte, non mon '"si" voulait simplement dire "si j'était à la place du PE à qui vous dites ça". Il ne voulait pas dire que je n'avais jamais vécu ça. Parce que oui je l'ai vécu, mais avec les années on s'affirme et celui qui me dirait ça aujourd'hui se ferait bien remettre à sa place.
Zuenna, j'ai même pas envie de répondre, puisque tu as l'air d'associer bienveillance et laxisme, et que ça a le don de m'agacer
Pourtant ma question était claire : je voulais savoir comment tu te positionnais par rapport à ce genre de comportement : un parent vient chercher son enfant qui tout à coup se met à faire n'importe quoi . Le parent ne réagit pas.
Ma question est donc la suivante : trouves tu normal qu'il n'intervienne pas et comment appelles tu le fait qu'il n'intervienne pas.
Je te laisse libre de toute expression
#35 23-11-2016 15:40:47
Bonjour,
Alors moi je ne te comprend pas bien candy2...
Tu dis que l'enfant est une personne à part entière et là dessus je te rejoins.
Mais je trouve que parler à l'enfant en le responsabilisant en lui disant que chez "nounou" il y a des règles et qu'il doit les respecter même en présence de ses parents, n'a rien de blessant pour les parents.
D'abord parce que l'assmat en parlant à l'enfant n'a pas remis en cause ni l'autorité ni l'éducation donné à l'enfant mais elle a considéré l'enfant comme une personne intelligente, qui a son libre arbitre et qui doit faire le bon choix.
Et que si l'éducation d'un enfant est faite en premier lieu par les parents, le rôle de l'assmat ne se borne pas à changer des couches mais bien à être une référente adulte pour l'enfant et donc une personne a qui on doit le respect.
#36 23-11-2016 16:19:24
là tu réponds en tant que parent
mais ce qui nous intéresse c'est en tant qu'assmat' que tu es sensée être.
#37 23-11-2016 17:15:49
Cancaillotte
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#38 23-11-2016 17:46:12
Oups, oui, Cancoillotte !
J'avoue qu'à chaque fois que j'écris ce pseudo je dois vérifier l'orthographe, et là je l'ai pas fait
Krishnamurti.
#39 23-11-2016 17:47:42
Oups, oui, Cancoillotte !
J'avoue qu'à chaque fois que j'écris ce pseudo je dois vérifier l'orthographe, et là je l'ai pas fait
Tu ne connais notre fameux fromage francomtois ?
#40 24-11-2016 15:52:04
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
"Comtois un jour comtois toujours"
je suis mdr devant mon écran!!!
mais revenons à nos moutons:
Cancaillotte, non mon '"si" voulait simplement dire "si j'était à la place du PE à qui vous dites ça".
euh comment te dire... c'est pas à moi qu'il faut la faire celle là
mais juste pour le jeux: pourquoi ne pas dire "quand j'ai vécu cela"???? qui aurait plus juste que le "si"
comme dirait Emile: "On peut tromper mille fois mille personnes... non ... on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes. ... non...on peut tromper une fois mille personne mais on peut pas tromper mille fois une personne... Non..."
pas facile de ne pas se "trahir" à un moment où à un autre!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿