Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 23-11-2016 23:42:32

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : enfant qui prie

Bonsoir à toutes, mes propos ne seront pas au gout de tous et libre aux modos de l'effacer.
Je remarque une fois de plus qu'au nom de la laïcité, la religion chrétienne qui englobe catholique et protestant et orthodoxe, doit encore être mis à la bête.
Laicité toujours pour la même religion

Faites du poisson le vendredi? pas bien signe religieux, faites le le jeudi.

Sapin ok mais crèche!!!! signe religieux bannissez

Cuisiner sans porc?????? s'en est pas un de signe religieux? toléré

Des assmats qui se promènent avec les enfants avec le voile sur la tête et la bouche cachée par un second? tiens ça c'est pas rédhibitoire pour l'agrément.
J'invente pas vu et pas qu'une fois et je sais qu'elles sont agrée.

Désolé je n'ai pas d'exemples pour les taoïstes / hindouïstes/ boudhistes,

Bon j’arrête là avant de me faire lyncher,
Je suis catholique, et
        Je fais une crèche (avec le sapin) et elle n'est pas petite.

        Il m'arrive de porté une croix autour de mon cou (c'est pas un placard c'est une croix en or).
        J'ai une statue ou une effigie de la vierge dans chaque chambre à coucher (je vais pas les enlever le matin et les remettre les soirs).

       J'aime mettre entre autre mon poisson le vendredi. Et alors ????

       Dans mon contrat je me suis sentie obligé de mettre un paragraphe à cause de ma crèche qui est la 1 mois /an.

Mais je ne fait pas de prosélytisme. Je pose juste des mots choisis (quand il y a question) sur des objets ou des actions.

Pourquoi il fait pipi debout? parce que c'est un garçon.
C'est quoi ça? une croix, une églises, une fleurs.
Bien sûr quand le sujet est 'pointu' mort, sexualité, religion etc...
rapporter aux parents le sujet, pour qu'ils puissent approfondir, et que si la question se reproduit que dire nous même.
Ben oui je serai incapable d'expliquer pourquoi Guan Yin possède plusieurs paires de bras :D

S'il faut à chaque fois stopper la spontanéité des ces petits en les renvoyant à leur parents, il y en aura de moins en moins.

J'ai accueilli un petit de parents musulman, je lui ai fait des repas sans porc!
Si un Parent juif/ou catholique me demande d'aider ou de laisser son enfant faire une petite prière avant de passer à table/se coucher, je le ferai aussi.
A moi adulte d'expliquer à tout ce petit monde réuni que chacun à ses propres croyances religieuses ou non.

Bon tout ça pour vous dire:

Qu'avant de parler de laïcité il serai bon de parler de tolérance.
Tout enfant naît tolérant, c'est nous adulte qui les pervertissons avec nos pensées parfois étriquées. Ce n'est pas une insulte dirigée, je suis parfois/souvent? moi aussi étriquée.

Il en résulte de trop nombreuses guerres de religions. Eh oui depuis la nuit des temps même problématique.
Et que répondre à un enfant, à qui ont aura répéter de ne pas se battre avec le copain, qui demande pourquoi les adultes se battent dans des guerres?

Et croyez moi je ne juge aucune de vos réponses (interdire/cacher/laisser faire etc...)

Hors ligne

23-11-2016 23:42:32

partenaire publicitaire:

#62 24-11-2016 00:01:36

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : enfant qui prie

complètement d'accord avec toi.

sauf sur la crèche : je n'ai pas de paragraphe à cause de ma crèche et il est hors de question que j'en mette un.

Pour les autres signes religieux, ils sont aussi dans mes chambres et jamais aucun parent n'a eu trouvé à y redire quelque chose et pourtant, il y en a eu une grande majorité qui n'était pas du tout croyants.

Et aucune puer non plus ne m'a jamais rien dit;

pas de prosélytisme non plus chez moi: d'ailleurs aucun parent ne sait si je suis pratiquante ou non

Et oui, la tolérance c'est à double sens ...

Hors ligne

#63 24-11-2016 00:19:18

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : enfant qui prie

Merci Zuenna, j'ai hésité longuement avant de poster mon pavé qui m'a demandé plus d'1/2 heure de rédaction et réflexion. je me sentais presque extrémiste....

Hors ligne

#64 24-11-2016 00:22:14

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : enfant qui prie

loumi54 a écrit :

Merci Zuenna, j'ai hésité longuement avant de poster mon pavé qui m'a demandé plus d'1/2 heure de rédaction et réflexion. je me sentais presque extrémiste....

Alors j'avoue ne pas bien comprendre votre message... notamment "la religion chrétienne doit encore être mis à la bete" et "laïcité toujours pour la même religion" et "je porte une croix, c'est pas un placard c'est une croix" pouvez vous m'éclairer? smile

Dernière modification par lala35 (24-11-2016 00:24:17)

Hors ligne

24-11-2016 00:22:14

partenaire publicitaire:

#65 24-11-2016 00:51:22

venusiak
Membre
Inscription : 29-04-2012
Messages : 58
Site Web

Re : enfant qui prie

Bonsoir,

eh bien moi, je suis athée et lorsque je vois 4 pages de discussions tout de même assez animées dès qu'on parle de religion, cela me conforte dans mon choix.

Je précise, personnel le choix !!! je n'impose ma vision à personne et par conséquent j'estime que chacun est libre de pratiquer la religion de son choix du moment que cela se passe dans la sphère privée et qu'il ne me" saôule" pas avec !!

Hors ligne

#66 24-11-2016 07:59:26

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : enfant qui prie

venusiak a écrit :

Bonsoir,

eh bien moi, je suis athée et lorsque je vois 4 pages de discussions tout de même assez animées dès qu'on parle de religion, cela me conforte dans mon choix.

Je précise, personnel le choix !!! je n'impose ma vision à personne et par conséquent j'estime que chacun est libre de pratiquer la religion de son choix du moment que cela se passe dans la sphère privée et qu'il ne me" saôule" pas avec !!

+-1000000000

Je n'interdit pas aux gens de croire en quoi que ce soit bien que je trouve cela inutile vu le mal que cela peut produire (guerres de religion, attentats au nom de la religion, ......), je respecte vu que chacun est libre de croire en ce qu'il veut.

Le sujet ici n'est pas si on est catholique ou autre mais que ferions nous si un accueillis avait un comportement extérieur religieux. Donc je n'accepterais pas qu un enfant fasse chez moi un signe de croix, une prière catholique ou arriverait avec son petit tapis pour le placer en direction de la mosquée. Donc c'est toutes religions confondues car je ne veux pas que cela se fasse entre mes murs étant contre, cela me semble normal.

Après j'ai des parents catholiques,  il n'y a aucun soucis et rien de tabou, on en parle librement et ils connaissent ma position smile Pour les autres religions, je ne sais pas n'ayant jamais eu le cas mais je respecterais dans les mêmes conditions si les parents respectent ma position et ne m'imposent rien. Mise à part le régime alimentaire car cela ne me dérange pas, même si on mange ou pas tel ou tel aliment au nom de la religion, je n'y vois aucun soucis car cela peut-être du a des convictions (végétarien) ou a des allergies, ...... donc rien d'extérieurement religieux smile

Et je pense sincèrement que même si j'étais encore catho je réagirais pareil et mon domicile serait neutre à ce niveau car je pense que les pièces auxquelles ont accès les enfants doivent être neutre de religion de façon a respecter justement toutes les religions et ne pas en mettre une plus en avant que les autres car même si il s'agit de notre domicile privé, une  partie est aussi notre lieu de travail.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#67 24-11-2016 10:14:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : enfant qui prie

Candy2 a écrit :

C'est étrange pour certaines d'être aussi choquées par un signe religieux. Proclamer sa neutralité, c'est très bien, je comprends même... Mais vous allez me dire que personne ne fait d'activités de Noël en ce moment avec les petits accueillis ? Noël...fête de la naissance de Jésus ? Vous ne fêtez jamais Pâques avec eux non plus ? Pâques...fête de la résurrection de Jésus ?

Ok, vous ne leur parlez peut-être pas de la signification de ces fêtes, mais ça montre bien que vous n'êtes pas aussi "neutres" que vous le dites. Vous n'avez jamais eu d'enfant au régime hallal non plus ?

J'ai eu des enfants avec le régime hallal comme tu dis.
ça ne pose pas de problème, puisque ça n'a rien de spécial, les loulous en accueil amènent leur assiette ou nous fournissons. Dans mon cas, je fournissais. Mais quand je déposais l'assiette, je ne disais pas: tiens voilà ton repas hallal! Je disais juste: à table pour tout le monde. Il n'y a pas à faire d'annonce sur le repas d'un enfant, pareil pour un enfant diabétique...je n'aurai pas dit: voilà ton repas anti-diabète smile

Pour ton info, pour les 3/4 des enfants: Noél, c'est la fête du papa Noél, Pâques c'est celle des lapins au chocolat, etc! lol
Beaucoup de famille y voient des fêtes traditionnelles et non religieuses. Et sur 15 ans de carrière, aucun enfant ne m'a parlé de jésus, de mahomet ou de jéhova... parce contre le père noél, les lapins ou les cloches de pâques, ou les fantômes d'Halloween...ça ils connaissaient tous! tongue

Aucun pe n'a jamais parlé religion, sauf pour me demander si j'acceptais de faire des repas sans porc, ça n'a jamais été plus loin. Pour eux le principal a toujours été l'accueil, les jeux, le bien-être de l'enfant. Aucun ne m'a jamais demandé si j'étais croyante, rien.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#68 24-11-2016 10:15:25

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : enfant qui prie

caro52 a écrit :

il faisait la croix : en disant au nom du père , du fils et du saint-esprit amen .

Bonjour,

Je n'ai pas encore réagi à ce post car je me disais que ça allait finir en "guéguère" ..


Pour en revenir au geste du signe de croix chez cet enfant,sincèrement,il reproduit un geste vu (église,maison,télé etc..?),à cet âge là,c'est par pur mimétisme...comme reproduire les gestes d'une comptine.

Il suffit de lui dire ,c'est bien mais je préfère que tu le fasses dans ton lit..ou bien tu dévies et tu dis "je vais t'apprendre une nouvelle comptine etc "..

Voici mon avis ,car la religion ou plutôt les religions restent à l'entré de ma maison:)


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#69 24-11-2016 10:23:40

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : enfant qui prie

Candy2 a écrit :

Moui... Moi je trouve ça un peu hypocrite quand même.
Personnellement je suis athée, je me ****modération de grossièreté de Dieu comme de l'an 40... Mais quand je fête Noël ou Pâques, je ne nie pas que je suis en train de perpétuer une tradition religieuse.
Je veux dire par là que je ne suis pas en train de fêter l'Aïd ou Hhanouka.
Non, je fête des événements marquants de la religion catholique.
Ces fêtes ont pour moi une autre signification (la famille, le partage, le plaisir, l'hiver, le printemps, le chocolat,..., mais elles sont bel et bien religieuses.
Et même si elles ne sont pas expliquées aux enfants, vous perpétuez bien avec eux une tradition catholique ! Et non musulmane, ou juive... Donc il n'y a pas de neutralité pour moi.

Si tu n'as aucune foi en un quelconque dieu, tu ne peux pas être en train de faire une célébration religieuse. smile
Dire que l'on fait une célébration religieuse sans foi est un contre sens.
Trouves-moi le passage de la Bible ou il y a un sapin et un type dans un traîneau avec des cadeaux pour les enfants. tongue

Pour en revenir au début de ce post, l'assmat a eu une réaction adaptée, elle n'a pas agressé l'enfant, elle n'a pas critiqué son geste, elle lui a juste dit de ne pas le faire chez elle. Tout comme on aurait pu lui dire à l'école (j'entends école publique évidemment). Il y a bien d'autres choses que l'on demande aux enfants de ne pas faire chez une assmat, ce n'est que l'une d'entre elles. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#70 24-11-2016 10:43:13

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : enfant qui prie

loumi54 a écrit :

Bonsoir à toutes, mes propos ne seront pas au gout de tous et libre aux modos de l'effacer.
.....
Et que répondre à un enfant, à qui ont aura répéter de ne pas se battre avec le copain, qui demande pourquoi les adultes se battent dans des guerres?

Et croyez moi je ne juge aucune de vos réponses (interdire/cacher/laisser faire etc...)

Je trouve dommage que tu en arrives à mettre un article sur ta crèche dans ton contrat. Les parents visitent ta maison, ils ont des yeux, si ta déco (religieuse ou pas) ne plait pas, bah ils ne signent pas. smile

Moi, je me contentais de demander si les pe avaient des exigences religieuses. Si on m'avait dit: pas de sapin... c'est moi qui n'aurait pas signé"! tongue
Certains m'ont demandé des repas sans porc, d'autres du poisson le vendredi, ce que j'acceptais comme j'acceptais quand un pe me demandait de ne pas donner tel aliment à son enfant parce qu'il ne le supportait pas.

Tu as raison pour l'intolérance des adultes dans certains cas, mais peut-être aussi certaines tiennent beaucoup à une neutralité chez elles pour éviter parfois des futurs conflits avec d'autres pe.  En tant qu'assmat, tu sais bien à quel point un conflit peut surgir pour un rien, et que parfois on en  arrive à faire un grand nettoyage pour avoir la paix (comme tu le fais toi-même avec ta crèche). smile

Ma fille est dans une classe ou les élèves ont toutes les couleurs et religions possibles. Tous s'entendent bien et acceptent les différences des uns et des autres. Les seules fois ou ça a dégénéré c'est lorsqu'un enseignant a critiqué la pratique religieuse... ce qui confirme vraiment tes dires, certains adultes convaincus d'avoir la seule façon de penser valable n'ont pas de tolérance envers les autres.

Personnellement, je trouve que la neutralité d'une assmat c'est bien. Après, si une assmat est suffisamment posée et capable de laisser un enfant pratiquer sans que cela influe sur les autres, sans que les autres pe le prennent mal, sans qu'on l'accuse de prosélitisme, ça peut être aussi une bonne chose. Ce qu'il faut de toute façon, c'est être capable de trouver la bonne mesure, comme pour toute autre chose dans un accueil. smile

Et finalement le plus difficile pour toi est peut-être d'expliquer aux loulous qu'ils ne doivent pas jouer avec les santons de nounou? hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#71 24-11-2016 10:51:27

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : enfant qui prie

dragonette a écrit :

Personnellement, je trouve que la neutralité d'une assmat c'est bien. Après, si une assmat est suffisamment posée et capable de laisser un enfant pratiquer sans que cela influe sur les autres, sans que les autres pe le prennent mal, sans qu'on l'accuse de prosélitisme, ça peut être aussi une bonne chose. Ce qu'il faut de toute façon, c'est être capable de trouver la bonne mesure, comme pour toute autre chose dans un accueil. smile

Et oui, tu as tout bien résumé, c'est la base du respect et de la tolérance  wink

Dernière modification par zuenna (24-11-2016 10:51:53)

Hors ligne

#72 24-11-2016 11:27:02

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : enfant qui prie

j'ai suivi le post wink merci pour vos conseils .

Hors ligne

#73 24-11-2016 12:01:08

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : enfant qui prie

zuenna a écrit :
Candy2 a écrit :

Moui... Moi je trouve ça un peu hypocrite quand même.
Personnellement je suis athée, je me  ****modération de grossièreté  de Dieu comme de l'an 40... Mais quand je fête Noël ou Pâques, je ne nie pas que je suis en train de perpétuer une tradition religieuse.
Je veux dire par là que je ne suis pas en train de fêter l'Aïd ou Hhanouka.
Non, je fête des événements marquants de la religion catholique.
Ces fêtes ont pour moi une autre signification (la famille, le partage, le plaisir, l'hiver, le printemps, le chocolat,..., mais elles sont bel et bien religieuses.
Et même si elles ne sont pas expliquées aux enfants, vous perpétuez bien avec eux une tradition catholique ! Et non musulmane, ou juive... Donc il n'y a pas de neutralité pour moi.

Pour une fois que je suis d'accord... tongue

Nier que ces fêtes sont principalement religieuses, basées sur des croyances, sur une religion, dire qu'elles n'ont pratiquement plus aucune raison d'être religieuses me laissent un peu pantoise quand même.

Sous couvert de laïcité, on en vient à prononcer des aberrations  qui me choquent profondément.

Noël et pâques sont quand même  à la base des fêtes religieuses

"Noël est une fête d'origine romaine.
Puis elle devint une des fêtes chrétiennes les plus importantes durant la période médiévale
Elle conservera néanmoins toujours de nombreux éléments païens et sera rejetée par les groupes chrétiens les plus radicaux
Aujourd'hui, la fête de Noël s'est fortement laïcisée et n'est plus nécessairement célébrée comme une fête religieuse"

Noël n'est pas "à la base" une fête religieuse

Hors ligne

#74 24-11-2016 12:44:53

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : enfant qui prie

belle leçon d'histoire et excuse moi pour les inepties . Ça ne fait effectivement que 1700 ans que c'est une fête chretienne wink
Et tu aurais pu aussi rajouter que à la base, Pâques est une fête juive wink

Dernière modification par zuenna (24-11-2016 13:55:21)

Hors ligne

#75 24-11-2016 14:22:28

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : enfant qui prie

Bonjour à toutes et tous

Que les choses soient bien claires une bonne fois pour toute !!

La religion est quelque chose de personnel, autant pour les familles pour qui on travaille que pour les ass-mat que nous sommes

Ce forum est un forum dédié à l'enfance et le métier d'ass-mat
En aucun cas les débats autour de la religion, la politique ou le sexe n'y ont leur place (entre autre )

Au départ, il y a eu une question, posée par un membre, sur les avis de l'attitude à tenir face à un enfant de 2 ans et demi qui fait un signe de croix

donc même si ça vous démange, vous vous grattez un bon coup et vous gardez vos commentaires pour vous si cela ne répond pas à la question de l'auteur...
sans quoi, nous clôturerons la discussion !
merci

Hors ligne

#76 24-11-2016 17:37:54

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : enfant qui prie

zuenna a écrit :

belle leçon d'histoire et excuse moi pour les inepties . Ça ne fait effectivement que 1700 ans que c'est une fête chretienne wink
Et tu aurais pu aussi rajouter que à la base, Pâques est une fête juive wink

Je continue ma leçon wink

Pâques est la fête la plus importante du christianisme

La langue française distingue en effet la Pâque originelle juive (ou Pessah) et la fête chrétienne de Pâques.

wink

Hors ligne

#77 24-11-2016 18:09:48

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : enfant qui prie

Merci pour cette suite. mais pas besoin pour moi d'aller consulter Wikipédia pour savoir tout ça wink

Et comme je le disais, Pâques, à la base, donc la Pâque originelle, est bien juive, tu ne fais que confirmer wink

Hors ligne

#78 24-11-2016 18:26:11

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : enfant qui prie

pour en revenir au sujet, je pense que l enfant vu son age répète la prière comme si c était une simple comptine.Il faut rien voir de plus .


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#79 24-11-2016 18:31:56

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : enfant qui prie

zuenna a écrit :

Merci pour cette suite. mais pas besoin pour moi d'aller consulter Wikipédia pour savoir tout ça wink

Et comme je le disais, Pâques, à la base, donc la Pâque originelle, est bien juive, tu ne fais que confirmer wink

Oui sauf que la pâque juive ne commémore pas la resurection du Christ.. ce sont 2 fêtes différentes
( j'ai été sur wiki par contre car je ne suis pas une encyclopédie d'Histoire wink )

Dernière modification par lala35 (24-11-2016 18:32:54)

Hors ligne

#80 24-11-2016 18:38:20

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : enfant qui prie

lala35 a écrit :
zuenna a écrit :

Merci pour cette suite. mais pas besoin pour moi d'aller consulter Wikipédia pour savoir tout ça wink

Et comme je le disais, Pâques, à la base, donc la Pâque originelle, est bien juive, tu ne fais que confirmer wink

Oui sauf que la pâque juive ne commémore pas la resurection du Christ.. ce sont 2 fêtes différentes
( j'ai été sur wiki par contre car je ne suis pas une encyclopédie d'Histoire wink )

Oui, je sais ......

L'une est chrétienne et l'autre est juive.....

Dernière modification par zuenna (24-11-2016 18:40:07)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB