Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-07-2017 14:43:57

steph68
Membre
Lieu : wittenheim
Inscription : 16-08-2012
Messages : 32
Site Web

Question repas enfant accueilli

Bonjour, je viens vers vous pour avoir des avis.

Je garde une petite 3 ans (née en mars) depuis qu'elle a 6 mois et les parents me fournissent les repas.
A la prochaine rentrée elle ira à l'école et logiquement elle devrait manger comme les autres, donc les repas que je prépare.
Hors les parents veulent continuer à me fournir les repas... car il y a plusieurs mois ils m'ont demandé combien je facturais :
pour un bébé je demande 2€ repas et 1€ goûter
pour un enfant scolarisé 3,50€ et 1,20€ goûter.
Suis je en droit de refuser les repas apportés à partir du moment où l'enfant est scolarisé?
Pour le principe je pense que les enfants doivent tous manger la même chose, ça fait partie de l'accueil que nous proposons, d'ailleurs en crèche à partir d'un certain âge les repas sont imposés et les parents ne peuvent plus les fournir.
Je pense que mes tarifs sont raisonnables étant donné que c'est du fait maison à partir de produits frais et de qualité (légumes bio par exemple, desserts y compris yaourts maison)
Ce qui me dérange c'est que la petite voit depuis un moment déjà, qu'elle ne mange pas comme les autres et forcément en grandissant ça ne va pas aller en s'arrangeant.
Je ne me suis pas opposée au fait qu'ils continuent à me fournir les repas, même si j'ai du mal à comprendre, d'autant que la petite n'a pas forcément des repas très équilibrés (souvent pas de légumes ou de viande, toujours des pâtes et il arrive qu'elle ai plusieurs jours de suite la même chose dans son tup). Mais bon je pense que je n'ai pas à intervenir sur les menus donnés du moment qu'ils respectent les règles d'hygiène.
Tous les autres enfants que j'accueille mangent les repas que je propose et jamais aucun parent ne m'a fait de remarque sur mes tarifs...
Qu'en pensez-vous? que feriez-vous à ma place?


Maman de deux garçons, assistante maternelle, représentante parents d'élèves*********************************  phrase Modérée

Hors ligne

11-07-2017 14:43:57

partenaire publicitaire:

#2 11-07-2017 14:56:45

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Question repas enfant accueilli

steph68 a écrit :

Bonjour, je viens vers vous pour avoir des avis.

Je garde une petite 3 ans (née en mars) depuis qu'elle a 6 mois et les parents me fournissent les repas.
A la prochaine rentrée elle ira à l'école et logiquement elle devrait manger comme les autres, donc les repas que je prépare.
Hors les parents veulent continuer à me fournir les repas... car il y a plusieurs mois ils m'ont demandé combien je facturais :
pour un bébé je demande 2€ repas et 1€ goûter
pour un enfant scolarisé 3,50€ et 1,20€ goûter.
Suis je en droit de refuser les repas apportés à partir du moment où l'enfant est scolarisé?
Pour le principe je pense que les enfants doivent tous manger la même chose, ça fait partie de l'accueil que nous proposons, d'ailleurs en crèche à partir d'un certain âge les repas sont imposés et les parents ne peuvent plus les fournir.
Je pense que mes tarifs sont raisonnables étant donné que c'est du fait maison à partir de produits frais et de qualité (légumes bio par exemple, desserts y compris yaourts maison)
Ce qui me dérange c'est que la petite voit depuis un moment déjà, qu'elle ne mange pas comme les autres et forcément en grandissant ça ne va pas aller en s'arrangeant.
Je ne me suis pas opposée au fait qu'ils continuent à me fournir les repas, même si j'ai du mal à comprendre, d'autant que la petite n'a pas forcément des repas très équilibrés (souvent pas de légumes ou de viande, toujours des pâtes et il arrive qu'elle ai plusieurs jours de suite la même chose dans son tup). Mais bon je pense que je n'ai pas à intervenir sur les menus donnés du moment qu'ils respectent les règles d'hygiène.
Tous les autres enfants que j'accueille mangent les repas que je propose et jamais aucun parent ne m'a fait de remarque sur mes tarifs...
Qu'en pensez-vous? que feriez-vous à ma place?

Bonjour

Il n'y a aucune obligation que les parents vous demandent de fournir les repas

Et aucune obligation non plus que les enfants mangent tous la même chose
Ici ils ont tous des menus différents depuis 10 ans, ça n'a jamais posé souci

D'ailleurs en CRECHE il y a aussi des enfants qui ne mangent pas pareil
Par exemple menu sans viande, car végétarien; ou repas apportés par les parents à cause d'allergies et ça ne pose aucun souci non plus en collectivité wink

Maintenant si c'est une condition pour vous, lors de l'avenant de changement pour septembre que le parent va vous proposer, vous pouvez répondre accord pour l'avenant sous condition que l'enfant prenne les repas fournis par l'assistante maternelle
Si vraiment c'est pour vous un critère principal et une base de votre projet pédagogique..,

Hors ligne

#3 11-07-2017 15:19:59

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : Question repas enfant accueilli

bonjour,
je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais je trouve que tes tarifs de repas sont assez élevés
par exemple les miens  jusqu'à 12 mois 1€89
                                  jusqu'à 3 ans 2€29
                                  à partir de 4 ans 2€74
le goûter 1€ pour tout âge
on se base sur les cantines

faire les repas ne doit pas être une obligation mais un choix de l'assmat ou des parents


grand besoin de soleil...

Hors ligne

#4 11-07-2017 16:59:19

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Question repas enfant accueilli

123123 a écrit :

bonjour,
je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais je trouve que tes tarifs de repas sont assez élevés
par exemple les miens  jusqu'à 12 mois 1€89
                                  jusqu'à 3 ans 2€29
                                  à partir de 4 ans 2€74
le goûter 1€ pour tout âge
on se base sur les cantines

faire les repas ne doit pas être une obligation mais un choix de l'assmat ou des parents


c'est exact
et surtout ne doit pas donner lieu à bénéfice, c'est le simple remboursement des frais engagés (achats de nourriture et cuisson)

Hors ligne

11-07-2017 16:59:19

partenaire publicitaire:

#5 11-07-2017 19:22:31

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Question repas enfant accueilli

3.50€ pour un repas c'est cher, je pense.

et 3.50 à la cantine ou chez une ass mat, ça n'a rien à voir du tout, les frais ne sont absolument pas les mêmes, la réelle valeur des aliments n'est pas non plus la même....

le repas c'est un choix que je laisse aux pe, certains aime passer du temps à préparer le repas de leur enfant, c'est une façon de les accompagner le midi en étant absent, pour d'autres pe, ils se décharge de ça, mais chacun son choix.

ici, les repas tous différents n'a jamais posé réel soucis.

Hors ligne

#6 12-07-2017 08:00:28

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Question repas enfant accueilli

bonjour ! pour les repas ce sont les pe qui décident ; je le propose 2 fois et si les 2 fois on me dit non je ne redemande plus . je demande 2.50 , la cantine est à environ 3.5 .

Hors ligne

#7 12-07-2017 08:11:45

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Question repas enfant accueilli

Perso, les pe qui s'engagent à m'employer savent qu'à partir du moment où l'enfant est diversifié c'est moi qui prend le relai pour la confection des repas
On en discute clairement à la signature et c'est écrit noir sur blanc dans mon contrat
après, si c'est un point qui n'a pas été convenu en amont, les parents ont tout à fait e droit de ne pas accepter que tu fournisses les repas

Hors ligne

#8 12-07-2017 10:38:43

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Question repas enfant accueilli

Coucou, smile
Moi tes tarifs ne me choquent pas.
Chacune est libre, et le bio est également plus cher. Certaines assmats demandent moins mais fournissent des raviolis et autres plats préparés en boîte.
Le temps de préparation entre en ligne de compte aussi.

Tu peux proposer aux pe si tu y tiens vraiment de proposer le repas, mais qu'ils fournissent le goûter. smile
Quel est le prix de la cantine?
Tu es en dessous, pareil ou plus cher?


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 12-07-2017 14:18:32

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Question repas enfant accueilli

budulle a écrit :

3.50€ pour un repas c'est cher, je pense.

et 3.50 à la cantine ou chez une ass mat, ça n'a rien à voir du tout, les frais ne sont absolument pas les mêmes, la réelle valeur des aliments n'est pas non plus la même....

le repas c'est un choix que je laisse aux pe, certains aime passer du temps à préparer le repas de leur enfant, c'est une façon de les accompagner le midi en étant absent, pour d'autres pe, ils se décharge de ça, mais chacun son choix.

ici, les repas tous différents n'a jamais posé réel soucis.

Surtout les cantines sont subventionnées,  et en parties par les communes, Soit nos impôts.
Nous personne ne nous subventionne donc chacun applique son tarif, selon ses habitudes alimentaires.
Moi aussi des parents fournissent, c'est beukkkk.....mais leur choix alimentaire.


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#10 12-07-2017 17:03:34

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Question repas enfant accueilli

tes tarifs ne me choquent pas
Je ne compare pas avec les crêches ou cantines car elles sont subventionnés et vu les grandes quantités commandés, elles ont des tout petits prix

j'intègre absolument tout dans les repas: le prix de la matière première mais aussi l'énergie nécessaire gaz ou électricité et mon savoir faire... bin oui ça aussi j'estime que ça a un coût!
Je fais des menus équilibrés, très variés, n'omet aucune viande ou légumes quelque soit le prix (exemple: saumon, crevette,agneau, autruche qui sont bien plus cher que du porc ou du poulet)

J'ai une collègue qui déteste faire à manger donc c'est des duos type pâtes/ jambon blanc ou purée steack haché ou soupe en brique hmm à 2.50e et elle varie un jours sur deux (ce qui est déjà pas mal!!) je trouve cela cher pour le coup!

Pour en revenir à la question du post: on ne peut rien imposer aux parents surtout si ce n'est pas signé au contrat... après il suffit d'un avenant pour changer cela wink
Penses surtout à quand récupérer le repas, si tu n'as pas l'enfant tous les matins avant l'école!
Une maman avec qui je bossais à voulu fournir le repas mais ça a été vite très compliqué car elle me le donnait le matin à l'école
Je n'avais le loulou qu'à partir de 11h30, on se voyait qd j'accompagnais mon autre périsco
Mais je ne prenais pas le repas un lundi sur deux car après l'école je filais direct au relai, quelques fois je n'avais pas l'autre périsco n'allait pas à l'école dc elle devait passer chez moi me l'apporter, papa l'a oublié quelques fois... bref au bout de 3 mois c'est moi qui ai fourni car c'était bien plus simple...

Hors ligne

#11 13-07-2017 12:37:27

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Question repas enfant accueilli

VOIlà,c'est sur ce point que je voulais intervenir...comment la maman ou le papa feront pour t'apporter le repas ? car après tout,tu peux très bien être absente de chez toi...et niveau hygiène et conservation et transport?

Sinon,perso,je ne fournis pas les repas et je l'explique bien aux parents mais je ne prends pas de péris..et aucun enfant ne lorgne sur les repas des autres,sans doute une question d'habitude..

par contre,je ne porterai aucun jugement sur tes tarifs..car après tout,si on compte tout,le  temps passé aux courses,temps de préparation,produits bio ou de qualité..le prix ne me parait pas si cher que cela...et puis après tout,c'est une négo entre toi et l'employeur..


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#12 13-07-2017 12:57:10

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Question repas enfant accueilli

accueillemoi a écrit :

VOIlà,c'est sur ce point que je voulais intervenir...comment la maman ou le papa feront pour t'apporter le repas ? car après tout,tu peux très bien être absente de chez toi...et niveau hygiène et conservation et transport?

Sinon,perso,je ne fournis pas les repas et je l'explique bien aux parents mais je ne prends pas de péris..et aucun enfant ne lorgne sur les repas des autres,sans doute une question d'habitude..

par contre,je ne porterai aucun jugement sur tes tarifs..car après tout,si on compte tout,le  temps passé aux courses,temps de préparation,produits bio ou de qualité..le prix ne me parait pas si cher que cela...et puis après tout,c'est une négo entre toi et l'employeur..

c'est vrai je n'avais pas tilté que l'enfant serait à l'école ; dans ces cas là pas évident pour les parents d'apporter le repas ; on n'a pas à attendre chez nous que le parent vienne juste déposer le repas . le prix ne m'a pas choquée non plus : le bio c'est cher .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB