Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-11-2017 14:16:10

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

enfant allergique

bonjour
je vais garder un loulou de 13 mois allergique aux œufs, au lait et protéines de lait c'est à dire crème fraiche, beurre etc...
Du coup avez vous des recettes à me proposer car la maman veut que je fasse les repas sauf dessert elle fournit ça ne me dérange pas mais je coince. Merci pour votre aide.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

09-11-2017 14:16:10

partenaire publicitaire:

#2 09-11-2017 14:22:21

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : enfant allergique

bonjours à toi.
tout d'abord il te faut faire un protocole de soin, car on ne sais jamais, et ensuite, voir avec la pmi si tu as le droit de cuisiner pour cet enfant, car son allergie concerne pas mal d'aliment.
perso, (je n'ai jamais eu le cas), mais je refuserais de préparer pour se loulou.
lorsqu'il sera à l'école, sa maman sera obligé de lui fournir son repas et ses couverts, c'est comme ça pour les enfants présentant des allergies alimentaires.

Hors ligne

#3 09-11-2017 14:42:49

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : enfant allergique

Merci pour ta reponse, j'ai deja fait des repas pour une enfant qui été allergique aux oeufs, lait et fruits à coques mais avez droit aux traces, mais là va falloir etre plus que vigilante.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#4 09-11-2017 15:10:49

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : enfant allergique

Bonjour,

C'est ce que j'allais te demander si le loulou avait droit aux traces. Je vois que non.

Pour moi, ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut préparer son repas en premier (ça évite la contamination avec un autre plat que tu pourrais préparer en même temps, quelquefois on mélange les cuillères sans faire attention), faire le plus de chose faite maison (au moins on sait ce qu'il y a dedans) ou être vigilant en lisant les étiquettes ou demandant à son boulanger des détails sur les ingrédients de son pain par exemple.

Il y a un post en épinglé mais il n'est pas très fourni.

A 13 mois, les repas sont encore simple à gérer. On remplace les matières grasses telles que beurre et crème par différentes huiles.
Pour le lait, prendre du lait végétal : amande, riz, ...
Pour les oeufs, on peut faire sans (à moins que bb tolère d'autres sortes d'oeuf comme les oeufs de caille). Pour un gâteau on peut mettre de la compote de pommes en remplacement ou utiliser des graines de chia trempées.

Dans mon hyper, j'ai essayé dernièrement une crème dessert riz-avoine-amande nature, la marque c'est A Bicyclet*e.

En ligne

09-11-2017 15:10:49

partenaire publicitaire:

#5 09-11-2017 19:36:46

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : enfant allergique

Merci alexbzh


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#6 09-11-2017 19:49:59

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : enfant allergique

nathalie44 a écrit :

bonjours à toi.
tout d'abord il te faut faire un protocole de soin, car on ne sais jamais, et ensuite, voir avec la pmi si tu as le droit de cuisiner pour cet enfant, car son allergie concerne pas mal d'aliment.
perso, (je n'ai jamais eu le cas), mais je refuserais de préparer pour se loulou.
lorsqu'il sera à l'école, sa maman sera obligé de lui fournir son repas et ses couverts, c'est comme ça pour les enfants présentant des allergies alimentaires.


pour la cantine c'est faux !

la maman n'aura pas forcément à fournir le repas et le couvert.
il y a bien des cantines qui font des repas spécial pour les enfants allergiques aux aliments.

Hors ligne

#7 09-11-2017 22:27:16

Gressy
Membre
Inscription : 10-11-2016
Messages : 53
Site Web

Re : enfant allergique

Bonjour, mon fils est allergique à l'arachide donc je suppose que c'est pareil pour tout enfant allergique.
Il doit y avoir un PAI (projet d'accueil individualisé) mis en place avec le médecin ou allergologue de l'enfant. C'est un protocole mis en place pour savoir exactement quels aliments sont concernés et comment réagir en cas d'ingestion par erreur.

Hors ligne

#8 10-11-2017 10:40:39

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : enfant allergique

bonjours budulle
alors j'ai quelques amies dont les enfants ont diverse allergies, et elle doivent fournir le repas ainsi que les couverts à leurs enfants pour la cantine et ces enfants en plus doivent manger à une table exclusivement réservé aux enfants allergiques.
tout doit dépendre des écoles.

Hors ligne

#9 10-11-2017 10:43:30

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : enfant allergique

nathalie44 a écrit :

bonjours budulle
alors j'ai quelques amies dont les enfants ont diverse allergies, et elle doivent fournir le repas ainsi que les couverts à leurs enfants pour la cantine et ces enfants en plus doivent manger à une table exclusivement réservé aux enfants allergiques.
tout doit dépendre des écoles.


Oui c'est exactement ça, tout dépend des écoles. ☺

Hors ligne

#10 07-02-2018 14:10:26

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : enfant allergique

Un petit up pour savoir si tu as réussi à t'organiser pour les repas de cet enfant... smile

En ligne

#11 07-02-2018 14:34:57

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : enfant allergique

alexbzh a écrit :

Un petit up pour savoir si tu as réussi à t'organiser pour les repas de cet enfant... smile

Oui c'est la maman qui les fournit finalement wink

On peu fermer le post


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB