Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-01-2018 14:32:03

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

bonjour je viens de lire les posts concernant les changements de salaire 2018  dus a la nouvelle loi, et j'avoue que malgré tout je n arrive pas a comprendre ce que l'on doit faire concrètement.
Casamape m'indique que mon salaire de 3.30 euros se transforme en 3.32 euros. Ok;
je lis qu 'on ne doit pas faire d'avenant mais pourtant le tarif net change bien, donc cela implique un nouveau salaire versé, non ? donc une nouvelle mensu, donc un avenant.

Ou alors je n'ai rien compris et je passe donc à un tarif net de  3.32 eur sans rien changer au contrat ..mais y aura forcément des euros supplémentaires sur mon compte en banque, non ? parce que...c'est le but ? alors on va forcement percevoir plus.
Ou alors ça veut dire qu on garde le meme salaire brut écrit sur le contrat (moi je note le net et je transcris en brut a  coté pour les parents), mais que le net augmente sans qu on le note...mais si il augment , notre salaire aussi , non?
ohlala plus j y refléchis mois je comprends...concretement que doit on faire ?

Hors ligne

22-01-2018 14:32:03

partenaire publicitaire:

#2 22-01-2018 15:38:21

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

Tina29 a écrit :

bonjour je viens de lire les posts concernant les changements de salaire 2018  dus a la nouvelle loi, et j'avoue que malgré tout je n arrive pas a comprendre ce que l'on doit faire concrètement.
Casamape m'indique que mon salaire de 3.30 euros se transforme en 3.32 euros. Ok;
je lis qu 'on ne doit pas faire d'avenant mais pourtant le tarif net change bien, donc cela implique un nouveau salaire versé, non ? donc une nouvelle mensu, donc un avenant.

Ou alors je n'ai rien compris et je passe donc à un tarif net de  3.32 eur sans rien changer au contrat ..mais y aura forcément des euros supplémentaires sur mon compte en banque, non ? parce que...c'est le but ? alors on va forcement percevoir plus.
Ou alors ça veut dire qu on garde le meme salaire brut écrit sur le contrat (moi je note le net et je transcris en brut a  coté pour les parents), mais que le net augmente sans qu on le note...mais si il augment , notre salaire aussi , non?
ohlala plus j y refléchis mois je comprends...concretement que doit on faire ?

Bonjour,
Pajemploi m'a envoyé un mail pour ce changement de cotisations m'indiquant que je pouvais faire une simulation. Effectivement, j'ai une augmentation de 2 cts sur le net! Or, l'animatrice du RAM m'a affirmé que rien ne bouge après une réunion avec la direccte:

En ce qui concerne l’augmentation des salaires des AMA suite à l’évolution des cotisations salariales : il y a  2 possibilités :

-soit les AMA ont négocié leur tarif horaire net exemple 3, 50 : dans ce cas le salaire net ne bouge pas et c’est le salaire brut qui bouge en fonction des hausses ou des baisse des cotisations… Mais elles se garantissent leur tarif horaire et leur salaire.

-soit les AMA ont négocié leur tarif horaire brut exemple 4.54 euros : dans ce cas le brut ne bouge pas et c’est le salaire net qui fluctue en fonction de l’évolution des cotisations… Attention il bouge à la hausse aujourd’hui mais peut-être à la baisse demain !! Donc les 3.50 euros du départ ne sont plus garanti ! Le net suivra toutes ces évolutions . Elles ne peuvent pas suivre que les augmentations wink

Hors ligne

#3 22-01-2018 15:44:36

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

rien ne bouge si le seul et unique montant apparaissant sur le contrat est le net
si le contrat mentionne le montant brut, dans ce cas, les changements des cotisations vont faire fluctuer le net

Hors ligne

#4 23-01-2018 09:38:38

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

info de pajemploi encore ce matin par mail
c'est pour tout le monde

http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebi … r-dac.html

Hors ligne

23-01-2018 09:38:38

partenaire publicitaire:

#5 23-01-2018 10:13:55

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

chris84 a écrit :

info de pajemploi encore ce matin par mail
c'est pour tout le monde

http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebi … r-dac.html

coucou merci Chris et il est bien préciser en cherchant bien
Quel est l’impact de la hausse du pouvoir d’achat ?

    A partir du 1er janvier 2018, le salaire net de tous les salariés va augmenter, y compris celui de votre assistante maternelle. En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de revaloriser son salaire net.
Le salaire brut ne change pas, mais le salaire net augmente !

Attention, en tant qu’employeur, vous avez l’obligation de revoir le salaire net de votre salariée au 1er janvier 2018.


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#6 23-01-2018 10:30:35

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

parme a écrit :
chris84 a écrit :

info de pajemploi encore ce matin par mail
c'est pour tout le monde

http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebi … r-dac.html

coucou merci Chris et il est bien préciser en cherchant bien
Quel est l’impact de la hausse du pouvoir d’achat ?

    A partir du 1er janvier 2018, le salaire net de tous les salariés va augmenter, y compris celui de votre assistante maternelle. En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de revaloriser son salaire net.
Le salaire brut ne change pas, mais le salaire net augmente !

Attention, en tant qu’employeur, vous avez l’obligation de revoir le salaire net de votre salariée au 1er janvier 2018.

Oui, à condition que le brut soit noté sur le contrat!

Hors ligne

#7 23-01-2018 13:51:50

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

bonjour.
je ne suis pas d'accord avec toi sensymaimai.
sur tous mes contrats, seuls le tarif horaire net et salaire net apparaissent. pas de montant brut.
j'ai envoye un mail a pajemploi en expluquant cela.
reponse: cela ne change rien, mes emplyeurs ont l'obligation de faire l'augmentation.
c'est d'ailleurs l'exemple pris sur pajemploi.

Hors ligne

#8 23-01-2018 18:46:18

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

C est ce que je me disais.....cest le net qui bouge et pas le brut donc quel serait l interet si seulement les personnes qui auraient  note le brut seraient concernées?
Et ca ne concerne pas que les assmats, mais tous les salaries.

Hors ligne

#9 23-01-2018 19:33:33

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

la mention du brut est obligatoire sur le contrat et comme c'est l'employeur qui en est responsable...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#10 24-01-2018 10:34:59

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

Lisa58 a écrit :

bonjour.
je ne suis pas d'accord avec toi sensymaimai.
sur tous mes contrats, seuls le tarif horaire net et salaire net apparaissent. pas de montant brut.
j'ai envoye un mail a pajemploi en expluquant cela.
reponse: cela ne change rien, mes emplyeurs ont l'obligation de faire l'augmentation.
c'est d'ailleurs l'exemple pris sur pajemploi.

Oui,d'accord avec toi! mais lis bien ce qui est écrit ci-dessous!, Je ne dis pas le contraire, seulement, il faut appliquer l'inverse aussi en cas de hausse des cotisations! Afin de ne pas subir de baisse de salaire net en cas de hausse de cotisations, il nous est conseillé de noter en net sur le contrat! Dans ce cas, pas de hausse de salaire non plus en cas de baisse de cotisations!
Il faut rester logique!


En ce qui concerne l’augmentation des salaires des AMA suite à l’évolution des cotisations salariales : il y a  2 possibilités :

-soit les AMA ont négocié leur tarif horaire net exemple 3, 50 : dans ce cas le salaire net ne bouge pas et c’est le salaire brut qui bouge en fonction des hausses ou des baisse des cotisations… Mais elles se garantissent leur tarif horaire et leur salaire.

-soit les AMA ont négocié leur tarif horaire brut exemple 4.54 euros : dans ce cas le brut ne bouge pas et c’est le salaire net qui fluctue en fonction de l’évolution des cotisations… Attention il bouge à la hausse aujourd’hui mais peut-être à la baisse demain !! Donc les 3.50 euros du départ ne sont plus garanti ! Le net suivra toutes ces évolutions . Elles ne peuvent pas suivre que les augmentations wink

Hors ligne

#11 25-01-2018 08:34:10

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

bonjour
il faut arrêter de croire que nous sommes a part
c'est un droit, une obligation, j'ai hésité au debut,puis j'ai fais des fiches de paies a chaque parents ,pour montrer que le net augmenterais, que c'était une obligation, qu'Ils avaient du avoir un mail de pajemplois ( aucuns na ouvert le mail )
j'ai refais mes mensu,je donnerais le détail comme d' habitude en fin de mois,avec le net a changer sur la paje et voila
et au mois d'octobre ce sera idem.

Hors ligne

#12 25-01-2018 10:00:27

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

mamine69 a écrit :

bonjour
il faut arrêter de croire que nous sommes a part
c'est un droit, une obligation, j'ai hésité au debut,puis j'ai fais des fiches de paies a chaque parents ,pour montrer que le net augmenterais, que c'était une obligation, qu'Ils avaient du avoir un mail de pajemplois ( aucuns na ouvert le mail )
j'ai refais mes mensu,je donnerais le détail comme d' habitude en fin de mois,avec le net a changer sur la paje et voila
et au mois d'octobre ce sera idem.

coucou et oui smile.
Parfois certaines  n'osent pas pour si peu. ou pour éviter a devoir expliquer aux parents (qui sont vos employeurs) et nous sommes des salariés comme tout autres salariés avec des droits et celui ci en est.
mais chacune fait comme bon lui semble.Le gouvernement a mis en place ce petit plus pour un pouvoir d'achat  donc même si minime qu'il soit.C'est une obligation.Personne ne passe a coté.Les aides pour certains employeurs ont augmentés (pour certain)mais aucun parent ne vous le dira.
A+

on ne le répèteras jamais assez mais a vous de voir smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 8#p2717218


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#13 25-01-2018 11:13:49

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

mamine69 a écrit :

bonjour
il faut arrêter de croire que nous sommes a part
c'est un droit, une obligation, j'ai hésité au debut,puis j'ai fais des fiches de paies a chaque parents ,pour montrer que le net augmenterais, que c'était une obligation, qu'Ils avaient du avoir un mail de pajemplois ( aucuns na ouvert le mail )
j'ai refais mes mensu,je donnerais le détail comme d' habitude en fin de mois,avec le net a changer sur la paje et voila
et au mois d'octobre ce sera idem.

Je n'ai pas dit que ce n'est pas un droit! Oui, nous appliquons ce qui est écrit au Code du Travail comme pour tout salarié, c'est certain! J'ai juste voulu faire comprendre à tous que si nous appliquons une hausse de salaire net en cas de baisse des cotisations, nous devons aussi appliquer la baisse de salaire net en cas inverse, hausse des cotisations.
Par contre, si nous ne voulons pas suivre ces variations de salaire,
c'est-à-dire avoir un salaire stable malgré les changements de cotisations, nous devons inscrire le montant horaire en net au contrat...

Hors ligne

#14 25-01-2018 11:47:06

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

sensymaimai a écrit :
mamine69 a écrit :

bonjour
il faut arrêter de croire que nous sommes a part
c'est un droit, une obligation, j'ai hésité au debut,puis j'ai fais des fiches de paies a chaque parents ,pour montrer que le net augmenterais, que c'était une obligation, qu'Ils avaient du avoir un mail de pajemplois ( aucuns na ouvert le mail )
j'ai refais mes mensu,je donnerais le détail comme d' habitude en fin de mois,avec le net a changer sur la paje et voila
et au mois d'octobre ce sera idem.

Je n'ai pas dit que ce n'est pas un droit! Oui, nous appliquons ce qui est écrit au Code du Travail comme pour tout salarié, c'est certain! J'ai juste voulu faire comprendre à tous que si nous appliquons une hausse de salaire net en cas de baisse des cotisations, nous devons aussi appliquer la baisse de salaire net en cas inverse, hausse des cotisations.
Par contre, si nous ne voulons pas suivre ces variations de salaire,
c'est-à-dire avoir un salaire stable malgré les changements de cotisations, nous devons inscrire le montant horaire en net au contrat...

sauf qu'il est obligatoire de faire figurer le salaire brut au contrat.. c'est la loi


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#15 25-01-2018 12:06:43

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

sensymaimai a écrit :
mamine69 a écrit :

bonjour
il faut arrêter de croire que nous sommes a part
c'est un droit, une obligation, j'ai hésité au debut,puis j'ai fais des fiches de paies a chaque parents ,pour montrer que le net augmenterais, que c'était une obligation, qu'Ils avaient du avoir un mail de pajemplois ( aucuns na ouvert le mail )
j'ai refais mes mensu,je donnerais le détail comme d' habitude en fin de mois,avec le net a changer sur la paje et voila
et au mois d'octobre ce sera idem.

Je n'ai pas dit que ce n'est pas un droit! Oui, nous appliquons ce qui est écrit au Code du Travail comme pour tout salarié, c'est certain! J'ai juste voulu faire comprendre à tous que si nous appliquons une hausse de salaire net en cas de baisse des cotisations, nous devons aussi appliquer la baisse de salaire net en cas inverse, hausse des cotisations.
Par contre, si nous ne voulons pas suivre ces variations de salaire,
c'est-à-dire avoir un salaire stable malgré les changements de cotisations, nous devons inscrire le montant horaire en net au contrat...

coucou je suis pas d’accord car un salaire ne va jamais a la baisse sauf s’il y a une modification d'accueil en baisse (donc revoir par avenant et refaire une nouvelle mensualisation là c'est différent). smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#16 25-01-2018 12:20:06

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

kikine747 a écrit :
sensymaimai a écrit :
mamine69 a écrit :

bonjour
il faut arrêter de croire que nous sommes a part
c'est un droit, une obligation, j'ai hésité au debut,puis j'ai fais des fiches de paies a chaque parents ,pour montrer que le net augmenterais, que c'était une obligation, qu'Ils avaient du avoir un mail de pajemplois ( aucuns na ouvert le mail )
j'ai refais mes mensu,je donnerais le détail comme d' habitude en fin de mois,avec le net a changer sur la paje et voila
et au mois d'octobre ce sera idem.

Je n'ai pas dit que ce n'est pas un droit! Oui, nous appliquons ce qui est écrit au Code du Travail comme pour tout salarié, c'est certain! J'ai juste voulu faire comprendre à tous que si nous appliquons une hausse de salaire net en cas de baisse des cotisations, nous devons aussi appliquer la baisse de salaire net en cas inverse, hausse des cotisations.
Par contre, si nous ne voulons pas suivre ces variations de salaire,
c'est-à-dire avoir un salaire stable malgré les changements de cotisations, nous devons inscrire le montant horaire en net au contrat...

sauf qu'il est obligatoire de faire figurer le salaire brut au contrat.. c'est la loi

coucou vous allez dire que je persiste et oui smile
<<La CCN (article 4) stipule que les salaires horaire et mensuel soient notés en BRUT et en NET au contrat de travail. On peut considérer que si votre contrat n’indique pas les deux mentions BRUT et NET votre employeur est en tord puisqu’il est responsable du contrat de travail. Donc si le brut n’y figure pas et que seul le net est mentionné, il est conseillé d’appliquer quand même l’augmentation du net. Dans ce cas vous pouvez prendre le salaire brut du dernier bulletin de salaire pour calculer votre nouveau net  et faire un avenant sur lequel le montant Brut sera indiqué.>>
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#17 25-01-2018 14:54:02

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

nous avons un métier très particulier, ou nous sommes obligés de suivre ,faire, expliquer le contrat aux parents
quand j'ai dis a une maman que le net augmentait en janvier ,elle a sursauter, au courant de rien, pas de mail ouvert, car elle ouvre pas les mails paje (comme tous mes parents)
quand elle a vu l'augmentation elle a fait OUFFFF.
je n'ai eu aucuns retours ,pas de refus, pas de contestations
c'est un droit ,comme pour tous, tout comme eux.
vous pouvez tournez l'affaire dans tous les sens
si les parent faisaient leur travail d'employeur, nous serions augmenter
nous leurs mâchons suffisamment le boulot ,sans en plus .... ce sentir coupable d'avoir 2 ou 4 euros suivant le contrat d'augmentation

Hors ligne

#18 25-01-2018 17:12:43

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

coucou

moi, j'avais expliqué cela à mes pe depuis un petit moment , pour éviter les surprises de dernière minute....
de toute façon pour moi, il n'y avait aucune contestation possible...
il s'agit d'un droit pour tous les salariés, donc eux mêmes  vont en bénéficier aussi ....donc on est "tous" dans le même panier, je suis salarié tout comme eux....
je leur avais indiqué que le brut reste inchangé, mon brut reste identique, tout comme eux leur brut  sera aussi le même sur leurs bulletins de salaires à eux, ( leur patron ne va pas leur baisser le taux, donc mon brut ne doit pas baisser non plus.....)
et la variation des charges dés janvier va nous faire "gagner" un petit chouia en plus, avec un net légérement réévalué , tout comme eux aussi....
on est "pareil" eux et moi...
ils ont bien comprit du coup....
je ne vois pas pourquoi je serais "à  part" et ne pas avoir droit à la même chose qui est prévu pour tous les salariés de France...
sur mes contrats , il y a le montant net , qui est plus parlant pour le pe bien sur, puisque c'est ce qu'il paye, mais j'indique aussi l'équivalent en brut au niveau du taux horaire....

aprés à partir du moment où on a un brut identique chaque mois , ' (c'est quand même à partir de là que les cotisations se font et qui apparaissent sur le bulletin de salaire) , il n'y a aucune raison que ce brut  soit revu à la baisse , si c'est pour garder le même net sans avantage du tout dès janvier, alors qu'il n'y a pas de baisse d'heures ....ni avenant pour justifier "une baisse" de salaire net" ....

donc que le brut figure ou pas sur le contrat, peut importe je dirai, le brut reste identique et reste le même que celui qui est appliqué depuis des mois sur le bulletin de salaire ......
les pe ne peuvent pas contester cela et vouloir le baisser comme ça....l'am peut s'y opposer car cela n'est pas une baisse d'heures proposé par avenant.....si le contrat reste pareil, le brut reste pareil aussi...
et que le net se retrouve augmenté, ça c'est dù  au fait de cette loi gouvernementale sur les cotisations , à appliquer pour tous les salariés point....(et  ce n'est pas non plus l'augmentation du tarif annuel non plus)
et franchement pour 2 ou 3 centimes de plus de l'heure, si des pe ralent c'est vraiment moyen moyen !!!!

Hors ligne

#19 29-01-2018 15:55:59

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

bonjour, merci pour vos réponses, c'est vraiment très compliqué tout cela. J'en ai parlé à mes parents employeurs qui ne sont au courant de rien, on pourtant dû recevoir un  mail de la Paje. J'ai expliqué que du coup mon  salaire horaire net augmentait de 2 centimes. J'ai enfin réussi à avoir mon Ram pour savoir quelle info il donne aux parents, et on m'a dit que cela ne change rien sinon, même pas d'avenant a faire car ce n'est pas une augmentation de salaire, ni un choix, c'est un droit. Il faut recalculer sa mensu avec ce nouveau tarif. Mais meme si on ne fait pas d'avenant, avec ces nouveaux tarifs, va forcément falloir  faire des regul du coup, puisque le tarif net change

Hors ligne

#20 29-01-2018 16:06:45

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Nouveau salaire 2018? nouvelle mensu ? concretement quelle difference

Tina29 a écrit :

bonjour, merci pour vos réponses, c'est vraiment très compliqué tout cela. J'en ai parlé à mes parents employeurs qui ne sont au courant de rien, on pourtant dû recevoir un  mail de la Paje. J'ai expliqué que du coup mon  salaire horaire net augmentait de 2 centimes. J'ai enfin réussi à avoir mon Ram pour savoir quelle info il donne aux parents, et on m'a dit que cela ne change rien sinon, même pas d'avenant a faire car ce n'est pas une augmentation de salaire, ni un choix, c'est un droit. Il faut recalculer sa mensu avec ce nouveau tarif. Mais meme si on ne fait pas d'avenant, avec ces nouveaux tarifs, va forcément falloir  faire des regul du coup, puisque le tarif net change


il n'y a pas de régul à faire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB