Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-04-2018 20:55:47

Olidarkus
Membre
Inscription : 02-04-2018
Messages : 13
Site Web

Demande de congé de convenance

Bonjour à tous. J'ai plusieur question qui sont liés.

1) je plante le décore:

Samedi 31 avril 2018 elle envoit un sms pour demander à ce qu'on reprenne notre fils a 17h car elle doit se rendre à l'enterement de son amie. Elle a fait la meme demande au 3 autres couples de parents qui ont accepté. Saif que nous on ne peut pas vu qu'on travail et qu'on dois prévenir egallement nos employeurs 15 jours avant. Comme on a refuser elle refuse de prendre notre fils.

Sans jugement sur le décès de son ami il y a plusieurs chose qui minquiette.

1) c'est le décès d'une amie pas de la famille. Comment peut elle faire ça ? Est ce qu'elle peut justifier légalement son refus de prendre notre fils hors quel prend bien les 3 autre et cela sans impunité ni devoir ou regle ?

2) quel recourt j'ai ? Car étant donné qu'elle nous averti le weekend en plus avec jour férié, impossible de trouver la remplaçante d'un jour.

3) si je comprend bien elle peut a n'importe quelle moment refuser notre enfant sans justificatif valable ?

Si dans le point 3 c'est vrai a quoi bon prendre une nourrice agréé plutôt qu'une crèche ?

Le délais de prévenance est de 1 jour sur le contrat apparemment.

Pourquoi ma question : ça fais plusieur fois quel demande de venir chercher notre fils plutot pour des raison personnel sans vraiment de justification. A force notre employeur la mauvaise aussi.

Merci d'avance.

Hors ligne

02-04-2018 20:55:47

partenaire publicitaire:

#2 02-04-2018 21:09:39

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Demande de congé de convenance

Olidarkus a écrit :

Bonjour à tous. J'ai plusieur question qui sont liés.

1) je plante le décore:

Samedi 31 avril 2018 elle envoit un sms pour demander à ce qu'on reprenne notre fils a 17h car elle doit se rendre à l'enterement de son amie. Elle a fait la meme demande au 3 autres couples de parents qui ont accepté. Saif que nous on ne peut pas vu qu'on travail et qu'on dois prévenir egallement nos employeurs 15 jours avant. Comme on a refuser elle refuse de prendre notre fils.

Sans jugement sur le décès de son ami il y a plusieurs chose qui minquiette.

1) c'est le décès d'une amie pas de la famille. Comment peut elle faire ça ? Est ce qu'elle peut justifier légalement son refus de prendre notre fils hors quel prend bien les 3 autre et cela sans impunité ni devoir ou regle ?

2) quel recourt j'ai ? Car étant donné qu'elle nous averti le weekend en plus avec jour férié, impossible de trouver la remplaçante d'un jour.

3) si je comprend bien elle peut a n'importe quelle moment refuser notre enfant sans justificatif valable ?

Si dans le point 3 c'est vrai a quoi bon prendre une nourrice agréé plutôt qu'une crèche ?

Le délais de prévenance est de 1 jour sur le contrat apparemment.

Pourquoi ma question : ça fais plusieur fois quel demande de venir chercher notre fils plutot pour des raison personnel sans vraiment de justification. A force notre employeur la mauvaise aussi.

Merci d'avance.

Hors ligne

#3 02-04-2018 21:15:55

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Demande de congé de convenance

1) légalement elle ne peut pas refuser votre enfant, c'est un abandon de poste. le motif est-il réel car une sépulture après 17 h ça me parait bien tard....

2) votre recours: trouver ou qu'elle vous aide à trouver une ass mat de remplacement, éventuellement une place en crèche.
licenciement pour abandon de poste.

3) non elle ne peut pas ! toute absence à son poste de travail, c'est comme partout ailleurs, doit être justifier. maladie = arrêt du médecin, décès d'un membre de la famille et suivant le filiation = nombre de jours à voir dans la ccn. toutes les autres absence sont soumises à l'accord de l'employeur.

Hors ligne

#4 02-04-2018 21:36:12

Olidarkus
Membre
Inscription : 02-04-2018
Messages : 13
Site Web

Re : Demande de congé de convenance

budulle a écrit :

1) légalement elle ne peut pas refuser votre enfant, c'est un abandon de poste. le motif est-il réel car une sépulture après 17 h ça me parait bien tard....

2) votre recours: trouver ou qu'elle vous aide à trouver une ass mat de remplacement, éventuellement une place en crèche.
licenciement pour abandon de poste.

3) non elle ne peut pas ! toute absence à son poste de travail, c'est comme partout ailleurs, doit être justifier. maladie = arrêt du médecin, décès d'un membre de la famille et suivant le filiation = nombre de jours à voir dans la ccn. toutes les autres absence sont soumises à l'accord de l'employeur.


Ok. Rectification d'information. Je me suis tromper sur une info. Elle nous previent un dimanche de Pâques à 14h par sms. Autre chose à savoir j'ai fait une erreur de la prévenir que ce matin (lundi de notre planning de la semaine et c'est mon tort) .

Est ce parce que j'ai prévenu en retard peu lui permetre de refuser mon enfant ? Ou est toujours considérer pour elle comme abandon de poste?

Hors ligne

02-04-2018 21:36:12

partenaire publicitaire:

#5 02-04-2018 21:41:29

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Demande de congé de convenance

Olidarkus a écrit :
budulle a écrit :

1) légalement elle ne peut pas refuser votre enfant, c'est un abandon de poste. le motif est-il réel car une sépulture après 17 h ça me parait bien tard....

2) votre recours: trouver ou qu'elle vous aide à trouver une ass mat de remplacement, éventuellement une place en crèche.
licenciement pour abandon de poste.

3) non elle ne peut pas ! toute absence à son poste de travail, c'est comme partout ailleurs, doit être justifier. maladie = arrêt du médecin, décès d'un membre de la famille et suivant le filiation = nombre de jours à voir dans la ccn. toutes les autres absence sont soumises à l'accord de l'employeur.


Ok. Rectification d'information. Je me suis tromper sur une info. Elle nous previent un dimanche de Pâques à 14h par sms. Autre chose à savoir j'ai fait une erreur de la prévenir que ce matin (lundi de notre planning de la semaine et c'est mon tort) .

Est ce parce que j'ai prévenu en retard peu lui permetre de refuser mon enfant ? Ou est toujours considérer pour elle comme abandon de poste?


quel est le délai pour la remise du planning ?
et sur le planning de la semaine dernière, devait-elle travailler ce mardi après 17 h , ( en supposant que c'est le mardi la sépulture) car en cas de remise tardive ou absence de planning, elle peut suivre le dernier planning remis.

Hors ligne

#6 02-04-2018 21:46:48

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Demande de congé de convenance

Olidarkus a écrit :

Est ce parce que j'ai prévenu en retard peu lui permetre de refuser mon enfant ? Ou est toujours considérer pour elle comme abandon de poste?


je ne me prononcerais pas sur cette question, n'étant pas sur de la réponse.

Hors ligne

#7 02-04-2018 22:13:47

Olidarkus
Membre
Inscription : 02-04-2018
Messages : 13
Site Web

Re : Demande de congé de convenance

Le délais 24h et on la donner à 11h30 ce lundi 2-4-2018

On a des horaire qui change toute les semaine. Min 8h a max 19h et 1 jour en général dans la semaine.

Hors ligne

#8 03-04-2018 06:39:23

Olidarkus
Membre
Inscription : 02-04-2018
Messages : 13
Site Web

Re : Demande de congé de convenance

budulle a écrit :
Olidarkus a écrit :

Est ce parce que j'ai prévenu en retard peu lui permetre de refuser mon enfant ? Ou est toujours considérer pour elle comme abandon de poste?


je ne me prononcerais pas sur cette question, n'étant pas sur de la réponse.


Savez vous ou je pourrais trouver la réponse ? Merci d'avance.

Hors ligne

#9 03-04-2018 07:40:33

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Demande de congé de convenance

Mardi dernier elle devait terminer à qu'elle heure ? Car vous êtes en retard pour le planning, elle peut donc prendre en compte le planning de la semaine dernière.  Vous travailler les week-end et jour février pour ne pas avoir pu lui donner vendredi votre planning?
Pour ce qui est de la sépulture à 17h c'est étonnant je trouve, mais Moi, un employeur qui ne fait pas d'effort pour un enterrement, je ne fais plus d'effort de mon côté non plus .
En vous lisant, je ressent du ras le bol des 2 côtés. Prenez rdv avec elle et mettez toutes vos rancunes de côté, sinon, changez d'AM.
Une relation entre AM et parent se base sur la confiance , le respect et ce des 2 côtés

Hors ligne

#10 03-04-2018 07:45:16

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Demande de congé de convenance

fofie28 a écrit :

Mardi dernier elle devait terminer à qu'elle heure ? Car vous êtes en retard pour le planning, elle peut donc prendre en compte le planning de la semaine dernière.  Vous travailler les week-end et jour février pour ne pas avoir pu lui donner vendredi votre planning?
Pour ce qui est de la sépulture à 17h c'est étonnant je trouve, mais Moi, un employeur qui ne fait pas d'effort pour un enterrement, je ne fais plus d'effort de mon côté non plus .
En vous lisant, je ressent du ras le bol des 2 côtés. Prenez rdv avec elle et mettez toutes vos rancunes de côté, sinon, changez d'AM.
Une relation entre AM et parent se base sur la confiance , le respect et ce des 2 côtés


Apparaissant que la m  demande souvent à finit plus tôt

Ça devient compliqué pour les pe

Hors ligne

#11 03-04-2018 07:53:32

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Demande de congé de convenance

C'est pour ça qu'il faut creuver l'abcès avant que ça n'explose....
L'AM demandé souvent à finir tôt ( apparement) mais les pe ne donnent ils pas le planning souvent en retard ?
Attention je ne juge personne smile

Modif faute d'ortho

Dernière modification par fofie28 (03-04-2018 07:54:27)

Hors ligne

#12 03-04-2018 08:12:57

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Demande de congé de convenance

je pense que tu as vu juste fofie car j'ai exactement la même impression wink
et sinon tout comme toi un pe qui me refuse une demande, je ne fais pas d'effort non plus, je m'en tiendrais au contrat point


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 03-04-2018 08:18:40

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Demande de congé de convenance

Les torts sont partagés.
elle ne peut pas vous imposer une absence, c'est toujours soumis à votre acceptation
mais....
Vous êtes clairement hors délai pour la remise du planning.
Déjà 24h de délai de prévenance, c'est très court mais si en plus vous ne respectez pas ce delai de prévenance.

Donc 2 questions en retour
Quels étaient les horaires de mardi dernier car en cas de retard de remise de planning, c'est le précédent qui fait foi.

Si elle est coutumière du fait de vous demander souvent de venir chercher plus tôt votre enfant, êtes vous coutumière du fait de donner votre planning hors délai ?

En fait, elle vous a demandé de terminer plus tôt alors que vous n'aviez pas remis le planning comme vous auriez dû le faire ?

Hors ligne

#14 03-04-2018 10:09:58

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Demande de congé de convenance

Bonjour : elle vous a demandé plusieurs fois de finir plus tôt ; ok mais est ce que c'était une exigence ?? en même temps un délai de prévenance de 24 h c'est hyper juste si on a déjà prit des rdv .
est ce que vous donnez votre planning en retard ?
une petite discussion s'impose sur la remise du planning pour que cela ne crée plus de problème .
donner son planning à 11h30 un jour férié c'est aussi un peu exagéré ; non ?

Hors ligne

#15 03-04-2018 10:11:36

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Demande de congé de convenance

budulle a écrit :
fofie28 a écrit :

Mardi dernier elle devait terminer à qu'elle heure ? Car vous êtes en retard pour le planning, elle peut donc prendre en compte le planning de la semaine dernière.  Vous travailler les week-end et jour février pour ne pas avoir pu lui donner vendredi votre planning?
Pour ce qui est de la sépulture à 17h c'est étonnant je trouve, mais Moi, un employeur qui ne fait pas d'effort pour un enterrement, je ne fais plus d'effort de mon côté non plus .
En vous lisant, je ressent du ras le bol des 2 côtés. Prenez rdv avec elle et mettez toutes vos rancunes de côté, sinon, changez d'AM.
Une relation entre AM et parent se base sur la confiance , le respect et ce des 2 côtés


Apparaissant que la m  demande souvent à finit plus tôt

Ça devient compliqué pour les pe

oui mais l'exige t'elle ?? ; elle peut demander et les pe peeuvent dire non aussi si ils ne peuvent pas .

Hors ligne

#16 03-04-2018 13:14:04

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Demande de congé de convenance

Olidarkus a écrit :

Bonjour à tous. J'ai plusieur question qui sont liés.

1) je plante le décore:

Samedi 31 avril 2018 elle envoit un sms pour demander à ce qu'on reprenne notre fils a 17h car elle doit se rendre à l'enterement de son amie. Elle a fait la meme demande au 3 autres couples de parents qui ont accepté. Saif que nous on ne peut pas vu qu'on travail et qu'on dois prévenir egallement nos employeurs 15 jours avant. Comme on a refuser elle refuse de prendre notre fils.

Sans jugement sur le décès de son ami il y a plusieurs chose qui minquiette.

1) c'est le décès d'une amie pas de la famille. Comment peut elle faire ça ? Est ce qu'elle peut justifier légalement son refus de prendre notre fils hors quel prend bien les 3 autre et cela sans impunité ni devoir ou regle ?

2) quel recourt j'ai ? Car étant donné qu'elle nous averti le weekend en plus avec jour férié, impossible de trouver la remplaçante d'un jour.

3) si je comprend bien elle peut a n'importe quelle moment refuser notre enfant sans justificatif valable ?

Si dans le point 3 c'est vrai a quoi bon prendre une nourrice agréé plutôt qu'une crèche ?

Le délais de prévenance est de 1 jour sur le contrat apparemment.

Pourquoi ma question : ça fais plusieur fois quel demande de venir chercher notre fils plutot pour des raison personnel sans vraiment de justification. A force notre employeur la mauvaise aussi.

Merci d'avance.

  Bonjour,du point de vue de l'ass mat,elle peut poser une journée ou demander à finir plus tôt pour aller à un enterrement....bien entendu ,vous pouvez refuser mais perso mon employeur refuserait et bien j'irai quand même....et j'ai déjà connu une cérémonie funéraire à 17 h,c'était juste après le funérarium et j'avais été juste au cimetière donc à 17 h.

Ensuite,votre planning aurait dû être donné donc peut-être que ce mardi là ,elle était libre à 17 h??

pas évident de travailler sur planning ,il faut aussi se mettre à la place de l'ass mat qui ne peut rien prévoir..quand votre ass mat a demandé des absences persos est-ce sur du temps de travail prévu? ou est-ce sur un changement de planning?

Je sens qu'entre vous ,ce n'est pas trop top,peut-être ,tout remettre à plat,respecter les horaires et délai de prévenance trop court...et côté ass mat,lui rappeler ses devoirs et droits...

la remarque sur la crèche n'est pas très gentille ,c'est juste mon avis...nous sommes ass mats , et pour nous ce n'est pas évident mais parfois il faut demander des heures pour accompagner un ami   dans sa dernière demeure,on préférerait travailler...

Vous n'avez aucune solution de remplacement? car si l'ass mat tombe malade,vous faîtes comment?

Perso,j'ai une collègue qui peut me dépanner mais sachez que ce n'est pas obligatoire...doncc,avoir sous la main la liste des ass mats c'est bien.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#17 03-04-2018 14:54:14

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Demande de congé de convenance

Olidarkus a écrit :
budulle a écrit :
Olidarkus a écrit :

Est ce parce que j'ai prévenu en retard peu lui permetre de refuser mon enfant ? Ou est toujours considérer pour elle comme abandon de poste?


je ne me prononcerais pas sur cette question, n'étant pas sur de la réponse.


Savez vous ou je pourrais trouver la réponse ? Merci d'avance.

bonjour,
la situation est litigieuse, car le lundi  de Pâques étant férié, si votre assmat ne travaille pas les j fériés, elle n'a pas non plus à être disponible pour recevoir ces horaires du lendemain, donc pour justifier d'un abandon de poste,il aurait fallu que vous lui ayez fourni ses horaires au plus tard le dernier jour de travail précédent ce jour

Partant du fait qu'elle n'avait pas ses horaires de travail à temps, les horaires prévues le mardi de la semaine d'avant sont repris

Hors ligne

#18 03-04-2018 20:45:16

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : Demande de congé de convenance

Olidarkus a écrit :

Le délais 24h et on la donner à 11h30 ce lundi 2-4-2018

On a des horaire qui change toute les semaine. Min 8h a max 19h et 1 jour en général dans la semaine.

coucou

vous étes quand même hors délai des 24h de prévenance ......
prévenir lundi à 11h30 pour mardi matin, ne fait pas tout a fait 24h....désolée mais là vous êtes un peu en tort...
de plus votre am vous demande le samedi ( donc 48h avant) si elle peut donc finir à 17h le mardi et que vous veniez chercher votre enfant , or elle n'a donc pas encore eu son planning de la semaine.....puisque vous le lui avait donné que lundi.....

je trouve prévenant de sa part en plus de vous avertir qu'elle a un enterrement mardi alors qu'elle n'a pas encore eu le planning en main....

est ce récurent que vous lui donniez le planning toujours hors délai???
vous même devez quand même savoir le vendredi soir comment vous retravailler dés le lundi...
votre employeur ne vous averti pas 24h avant??,SI?????
si votre contrat ne prévoit que 24h  de prévenance , cela veut dire que votre am n'a son planning que durant le week end??? et avant dimanche matin pour respecter vraiment les 24h ....

sachez que si planning remit hors délai, votre am a tout a fait le droit de le refuser et de se baser sur le dernier planning qui, lui, fait foi légalement..

donc pour mardi, il suffit qu'elle regarde son planning précédent , et si elle finissait avant 17h le mardi précédent , elle aurait même pu ne rien vous demander, attendre votre nouveau planning remit en retard en plus et refuser de faire les heures notées.....et faire celles du planning précedent....et elle était dans son droit.....et il ne s'agissait absolument pas d'abandon de poste dans ce cas.....

peut être y a-t-il un peu d'animosité de part et d'autre si le délai n'est pas respecté non plus , qu'elle reçoit son planning hors délai , ce qui l' incite de vous demander de finir avant l'heure notée certains jours, alors qu'elle pourrait carrement refuser ce planning hors délai...

a vous de remettre les choses à plat, je comprend que vous même étes aussi en planning, mais je suis pratiquement sure que vous connaissez bien avant 24h votre emploi du temps de la semaine suivante  ....donc pourquoi attendre et avertir  le lundi à 11h30  pour le mardi matin ??? vous deviez connaitre cela bien avant le lundi de paques ...
les torts ne sont pas que du coté de l'am.....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB