Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-07-2018 12:10:16

ab.epi
Membre
Inscription : 09-07-2018
Messages : 31
Site Web

Prud'hommes pour certificat enfant malade

bonjour
je suis nouvelle sur ce forum.. j'ai embauché une assmat en février 2018 pour 2 mois (déménagement professionnel fin avril)..
1er et 2eme mois paiement sans aucun soucis.. à la fin du contrat CDD j'ai fait tous les papiers envoi en AR tout solde , papier assedic , chèque… un jour plus tard l'assmat n'est pas d'accord avec les heures travaillées: j'ai soustrait 2 jours pour enfant malade je lui ai fourni les certificat le lendemain de l'absence ce qu'elle nie ..
je lui ai refait un recommandé (après son harcèlement téléphonique) où j'ai joint des duplicata de ces ordonnances (tout le litige est pour 70euro)…. et pourtant elle m'envoi aux prud'hommes car elle sait que je travaille, que je suis à 200km de mon ancienne ville donc rien que pour le congé, la garde de mon fils, la rentrée du grand que je raterai et les frais de déplacement c'est plus que les 70eur qu'elle demande… que dois je faire car je suis bien embetée par cette créature!!

Dernière modification par ab.epi (10-08-2018 08:23:41)

Hors ligne

09-07-2018 12:10:16

partenaire publicitaire:

#2 09-07-2018 13:19:33

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

ab.epi a écrit :

bonjour
je suis nouvelle sur ce forum.. j'ai embauché une assmat en février 2018 pour 2 mois (déménagement professionnel fin avril)..
1er et 2eme mois paiement sans aucun soucis.. à la fin du contrat CDD j'ai fait tous les papiers envoi en AR tout solde , papier assedic , chèque… un jour plus tard l'assmat n'est pas d'accord avec les heures travaillées: j'ai soustrait 2 jours pour enfant malade je lui ai fourni les certificat le lendemain de l'absence ce qu'elle nie ..
je lui ai refait un recommandé (après son harcèlement téléphonique) où j'ai joint des duplicata de ces ordonnances (tout le litige est pour 70euro)…. et pourtant elle m'envoi aux prud'hommes car elle sait que je travaille, que je suis à 200km de mon ancienne ville donc rien que pour le congé, la garde de mon fils, la rentrée du grand que je raterai et les frais de déplacement c'est plus que les 70eur qu'elle demande… que dois je faire car je suis bien embetée par cette créature!!!

Bonjour : est -ce que vous avez soustrait ces 2 jours avec le calcul de la cour de cassation ?et sur le contrat est ce qu'il y avait quelque chose sur les jours enfants malades ? autre chose c'était un contrat en cdd ?

Je vous conseille de faire appel à votre assistance juridique et je vous rassure aussi sur le fait que si c'est l'assmat qui est en tord c'est elle qui devra vous payer .
votre explication : l'assmat vous envoie aux prud'homme car elle sait que vous travaillez ; çà ne tient pas , on envoie quelqu'un aux prud'hommes pour récupérer son dû et c'est tout ;
pour le harcèlement téléphonique gardez les preuves .

Hors ligne

#3 09-07-2018 14:32:29

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

Bonjour ,  de toute façon votre ass mat a tout faut car même si vous n'avez pas la preuve de le lui avoir donner , il n'y a plus de délai pour remettre le certificat donc si vous lui avez renvoyé en recommandé elle va vite perdre aux prud'homme !

Hors ligne

#4 09-07-2018 16:20:22

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

ab.epi a écrit :

Zeta merci pour votre retour… je suis rentrée chez moi et je viens de jeter un œil sur son courrier.. elle reproche que le certificat envoyé par courrier est daté de Mai (ce qui est normal puisqu'il s'agit d'un duplicata fourni ultérieurement par le pédiatre).. elle est mm allée au cabinet du médecin pour vérifier!!!!


bonjour
pour que vous en soyez là toutes les deux, il y a bien autre chose que le certificat médical qui pose souci...
manque de confiance des 2 côtés, dialogue rompu

j'espère que vous trouverez une solution qui apaise tout le monde

pour tout ce qui est d'ordre purement droit du travail, je vous conseille d'appeler la direccte pour voir si tout est correct

Hors ligne

09-07-2018 16:20:22

partenaire publicitaire:

#5 09-07-2018 16:28:42

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

ab.epi a écrit :

y a rien tout s'est bien déroulé le long de la garde du petit, les pbs ont commencé le jour où je lui ai adressé son solde de tout compte… certificat fourni de mains propres , elle nie….
j'obtiens un duplicata anti datée, elle crie la mauvaise foie… donc soit je lui donne encore 70 euro indument soit elle me traine à 150 km pour concialiation...


les 2 jours sont déduits sur le dernier mois de l'accueil?
quand le contrat a t il fini? et quand l'enfant a été absent? et quand avez vous déduits les jours sur quel mois de salaire?

ce qui me pose question c'est que vous ayez payé février et mars salaire normal et vosu auriez déduits les 2 jours sur le solde de tout compte (avec iccp et prime de précarité) en avril c'est cela ou pas?

Hors ligne

#6 09-07-2018 16:58:46

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

ab.epi a écrit :

oui ils sont déduits sur le dernier bulletin de paie.. elle refuse car elle nie avoir eu les certificats… quand j'ai recontacter l'orl et le pédiatre pour avoir des duplicata et puisque le système est informatisé , ils sont datés de Mai mais mentionnent bien le jour de maladie du petit!!! c'est unje histoire de fou de se trouver trainer comme ça juste pour que la personne se venge..

votre enfant a été malade quand ? c'est la question la plus importante , en cas de jours enfant malade la déduction se fait le mois ou c'est arrivé pas en fin de contrat , évidemment si la maladie a lieu le dernier mois c'est normal de déduire sur le salaire du dernier mois .

Hors ligne

#7 09-07-2018 17:15:13

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

ab.epi a écrit :

il était malade le 17 Avril et le contrat prend fin le 30 Avril..
assmat nie avoir reçu le certificat et qd j'ai fourni le duplicata elle dit que c'est daté en haut ...le 05Juin (date où j'ai fait le demande de nouveau à mon pediatre) et stipule bien le jour du passage du petit au cabinet… j'ai l'impression qu'elle veut juste me gaver.. après la fatigue, le trajet les 3 recommandés que j'ai fait…
en cas où on me donne raison, pourrai je me retourner contre elle pour tous ces désagréments svp?? merci

ok donc elle est en tord ; oui vous pouvez demander une compensation pour les trajets , journée de travail perdue ...

Hors ligne

#8 10-07-2018 07:35:10

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

Bonjour elle outre passe ses droit en allant voir chez VOTRE medecin pour vérifier !
c'est vraiment n'importe quoi , elle se met en faute là !

Hors ligne

#9 10-07-2018 11:11:42

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

ab.epi a écrit :

Bonjour
je viens d'avoir hier au tél l'orl du petit qui était très agacé de la situation.. l'assmat insinue que le certificat est falsifié, qd la secrétaire lui a bien confirmé que c'est un vrai, elle a commencé à poser des questions concernant la santé de mon fils du genre était il vraiment malade? est ce un rdv de contrôle ou pas?? et là la secrétaire lui a expliqué le secret médical.. je suis abasourdie du culot qu'elle a eu: m'accuser de faux et usage de faux puis intrusion dans notre vie privée… quel recours ai je? car elle est devenu obsédée par cette histoire du jour retenu sur son salaire.. c'est vraiment de l'harcèlement ce qu'elle fait… pourrai je faire un courrier au PMI ou faut attendre la conciliation des prud'hommes?? merci

c'est incroyable ! je pense que vous devriez appeler la pmi plutôt que de leur écrire ; ils vous diront peut-être de faire un courrier .
pour les prud'hommes préparez un dossier car la je pense sincèrement que vous aurez gain de cause .

Hors ligne

#10 10-07-2018 14:05:41

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

Bonjour , biensur que vous devez faire un signalement à la pmi de quel droit se permet elle d'aller chez votre orl pour poser des questions sur la santé de votre enfant là je pense qu'elle va se faire souffler dans les bronches , ça va quand même un peu loin pour 70 euros ;
elle à eu son certificat médical et elle est pas encore contente , dite bien dans votre courrier que l'ORL était mécontente d'être harcelé de questions par cette ass mat qui outre passe ses droit et son devoir d'ass mat !

je n'aime pas tapper sur les collègues mais là c'est le pompon , peut être pourriez vous également lui dire que vous allez déposer une main courante si elle n'arrête pas tout  de suite se harcelement ,

Dernière modification par zeta (10-07-2018 14:07:00)

Hors ligne

#11 10-07-2018 16:17:52

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

Bonjour,

C'est quand même curieux que l'am réagisse ainsi, perso j'ai confiance en mes pe, mais une de mes collègues après plusieurs absences pour maladie de l'enfant (alors qu'elle n'avait pas vu de signes avant coureur), à fini par contacter le médecin de l'enfant et ses doutes se sont confirmés, l'employeur faisait des faux!

Hors ligne

#12 10-07-2018 18:00:59

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 718
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

Sandh, et l'employeur a été dénoncé pour faux et usage de faux ???? ce serait la moindre des choses...

Ab.epi je serais vous j'irais déposer une main courante (voire une plainte) pour harcèlement, cette collègue dépasse ses droits et devoirs !

En ligne

#13 10-07-2018 21:44:25

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

bonsoir

vous disiez avoir soustrait 2 jours pas 1

" j'ai soustrait 2 jours pour enfant malade je lui ai fourni les certificat le lendemain de l'absence ce qu'elle nie .."

et le harcèlement c'est au moins 10 sms par jour dixit les gendarmes de ma commune

Hors ligne

#14 11-07-2018 09:30:04

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

ab.epi a écrit :

bjr je me suis mal exprimée, c'est comme mentionné plus haut un jour enfant malade correspondant au 17/04 retenu sur le salaire d'avril
j'ai fait un signalement à la pmi et j'espère qu'elle se calmera d'ici la conciliation de Septembre.
merci pour vos conseils.. je vous tiendrai au courant.

un jour enfant malade et vous avez retiré 70 euros ? je trouve que la déduction est énorme : comment avez vous calculé ?

Hors ligne

#15 11-07-2018 13:05:50

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

ab.epi a écrit :

ce n'est pas moi qui le dit, c'est elle qui demande 70eur de complément pour la journée et bien sur ses retombées sur sa prime précarité et la compensation de ses congés… je ne sais pas d'où est ce qu'elle sort ce chiffre… + 300 euro de dommages et intérêts!!!!!!!!!! hé oui.

j'aimerai savoir combien vous avez enlevé du salaire et si vous avez fait le calcul de la cour de cassation .
Tout semble prouver votre bonne foi ; les prud'hommes vont vous donner raison et c'est elle qui devra payer (enfin je pense)

Hors ligne

#16 11-07-2018 14:57:30

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

je suis désolée mais j'ai du mal avec vos calculs : quel est son salaire mensuel de base net ? combien de jours travaille t'elle par semaine ? je demande çà pour calculer la retenue sur salaire qui aurait du être faite car pour les prud'hommes vaut mieux savoir ce qu'il en est .
merci

Hors ligne

#17 11-07-2018 15:11:49

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

ab.epi a écrit :

son salaire de base est 630 euro
elle travaillait pour moi 45h/semaine à 3.5eur/h+ des heures sup à 4eur/h et elle travaille 5j/semaine

merci ! çà m'aide : alors en avril elle aurait du travailler 21 jours (on inclus le lundi de Pâques férié dans le calcul)
la déduction est donc de 630/21 = 30
si elle elle veut récupérer la somme de cette journée déduite elle rajoute 3 (cp) + 3.3 (prime préca) mais on arrive à 36.3 on est loin des 70 euros qu'elle vous réclame

Hors ligne

#18 11-07-2018 15:52:44

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

ab.epi a écrit :

c ça.. d'où est ce qu elle sort le chiffre 70 euro?? je ne sais rien
+ 12 euro pour un recommandé + photocopie
+ 300 euro de dommages et intérêts pour son préjudice suite à prétention de faits inexistants (comme quoi j'ai menti en disant qu'elle a eu le certificat médical ds les 48h).
c aberrant et révoltant..
ds sa requête, parmi ses arguments c'est que je lui ai adressé avec son solde de tout compte, un courrier où je la remercie moi et mon mari d'avoir bien pris soin de notre fils, je cite  "comment Mme… me remercie et ment en disant que j'ai eu son certifcat!!"


je pensais qu'un employeur qui remercie son salarié , outre son salaire payé, est une bonne initiative signe d'une bonne attitude et savoir vivre.. apparemment il fallait pas!!!

c'est désolant ! d'après vos écrits vous n'avez rien à craindre des prud'hommes , faites appel à votre protection juridique pour vous aider .

Hors ligne

#19 12-07-2018 07:33:55

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

bonjour
si votre histoire est veridique,que veut cette assmat
juste se faire de l'argent facile  ?
parce que la je trouve enorme cette histoire
lui avez vous signalé que si les prud'hommes vous donnent raison c'est elle qui vous devra un dédommagement
tout ca pour une journée enfant malade

mais en plus quelle malhonnêteté.

Hors ligne

#20 12-07-2018 08:34:20

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Prud'hommes pour certificat enfant malade

mamine69 a écrit :

bonjour
si votre histoire est veridique,que veut cette assmat
juste se faire de l'argent facile  ?
parce que la je trouve enorme cette histoire
lui avez vous signalé que si les prud'hommes vous donnent raison c'est elle qui vous devra un dédommagement
tout ca pour une journée enfant malade

mais en plus quelle malhonnêteté.

je suis d'accord avec toi : çà va lui faire drôle à l'assmat quand elle devra payer son employeur ; je ne comprend pas non plus sa démarche car si tout est vrai c'est elle qui a tord .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB