Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 14-11-2018 11:06:20

stef3enfants
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 332
Site Web

Re : Situation compliquée...

Drine37 a écrit :
stef3enfants a écrit :

Le papa a changé de travail et me demande de la prendre en plus le lundi et vendredi à partir de 11h30 après l école et mardi/ jeudi à partir de 16h30.

Bonjour

Il m'arrive régulièrement d'avoir des scolaires par contre je refuse le midi car pas possible avec les heures de repas. Donc je dirais aux parents ok mais tous les soirs à 16h30 par rapport aux repas des plus petits.



stef3enfants a écrit :

J accueille aussi un petit de 15 mois (40 hrs par semaine) , c est sa maman qui me pose problème...je lui ai parlé de ce changement, un aller-retour par jour à l ecole à 6 km...elle ne voulait absolument pas, j ai réussi à lui expliquer qu' il fallait bien que je gagne ma vie aussi, c est mon métier..du coup, elle est d accord pour les lundis et vendredis mais pas les autres jours, elle ne veut pas que son fils passe son temps dans la voiture

Dans ce cas je ne demande pas l'avis des autres parents mais les informe donc qu'ils soient ou non d'accord n'est pas mon problème, c'est comme ça et puis c'est tout. On a pas le choix, soit on veut travailler soit on ne veut pas donc si un parent a besoin de moi et que cela est possible (que je ne dépasse pas mon agrément) je ne refuse pas et ne tient pas compte de l'avis des autres parents car j'estime que cela ne les regarde pas. Mon métier est d'accueillir des enfants et c'est ce que je fais donc je ne vois pas pourquoi ils seraient d'accord ou pas.

De plus que l'école est à 6 klm donc franchement l'enfant ne passe pas beaucoup de temps en voiture, elle se fou de toi cette maman big_smile

Perso il est hors de question que je perde un contrat de deux enfants pour une maman big_smile

Merci pour ton message qui me réconforte ! J ai tellement l impression d être "manipulée" par certains parents. Je me remets souvent en question, j accepte toutes les heures supplémentaires, j essaye d arranger l un et l autre...il faut vraiment que je m affirme " c est comme ça et pas autrement"
Je l ai déjà fait mais il faut voir après l ambiance avec les parents n est plus la même...

Hors ligne

14-11-2018 11:06:20

partenaire publicitaire:

#22 14-11-2018 11:10:20

stef3enfants
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 332
Site Web

Re : Situation compliquée...

caro52 a écrit :
stef3enfants a écrit :
caro52 a écrit :

Bonjour : je trouve que çà fait beaucoup d'aller-retours ; si l'autre maman accepte le lundi + vendredi ; le mardi et jeudi puce de 3 ans peut rester à l'école toute la journée + garderie sachant qu'elle peut se reposer le mercredi . Je trouve que c'est un bon compromis . Tu te fais payer les frais de route au moins ??

Bonjour, oui je me fais payer les frais kilométriques. Un aller-retour par jour ne me paraissait pas tant que ça.

çà fait quand même 12 kms à chaque fois ; il y a une cantine et une garderie dans cette école donc autant s'en servir au moins 2x par semaine .

un petit bout de 3 ans de 8h30 à 18h15 à l ecole, ça fait beaucoup même si ce n est que 2 fois par semaine.

Hors ligne

#23 14-11-2018 11:16:50

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Situation compliquée...

stef3enfants a écrit :
caro52 a écrit :
stef3enfants a écrit :

Bonjour, oui je me fais payer les frais kilométriques. Un aller-retour par jour ne me paraissait pas tant que ça.

çà fait quand même 12 kms à chaque fois ; il y a une cantine et une garderie dans cette école donc autant s'en servir au moins 2x par semaine .

un petit bout de 3 ans de 8h30 à 18h15 à l ecole, ça fait beaucoup même si ce n est que 2 fois par semaine.

je sais bien mais tu n'y est pour rien puisque tu l'avais mercredi et vacances scolaires .

Hors ligne

#24 14-11-2018 11:17:46

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Situation compliquée...

stef3enfants a écrit :

Merci pour ton message qui me réconforte ! J ai tellement l impression d être "manipulée" par certains parents. Je me remets souvent en question, j accepte toutes les heures supplémentaires, j essaye d arranger l un et l autre...il faut vraiment que je m affirme " c est comme ça et pas autrement"
Je l ai déjà fait mais il faut voir après l ambiance avec les parents n est plus la même...

Arrêtes de te remettre en question et sois sûr de toi.

Je suis aussi du genre arrangeante, certaines diraient trop co***, mais c'est mon état d'esprit et je ne changerait pas, par contre j'estime que le jour où c'est moi qui ais besoin, on ne doit pas me la jouer à l'envers.

Je suis assmat depuis plus de 16 ans et j'avoue avoir toujours eu le retour des parents sauf une qui se fou littéralement de moi depuis 2 ans, tout est toujours quand ça l'arrange elle. Et ben non, désolée madame mais c'est moi qui décide et aujourd'hui quand je dis "non", crois-moi c'est "non" et si pas contente, tant pis. Alors certes j'ai droit à la grimace pendant quelques semaines mais tant pis, j'arrive à un âge où cela ne me touche plus comme avant. C'est bête mais elle a joué, elle a perdu big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

14-11-2018 11:17:46

partenaire publicitaire:

#25 14-11-2018 11:18:45

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Situation compliquée...

stef3enfants a écrit :
caro52 a écrit :
stef3enfants a écrit :

Bonjour, oui je me fais payer les frais kilométriques. Un aller-retour par jour ne me paraissait pas tant que ça.

çà fait quand même 12 kms à chaque fois ; il y a une cantine et une garderie dans cette école donc autant s'en servir au moins 2x par semaine .

un petit bout de 3 ans de 8h30 à 18h15 à l ecole, ça fait beaucoup même si ce n est que 2 fois par semaine.

Certes c'est une longue journée pour les petits mais sachent que certains parents laissent leur enfant à la garderie avant+après l'école car pas le choix professionnel.
Perso, je me suis fait licenciée car des parents avaient une place en crèche et qu'ils pouvaient laisser leur fils de 2 ans sur une amplitude horaire de plus de 11h ! Leur motif : oui, ben il faudra bien qu'il s'habitue à ces horaires-là car dans 1 an il va à l'école sad

Stef3enfants, tu as raison : tu dois t'affirmer un peu plus sans être pour autant trop rigide wink (et c'est là que c'est compliqué).
Tu as dit que tu souhaites être arrangeante pour tous mais parfois c'est impossible et c'est ça qu'il faut expliquer aux parents, chacun va devoir faire un effort : le papa qui peut accepter que tu n'ailles pas tous les jours à l'école, la maman de loulou 15 mois qui est ok pour 2 jours, mais aussi toi qui accepte ce changement dans ton organisation.
Mettre son enfant chez une assmat c'est accepter les règles de vie et d'organisation d'une petite collectivité, sinon, il faut choisir une garde à domicile si on veut une exclusivité.

J'espère que les parents comprendront qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre comme on dit.

Hors ligne

#26 14-11-2018 11:18:58

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Situation compliquée...

Je comprends parfaitement la maman du petit de 15 mois. Ce n'est pas parce que elle a signé une autorisation de transport en voiture qu'il faut en profiter pour lui imposer les allées et venues à l'école pour un autre enfant .
Le fait de ne pas aller à l'école chercher des enfants peut être un critère de choix pour certains pe ( c'est souvent le cas pour moi ) . Du coup lui imposer de le faire quand même n'est pas cool. le petit n'est peut être pas en sucre mais le danger en voiture est bien réel et limiter les déplacements limite ce risque.
On a pas à imposer quelque chose qui n'est pas prévu au départ. La maman accepte 2 fois par semaine, je trouve qu'elle fait déjà un bel effort. Faut quand même pas pousser trop loin ..!!!

Hors ligne

#27 14-11-2018 11:32:51

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Situation compliquée...

Idem que Zuenna...Le papa t'en demande beaucoup. La petite peut aller à l'école toute la journée de toute façon c'est ce qui se passera en septembre.

Hors ligne

#28 14-11-2018 12:09:11

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Situation compliquée...

je suis d'accord avec toi zuenna, que la petite peut tout a fait aller a l'école l'amplitude est la même qu'elle soit chez toi ou a la garderie elle reste éveillée wink

cependant sur le principe et légalement parlant la maman ne peut pas t'empêcher de faire ton travail, elle a signé une autorisation de sortie en véhicule pour le cadre de l'emploi de l'am, aller chercher les péri en est un...
si elle n'est pas d'accord bah c'est pareil... pour une fois je rejoins totalement drine... (et ça n'arrive pas souvent lol )
si tu veux garder le contrat de la fratrie et impose toi, elle a beaucoup d'exigence cette maman?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#29 14-11-2018 12:16:03

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Situation compliquée...

kikine747 a écrit :

je suis d'accord avec toi zuenna, que la petite peut tout a fait aller a l'école l'amplitude est la même qu'elle soit chez toi ou a la garderie elle reste éveillée wink

cependant sur le principe et légalement parlant la maman ne peut pas t'empêcher de faire ton travail, elle a signé une autorisation de sortie en véhicule pour le cadre de l'emploi de l'am, aller chercher les péri en est un...
si elle n'est pas d'accord bah c'est pareil... pour une fois je rejoins totalement drine... (et ça n'arrive pas souvent lol )
si tu veux garder le contrat de la fratrie et impose toi, elle a beaucoup d'exigence cette maman?

non, l'autorisation de sortie peut parfaitement n'être que pour emmener l'enfant dans des sorties style ram etc mais pas pour faire les allers et retours pour d'autres enfants à l'école . C'est toi qui dit que l'autorisation de sortie est pour le cadre de l'emploi de l'am. Il faut déjà voir comment est tournée cette autorisation de véhiculer l'enfant .
Et encore une fois, je comprends parfaitement cette maman qui ne s'attendait pas à ces sorties pour l'école puisque pas prévues. A moins bien sur que lors de la signature du contrat, ça a été discuté et que la maman a été prévenu que ça pouvais arriver.

Perso, je "vends " mon accueil en précisant bien qu'il n'y aura jamais d'allers et retours aux écoles. Est ce que ça a été le cas, est ce que ce point a été abordé lors de la signature du contrat ?

Hors ligne

#30 14-11-2018 12:36:57

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Situation compliquée...

kikine747 a écrit :

cependant sur le principe et légalement parlant la maman ne peut pas t'empêcher de faire ton travail, elle a signé une autorisation de sortie en véhicule pour le cadre de l'emploi de l'am, aller chercher les péri en est un...
si elle n'est pas d'accord bah c'est pareil... pour une fois je rejoins totalement drine... (et ça n'arrive pas souvent lol )
si tu veux garder le contrat de la fratrie et impose toi, elle a beaucoup d'exigence cette maman?

Moi j'adore quand on partage "exceptionnellement" le même avis big_smile

Et oui j'avoue je t'apprécie malgré nos différences wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#31 14-11-2018 13:08:31

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Situation compliquée...

Drine37 a écrit :
kikine747 a écrit :

cependant sur le principe et légalement parlant la maman ne peut pas t'empêcher de faire ton travail, elle a signé une autorisation de sortie en véhicule pour le cadre de l'emploi de l'am, aller chercher les péri en est un...
si elle n'est pas d'accord bah c'est pareil... pour une fois je rejoins totalement drine... (et ça n'arrive pas souvent lol )
si tu veux garder le contrat de la fratrie et impose toi, elle a beaucoup d'exigence cette maman?

Moi j'adore quand on partage "exceptionnellement" le même avis big_smile

Et oui j'avoue je t'apprécie malgré nos différences wink

wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#32 14-11-2018 13:10:28

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Situation compliquée...

zuenna a écrit :
kikine747 a écrit :

je suis d'accord avec toi zuenna, que la petite peut tout a fait aller a l'école l'amplitude est la même qu'elle soit chez toi ou a la garderie elle reste éveillée wink

cependant sur le principe et légalement parlant la maman ne peut pas t'empêcher de faire ton travail, elle a signé une autorisation de sortie en véhicule pour le cadre de l'emploi de l'am, aller chercher les péri en est un...
si elle n'est pas d'accord bah c'est pareil... pour une fois je rejoins totalement drine... (et ça n'arrive pas souvent lol )
si tu veux garder le contrat de la fratrie et impose toi, elle a beaucoup d'exigence cette maman?

non, l'autorisation de sortie peut parfaitement n'être que pour emmener l'enfant dans des sorties style ram etc mais pas pour faire les allers et retours pour d'autres enfants à l'école . C'est toi qui dit que l'autorisation de sortie est pour le cadre de l'emploi de l'am. Il faut déjà voir comment est tournée cette autorisation de véhiculer l'enfant .
Et encore une fois, je comprends parfaitement cette maman qui ne s'attendait pas à ces sorties pour l'école puisque pas prévues. A moins bien sur que lors de la signature du contrat, ça a été discuté et que la maman a été prévenu que ça pouvais arriver.

Perso, je "vends " mon accueil en précisant bien qu'il n'y aura jamais d'allers et retours aux écoles. Est ce que ça a été le cas, est ce que ce point a été abordé lors de la signature du contrat ?

si l'am a un agrément périscolaire la maman ne peut pas interdire l'am d'aller chercher les enfants a l'école et puis quoi encore??


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#33 14-11-2018 13:30:08

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Situation compliquée...

Alors ok stef3enfants vient nous dire si tu parles ou non de l'éventualité d'accueillir des scolaires.

Si cela n'a jamais était discuté je veux bien que la maman soit surprise mais tout en sachant bien sur qu'elle embauche une assistante maternelle qui est agréée pour des enfants bien souvent de 0 à 18 ans donc à part n'avoir qu'un agrément pour des 0-3 ans (je ne sais pas si cela existe) les parents savent qu'au niveau de la pmi nous avons l'autorisation d'accueillir des enfants de plus de 3 ans donc pouvons éventuellement accueillir des péri donc sommes dans l'éventualités d'accueillir des scolaires. Donc qu'elle dise pas qu'elle est contre vu que cela fait partie de notre métier.

Perso cela dépend des années et des besoins des parents mais lorsque je signe un nouveau contrat je dis toujours aux parents que même si actuellement je ne fais pas d'allers-retours pour des scolaires rien ne me dit que demain des parents ne me solliciteront pas pour accueillir un scolaire. Donc cela reste une possibilité. Dans mon cas certes pas d'allers-retours en voiture mais à pied vu que l'arrêt de car est à 500 mètres de chez moi, mais je préfère que les parents savent que cela peut arriver car même si aux beaux jours cela est une sortie agréable, en plein hiver c'est moins cool bien que celle qui souffre le plus c'est moi vu que les petits sont au chaud et à l'abri dans la poussette big_smile

Pour la majorité des parents cela reste un point positif par chez nous chez les assmat car cela leur évitera de changer d'assmat si besoin wink Il faut juste faire attention aux communes car justement j'ai vu ne pas avoir des petits en accueil car ils ne dépendaient pas de la même commune que moi donc je n'aurais pas pu les continuer en scolaire (peu d'école pour beaucoup de petites communes donc regroupement scolaire).


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#34 14-11-2018 13:48:44

stef3enfants
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 332
Site Web

Re : Situation compliquée...

Oui le périscolaire a été évoqué, il y a 18 mois...lors de la signature de l engagement réciproque. J avais précisé que je pouvais en faire d une façon raisonnée (un aller retour par jour) mon principe étant de ne pas trimballer constamment les enfants. A l époque, tout ce qui l intéressait, c est que je n ai pas de piscine...le reste l importait guère...

Hors ligne

#35 14-11-2018 14:41:09

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : Situation compliquée...

stef3enfants a écrit :

Oui le périscolaire a été évoqué, il y a 18 mois...lors de la signature de l engagement réciproque. J avais précisé que je pouvais en faire d une façon raisonnée (un aller retour par jour) mon principe étant de ne pas trimballer constamment les enfants. A l époque, tout ce qui l intéressait, c est que je n ai pas de piscine...le reste l importait guère...



Alors ds ce cas, puisque cela avait été évoqué,  elle n a rien à dire... wink


Melpioupiou

Hors ligne

#36 14-11-2018 14:49:58

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Situation compliquée...

tu en as déjà parlé ... tu peux donc lui rappeler que tu avais déjà évoqué le sujet et que çà ne durera pas dans le temps . Pour moi ce n'est pas cette maman qui pose souci mais plutôt l'autre parent qui te demande beaucoup : 4x par semaine alors qu'il y a cantine et garderie

Hors ligne

#37 14-11-2018 15:32:34

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Situation compliquée...

caro52 a écrit :

tu en as déjà parlé ... tu peux donc lui rappeler que tu avais déjà évoqué le sujet et que çà ne durera pas dans le temps . Pour moi ce n'est pas cette maman qui pose souci mais plutôt l'autre parent qui te demande beaucoup : 4x par semaine alors qu'il y a cantine et garderie

Je suis du même avis.

Le fait d'accepter 2 jours, c'est couper la poire en 2, chaque pe faisant un effort : 2 jours cantine et garderie et 2 jours trajets école

Hors ligne

#38 14-11-2018 16:24:12

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Situation compliquée...

stef3enfants a écrit :

Oui le périscolaire a été évoqué, il y a 18 mois...lors de la signature de l engagement réciproque. J avais précisé que je pouvais en faire d une façon raisonnée (un aller retour par jour) mon principe étant de ne pas trimballer constamment les enfants. A l époque, tout ce qui l intéressait, c est que je n ai pas de piscine...le reste l importait guère...


Voilà donc tu as la réponse à ta question big_smile Cette maman ne peut pas aujourd'hui t'empêcher de travailler vu qu'elle savait très bien que tu pouvais accueillir un scolaire.

Donc tout va bien, les premiers parents te proposent plus d'heures ce qui te permet de mieux gagner ta vie et les deuxièmes ne peuvent rien dire puisqu'ils savaient que cela pouvait arriver wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#39 14-11-2018 16:47:32

stef3enfants
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 332
Site Web

Re : Situation compliquée...

Ça y est tout s arrange ! J ai reçu un sms du parent de la petite  de 3 ans très gentil. Il m explique qu' après réflexion, il a bien compris que ce n était pas facile pour moi de me déplacer avec mes petits .Du coup, il va essayer de moduler ses horaires pour la récupérer à la garderie pas trop tard.
Ouf, on évite le conflit ...merci à toutes pour  vos conseils avisés !

Hors ligne

#40 15-11-2018 09:02:29

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Situation compliquée...

stef3enfants a écrit :

Ça y est tout s arrange ! J ai reçu un sms du parent de la petite  de 3 ans très gentil. Il m explique qu' après réflexion, il a bien compris que ce n était pas facile pour moi de me déplacer avec mes petits .Du coup, il va essayer de moduler ses horaires pour la récupérer à la garderie pas trop tard.
Ouf, on évite le conflit ...merci à toutes pour  vos conseils avisés !

Ravie pour toi !! C'est bien que ce parent ai réfléchi ; on voit qu'il a tenté une solution pour le bien-être de sa fille mais cette solution était trop compliqué à gérer pour toi et les autres petits .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB