Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 18-01-2019 17:49:29

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

zambacristina a écrit :

bonjour, j'aime mon travail mais perso , je ne l'aurai pas fait en ayant mes enfants avec moi... il y a des points très positifs c'est sûr, mais les rdv avec des parents employeurs potentiels, la paperasse, les conflits entre enfants, les cris , devoir leur courir après parfois, cela exige une bonne forme, de la patiente, porter toutes sortes de casquettes et le nombre d'heures c'est pas du gâteau ainsi que la reconnaissance de notre statut bien souvent brisée par les faits divers concernant quelques unes ... la maltraitance à la crèche cela existe aussi mais jamais évoqué par contre!
(le simple fait de ne pas câliner un tout petit bébé qui a des coliques et le laisser pleurer seul dans un lit pour moi c'est de la maltraitance) la collectivité n'est pas adéquate pour les + petits vraiment!
Maintenant si tu veux tenter cette expérience , fais le , je pense que tu dois revoir tes revenus à la baisse par contre! je te souhaite le meilleur même si je t'évoque des points négatifs..



Merci beaucoup pour ton retour.
Pour le revenu je l'imagine largement à la baisse même si les personnes que je connais qui sont ass mat touchent plus que moi. Mais elles ont la chance d'avoir des gros contrats . Et finalement quand tu vois qu'elles font 50 heures et pas 35 ba c'est pas cher payé.
merci beaucoup en tous les cas

Hors ligne

18-01-2019 17:49:29

partenaire publicitaire:

#22 18-01-2019 17:52:15

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

accueillemoi a écrit :

Dans ce métier,ce qui pèse c'est aussi tout ce côté paperasses... toujours se tenir informée, pour être sûre de ne pas se"faire avoir" car malheureusement certains employeurs ne sont pas très honnêtes mais à décharge certaines assistantes maternelles aussi ?



Oui tu as raison c'est ce que je disais à mon mari ce midi. Quand je me lance dans quelque chose je ne le fais pas à moitié et je me renseigne sur tout. Déjà je me rend compte que c'est complexe les calculs années incomplètes avec les congés payées etc. Pour peu que tu sois malade, ça rajoute de la complexité, etc etc.
Il y a plein de choses qui m'échappent encore

Hors ligne

#23 18-01-2019 17:56:48

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 188
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Bonjour

Toutes les collègues ont plutôt bien résumé ce métiers, les grandes lignes y sont.
Après à chacune de voir ce qu'elle en attend et si celui-ci est compatible avec ces attentes et tout le reste.

Perso bientôt 17 ans que je fais ce métier. Mon salaire varie entre 1500 et 2000 euros mensuel mais j'accueille 6 jours sur 7 avec des horaires atypiques et un certain nombre d'enfants différents dont des scolaires (taux horaire assez bas en campagne). Donc beaucoup d'heures et beaucoup de travail mais je ne regrette pas.

Grâce à ce métier j'ai pu m'épanouir, m'occuper à 200% de mes enfants, de ma maison et de mes animaux wink tout en faisant bouillir la marmite comme on dit big_smile

Dernière modification par Drine37 (18-01-2019 17:58:17)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#24 18-01-2019 17:56:52

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Fellici a écrit :

Suis d'accord avec tout le monde.
Mais, mais.
J'apprécie que je suis libre, "libre", sans collègues ni chef, chez moi.
J'apprécie que quand mes enfants ont été malades, ils sont avec moi et pas seuls. Ils sont grands maintenant, mais j'exerce de l'âge de 8 ans de ma fille .
J'apprécie que je n'ai pas à sortir obligatoirement le matin smile pas de la route à faire, pas des frais de transport ni restoration.
Il y a pas mal des contraintes, bien sûr, mais on s'y habitue et s'organise à la force.
Et oui, 1700€ en travaillant 50h/semaine et à condition d'avoir un peu de l'énergie le soir et en weekend je veux bien !!! smile
Et les premières années il n'y aura pas autant.... Soit faut accepter les horaires très spéciales (donc plutôt 60h), soit avoir beaucoup de la chance (famille avec des triplés ou deux avec jumelles smile)



Merci pour ton message positif fellici.
Je ne cherche pas a avoir le même salaire je sais que je l'aurai si j'ai du bol! et effectivement j’enlèverai l'essence, la garde des enfants et les impôts de mon nouveau salaire. Ce qui reviendrait quasiment au même.
Ce qui m’inquiète aussi c'est ne pas être sure d'avoir un contrat une année sur l'autre. Il faut que je me renseigne auprès du RAM voir la demande dans mon secteur.

Hors ligne

18-01-2019 17:56:52

partenaire publicitaire:

#25 18-01-2019 18:18:53

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

budulle a écrit :
zoe2007 a écrit :
agenaise a écrit :

Bonjour,  je suis ass mat depuis 16 ans. Et j'ai rarement eu à regretter de faire ce beau métier quand tout roule.
Ayant ayant la sécurité de l'emploi,  je ne le quitterai pas. Surtout que tes enfants peuvent profiter de ta présence.  Ne pas croire qu'on est disponible pour nos enfants quand on fait ce métier.
Entre les moments creux sans appels et période de chômage,  des fois on a bien envie de voir un autre boulot moins précaire et tout dépend de ton secteur.  Le plus simple appelle ton ram  pour savoir combien d'ass mat vous êtes et s'il y a de la demande en tant que parent qui recherchent une ass mat.
C'est mon avis smile


Merci beaucoup oui je comptais bien appeler le RAM.
Merci pour ton retour


à ce méfier quand même de certains ram, le mien m'avait qu'il y avait beaucoup de demande de garde : j'ai mis un an pour avoir les premiers appels pour des contrats, et c'était du péri scolaire ! ! ! et un an de plus pour avoir des demandes pour des bébés !





Tu me fais peur là

Hors ligne

#26 18-01-2019 18:20:14

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

accueillemoi a écrit :

Je rejoins Fellici sur le côté" je suis mon propre patron" . C'est certain nous n'avons pas un "petit chef" qui nous pourrit la vie.Nous gérons toute seule les enfants,les activités ou pas..selon notre humeur et surtout selon l'humeur des enfants etc... Mais parfois c'est usant de parler qu'avec des moins de 3ans...et je dis que ma "bouffée d'air pur" ce sont les forums...on se sent moins seule et on peut échanger sur notre métier.


merci beaucoup

Hors ligne

#27 19-01-2019 12:57:47

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

zoe2007 a écrit :
budulle a écrit :
zoe2007 a écrit :

Merci beaucoup oui je comptais bien appeler le RAM.
Merci pour ton retour


à ce méfier quand même de certains ram, le mien m'avait qu'il y avait beaucoup de demande de garde : j'ai mis un an pour avoir les premiers appels pour des contrats, et c'était du péri scolaire ! ! ! et un an de plus pour avoir des demandes pour des bébés !





Tu me fais peur là

ah oui le ram !! Ils disent qu'il y a de la demande (pas toujours) mais c'est pour des contrats "merdiques" : 1 ou 2 jours/ semaine ; des contrats genre baby-sitting , ou des horaires pas faciles

Hors ligne

#28 21-01-2019 08:31:55

elfic
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 272
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Bonjour,

J'ai été assistante maternelle quelques années, aujourd’hui j'ai changé complétement de voie et je suis contractuelle dans la fonction publique dans un service de paie.
Aussi je peux te conseiller de demander une disponibilité pour essayer ce métier qui t'attire tant.
Tu as la chance de pouvoir  faire pose sur ta carrière pro, essayer autre chose et de revenir si finalement ça ne te convient pas.
Alors prends tes renseignements sur ton secteur, et si ça te tente met toi en disponibilité tu as droit à 10 ans c'est renouvelable tous les ans et il me semble que tu peux revenir avant si ça te dit.

Bon courage


quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

Hors ligne

#29 23-01-2019 12:18:28

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

bonjour Elfic et merci pour ta réponse. Oui je connais le système de dispo et je ne partirai jamais sans en faire la demande. Oui c'est 10 ans possiblement renouvelable. On est titulaire de notre poste mais pas du lieu de travail, donc si je reviens je ne suis pas assurée de retrouver mon ancien lieu d'exercice. Cependant c'est une grande chance de pouvoir en bénéficier. E je compte bien en profiter si je franchi le pas. Ce qui n'est pas encore fait. Ce qui me fait peur c'est l'insécurité des revenus. C'est vraiment ça.
Je sais qu'au départ il faut se faire un nom et se faire connaître et reconnaître. Il faut du temps pour ça. Et accepter un peu le tout venant au niveau des contrats et des horaires. Une fois que tu a fais ton trou c'est toujours pas gagné car même si tu as de bons contrats pendant un temps et bien tout peu retomber très vite.

J'imagine que le pôle emploi ne t'indemnise pas à hauteur de la perte de salaire?

J'ai également des peurs par rapport à la maladie, je pense que je vais cotiser à une prévoyance. j'ai entendu parlé de l'IRCEM pour la prévoyance mais imaginons une maladie longue (il faut penser à tout), l'IRCEM ne sera je pense pas suffisant?

Voilà donc je suis toujours en réflexion et je pense que ce n'est pas plus mal de ne pas me lancer dans cette nouvelle vie sans y réfléchir un temps soit peu en amont.

Merci encore à vous toute

Hors ligne

#30 23-01-2019 14:13:09

sylvie34
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 524
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Bonjour

Moi je trouve que notre travail est en train d évoluer mais pas forcément dans le bon sens.
Par chez nous, beaucoup d assistantes maternelles n ont plus que très peu ou pas du tout d appel.
Les demandes se font de plus en plus rares et certaines demandes de plus en plus farfelues(horaires très atypiques, parents saisonniers donc demandes à ne pas prendre de congés durant l été a l ass mat .... ) à cause du travail précaire aussi des parents.
Des collègues travaillent également de façon aleatoire un à deux jours par semaine avec un  seul ou 2 enfants en accueil par semaine.
Nous sommes agréés depuis plus de quinze ans, nous n avions jamais connus  cela auparavant
3 nouvelles agrèees dans le village qui ne trouvent pas de contrat ou pas assez pour en vivre .
Les collègues des communes aux alentours sont dans la meme situation.
Je pense que les gens pense que nous gagnions bien notre vie en restant chez nous ; or certaines d entre nous ne gagnent plus suffisamment leur vie pour en vivre et cessent leur activité cherchant un autre emploi.
Si on arrive a avoir un salaire décent,  c est pas que l on gagne bien notre vie,, c est que l on fait en moyenne 50 a 60h par semaine en multi accueil,  si on met cela en tarif horaire il n y a pas de quoi nous envier je serai tentée de dire.
Je pense qu il vous faut bien peser le pour et le contre avant de vous engager.


090514071313703629.gif

Hors ligne

#31 23-01-2019 18:44:31

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Bonjour,

Je suis entierement d accord avec sylvie34, d ailleurs j ai posté dans pause cafe à ce sujet !

Actuellement, je pense plutot à un plan B et ce malgré les formations que je fais et le fait que nous avons fait de gros travaux il y a quelques mois pour les enfants en accueil....

A ce jour, je gagne bien ma vie, mais je fais entre 50 et 55h par semaine et j avoue que c est usant surtout que j ai ma derniere qui est tout juste scolarisee.... tout juste 5 semaines de cp. Dans mon secteur impossible de prendre en plus des semaines sans solde car trop peu de demandes et c est de pire en pire....

Et pourtant, j ai 10 ans de metier, le cap, je continue de me former, une bonne reputation, des mamans qui me recommandent mais voila on ne peut pas creer la demande quand il n y en a pas !

Beaucoup de collegues sont en activite reduite. de plus en plus de demandes en horaires atypiques et de plus en plus souvent avec le samedi.

Desolee mais meme si j aime ce que je fais, je ne suis pas prete à tout accepter, à faire des sacrifices et bien souvent au detriment de notre sante j ai envie de dire, car dans notre metier poser un arret de travail et comment dire..... presque impossible au risque de perdre les contrats en cours ! c est malheureux mais c est une triste réalité.

Comme je disais je gagne bien ma vie, mais voila le precaire de notre travail, une des petites a failli entrer a l ecole en janvier alors que pas du tout prevu et une autre va bientot demenager alors que je devais l avoir encore 1 an et demi !

Voila la realite de notre metier...

Alors oui ya aussi de supers moments mais franchement c est de plus en plus dur. ya 10 ans, meme si je debutais j ai rapidement trouvé des contrats et une place libérée etait vite remplacee. mais depuis 4 ans je dirai c est de plus en plus dur.

Sans compter les exigences de la pmi et des parents !

Hors ligne

#32 24-01-2019 10:59:57

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Fellici a écrit :

Pôle emploi.....
J'ai perdu deux contrats, entrée à l'école + un déménagement, il me reste un seul contrat = 475e par mois à peu près.
Pôle emploi va y rajouter 500e j'espère.
Et quand en printemps j'avais 3 contrat plein, ils ont décidé de me transférer dans une "catégorie 5", vas savoir ce que c'est. Cela veut dire, j'ai été radiée !!! Et à la rentrée je suis reenscrite, donc ai perdue tout mes droits d'avant, et suis à 30e par jour au lieu de 44 avant.
Non, ce n'est pas pour l'argent qu'il faut faire ce métier.
Penses-y bien.
On peut gagner beaucoup, comme tes copines, mais pas sûr que ça va durer. Et pendant les périodes maigres comme pour moi actuellement, ce sera juste pour payer le strict minimum.


Merci a toi et bon courage à toi

Hors ligne

#33 24-01-2019 11:01:16

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Fellici a écrit :
zoe2007 a écrit :

je travaille de 8h30 à 17h30 e

T'as une pause midi ?
Oublie là smile
Si et quand les enfants vont dormir au même temps, tu l'auras. Mais tu ne vas jamais savoir combien qu'elle va durer.  Ni quand. Le reste du temps tu auras quelques minutes pour avaler ton repas, et encore, après avoir senti pendant une heure les plats des bébés smile
Et pas possible bien sûr d'aller à la poste ou faire une course ou une coupe de cheveux tranquille, comme font ceux qui sont libres, mais libres de 12à 14h smile


Merci pour ta réponse. Non ça malheureusement ça ne me changera pas, pas de pauses réelles.

Hors ligne

#34 24-01-2019 11:04:30

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

sylvie34 a écrit :

Bonjour

Moi je trouve que notre travail est en train d évoluer mais pas forcément dans le bon sens.
Par chez nous, beaucoup d assistantes maternelles n ont plus que très peu ou pas du tout d appel.
Les demandes se font de plus en plus rares et certaines demandes de plus en plus farfelues(horaires très atypiques, parents saisonniers donc demandes à ne pas prendre de congés durant l été a l ass mat .... ) à cause du travail précaire aussi des parents.
Des collègues travaillent également de façon aleatoire un à deux jours par semaine avec un  seul ou 2 enfants en accueil par semaine.
Nous sommes agréés depuis plus de quinze ans, nous n avions jamais connus  cela auparavant
3 nouvelles agrèees dans le village qui ne trouvent pas de contrat ou pas assez pour en vivre .
Les collègues des communes aux alentours sont dans la meme situation.
Je pense que les gens pense que nous gagnions bien notre vie en restant chez nous ; or certaines d entre nous ne gagnent plus suffisamment leur vie pour en vivre et cessent leur activité cherchant un autre emploi.
Si on arrive a avoir un salaire décent,  c est pas que l on gagne bien notre vie,, c est que l on fait en moyenne 50 a 60h par semaine en multi accueil,  si on met cela en tarif horaire il n y a pas de quoi nous envier je serai tentée de dire.
Je pense qu il vous faut bien peser le pour et le contre avant de vous engager.


Merci beaucoup. Oui j'y pense même trop, ça me prend le chou

Hors ligne

#35 24-01-2019 11:06:25

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

marmotte.13 a écrit :

Bonjour,

Je suis entierement d accord avec sylvie34, d ailleurs j ai posté dans pause cafe à ce sujet !

Actuellement, je pense plutot à un plan B et ce malgré les formations que je fais et le fait que nous avons fait de gros travaux il y a quelques mois pour les enfants en accueil....

A ce jour, je gagne bien ma vie, mais je fais entre 50 et 55h par semaine et j avoue que c est usant surtout que j ai ma derniere qui est tout juste scolarisee.... tout juste 5 semaines de cp. Dans mon secteur impossible de prendre en plus des semaines sans solde car trop peu de demandes et c est de pire en pire....

Et pourtant, j ai 10 ans de metier, le cap, je continue de me former, une bonne reputation, des mamans qui me recommandent mais voila on ne peut pas creer la demande quand il n y en a pas !

Beaucoup de collegues sont en activite reduite. de plus en plus de demandes en horaires atypiques et de plus en plus souvent avec le samedi.

Desolee mais meme si j aime ce que je fais, je ne suis pas prete à tout accepter, à faire des sacrifices et bien souvent au detriment de notre sante j ai envie de dire, car dans notre metier poser un arret de travail et comment dire..... presque impossible au risque de perdre les contrats en cours ! c est malheureux mais c est une triste réalité.

Comme je disais je gagne bien ma vie, mais voila le precaire de notre travail, une des petites a failli entrer a l ecole en janvier alors que pas du tout prevu et une autre va bientot demenager alors que je devais l avoir encore 1 an et demi !

Voila la realite de notre metier...

Alors oui ya aussi de supers moments mais franchement c est de plus en plus dur. ya 10 ans, meme si je debutais j ai rapidement trouvé des contrats et une place libérée etait vite remplacee. mais depuis 4 ans je dirai c est de plus en plus dur.

Sans compter les exigences de la pmi et des parents !

Merci beaucoup pour ton experience

Hors ligne

#36 24-01-2019 11:26:46

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Bonjour,

Je sais que le métier dépend beaucoup du lieu où nous habitons.

Ici en Ille et Vilaine, cela fait 12 ans que je pratique le métier et je n'ai jamais eu de place libre.

Nous avons une demande folle, j'en suis à choisir les pe avec qui je veux travailler.

Donc comme vous pouvez le constater, pas de pénurie ici.

De plus, j'ai un salaire plus que confortable avec un agrément pour 4. J'avoue que mes tarifs sont élevés et personne ne trouve à redire à cela, à part certaines collègues (mais là je m'en fiche…. jalousie quand tu nous tiens) wink

Mais pour rien au monde je ne changerai de métier maintenant, j'ai la chance d'avoir des pe respectueux et charmants, et les enfants sont supers.

Voilà, voilà vous pouvez constater que l'on peux s'épanouir et en vivre de ce métier si décrié dans les médias.  big_smile

Hors ligne

#37 25-01-2019 10:55:26

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

mamytata a écrit :

Bonjour,

Je sais que le métier dépend beaucoup du lieu où nous habitons.

Ici en Ille et Vilaine, cela fait 12 ans que je pratique le métier et je n'ai jamais eu de place libre.

Nous avons une demande folle, j'en suis à choisir les pe avec qui je veux travailler.

Donc comme vous pouvez le constater, pas de pénurie ici.

De plus, j'ai un salaire plus que confortable avec un agrément pour 4. J'avoue que mes tarifs sont élevés et personne ne trouve à redire à cela, à part certaines collègues (mais là je m'en fiche…. jalousie quand tu nous tiens) wink

Mais pour rien au monde je ne changerai de métier maintenant, j'ai la chance d'avoir des pe respectueux et charmants, et les enfants sont supers.

Voilà, voilà vous pouvez constater que l'on peux s'épanouir et en vivre de ce métier si décrié dans les médias.  big_smile


mamytata merci pour ton message positif
Je suis dans les côtes d'Armor à côté de dinan entre saint malo et Dinan. Je pensais proposer 2.90 net pour commencer. et si je me lance il faut que je me renseigne sur la demande. Si c'est pas indiscret tu es où dans le 35? Si c'est Rennes c'est plus évident je pense que des petites villes comme Plerguer ou autre....
De mon côté j'habite une ville de 6000 habitants (Pleslin, à côté de Plouer sur Rance). Je ne sais pas si c'est à prendre en compte ou pas?
Merci pour tout compatriote bretonne!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB