Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-05-2019 21:29:41

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

la DME

diversification menée par l'enfant ...

est ce que l'une d'entre vous y est " confronté"? (j'ai mis des "" car je ne voulais pas une approche negative donc je prends des pincettes tongue )



j'avoue que j’étais contre .. peut être mon coté Lulu réactionnaire anti truc machin nouveau sur lequel on donne un super titre ....
et qui a pu correctement elever 7 enfants sans pb big_smile
et en nourrir une tripoté de par le métier et sans DME !!!

et bien .... je suis surprise ... positivement wink

on a pas beaucoup de recul la dessus , c'est vrai .

le négatif de la chose c'est que l'enfant refuse tout apport extérieur par la cuillère ... en tout cas celui que je garde

je me demande ( encore mon coté septique réactionnaire) comment cela va évoluer , pour l'instant il a 8 mois  encore allaité , j'ai des bib de lait maternel congelé en complément de sa DME
dans le cadre d'une future grande tablée de DME, chacun finit par ne choisir que ce qu'il veut ?
avez vous , vous, des cas concrets ( pas des trucs théoriques hein lol )


des fois quand je nettoie le carnage autour de la chaise .... je regrette les petites puree maison que je faisais a mes enfants  lol

mais lui ça lui va , lentement mais surement ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

09-05-2019 21:29:41

partenaire publicitaire:

#2 09-05-2019 22:48:29

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : la DME

lulu54 a écrit :

diversification menée par l'enfant ...

est ce que l'une d'entre vous y est " confronté"? (j'ai mis des "" car je ne voulais pas une approche negative donc je prends des pincettes tongue )



j'avoue que j’étais contre .. peut être mon coté Lulu réactionnaire anti truc machin nouveau sur lequel on donne un super titre ....
et qui a pu correctement elever 7 enfants sans pb big_smile
et en nourrir une tripoté de par le métier et sans DME !!!

et bien .... je suis surprise ... positivement wink

on a pas beaucoup de recul la dessus , c'est vrai .

le négatif de la chose c'est que l'enfant refuse tout apport extérieur par la cuillère ... en tout cas celui que je garde

je me demande ( encore mon coté septique réactionnaire) comment cela va évoluer , pour l'instant il a 8 mois  encore allaité , j'ai des bib de lait maternel congelé en complément de sa DME
dans le cadre d'une future grande tablée de DME, chacun finit par ne choisir que ce qu'il veut ?
avez vous , vous, des cas concrets ( pas des trucs théoriques hein lol )


des fois quand je nettoie le carnage autour de la chaise .... je regrette les petites puree maison que je faisais a mes enfants  lol

mais lui ça lui va , lentement mais surement ...

Coucou ma Lulu

si tu tapes DME dans ton moteur de recherche tu verras que nous avons eu plusieurs discussions à ce sujet , certaines très longues et finissant par sortir du sujet big_smile , et sans doute parmi toutes ou certaines une approche négative ( que tu ne veux  pas wink )

Sinon , mon cas perso

j'accueille depuis qu'elle a 3 mois une" petite DME" allaitée
la DME a commencé à la diversification , vers ses 6 mois environ si mes souvenirs sont bons ( c'était pourtant il n'y a pas longtemps)

j'avoue que j'étais réticente ou plutôt dubitative .... peur de ces morceaux qui pourraient faire fausse route ... non intêret à long terme de cette pratique. Ce côté " on te propose plein de choses à manger et tu choisis".  Cette différence de discours vis à vis des autres enfants à qui on demande de prendre des couverts

Et finalement


Jamais eu de problèmes de fausse route , elle gère ses doigts sa paume sa main sa bouche sa déglutition ses morceaux ( mous au départ) comme un chef !!

Elle mange de tout et bien , et finalement ses choix sont restreints

Elle salit tout ( elle , la tablette , le sol , moi accessoirement lol ) et bien lol

Et vers ses 10/11 mois , elle a découvert la cuillere ( en voyant les autres car je ne lui avais jamais proposée/imposée  ) , l'a testée , l'a adoptée .... a délaissé ses doigts et par là même la DME pour un temps

Et actuellement elle vient d'avoir 12 mois , elle alterne cuiller et main nue , avec une petite préférence pour la cuiller ( presque au grand dam des parents big_smile  )


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 10-05-2019 09:50:10

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : la DME

merci ma Babouille wink

j'avais regardé pour la dme et rien ne me satisfaisait tongue

au niveau de la quantité ... ya jamais eu de problème?

pour l'instant au mien rien n'est vraiment chaud ... puisque le repas est fourni... je me voyais mal expérimenté un truc auquel je ne croyais pas big_smile

maintenant ... ou est l’intérêt ? dis moi !
si ta puce a 12 mois ya pas encore assez de recul peut être ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 10-05-2019 10:11:48

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 192
Site Web

Re : la DME

J'ai une amie d'origine indienne et apparemment chez eux, la dme c'est juste la façon de faire habituelle... sauf que ça ne s'appelle pas comme ça tongue


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

10-05-2019 10:11:48

partenaire publicitaire:

#5 10-05-2019 10:14:13

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : la DME

Vivi78 a écrit :

J'ai une amie d'origine indienne et apparemment chez eux, la dme c'est juste la façon de faire habituelle... sauf que ça ne s'appelle pas comme ça tongue

ouf !!
merci Vivi

ils ont quel age ?

comment cela se passe hors du cadre familial ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 10-05-2019 10:50:28

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : la DME

lulu54 a écrit :

merci ma Babouille wink

j'avais regardé pour la dme et rien ne me satisfaisait tongue

au niveau de la quantité ... ya jamais eu de problème?

pour l'instant au mien rien n'est vraiment chaud ... puisque le repas est fourni... je me voyais mal expérimenté un truc auquel je ne croyais pas big_smile

maintenant ... ou est l’intérêt ? dis moi !
si ta puce a 12 mois ya pas encore assez de recul peut être ?


Alors au niveau de la quantité , jamais eu de problème , en tous cas au niveau pas assez , surtout au début car pas besoin de beaucoup
ensuite ça dépendait des jours selon son appêtit et son envie de patouiller goûter , parfois j'ai l'impression qu'elle mange "trop" parfois " presque pas assez" , mais d'un jour à l'autre ça s'équilibre.

Depuis quelques mois elle refuse les bib verres tasses etc , donc pour l'apport lait je trouve que c'est problématique , car un yaourt en dme , bonjour les dégats tongue  , c'est ingérable , petit suisse ça limite la casse .  Mais comme elle utilise plus ou moins ben sa cuiller , on y arrive 

Alors l'intêret , honnêtement je ne le vois pas vraiment
elle mange ni mieux ni moins bien que les autres ( sauf plus salement lol ) ,
elle évolue comme les autres , peut être un peu plus débrouillarde wink
et on arrive actuellement au même niveau et résultats que pour les autres , sans réels bienfaits ni avantages ni désavantages.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 10-05-2019 11:03:17

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 192
Site Web

Re : la DME

lulu54 a écrit :
Vivi78 a écrit :

J'ai une amie d'origine indienne et apparemment chez eux, la dme c'est juste la façon de faire habituelle... sauf que ça ne s'appelle pas comme ça tongue

ouf !!
merci Vivi

ils ont quel age ?

comment cela se passe hors du cadre familial ?

Non elle n'a pas d'enfant, je voulais dire dans son pays d'origine tout le monde pratique comme ça, c'est naturel chez eux wink mais malgré qu'elle vive en France depuis toute petite je ne serais pas étonnée qu'elle fasse comme ça aussi si elle avait un bébé.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#8 10-05-2019 12:55:03

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : la DME

DME et bien moi c'est non sans appel...car je ne veux pas mettre l'enfant en danger? même si danger est rare... ce ne sont pas mes enfants, alors je suis hyper méfiante...et la Pmi elle est avertie? Car c'est une démarche particulière quand même...

Dernière modification par accueillemoi (10-05-2019 12:55:43)


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#9 10-05-2019 13:00:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : la DME

tiens c'est vrai ça , ce serait bien d'avoir l'avis d'une puèr!!


sinon je l'ai depuis ses trois mois et a aucun moment il n'y a eu de fausse route ... il parait même que y'a moins de risque que les purées...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 10-05-2019 13:31:39

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 722
Site Web

Re : la DME

Juste vu le petit de ma cousine manger à 14 mois ses haricots verts pas coupés et une pomme à pleine dents. Ça m'avait épatée smile

Bon, si un parent me propose aujourd'hui de le faire, je veux bien essayer mais avec une option de passer aux purées si trop de contraintes ou de stress pour moi wink

Hors ligne

#11 10-05-2019 14:00:30

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : la DME

jamais fait de dme en accueil, mais pourquoi pas,  je veux bien essayer si un parent me demandai à le faire


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#12 10-05-2019 14:13:18

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 156
Site Web

Re : la DME

DME même pas en rêve !!!!! Si j'en avais la demande ce serait non d'office big_smile

Trop dangereux
Aucun intérêt à mon avis (complètement à l'opposé à mon mode éducatif)
Et surtout bien trop sale, je ne supporte déjà pas les doigts dans l'assiette alors manger avec les mains ..... big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#13 10-05-2019 14:14:40

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : la DME

Alors moi je me pose beaucoup de questions par rapport à cette DME...

d'après ce que j'ai compris le but c'est que ce soit l'enfant qui choisisse les aliments qu'il souhaite manger car il "sait" ce qui lui convient, et qu'il le fasse avec ses mains pour "ressentir" les aliments et que ceux-ci lui soit présenté le plus naturellement possible...
Alors si je ne me trompe pas, ou alors je veux bien votre avis,
- Comment fait-il pour choisir ses aliments car c'est bien les adultes qui lui fournisse un choix plus ou moins varié d'aliments ?
- Les parents vous donnent-ils beaucoup de choix ?
- Que faites-vous des "restes" ? n'y a-t-il pas "trop" de gaspillage ?
- et pour les liquides ou purée ?
- Comment réagissent les autres enfants ?
- Comment l'enfant apprends les "règles de bienséance" car dans notre société on ne mange pas avec les doigts ? surtout si tout les enfants autour de la table suivent cette méthode, ils n'ont pas d'exemple ?
- Si tout les enfants mangent avec cette méthode ce n'est pas forcément hygiénique, un enfant tousse puis mange avec ses doigts, le copain pioche aussi etc...

je ne suis pas forcément contre mais je me pose plein de questions....

Hors ligne

#14 10-05-2019 14:21:54

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : la DME

Drine :-)

Déjà que quand je te lis j'ai l'impression de vivre dans le désordre et la "saleté" permanente avec mes 4 loulous, mais là je t'imagine avec un petit en DME et j'ai bien rit...

Hors ligne

#15 10-05-2019 15:01:58

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 156
Site Web

Re : la DME

alezou a écrit :

Drine :-)

Déjà que quand je te lis j'ai l'impression de vivre dans le désordre et la "saleté" permanente avec mes 4 loulous, mais là je t'imagine avec un petit en DME et j'ai bien rit...

Comme dit dans une autre discussion, j'ai une nièce qui vit au Canada et qui pratique la DME, je n'ai pas vu et les personnes de ma famille qui ont vu et qui me connaissent bien m'ont dit que j'aurais pété un plomb si j'avais été là big_smile je les crois sur parole  big_smile

Dernière modification par Drine37 (10-05-2019 15:03:42)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#16 10-05-2019 15:22:01

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : la DME

Je n'ai jamais eu à le pratiquer.
Enfin, ma deuxième fille adorait manger avec ses mains, je la laissais un peu faire, mais cela lui est passé assez vite.

Vu que dans notre société, la règle est de se servir de couverts, je ne vois pas trop l'intérêt de laisser un enfant tout manger et tout le temp avec ses mains car tôt ou tard, en tout cas vers 3 ans, il faudra lui imposer les couverts.
Maintenant, pour un enfant qui a de grosses difficultés avec l'alimentation, je serais tout à fait d'accord pour tester.

Par contre, si la dme est, entre autre, laisser l'enfant choisir ce qu'il va manger, c'est complètement illusoire car il peut choisir parmi les aliments posés dans son plateau, et c'est bel et bien l'adulte qui prépare le plateau................

Dernière modification par cedila (10-05-2019 15:22:25)


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#17 10-05-2019 18:51:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : la DME

ah mais justement mdr

c'est pour ma part pas si salissant , bien mieux que je l'eût cru ( mieux que lustucru mdr)

je vous explique un repas : age 8 mois
bavoir bras et corps plastifié
une assiette a ventouse
une cuillère
dans l'assiette les tronçons de carottes , brocolis courgettes
une demi galette de riz ou une autre bio don j'ai oublié le nom...
j'ai un peu de puree de carotte bio que je mets dans la cuillère et qu'il porte seul a la bouche , plutot bien pour 8 mois
il refuse si c'est moi big_smile ( je pense que la maman a consenti à la puree pour me rassurer )
puis bib du lait de maman

je vous assure que lorsque la maman m'a parlé de cela j'étais ARCHI CONTRE , réfractaire!!!
qu'est-ce que c'est que ce truc, elle peut pas donner la purée à la cuillère comme tout le monde ?
j'ai ronchonné quelques temps .... mais honnêtement il se débrouille comme un petit prince !!!


mais tu as raison cedilia c'est bien l'adulte qui choisit son repas
comme c'est l'adulte qui le change .... le lave ....

disons que cette première approche à la DME me fait un peu penser à la phrase de babou en signature
"aide moi a faire tout seul" lol

phrase culte lol



j'aurai aimé des retombées d'enfants qui ont suivi la dme et qui sont scolarisés par ex

il doit bien y en avoir tongue

savoir si comme dans les prédictions de cedilia ce serait la cata .. ou pas ...
j'ai eté lire des forums pro ... mais ils sont tellement pro-dme qu'ils en oublie qu'on ne respire pas de la dme mais de l'air big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#18 11-05-2019 00:24:31

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : la DME

Là est tout le problème des pro dme, hni ou autre
Il est souvent occulté la phase pénible de l'adaptation ou l'apprentissage de la "norme".
Je suppose que les enfants, bien avant de rentrer à l'école découvrent les couverts et apprennent à s'en servir et ne font pas comme la fille de ma voisine qui a 3.5 ans ne mangeait  pas à table , plongeait  la main dans le saladier, portait  le tout à la bouche, du moins ce qu'il restait  et grimpait sur mon canapé dans la foulée.............


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#19 11-05-2019 08:03:08

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : la DME

lulu54 a écrit :

ah mais justement mdr

c'est pour ma part pas si salissant , bien mieux que je l'eût cru ( mieux que lustucru mdr)

je vous explique un repas : age 8 mois
bavoir bras et corps plastifié
une assiette a ventouse
une cuillère
dans l'assiette les tronçons de carottes , brocolis courgettes
une demi galette de riz ou une autre bio don j'ai oublié le nom...
j'ai un peu de puree de carotte bio que je mets dans la cuillère et qu'il porte seul a la bouche , plutot bien pour 8 mois
il refuse si c'est moi big_smile ( je pense que la maman a consenti à la puree pour me rassurer )
puis bib du lait de maman

je vous assure que lorsque la maman m'a parlé de cela j'étais ARCHI CONTRE , réfractaire!!!
qu'est-ce que c'est que ce truc, elle peut pas donner la purée à la cuillère comme tout le monde ?
j'ai ronchonné quelques temps .... mais honnêtement il se débrouille comme un petit prince !!!


mais tu as raison cedilia c'est bien l'adulte qui choisit son repas
comme c'est l'adulte qui le change .... le lave ....

disons que cette première approche à la DME me fait un peu penser à la phrase de babou en signature
"aide moi a faire tout seul" lol

phrase culte lol



j'aurai aimé des retombées d'enfants qui ont suivi la dme et qui sont scolarisés par ex

il doit bien y en avoir tongue

savoir si comme dans les prédictions de cedilia ce serait la cata .. ou pas ...
j'ai eté lire des forums pro ... mais ils sont tellement pro-dme qu'ils en oublie qu'on ne respire pas de la dme mais de l'air big_smile


mdr on respire de l'air

alors en formation Montessori, une collègue avait en accueil une petite en dme
elle avait quelques suées lors de fausses route, bien gérées finalement par l'enfant
elle disait aussi il faut une nappe de toile cirée au sol autour de la chaise vu le carnage lol

notre formatrice Montessori aussi était très intéressée par la DME


moi ce qui me dérange c'est qu'on assoit l'enfant pour la DME (ingérable sur les genoux) donc soit tu retardes la diversification pour attendre que l'enfant s’assoit seul

soit tu assoies pour faire la DME même si l'enfant ne sait pas s'asseoir seul, et je trouve ça contradictoire avec l'idée d'autonomie contenue dans la dme... tu me suis?


niveau motricité fine je suis par contre persuadée des bienfaits et débrouillardise aussi par la suite,
tu voulais savoir quoi par rapport à après en maternelle par exemple, le regard des autres  à la cantine car l'enfant rique encore d'utiliser ses doigts pour manger?

Hors ligne

#20 11-05-2019 09:11:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : la DME

Oui chris'
comment la transition privé  dme et en société se faisait ou s'était fait pour celle qui l'avait vécu ?


Sinon tu as relevé une de les grande question... si on fait dme et Montessori par ex ya des' moments / phases contradictoires non ?

Je me rappelle de ma 4ieme  agee de 9 mois qui refusait toujours toute nourriture , (allaitee longtemps )inquiète ma pédiatre me rassure en me disant que allaitement exclusif jusque un an ne posait aucun souci. ..
Effectivement ma fille est en pleine forme 20 ans après ...
Donc pourquoi vouloir commencer à 6 mois?

Du  coup une autre question se pointe ... ne fait-on pas tout trop vite?
Sous prétexte d'un confort ou d'une socialbilisation précoce
Doit-on retourner à l'age des cavernes lol
Ce qui résoudrait le'probleme d'adéquation entres ces.....appellations  devenues modernes
Autre  question denature-t-on l'enfant à vouloir lui faire découvrir les choses plus/trop/très vite?


Si quelque chose qu' l'on propose à l'enfant  lui sied... Pourquoi pas ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB