Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 11-05-2019 11:22:32

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : la DME

bonjour, passage en coup de vent. ici j'ai 2 soeurs en DME, l'ainée a commencé vers 6 mois je crois et elle a 3 ans et demi maintenant et la petite a commencé à 5 mois et 6 mois chez moi et elle a pile 1 an.
inconvénient majeur pour moi : c'est hyper cra cra, j'ai une grande bâche au sol mais les projections vont très loin, 2/3 bavoirs plastifiés et après le repas je dois tout nettoyer (chaise y compris et bien sur quasi l'intégralité du corps de la petite donc en fait juste avant le repas je la change entièrement pour d'autres vêtements sans importance mais elle se barbouille entièrement de nourriture avec une prédilection pour se tartiner les cheveux.
rebelotte au gouter...
je passe donc beaucouuppppp de temps à nettoyer, le sol, le rehausseur, la puce et ce 2 fois par jour
avantage majeur pour les enfants : aucun à priori pour découvrir, gouter, palper, sentir de nouveau aliments. Les filles ne sont absolument pas difficile et sont toujours partantes pour de nouvelles découvertes (exactement l'inverse de mon loulou qui lui a toujours mangé "traditionnellement". Ce la n'a peut être pas de rapport mais mes 2 DME ont un rapport très positif à la nourriture et cela fait plaisir à voir.
inconvénient majeur pour elles : la grande a 3 ans et demi tient encore très mal ses couverts car jusqu'a plus de 2 ans et demi environ elle n'en utilisait que rarement, utilisant surtout ses mains.
Pour la petite de 1 an, nous essayons de lui apprendre à utiliser la cuillère pour ne pas réitérer ce problème.
Pour le reste on pourrait écrire des pages et des pages sur la DME...je ne suis pas pro DME mais il s'avère que pour ces 2 soeurs (dont l'une est Babi) cela leur convient très bien mais en même temps elles n'ont jamais connue d'autres méthodes.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

11-05-2019 11:22:32

partenaire publicitaire:

#22 11-05-2019 16:25:02

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : la DME

vanillecaramel a écrit :

inconvénient majeur pour moi : c'est hyper cra cra, j'ai une grande bâche au sol mais les projections vont très loin, 2/3 bavoirs plastifiés et après le repas je dois tout nettoyer (chaise y compris et bien sur quasi l'intégralité du corps de la petite donc en fait juste avant le repas je la change entièrement pour d'autres vêtements sans importance mais elle se barbouille entièrement de nourriture avec une prédilection pour se tartiner les cheveux. rebelotte au gouter...

big_smile big_smile merci tu me confortes dans mon choix de refuser si un jour on m'en fait la demande big_smile big_smile

Ce sont des enfants que j'élève pas des cochons .... curer mon poulailler tous les week-end ne me dérange pas, je trouve cela normal, mais là, même pas en rêve ......

Même pour la dignité de l'enfant je trouve cela pas cool de le laisser se tartiner ainsi de nourriture sad


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#23 11-05-2019 17:19:05

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : la DME

Pour une fois, je suis d'accord avec toi Drine...mon rôle est de m'occuper des enfants pas de passer du temps à nettoyer...et les autres enfants accueillis ,ils comprennent quoi?... décidément je ne comprends pas ces méthodes sauf si vraiment l'enfant a un problème avec la nourriture et l'apprivoise ainsi...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#24 11-05-2019 19:26:55

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : la DME

Alors honnêtement ,  ma petite DME ne fait pas  plus de saletés que les autres qui eux aussi découvrent la nourriture en morceaux et avec leurs doigts , elle a juste commencé un peu plus tôt

Car finalement j'ai toujours fait de moi même de la DME  sans la nommer ainsi big_smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

11-05-2019 19:26:55

partenaire publicitaire:

#25 11-05-2019 20:52:57

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : la DME

lulu54 a écrit :

Oui chris'
comment la transition privé  dme et en société se faisait ou s'était fait pour celle qui l'avait vécu ?


Sinon tu as relevé une de les grande question... si on fait dme et Montessori par ex ya des' moments / phases contradictoires non ?

Je me rappelle de ma 4ieme  agee de 9 mois qui refusait toujours toute nourriture , (allaitee longtemps )inquiète ma pédiatre me rassure en me disant que allaitement exclusif jusque un an ne posait aucun souci. ..
Effectivement ma fille est en pleine forme 20 ans après ...
Donc pourquoi vouloir commencer à 6 mois?

Du  coup une autre question se pointe ... ne fait-on pas tout trop vite?
Sous prétexte d'un confort ou d'une socialbilisation précoce
Doit-on retourner à l'age des cavernes lol
Ce qui résoudrait le'probleme d'adéquation entres ces.....appellations  devenues modernes
Autre  question denature-t-on l'enfant à vouloir lui faire découvrir les choses plus/trop/très vite?


Si quelque chose qu' l'on propose à l'enfant  lui sied... Pourquoi pas ?

oui ça j'en suis persuadée qu'il y a actuellement une course du plus vite, plus haut...
on évalue tout, on compare, on se sent jugé socialement selon les progrès de son enfant, les normes...
si toi déjà au 4eme ça te stressait encore de savori qu'elle refusait la diversification à 9 moi, alors j'imagine bien quand on a son 1er enfant...

Hors ligne

#26 12-05-2019 19:14:17

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : la DME

Babou74 a écrit :

Alors honnêtement ,  ma petite DME ne fait pas  plus de saletés que les autres qui eux aussi découvrent la nourriture en morceaux et avec leurs doigts , elle a juste commencé un peu plus tôt

Car finalement j'ai toujours fait de moi même de la DME  sans la nommer ainsi big_smile

Pareil mais en mixte ...

Du bon sens quoi  wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#27 12-05-2019 21:32:49

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : la DME

Les masques capillaires á la banane, au brocolis ou á l'avocat sont réputés excellents pour l'hydratation...
Miss tripote les aliments, les écrabouille entre ses doigts, porte ses doigts á la bouche avec un passage des doigts sur les rebords du rehausseur, sur les oreilles, les cheveux...


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#28 13-05-2019 14:07:21

alix258
Membre
Inscription : 29-04-2009
Messages : 82
Site Web

Re : la DME

Bonjour à toutes ,

J'ai en accueil un petit dont les parents ont fait le choix de la DME depuis ses 6 mois . Il n'a jamais eu de purée lisse . Comme lulu j'étais septique au début mais franchement je suis épatée du résultat et pourtant il en faut pour m'épater au bout de toutes ces années .
Le petit à actuellement 12 mois . Il mange de tout et proprement . Je lui propose des couverts . Parfois il les utilise par mimétisme avec les copains ou moi mais il se débrouille très bien avec ses doigts .
C'est un plaisir de le voir manger de tout avec plaisir .
Après, c'est peut être une exception

Hors ligne

#29 14-05-2019 09:00:54

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : la DME

merci Alix258
c'est exactement ce que je ressens .. donc je ne pense pas que ce soit une exception wink

par contre moi je mets de la compote dans une cuillere et il gère très bien , bon faut pas qu'elle soit trop liquide bien sur tongue
une fois qu'il l'a repose je re remplie

en ce qui concerne la quantité comment cela se passe ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#30 14-05-2019 14:05:58

alix258
Membre
Inscription : 29-04-2009
Messages : 82
Site Web

Re : la DME

Pour la quantité , la maman pèse tout donc parfois l'assiette a l'air énorme et d'autres fois ça paraît raisonnable . En général il se gère très bien s'il y en a trop il laisse et si il a encore un petit creux il se fait très bien comprendre .
Mais ce qui m'épate le plus c'est de voir la variété de choses qui lui est proposée , meme des légumes que les petits n'apprécient pas tellement à 12 mois genre asperges, betteraves ... Et le plaisir qu'il a à manger .
En général il ne reste pas grand chose dans l'assiette ?
Mais comme ce sont des produits sains et qu'il a juste la quantité qui est conseillée pour son âge il a une courbe de poids parfaite .
Ça m'a permis de découvrir cette façon de faire et je n'hésiterai pas à en parler avec mes nouveaux pe parce que je suis vraiment emballée.

Hors ligne

#31 14-05-2019 14:08:35

alix258
Membre
Inscription : 29-04-2009
Messages : 82
Site Web

Re : la DME

Je fais également comme toi pour la cuillère . Je remplis et je lui donne . Il a des gestes très précis et donc pas de soucis . Je le fais pour le yaourt et la compote .

Hors ligne

#32 14-05-2019 20:47:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : la DME

donc ça se passe un peu de la même manière  wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#33 14-05-2019 20:57:13

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : la DME

là j'avoue ne pas comprendre l'intérêt, pour l'enfant, (pour l'adulte ok c'est purement moins salissant évidemment et cela est dans notre manière occidentale de nous alimenter), de manger à la cuillère puisque l'une des particularités de la DME est justement ce contact très rapproché avec l'aliment.
Avec la DME, l'enfant touche, palpe, écrabouille, explose même, entre ses doigts l'aliment, le sent, fait gicler seul, le jus du quartier d'orange par ex et s'en étonne...jusqu'à porter l'aliment à sa bouche (ou ailleurs). A 12 mois l'enfant ne maitrise pas ses gestes donc il va poser ses mains crados partout sur lui. On va dire qu'il est "en fusion" avec son repas, car je ne trouve pas d'autres mots et que je ne suis pas douée pour cela. Donc à la cuillère ??? à quel moment a t'il une relation tactile avec l'aliment ?


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#34 15-05-2019 06:43:21

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : la DME

vanillecaramel a écrit :

là j'avoue ne pas comprendre l'intérêt, pour l'enfant, (pour l'adulte ok c'est purement moins salissant évidemment et cela est dans notre manière occidentale de nous alimenter), de manger à la cuillère puisque l'une des particularités de la DME est justement ce contact très rapproché avec l'aliment.
Avec la DME, l'enfant touche, palpe, écrabouille, explose même, entre ses doigts l'aliment, le sent, fait gicler seul, le jus du quartier d'orange par ex et s'en étonne...jusqu'à porter l'aliment à sa bouche (ou ailleurs). A 12 mois l'enfant ne maitrise pas ses gestes donc il va poser ses mains crados partout sur lui. On va dire qu'il est "en fusion" avec son repas, car je ne trouve pas d'autres mots et que je ne suis pas douée pour cela. Donc à la cuillère ??? à quel moment a t'il une relation tactile avec l'aliment ?

Et quel est l'intérêt d'avoir une relation tactile avec l'aliment big_smile ?

Le but de l'alimentation étant de nourrir et pas autre chose ......

Perso je ne me suis jamais amusée à me tartiner de nourriture et je ne m'en porte pas plus mal big_smile Plus sérieusement , je n'ai jamais permis à mes enfants ou aux enfants que j'accueille de faire cela et ils ont très bien évolués,  qu'ont-ils de moins que des enfants qui auraient fait joujoux avec leurs aliments ?


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#35 15-05-2019 08:40:18

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : la DME

Hihihi, tu n'as pas 12mois, heureusement que tu ne te barbouille pas/plus . La grande soeur,  DME,  mange très proprement. C'est juste que niveau couverts ce n'est pas encore parfait, il y encore du travail.
Le plaisir de l'alimentation passe aussi par le plaisir des yeux et de nos autres sens. Dans le Magrebh on mange beaucoup avec une seule main, c'est culturel, chez nous manger avec les doigts on trouve cela sale.
Je refuse la DME lors de mes entretiens, cette famille aura été et restera la seule et ma fille a été nourrie à la cuillére. Mais bon maintenant j'ai decouvert quelque chose et je trouve hyper interessant et benefique la facilité de ces enfants pour accepter des légumes  qui á la base sont hyper «beurk» pour des petits.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#36 15-05-2019 09:40:39

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : la DME

Oui vanillecaramel je suis d'accord que dans certaines cultures comme celle du Magrebh les gens mangent avec leurs doigts mais pas en France donc je ne pense pas que cela soit un bien d'apprend aux enfants de manger avec leurs doigts pour leur sociabilité (manger dans la famille, chez des amis, à la cantine, ....), surtout si c'est pour plus tard leur apprend à manger avec des couverts, autant leur apprendre correctement dès le début car pourquoi leur apprendre d'une certaine manière et après leur apprendre d'une autre manière ......

Après que les parents leurs apprennent de cette façon car c'est leur culture chez eux mais qu'ils apprennent aussi à leurs enfants qu'ils doivent manger ainsi que dans la sphère familiale mais que chez la nounou, à l'école ou chez les copains on mange autrement, cela doit être possible aussi.

Et pourquoi refuses-tu la DME si tu as accepté pour cette famille et que visiblement tu apprécies et trouves cela bien pour les enfants ?


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#37 15-05-2019 11:14:36

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : la DME

Pourquoi ? Trop cradouille pour moi tout simplement. Bien sur je peux arreter quand je ceux mais les pe ne comprendraient pas je pense pourquoi apres si longtemps je change d'avis et je suis curieuse aussi de cette methode. J'ai aussi le temps de m'en occuper car que 2 enfants le midi, il n'y a pas du tout la course pour le repas, pas de trajet ecole ou autre...j'espere retrouver d'autres contrats et lá pour les nouveaux c'est stop dme.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#38 15-05-2019 14:46:28

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : la DME

"Et quel est l'intérêt d'avoir une relation tactile avec l'aliment big_smile ?

Le but de l'alimentation étant de nourrir et pas autre chose ......"

Je suis tellement PAS d'accord avec ça... l'alimentation ça ne sert pas qu'à se nourrir bien sûr, surtout chez nous en France c'est la convivialité de se réunir autour d'une table, c'est le partage... même en mangeant avec des couverts on a quand même du plaisir avec différentes textures, donc tactiles, heureusement sinon autant se nourrir avec des gélules de compléments alimentaires lol

En proposant des purées dès le départ on uniformise tous les aliments, voilà la base de l'intérêt de la DME je pense... pour moi DME = plaisir de la découverte voilà...
Et je ne vois pas en quoi en commençant par manger avec ses doigts on ne pourrait pas par la suite comprendre qu'il y a un moment où il faut passer aux couverts... il y a d'autres choses qu'on laisse faire quand ils sont petits et quand ils grandissent on leur explique qu'ils doivent faire autrement...

Et il paraît qu'il y a des gens qui ne prennent aucun plaisir à manger mais j'espère que c'est assez rare !

Dernière modification par Vivi78 (15-05-2019 14:47:09)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#39 15-05-2019 16:04:48

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : la DME

Fellici a écrit :
Vivi78 a écrit :

Et je ne vois pas en quoi en commençant par manger avec ses doigts on ne pourrait pas par la suite comprendre qu'il y a un moment où il faut passer aux couverts... il y a d'autres choses qu'on laisse faire quand ils sont petits et quand ils grandissent on leur explique qu'ils doivent faire autrement...

Tout comme les enfants qu'on fait manger à la cuillère un jour commencent à manger eux même.
Au lieu de se laisser nourrir des années smile

Voilà je cherchais un exemple mais j'en trouvais pas merci Fellici big_smile
Ou quand on leur fait faire pipi derrière une voiture... une fois adulte on ne le fait plus enfin perso ça fait longtemps que ça m'est pas arrivé mdr


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB