Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-06-2019 14:21:12

LaPetiteBouh
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 713
Site Web

Ass mat maltraitante?

Bonjour,
Quellles sont nos devoirs ou obligations vis a vis de la PMI quand on voit quelque chose de pas cool sur enfant (je ne parle même pas de bienveillance).
Je vois régulièrement une collegue mal agir mais je ne sais pas vraiment si c'est à moi de faire quelque chose. Ce sont surtout des paroles blessantes et elle bouscule les enfants on va dire.
Qu'en pensez vous?
Merci.

Hors ligne

11-06-2019 14:21:12

partenaire publicitaire:

#2 11-06-2019 15:04:34

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Ass mat maltraitante?

LaPetiteBouh a écrit :

Bonjour,
Quellles sont nos devoirs ou obligations vis a vis de la PMI quand on voit quelque chose de pas cool sur enfant (je ne parle même pas de bienveillance).
Je vois régulièrement une collegue mal agir mais je ne sais pas vraiment si c'est à moi de faire quelque chose. Ce sont surtout des paroles blessantes et elle bouscule les enfants on va dire.
Qu'en pensez vous?
Merci.

Bonjour : si tu as souvent observé ce genre de choses je pense que oui il faut le signaler à la pmi , il faut se dire que tu le fais pour les enfants smile

Hors ligne

#3 11-06-2019 15:10:00

LaPetiteBouh
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 713
Site Web

Re : Ass mat maltraitante?

Toutes les semaines depuis 10ans certaines fois ça va mais souvent c'est pas top top! hmm Et surtout on se dit que si c'est comme ça avec nous à la maison seule avec eux c'est comment?

Hors ligne

#4 11-06-2019 15:17:06

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Ass mat maltraitante?

Et depuis 10 ans ,tu n'as pas eu l'occasion de lui parler et de lui dire ton ressenti?.car effectivement ,si elle est brusque avec les enfants devant vous ou en public ,on peut deviner que chez elle ça doit être pire ,non?

Fais comme tu le sens ,si tu te poses les bonnes questions tu trouveras les bonnes réponses.

Je vais maintenant te donner mon avis qui n'engage que moi...déjà j'aurai pris cette ass mat à part et je lui aurai expliqué que son comportement était vraiment malveillant que ça soit en paroles ou gestes...

Et j'aurai averti la Pmi car je ne supporte pas les douces violences...et tant pis ,si je passe pour la nana qui se mêle des affaires des autres...

On parle d'enfants voire de très jeunes enfants...et donc obligation légale de dénoncer.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

11-06-2019 15:17:06

partenaire publicitaire:

#5 11-06-2019 15:38:29

LaPetiteBouh
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 713
Site Web

Re : Ass mat maltraitante?

accueillemoi a écrit :

Et depuis 10 ans ,tu n'as pas eu l'occasion de lui parler et de lui dire ton ressenti?.car effectivement ,si elle est brusque avec les enfants devant vous ou en public ,on peut deviner que chez elle ça doit être pire ,non?

Fais comme tu le sens ,si tu te poses les bonnes questions tu trouveras les bonnes réponses.

Je vais maintenant te donner mon avis qui n'engage que moi...déjà j'aurai pris cette ass mat à part et je lui aurai expliqué que son comportement était vraiment malveillant que ça soit en paroles ou gestes...

Et j'aurai averti la Pmi car je ne supporte pas les douces violences...et tant pis ,si je passe pour la nana qui se mêle des affaires des autres...

On parle d'enfants voire de très jeunes enfants...et donc obligation légale de dénoncer.

Alors bien sur que si j'ai deja dis ce que j'en pense, et ma collegue lui a dit la semaine derniere (j'ai pas vu moi) elle lui a repondu "tu verra quand tu en aura 3!" bref aucun effet elle se croit dans son bon droit, et elle a le bras tellement long que malheureusement je ne sais meme pas si la pmi fera quelque chose, ça fait 5 ans qu'une fois par an au bout de 3 mois de contrat les gens s'en vont la pmi ne voit rien de louche, une mamn a meme dit une fois qu'elle cherchait une autre nounou, la puer n'a pas relevé, bref!
Lui parler je ne pense pas que ça marchera, les parents actuels cautionnent ce gnere de comportement, je vais voir du coté de la puer mais j'y crois moyen, a part que ça me retombe dessus.

Hors ligne

#6 11-06-2019 16:08:49

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Ass mat maltraitante?

le bras long çà donne pas le droit de maltraiter les enfants ! Il faut en parler à la pmi

Hors ligne

#7 12-06-2019 07:20:02

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Ass mat maltraitante?

Bonjour,

La pmi n'est pas forcément le bon interlocuteur, la puéricultrice pourrait penser à de la jalousie et comme elle a un rôle dans notre agrément n'est pas forcément neutre dans ce cas. Elle pourrait avoir peur de se déjuger, car c'est ses services qui ont agréées cette assmat.

Le signalement d'enfant en danger se fait auprès des services sociaux et notamment par le 119. Ce service est là aussi pour vous aidé à y voir clair. Dites-leur vos hésitations, des professionnels vous répondront et vous diront quoi faire.

De plus sachez que "Toute personne qui s'abstient d'agir alors qu'elle a connaissance d'une situation d'un enfant en danger est puni d'une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.

La non assistance à personne en danger s'applique également au non signalement et est puni d'une peine pouvant aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende."

Je ne dis pas cela pour vous faire peur mais trop souvent on ferme les yeux par crainte de "dérangement" et pour avoir fait un signalement, c'est vrai que les relations avec la personne signalée peuvent se détériorer mais ce n'est rien face à la culpabilité de n'avoir rien fait. De plus, bien souvent cette personne a besoin d'aide ainsi que les enfants qui ne peuvent se défendre, et au final voyez le comme un service rendu.

Hors ligne

#8 12-06-2019 08:39:56

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Ass mat maltraitante?

Bonjour,  Comme Alezou,  fais le 119.
Mais une chose est sûre, c'est que je dirais cette ass mat ma façon de penser , même si cela dérange.  Mais en aucun cas,  on a droit de s'en prendre à un enfant.
Même si cela devait me retomber dessus,  je le ferai.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#9 12-06-2019 11:57:12

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : Ass mat maltraitante?

LaPetiteBouh a écrit :
accueillemoi a écrit :

Et depuis 10 ans ,tu n'as pas eu l'occasion de lui parler et de lui dire ton ressenti?.car effectivement ,si elle est brusque avec les enfants devant vous ou en public ,on peut deviner que chez elle ça doit être pire ,non?

Fais comme tu le sens ,si tu te poses les bonnes questions tu trouveras les bonnes réponses.

Je vais maintenant te donner mon avis qui n'engage que moi...déjà j'aurai pris cette ass mat à part et je lui aurai expliqué que son comportement était vraiment malveillant que ça soit en paroles ou gestes...

Et j'aurai averti la Pmi car je ne supporte pas les douces violences...et tant pis ,si je passe pour la nana qui se mêle des affaires des autres...

On parle d'enfants voire de très jeunes enfants...et donc obligation légale de dénoncer.

Alors bien sur que si j'ai deja dis ce que j'en pense, et ma collegue lui a dit la semaine derniere (j'ai pas vu moi) elle lui a repondu "tu verra quand tu en aura 3!" bref aucun effet elle se croit dans son bon droit, et elle a le bras tellement long que malheureusement je ne sais meme pas si la pmi fera quelque chose, ça fait 5 ans qu'une fois par an au bout de 3 mois de contrat les gens s'en vont la pmi ne voit rien de louche, une mamn a meme dit une fois qu'elle cherchait une autre nounou, la puer n'a pas relevé, bref!
Lui parler je ne pense pas que ça marchera, les parents actuels cautionnent ce gnere de comportement, je vais voir du coté de la puer mais j'y crois moyen, a part que ça me retombe dessus.

coucou

pas sure que les parents actuels  cautionnent .....ils ne se sont peut être pas rendu compte tout simplement...

aprés, oui on peut faire "un signalement" de ce que l'on voit en public et qui ne cadre pas avec notre profession
concernant ce qui se passe chez elle, même si on a le droit de supposer, on n'en sait rien, on ne le voit pas ça......

et les anciens pe qui partent au bout de 3 mois, auraient dù eux aussi faire des signalements, car ce n'est pas rendre service de se taire , car les autres petits derriére eux subiront la même chose ....

nous avons eu une am sur ma commune qui sans parler de maltraitance , ne faisait pas les choses comme il fallait
elle allait chaque matin  au bar de la commune, boire son café , fumait sa clope en terrasse avec des copines avec es enfants en accueil, soit dans la poussette, soit pour les plus grands a jouer sur la place .....
elle ne s'en cachait pas puisqu'on la voyait
elle allait aussi faire ses courses pendant les heures d'accueil, et quand je parle de courses, c'est vraiment le ravitaillement avec le caddie olein ( je l'y est vu plusieurs fois au supermarché, avec 2 loulous qu'elle avait en accueil à ce moment , sauf que moi je bossais pas à ce moment là) 
chez elle on avait eu des échos comme qui elle recevait ses copines aussi  et pour ne pas être déranger , elle mettait les enfants au lit
bref, plusieurs lui en ont parlé, mais tétue elle disait qu'elle n'allait pas arrêter de vivre non plus....
sauf qu'une maman à l'époque , ayant eu vent de tout ça, a décidé de s'en rendre compte par elle même
elle l'a "choppé" une 1ere fois chez elle à l'improviste en arrivant beaucoup plus tôt, et son enfant était bien au lit, sur des horaires pas adapté à ça à ce moment là
une 2eme fois , le matin , direct sur la terrase du bar , avec son enfant dans la poussette
cette maman a immédiatement enlevé son enfant et a fait un signalement
ça a fait du bruit sur notre commune
l'am a été controlé , elle ne s'y attendait pas
elle a continuait à vivre comme elle faisait, tant pis si une maman lui avait enlevé l'enfant
sauf que le controle s'est effectué au bar par une puér qui devait la controler chez elle et qui  passait par là ( comme par hasard) voir si les dires étaient véridiques ...et oui .....et la situation n 'était pas des  pas des mieux pour l'am avec 1 enfant avec elle à ce moment là , et la clope au bec et des copines autour de la table ...... elle a eu une suspension d'agrément , prise sur le fait et   d'anciens pe ont été contacté par la pmi pour "enquéte"  et là, ils avaient laché le morceau pour certains
bref cette am est maintenant ex-am, elle a été dégouté des parents et s'est reconverti et travaille dans un commerce maintenant

En ligne

#10 12-06-2019 19:32:57

LaPetiteBouh
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 713
Site Web

Re : Ass mat maltraitante?

alezou a écrit :

Bonjour,

La pmi n'est pas forcément le bon interlocuteur, la puéricultrice pourrait penser à de la jalousie et comme elle a un rôle dans notre agrément n'est pas forcément neutre dans ce cas. Elle pourrait avoir peur de se déjuger, car c'est ses services qui ont agréées cette assmat.

Le signalement d'enfant en danger se fait auprès des services sociaux et notamment par le 119. Ce service est là aussi pour vous aidé à y voir clair. Dites-leur vos hésitations, des professionnels vous répondront et vous diront quoi faire.

De plus sachez que "Toute personne qui s'abstient d'agir alors qu'elle a connaissance d'une situation d'un enfant en danger est puni d'une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.

La non assistance à personne en danger s'applique également au non signalement et est puni d'une peine pouvant aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende."

Je ne dis pas cela pour vous faire peur mais trop souvent on ferme les yeux par crainte de "dérangement" et pour avoir fait un signalement, c'est vrai que les relations avec la personne signalée peuvent se détériorer mais ce n'est rien face à la culpabilité de n'avoir rien fait. De plus, bien souvent cette personne a besoin d'aide ainsi que les enfants qui ne peuvent se défendre, et au final voyez le comme un service rendu.

Oui voila la pmi pas sur hmm en plus on a vu 8 puer en 10ans donc le suivit c'est zéro! elles n'ont aucune raison de me faire confiance plus qu'à une autre.
Le signalement 119, je ne sais pas si ça corresponds on parle de bousculer les enfants et de paroles blessantes, mais bon peut être que je vais appeller du coup ils me diront.
Merci

et puis sachez tous que c'est bien gentil de juger mais qd la situation se dégrade petit à petit c'est moins évident, et quand tu interroges les parents l'air de rien et que tu as "elle est tellement contente d'y aller" bah tu ne sais plus trop quoi faire parce que les premiers dans la m*** ce sera eux aussi :'(
Et encore un truc est ce que moi je suis tout les jours parfaite avec les enfants?... Bon on est d'accord que qd ce n'est pas le cas je culpabilise cette nounou pas du tout c'est ce qui m’inquiète le plus.

Dernière modification par LaPetiteBouh (12-06-2019 19:34:23)

Hors ligne

#11 12-06-2019 20:12:42

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Ass mat maltraitante?

Bonsoir,

Je ne te juge pas, je sais combien cela peut-être difficile... C'est pourquoi je pense que le 119 est approprié. Tu pourras leur poser des questions et leur expliquer calmement ce que tu constates et ces personnes sont plus à même de te rassurer et de te voir si vraiment cela nécessite un signalement. Peut-être que cette assmat ne se rend pas compte de ce qu'elle fait et penses seulement éduquer "à l'ancienne" les enfants qu'elle accueille.
Peut-être qu'un simple temps de repos ou une réduction temporaire de son agrément ou une formation sur l'éducation avec des enfants lui serait bénéfique.
Et rassures toi nous sommes nombreuses à culpabiliser lorsque nos journées sont "chaotiques" ou lorsque nous nous sentons dépassées.

Quand aux parents et aux réflexions sur le fait que les enfants sont contents d'y aller. Cela ne veut rien dire, les enfants peuvent être très attachés, voir aimer des personnes qui ne leur sont pas bénéfique. On le voit notamment avec des parents maltraitants, les sentiments sont complexes et si l'enfant sent que ces parents font confiance à l'adulte, il peut pour "faire plaisir" à ses propres parents s'attacher à une personne "malsaine".

Si tu as un doute, appelles...

Hors ligne

#12 13-06-2019 15:04:20

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : Ass mat maltraitante?

coucou,

pour te partager mon experience ( qui n'est pas exactement la même que toi mais pas loin),  je vais essayer de rester évasive..

Il y a plusieurs mois, j'ai dû faire un signalement pour maltraitance d'un parent envers son enfant à la pmi

Ca a été une décision terriblement difficile à prendre.. vraiment.. j'avais heureusement le soutien de mes collègues.. malgré tout, je savais quoi faire mais ça a pris plusieurs jours avant de me décider. avant d'alerter, j'avais biensûr la certitude qu'il avait subit de la maltraitance.

J'ai pensé au petit en me disant que sachant ça, je ne pouvais pas fermer les yeux, mais j'avais peur à tout ce qui allait en découler..

Je l'ai finalement fait, et je ne regrette pas, la pmi a été formidable, le petit est maintenant "protégé" (il est toujours avec sa famille mais le parent a eu une réèlle prise de conscience .

bref, fais les choses en ton âme et conscience, mais voir des petits bouts maltraités, bousculés, humiliés? non non , on ne peut pas fermer les yeux.

Et je pense que si tu en parles sur le forum c'est qu'au fond tu sais déjà quoi faire smile

bon courage !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB