Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-06-2019 11:11:11

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

alexbzh a écrit :

Alors, vu les réponses données, ce parent n'aura certainement pas envie de répondre...  hmm

Dans mon ancien métier, il m'est arrivé de partir en congés sans que mes dates n'aient été signées. J'ai même vu le directeur qui voulait rappeler une salariée pendant ses cp mais elle était à l'étranger.
Tout ça pour dire qu'il y a des corps de métier où les congés sont pris "à l'arrache".

Pour répondre au parent, je dirais que nous essayons de respecter la ccn et le droit du travail autant que possible. Dans votre cas, imposer ne sera pas possible.
Par contre, vous pouvez éventuellement lui demander, peut-être que ça l'arrangera, on ne sait jamais wink

chaque métier a sa convention
nous, nous avons la notre , et cela ne se compare pas avec ce qui est fait et appliqué ailleurs
de plus, oui, on a été nombreuses à rebondir sur ce post, car il faut avouer aussi que le pe avait une intention pas trés sympa envers son am sur ce coté là en voulant lui imposer les congés dés la semaine prochaine
si un  pe te fais ça, tu réagirais vite aussi .....
je sais pas mais au moins un minimum de respect aussi pour l'am , avec sa vie privée aussi, elle a le droit aussi de pouvoir avoir des congés qui l'interesse vis a vis de ses enfants, de son mari, de leur permettre à tous de pouvoir partir,  sans avoir l'obligation d'être dépendante du choix de son pe que seul ces congés interresse i ce sont les siens  ...
de plus il doit savoir depuis un moment si c'est ses congés à lui et aurait du lui en parler bien avant
en année compléte , l'am a les mêmes congés , ce qui impliquent aussi que pour les autres pe ce sont aussi les mêmes 5 semaines en commun
ne pas avoir poser de dates, au 1er mars  me parait insolite, car comment gérer tous ces contrats dans ce cas sur les dates de congés avec les uns et les autres , si un seul  pe veut  "imposer" ses dates à 1 semaine de délai ......pensant être son seul employeur du moment , ce qui n'est peut être pas le cas non plus ......;

Hors ligne

24-06-2019 11:11:11

partenaire publicitaire:

#22 24-06-2019 12:45:08

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

Vous êtes en année complète, vos 5 semaines de congé doivent être les mêmes que votre ass mat et doivent déjà être déterminées. ce sont les mêmes qu'elle aurait dû avoir avec tous les employeurs.
Lres dates n'étaient peut être ppas mises à l'écrit mais vous auriez dû l'exiger et de plus, vous avez dû en parler à l'oral et votre ass mat a déjà dû s'organiser pour ces vacances de cet été

Donc non, vous ne pouvez pas imposer maintenant et d'autant plus une semaine avant

En avez vous discuté avec elle ?

Dernière modification par zuenna (24-06-2019 12:47:01)

Hors ligne

#23 24-06-2019 12:49:48

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

poppins a écrit :

Bonjour
je suis d'accord avec alexbzh, le parents est la pour demander un conseil.....Il ne s'impose pas....
Il faut que chacun discute et peut être que oui cela va arranger l'ass mat d'être en vacances pendant la période voulu ?


bah si justement, le parent voudrait imposer ! :

J'aimerai lui imposer la prise de deux semaines de congé payé début Juillet.

Hors ligne

#24 24-06-2019 13:24:55

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

Le parent demande s'il peut imposer la prise de 2 semaines de congés d'ici 1 semaine, je pense donc qu'il en a déjà discuté avec l'am, que celle ci n'est pas d'accord et que donc, le parent veut lui imposer quand même.
Il veut juste s'assurer de la légalité de la chose.
En d'autre termes, si le loi l'autorise, il forcera son am a prévoir ses vacances dans une semaine, peu importe qu'elle soit d'accord ou pas.
Ce qui me parait complètement abusé, d'une part, et d'autre part, en tant qu'employeur, c'est tout de même à lui de s'assurer que les choses soient correctement faîtes: donner ses dates en temps et en heure.

Et je me demande bien comment on peut signer une année complète sans connaissance de ses périodes de congés ?????

Peut être la réponse du parent pourrait expliquer la raison de cette volonté d'imposer les vacances, parce que pour l'instant, non seulement il est en tort légalement, mais il a l'air de l'être aussi "humainement"


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

24-06-2019 13:24:55

partenaire publicitaire:

#25 24-06-2019 14:06:12

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

Personnellement je n’apprécierais pas qu'on m'impose de poser mes cp quand çà chantent aux pe, ici ils ont toujours eu la correction de respecter mes choix.
Quel intérêt de gâcher la relation employeur/employé ?

Hors ligne

#26 24-06-2019 15:08:20

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

Bonjour
Bienheureuse de ne pas travailler pour ce genre d employeur sans respect
Pauvre monde...

Hors ligne

#27 25-06-2019 09:52:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

le souci est qu'en année compléte, les 5 semaines auraient dù être déterminées dernier délai avant le 1er mars aussi
le role de l'employeur est de faire respecter ce que prévoit la convention, et il aurait dù insister pour avoir les dates de ces 5 semaines ou alors , lui, étant en année compléte lui donner déjà ses dates à lui et voir si ça pouvait coller (ou pas)
l'am doit avoir normalement les mêmes 5 semaines en commun
si cela n'avait pas été le cas, dans ces conditions le contrat se serait transformé en année incompléte et il aurait fallu déduire les semaines qui n'étaient pas en commun du coup
n'oublions pas qu'à l'époque où les dates des congés auraient dù être mentionnées ( avant le 1er mars) l'am etait en multi employeur et elle pouvait choisir ses 5 semaines à elle,( 5 semaines identiques pour tous ses employeurs) et voir si ça pouvait aller avec ce pe en année compléte
j'ai du mal à comprendre comment on peut fonctionner avec plusieurs contrats, dont 1 en année compléte ( les autres on sait pas) et ne pas avoir prévu les dates dés le départ , mêmes pour les autres employeurs,
il est quand même nécessaire d'informer à la date prévue , avant le 1er mars,  les périodes où l'am sera en congés sur ses 5 semaines à elle
je suppose qu'elle n'informe pas les pe au dernier moment non plus ......elle n'en aurait pas le droit de toute façon, tout comme un pe ne peut pas imposer à la derniére minute non plus
il me semble qu'elle devait avoir une petite idée quand même des périodes où elle poserait ses congés non??? surtout l'été pour s'organiser par exemple et avoir les congés pareil que son mari , et peut être partir en vacances comme la plupart des gens ....
sinon quel intérêt de prendre ou de lui imposer des dates qui sont au seul avantage du parent , uniquement sur ses congés à lui, ( car je suppose aussi que les 2 semaines en juillet sont les congés du pe, qu'l devait connaitre à l'avance) sans qu'il se pose la question de savoir s'il bloque et empêche l'am plus tard d'être en vacances aussi avec sa famille à elle ???
car pour rappel le pe souhaitait vraiment imposer les 2 semaines en juillet , il se retrouvait seul employeur  d'ici peu, et voulait savoir s'il en avait le droit, en avertissant que maintenant , certes, mais l'intention d'imposer était quand même présente sur cette option.....
on est obligé aussi de répondre à ça, on rebondit aussi , car cela ne s'impose pas comme ça, je pense qu'il a compris à travers nos différents post et pour qu'il comprenne que sa démarche n'était pas vraiment cool ne serait ce que humainement parlant ( sans parler du coté illégal de la chose)  vis à vis de son am , il suffit qu'il se mette dans la situation inverse et il comprendra mieux si c'est à lui que son patron avait fait la même chose,ou envisageait d'imposer des congés , en l'avertissant 1 semaine avant ,  il aurait certainement pas apprécié non plus .....
on est comme lui, son am est comme lui, elle a le statut de salarié , on est des salariés avec les mêmes droits,  des salariés avec des lois , des droits, des obligations mais aussi avec du respect mutuel
on a parfois l'impression que les pe considérent l'am comme une "sous employée" et qu'ils veulent faire comme ils veulent eux, comme ça les arrange eux sans se poser la moindre question envers leur am , limite elle est à leur disposition , mais non..........ils oublient que non, qu'il y a une convention , que l'am est donc salarié à part entiére , tout comme eux, elle est disponible selon le contrat et pas à leur disposition H24, elle a une vie aussi, et a des droits de décision, et qu'ils ne peuvent pas agir comme bon leur semble

Hors ligne

#28 25-06-2019 10:30:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

par contre il va falloir trouver la solution de ces congés d'été pour l'am, car elle a l'obligation aussi de prendre 2 semaines consécutives dans la période de référence du 1er mai au 31 octobre .....
donc plusieurs options :
- soit elle accepte la proposition d'être en congés 2 semaines dés la semaine prochaine , donc congés en commun avec ce pe ( mais il faut qu'elle ai terminé tous ses autres contrats au 30 juin dans ce cas  et ne pas être par exemple encore en préavis , même si c'est "dispense de  l'effectuer"  , car elle ne peut pas être en préavis d'un coté avec les autres contrats et en congé de l'autre avec ce pe et dans ce cas si les congés ne peuvent pas être en commun avec ce pe, et bé l'année ne pourra pas être considérée comme année compléte)

-soit elle refuse ces 2 semaines de juillet , et elle en a le droit ( délai non respecté de 2 mois  ou/et aussi pour raison que cela ne l'arrange absolument pas d'être en congés à ce moment là) , et dans ce cas , il faut qu'elle choisisse maintenant ses propres congés à elle , tant qu'elle est encore sous le coup du multi employeur
ou si elle n'est plus multi employeur, dans ce cas ce pe peut lui imposer des dates , mais en respectant le délai de 2 mois avant , comme on est fin juin, cela ne sera donc que pour fin aout ....
et là, dans ces 2 cas , qu'elle choisisse ou que ce soit imposé avec le délai de 2 mois avant, l'année compléte ne peut pas être appliquer , si le pe est en congé en juillet , et  il faudra déduire des semaines et refaire une mensu en année incompléte

par contre pour l'an prochain, il faudra attendre aussi pour voir si elle retrouve d'autres contrats, et dans ce cas  lui imposer de donner ses dates des 5 semaines à elle qu'elle aura choisi et en commun avec tous ses contrats et avant le 1er mars 2020
si pas d'autre contrat jusqu'à fin février 2020, c'est ce pe qui pourra choisir lui même les 5 semaines et pareil avant le 1er mars

Hors ligne

#29 25-06-2019 16:33:02

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

merci pour le roman lulu.trop long.on zap malheureusement

Hors ligne

#30 25-06-2019 18:31:58

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

mamine69 a écrit :

merci pour le roman lulu.trop long.on zap malheureusement

ça fait belle lurette que je ne lis plus wink

Hors ligne

#31 25-06-2019 19:03:30

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

zuenna a écrit :
mamine69 a écrit :

merci pour le roman lulu.trop long.on zap malheureusement

ça fait belle lurette que je ne lis plus wink


Chacun ses goûts... Moi je lis toujours.... J'aime.

Hors ligne

#32 25-06-2019 20:47:44

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

Oh je vous trouve dure avec Lulu... elle aime bien écrire et alors ? Elle est serviable et prend la peine de toujours répondre...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#33 25-06-2019 22:06:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

chacun fait comme il veut....;;je n'oblige personne a me lire
je ne me formalise par pour ça  smile
c'es un forum, on s'exprime et parfois selon les sujets il peut y avoir des choses à dire ....;des conseils à donner ....
les pe ne sont pas spécialement au courant de tout et il faut parfois rentrer dans des détails .....

moi, j'aime lire, écrire aussi , ( mon coté  littéraire qui ressort) donc cela ne me géne pas de lire des posts "longs" des copines
aprés je comprends tout à fait que de voir "un pavé" on a pas envi de s'y plonger pour certaines ......
aucun souci   wink

Hors ligne

#34 25-06-2019 23:05:44

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

J aime bien te lire Lulu, c est toujours bien expliqué et détaillé smile


Melpioupiou

Hors ligne

#35 26-06-2019 11:23:52

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

accueillemoi a écrit :

Oh je vous trouve dure avec Lulu... elle aime bien écrire et alors ? Elle est serviable et prend la peine de toujours répondre...

Je n'ai jamais dit le contraire, je dis juste que je ne lis plus, trop long pour moi wink

Hors ligne

#36 26-06-2019 11:45:29

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

accueillemoi a écrit :

Oh je vous trouve dure avec Lulu... elle aime bien écrire et alors ? Elle est serviable et prend la peine de toujours répondre...

wink t'inquiètes, elle le sait, on lui a déjà dit, sans ses réponses a rallonge lulu ne serait plus notre lulu... souvent je lis tout sauf quand j'ai la flemme tongue lol
biz a toutes


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#37 26-06-2019 13:31:13

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

Bon vous me rassurez même Lulu n'y voit rien à redire... c'est mon côté bonne samaritaine qui ressort.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#38 27-06-2019 09:26:36

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Assistante maternelle, imposer les congés payé (employeur)

après il juste être sur de donner les bon conseils
car les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB