Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-07-2019 09:08:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

rtt imprévu du pe , situation rocambolesque

coucou

pour une collégue qui m'a exposé son souci et a demandé mon avis
je demande le votre , voir si c'est cohérant avec le mien


la semaine prochaine, celle du 15 au 19 juillet est donc prévu en accueil
fin mai/début juin, la maman lui annonce qu'elle a des rtt à récuperer, et suffisamment pour les prendre sur une semaine entiére
donc elle les prends sur cette semaine du 15 au 19 juillet ( collée à ses semaines de congés)
la maman sait trés bien que cela sera "absence injustifiée" donc pas de déduction, aucun souci la dessus
ma collégue lui demande toutefois de faire "par écrit" un mot stipulant que l'enfant ne sera pas là
la lettre est faite début juin, signé du pe signalant l'absence de l'enfant pour convenance perso du pe, suite à des  rtt sur la semaine du 15 au 19 juillet et dégage ainsi toute obligation professionnelle de l'am cette semaine là

hier soir, en revenant chercher l'enfant , cette maman revient un peu sur cela et dit qu'elle aimerait  laisser un peu l'enfant , quelques heures par ci par là sur certains jours la semaine prochaine  ( pas sur les horaires habituelles, mais un peu pour laisser du temps libre à la maman)

ma collégue super désolée , lui dit que cela n'est pas possible , car ayant été averti depuis plus d'1 mois, avec un courrier à l'appui la déchargeant de ses obligations professionnelles, elle a donc prévu d'autres choses la semaine prochaine et ne sera pas dispo
elle n'a pas d'autres enfant en accueil, son autre contrat étant un contrat enseignant, elle n'avait que ce seul loulou prévu sur cet été, en dehors des congés ..;
la maman tire u peu la tronche , argumentant que l'accueil est normalement prévu sur le contrat  , et que l'am  n'aurait peut être pas dù se prévoir "des choses" au cas où , malgré la prise de rtt sur cette semaine là

ma collègue n'en démord pas , avec le mot écrit par le pe à l'appui,depuis 1 mois,  la déchargeant de toute obligation professionnelle comme cela est noté, elle considére du coup, qu'elle n'avait pas à "rester" dispo au cas où et qu"elle avait le droit de se prévoir n'importe quoi sur cette semaine

d'ailleurs elle n'a pas inscrits ses propres enfants au centre de loisirs la semaine prochaine justement par rapport à ça qu'elle sait depuis 1 mois , avec un écrit à l appui fait par le pe ( à sa demande bien sur, mais elle veut se couvrir aussi et elle a eu raison, car les pe changent souvent d'avis sur les absences injustifiées, un coup l'enfant vient pas et puis au final il vient, etc... )et a prévu des sorties extérieures avec eux
donc un planning établi avec ses enfants qui la rend indisponible pour l'accueil, puisqu'elle était déchargé de ses obligations

elle a donc refuser , dans l'impossibilité de modifier quoique se soit
la maman l'a eu un peu amére, pensant qu'elle accepterait que quelques heures par ci par là  ( et pas sur les horaires et jours habituels)

en fait, je penche sur le même raisonnement que ma collègue
et vous qu'en pensez vous ??

Hors ligne

09-07-2019 09:08:58

partenaire publicitaire:

#2 09-07-2019 09:15:26

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : rtt imprévu du pe , situation rocambolesque

Coucou,
Ta collègue a raison,  mêmes juridiquement j en suis pas sûre ??? mais à un moment j ai envie de dire que peu importe, on n est pas à dispo des pe,  c est pénible ces gens qui changent d avis au dernier moment.
Et puis c est pour du temps libre pour la maman, c est pas comme si elle était finalement ds l'obligation d aller bosser.
Donc perso j aurais refusé également ou accepté de le prendre sur une seule journée...


Melpioupiou

Hors ligne

#3 09-07-2019 09:44:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : rtt imprévu du pe , situation rocambolesque

oui, on se couvre aussi maintenant en faisant faire des écrits
les changements en yoyo sont assez pénibles
on nous dit que l'enfant ne viendra pas pour convenance perso du pe, on se dit "chouette" je vais pouvoir faire ci, faire ça, et boum, le pe te dit ensuite que finalement l'enfant vient
donc si on n'a pas d'écrit, on ne peut pas refuser un accueil prévu à la base
mais avec un écrit , on a "le droit" de dire "ah non , plus possible, j'ai prévu autre chose puisque c'est bien écrit que l'enfant ne sera pas présent et que je suis donc déchargé de mes obligations "

ma collégue me disait que cette maman est gentille en soi, il n'y a pas de souci , mais elle est assez coutumiére de "faux bond" sans vraiment s'en rendre compte
exemple elle lui avait demander un accueil hors contrat sur un mercredi ( pas prévu en accueil) car maman était en formation, ma collègue était ok, elle avait inscrit du coup ses propres enfants à la garderie du mercredi ( ils préférent plutot que rester avec "des bébés")   et la veille , le mardi matin, elle lui annonce qu'au final elle s'est arrangé autrement et que c'est mamie qui gardera le loulou le lendemain , comme ça nounou reste libre la journée avec ses enfants
gentille la maman, ça part d'une bonne intention, mais le pe ne sait pas que les enfants ont été inscrit en garderie, que nounou s'est rendu dispo et à libéré son temps sur cette journée etc....et que du coup tout le plan tombe à l'eau sur un changement du pe

Hors ligne

#4 09-07-2019 15:59:31

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : rtt imprévu du pe , situation rocambolesque

lulu64 a écrit :

la maman l'a eu un peu amére, pensant qu'elle accepterait que quelques heures par ci par là  ( et pas sur les horaires et jours habituels)

ta collègue a eu raison a fortiori si c'est pour des horaires non prévus au contrat (en plus)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

09-07-2019 15:59:31

partenaire publicitaire:

#5 09-07-2019 16:55:17

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : rtt imprévu du pe , situation rocambolesque

Oui c'est malheureux mais maintenant il faut tout noter et faire signer...ta collègue a bien fait...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#6 10-07-2019 11:28:24

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : rtt imprévu du pe , situation rocambolesque

suis d'accord aussi avec ta collègue  wink


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB