Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-09-2019 10:59:38

lilibellule_11
Membre
Inscription : 09-02-2016
Messages : 3

Visite de constatation suite à dénonciation anonyme

Bonjour,

Je vous fais part ici de mes questions, car ayant parcouru l'index et certains messages sur le forum je ne trouve pas les réponses...

J'ai reçu une lettre du centre de PMI, m'informant de la visite prochaine d'une infirmière, et cela suite à des informations recueillies concernant mon activité.

J'ai appelé, car j'étais trop curieuse!
Je suis tombée directement sur l'infirmière qui a rédigé le courrier.
Je lui ai fais part de mon questionnement face à la formulation de son courrier, et elle m'a dit que sa visite est dûe à des faits qui lui ont été rapportés de manière anonyme.
Donc dans un premier temps je ne saurais jamais de qui ça vient.

Je lui ai demandé quels faits ont été portés à sa connaissance et qui justifient une visite, alors que je n'ai vu personne depuis Février 2016! et que la dernière fois que j'ai vu une infirmière c'était déjà sur "dénonciation", je suppose calomnieuse, personne ne me l'a dit, mais visiblement mon agrément n'a pas  été remis en cause.
Elle m'a dit qu'également je ne le saurais jamais!

Elle vient tel jour à telle heure, constate ce qu'il y a ou pas à constater et voilà tout!

Mes questions:

1/ N'ai je vraiment pas le droit de savoir ce qui lui a été rapporté? et cela même lors de sa visite à mon domicile?

2/ Suis je dans l'obligation de lui ouvrir ma porte si elle refuse de m'en dire plus sur les motivations de sa visite?

3/ Que risque t-on si on refuse la visite?


J'en ai parlé avec mes parents-employeurs, car je ne vois vraiment pas ce qui pourrait avoir été rapporté...
Ils sont outrés, et visiblement n'ont rien à me reprocher.

Je suis vraiment déconcertée face à cette situation dégradante et humiliante.

De plus, je trouve cela nuisible à notre réputation, car ces personnes qui peuvent paraître trop bien intentionnées n'en ont peut être pas parlé qu'à la PMI!

Les seules visites que j'ai eu ont été déclenché par des informations données à la PMI de manière anonyme, et cela va faire la 3ème fois depuis 2011.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce post, et espère en savoir plus grâce à vous!

Bonne journée,

Lili.

Hors ligne

20-09-2019 10:59:38

partenaire publicitaire:

#2 20-09-2019 12:18:58

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Visite de constatation suite à dénonciation anonyme

je suis désolée pour toi.Au vue des questions posées tu verras bien qui s est plainds.Courage.
Je pense que tu peux demander de voir ton dossier et toutes les pièces que constitue celui ci, fait une demande à ta PMI.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#3 20-09-2019 12:20:34

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Visite de constatation suite à dénonciation anonyme

je suis désolée pour toi.Au vue des questions posées tu verras bien qui s est plainds.Courage.
Je pense que tu peux demander de voir ton dossier et toutes les pièces que constitue celui ci, fait une demande à ta PMI.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#4 20-09-2019 13:00:55

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Visite de constatation suite à dénonciation anonyme

Bonjour,si vraiment la Pmi avait des doutes sur ton fonctionnement,pourquoi te prévenir de leur visite en te fixant un jour et une heure? Ici,ça serait visite surprise...
Il s'agit (à mon avis) d'une lettre anonyme ,voisins ou "concurrentes"ou parents d'élèves si tu vas à l'école...
Je te conseille d'ouvrir ta porte car si tu refuses ça pourrait leur faire croire que tu aurais des choses à cacher.
Tu peux aussi consulter ton dossier au siège de la Pmi ,tu leur fais un courrier ..en revanche,il me semble que pour voir les lettres de délation ,c'est plus compliqué...
BOn courage et restes naturelle...exiges aussi un rapport écrit de ta conversation avec la puer...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

20-09-2019 13:00:55

partenaire publicitaire:

#5 20-09-2019 13:04:44

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Visite de constatation suite à dénonciation anonyme

Elle vient tel jour à telle heure, constate ce qu'il y a ou pas à constater et voilà tout! je copie juste cette phrase , elle prévient de sa visite pour constater  quelque chose qui n'existe sans doute pas ; je pense que tu n'as rien à craindre si il n'y a rien à constater ....

Hors ligne

#6 20-09-2019 14:49:53

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Visite de constatation suite à dénonciation anonyme

a partir du moment ou il y a une dénonciation cela déclenche forcément une visite même si souvent la puer sait très bien qu'il n'y a rien (la joie de l’anonymat)

tu as de la chance qu'elle est demandé un rdv car dans bien des villes ce serait une visite surprise

si tu refuses d'ouvrir ta porte cela ne t'apportera que des soucis
1- la pmi est en droit de venir contrôler n'importe quand sans prévenir a partir du moment ou tu travailles
2- cela serait perçu comme un signe de culpabilité ou tu veux cacher quelque chose...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 20-09-2019 15:11:55

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Visite de constatation suite à dénonciation anonyme

lilibellule_11 a écrit :

Bonjour,

Je vous fais part ici de mes questions, car ayant parcouru l'index et certains messages sur le forum je ne trouve pas les réponses...

J'ai reçu une lettre du centre de PMI, m'informant de la visite prochaine d'une infirmière, et cela suite à des informations recueillies concernant mon activité.

J'ai appelé, car j'étais trop curieuse!
Je suis tombée directement sur l'infirmière qui a rédigé le courrier.
Je lui ai fais part de mon questionnement face à la formulation de son courrier, et elle m'a dit que sa visite est dûe à des faits qui lui ont été rapportés de manière anonyme.
Donc dans un premier temps je ne saurais jamais de qui ça vient.

Je lui ai demandé quels faits ont été portés à sa connaissance et qui justifient une visite, alors que je n'ai vu personne depuis Février 2016! et que la dernière fois que j'ai vu une infirmière c'était déjà sur "dénonciation", je suppose calomnieuse, personne ne me l'a dit, mais visiblement mon agrément n'a pas  été remis en cause.
Elle m'a dit qu'également je ne le saurais jamais!

Elle vient tel jour à telle heure, constate ce qu'il y a ou pas à constater et voilà tout!

Mes questions:

1/ N'ai je vraiment pas le droit de savoir ce qui lui a été rapporté? et cela même lors de sa visite à mon domicile?

2/ Suis je dans l'obligation de lui ouvrir ma porte si elle refuse de m'en dire plus sur les motivations de sa visite?

3/ Que risque t-on si on refuse la visite?


J'en ai parlé avec mes parents-employeurs, car je ne vois vraiment pas ce qui pourrait avoir été rapporté...
Ils sont outrés, et visiblement n'ont rien à me reprocher.

Je suis vraiment déconcertée face à cette situation dégradante et humiliante.

De plus, je trouve cela nuisible à notre réputation, car ces personnes qui peuvent paraître trop bien intentionnées n'en ont peut être pas parlé qu'à la PMI!

Les seules visites que j'ai eu ont été déclenché par des informations données à la PMI de manière anonyme, et cela va faire la 3ème fois depuis 2011.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce post, et espère en savoir plus grâce à vous!

Bonne journée,

Lili.

Coucou

tu as bien dû avoir d'autres visites que celles pour dénociations anonymes , ne serait ce que lors de renouvellement.


Tu es prévenue de la visite contrôle , donc tu ne seras pas prise au dépourvu , et pourras préparer "ta défense" et tes arguments pour contrer les accusations. Et si tu n'as rien à te reprocher , tu peux être sereine .

J'ai des collègues qui ont été contrôlée suite à des lettres anonymes ou non
elles ont toujours été prévenues par téléphone puis par lettre de la visite de la PMI
Et ont toujours su quelles étaient les accusations soit lors de la visite soit dans le courrier. Et ont eu ensuite  quelques soient les sanctions un courrier retraçant les faits et raisons des sanctions ou non.


Et là si c'est la 3éme fois que ça se produit , il est normal que la PMI "s'alerte"

Tu as tout intêret à ouvrir ta porte , c'est même une obligation si tu veux conserver ton agrément.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 20-09-2019 17:05:16

lilibellule_11
Membre
Inscription : 09-02-2016
Messages : 3

Re : Visite de constatation suite à dénonciation anonyme

Merci à vous pour vos réponses !

Je retiens donc que je ne suis pas dans l'obligation d'ouvrir ma porte si je ne travaille pas, et étant donné qu'elle a mon planing d'accueil...

Ensuite, effectivement j'ai eu également en 2016 la visite pour le renouvellement et vu quell était venu un mois auparavant ça a été super rapide !

Et j'ai fini par réussir à avoir quelqu'un du pôle petite enfance de mon département, et effectivement j'ai le droit de connaître les infos qui lui ont été rapportées...

Pour finir, j'ai une amie qui est passée par là un certain nombre de fois apparemment, et comme moi, elle n'a jamais eut de courrier qui l'informait que la visite qui avait été faite ne remettait pas en cause son agrément.

En tout cas merci bien d'avoir prit un peu de votre temps.

Lili.

Hors ligne

#9 20-09-2019 19:06:27

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Visite de constatation suite à dénonciation anonyme

lilibellule_11 a écrit :

Merci à vous pour vos réponses !

Je retiens donc que je ne suis pas dans l'obligation d'ouvrir ma porte si je ne travaille pas, et étant donné qu'elle a mon planing d'accueil...

Ensuite, effectivement j'ai eu également en 2016 la visite pour le renouvellement et vu quell était venu un mois auparavant ça a été super rapide !

Et j'ai fini par réussir à avoir quelqu'un du pôle petite enfance de mon département, et effectivement j'ai le droit de connaître les infos qui lui ont été rapportées...

Pour finir, j'ai une amie qui est passée par là un certain nombre de fois apparemment, et comme moi, elle n'a jamais eut de courrier qui l'informait que la visite qui avait été faite ne remettait pas en cause son agrément.

En tout cas merci bien d'avoir prit un peu de votre temps.

Lili.

D'où retiens tu que tu n'as pas l'obligation d'ouvrir ta porte ?

Alors qu'on t'a toutes conseillé de ne pas refuser sa visite ?? roll


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#10 21-09-2019 07:08:58

lilibellule_11
Membre
Inscription : 09-02-2016
Messages : 3

Re : Visite de constatation suite à dénonciation anonyme

Bonjour,
Ah mince, j'ai dû mal interpréter....
J'ai cru comprendre que je n'étais pas obligé si je ne travaillais pas à ce moment là... ?
Lili.

Hors ligne

#11 24-09-2019 11:09:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Visite de constatation suite à dénonciation anonyme

coucou

en principe les visites se font pendant l'accueil des enfants justement
que ce soient visites prévues ou à l'improviste, c'est justement aussi pour juger notre travail en présence des enfants,
la pmi a notre planning, donc elle sait quelles sont nos horaires et jours d'acceuil

maintenant, si cela doit se passer hors temps de travail, sur notre temps privé, on peut refuser , oui, mais proposer justement un autre rdv pendant les heures de travail .....

Hors ligne

#12 24-09-2019 11:12:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Visite de constatation suite à dénonciation anonyme

aprés; s'il s'agit d'une visite suite à une denonciation, peut être qu'il serait effectivement mieux de ne pas avoir les enfants en accueil lors de ce rdv, cela te permettrait aussi de bien te defendre , d'argumenter , de discuter, tout ça de façon libre , sans contrainte d'enfants présents

Hors ligne

#13 24-09-2019 12:22:06

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Visite de constatation suite à dénonciation anonyme

Bonjour

Par chez nous, la puer ne prévient pas quand elle fait une visite de contrôle. J'y ai eu droit 2 fois il y a quelques années, deux fois à deux mois d'intervalle. Et oui comme elle a fait chou blanc la première fois, elle a tenté une deuxième fois un jour différent et un horaire différent big_smile

Bien sur elle m'a dit que ce n'était pas suite à une dénonciation mais une simple visite de contrôle et qu'elle passait ainsi chez toutes les assmat du coin, sauf qu'aucune autre collègue n'a eu de visite dans les mois qui ont suivi, et oui on s'entend bien et on cause entre nous big_smile

J'ai bien compris ce qu'elle cherchait et donc ce qu'on lui avait raconté sauf que c'était totalement faux et elle s'en est bien rendu compte mais l'avait mauvaise et a été super méga désagréable avec moi.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 24-09-2019 16:16:22

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Visite de constatation suite à dénonciation anonyme

Babou74 a écrit :

J'ai des collègues qui ont été contrôlée suite à des lettres anonymes ou non
elles ont toujours été prévenues par téléphone puis par lettre de la visite de la PMI
Et ont toujours su quelles étaient les accusations soit lors de la visite soit dans le courrier. Et ont eu ensuite  quelques soient les sanctions un courrier retraçant les faits et raisons des sanctions ou non.

J'ai aussi été la victime d'une dénonciation et elles sont venues  sans avertir 7 mois après la dénonciation.
Par contre j'ai su qui c'était puisque pas anonyme et ce qui m'était reproché. Classé sans suite et elles ont été charmantes lors de la visite. elles ont fait leur travaille sans parti pris, elles se sont faites leur propre opinion

Dernière modification par zuenna (24-09-2019 16:17:25)

Hors ligne

#15 25-09-2019 09:55:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Visite de constatation suite à dénonciation anonyme

ici, au moins moi, je n'ai jamais eu de "controle surprise"
seulement la visite prévue lors du renouvellement
je ne vois la puer que 1 fois tous les 5 ans ( et jamais la même, depuis que la pmi est passée ici avec un  pole mode d'accueil, structure en parralléle de la pmi , et qui se charge des visites , et je crois bien que ce ne sont pas de vrais puer non plus, mais assermentées pour les visites de controle ou de renouvellement .....les vrais puer de la pmi sont débordées apparemment , donc ça délégue , c'était comme ça il y a 5 ans déjà et même nos dossiers de renouvellement sont envoyés et à réexpedier à ce fameux pole mode d'accuel et non plus à la pmi)

pourtant la" puer" me disait il y a 5 ans ,  qu'elle "profitait" justement des rdv de renouvellements sur ma commune qu'elle avait ,  pour aller ensuite "à l'improviste" chez une ou l'autre am , histoire de "voir" .......
car depuis que c'est passé par ce pole mode d'accueil, cela est devenu plus rigoureux , ils veulent de la qualité , du sérieux, sont pus exigeants , et certaines am  n'ont pas obtenu de renouvellement pour raisons  y ou x
ça écréme sévère ......
j' ai justement le rdv dans 3 semaines pour mon renouvellement

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB