Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-09-2019 16:13:07

SiBo35
Membre
Inscription : 26-09-2019
Messages : 3

Comment connaître sa nounou

Bonjour,

L’an passé, ma fille s’est fait une fracture à la jambe chez la personne agréée qui acceptait bien volontiers son salaire. Elle ne m’a pas prévenu, elle n’a rien fait pour ma fille. Le service agrément n’a rien fait non plus, cette dame a repris ses activités. J’ai découvert dans son dossier qu’elle avait plusieurs casseroles aux fesses, raison surement pour laquelle elle n’a pas bougé le petit doigt. Il n’a jamais été question bizarrement de ses antécédents lors de notre entrevue.

Comment faites vous pour être sûr de votre assistante maternelle ? Comment faites-vous vos vérifications ? J’ai fait des demandes à la PMI qui n’a rien voulu me dire, mis à part qu’elle avait son agrément… J’ai donc fait une demande à mon département (35250) pour que ce soit plus facile de connaître sa nounou, mais qui reste réservé aux habitants d’Ille-et-Vilaine :

[*************************
Pour les autres départements, reprenez le principe si vous le souhaitez.

Si vous avez des astuces pour bien connaitre votre assistante maternelle, n’hésitez pas à les partager.

SB

Hors ligne

26-09-2019 16:13:07

partenaire publicitaire:

#2 26-09-2019 16:57:50

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Comment connaître sa nounou

Bonjour,

Je comprends votre démarche qui est légitime. Toutefois, vous pensez, via votre plateforme rassurer les éventuels futurs parents mais comme tout avis qu'on peut trouver sur internet, il est discutable.

Nombreuses sont les délations calomnieuses de parents envers leur assistante maternelle sad
Imaginez les conséquences si des employeurs malveillants et rancuniers laissent un avis déplorable sur une assistance maternelle qui a correctement fait son travail ?

Hors ligne

#3 26-09-2019 17:06:52

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Comment connaître sa nounou

Bonjour

Désolée de ta mauvaise expérience mais ton histoire parait quand même assez invraisemblable

Bien sur que les parents ne peuvent jamais être sûr à 100% de l'assmat qu'ils choisissent, il y a des brebis galeuses dans tous les métiers malheureusement.

L'agrément ne garantie peut-être pas à 100% mais il permet tout de même un gage de sécurité vu qu'en tant qu'assistante maternelle nous sommes agréées par le service de Pmi ce qui sous entend que nous avons une formation et qu'une personne de la Pmi a estimé que nous avions la capacité physique, psychologique et intellectuelle d'être des professionnelles de la petite enfance.

Après je pense que la meilleure des astuces est l'expérience des uns et des autres, soit le bouche à oreilles. Perso cela va faire 18 ans que je suis assmat et la plupart des parents qui me contactent sont des personnes qui ont entendu parler de moi et qui m'appellent de la part d'untel.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 26-09-2019 17:11:26

SiBo35
Membre
Inscription : 26-09-2019
Messages : 3

Re : Comment connaître sa nounou

Tout à fait d'accord avec vous, il y a du bon et du mauvais partout. C'est exactement pareil pour les restaurants, les hôtels etc.

L'utilisateur se fait un avis des avis des autres, positifs comme négatifs. Ça permettrait aux parents employeurs d'avoir un avis, au moins un wink

J'imaginais au début le même fonctionnement pour que les assistantes maternelles puissent connaître le passif des parents employeurs, en bien comme en mal également.

Hors ligne

26-09-2019 17:11:26

partenaire publicitaire:

#5 26-09-2019 17:41:55

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Comment connaître sa nounou

Bonjour ! Désolée pour votre fille mais est ce que l'assmat s'est rendue compte que votre fille avait la jambe cassée ? (bébé qui se coince dans les barreaux...)si oui elle ne vous a pas dit je pense que votre fille s'est fait mal ?qu'elle a mal ...?
sur n.un.u T.p (o) on peut déjà donner son avis .
Je rejoins les collègues : on trouve son assmat avec le bouche à l'oreille , en allant dans les parcs ...
je ne comprend pas pourquoi vous dites qu'elle acceptait bien son salaire , je dirai heureusement qu'elle acceptait son salaire .

Hors ligne

#6 26-09-2019 18:35:34

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Comment connaître sa nounou

Personnellement, je trouve ça malsain de démarrer une relation de travail, qui plus est de confiance car on parle quand même de la garde d'un enfant, en ayant fouiné sur le web le passif des personnes.

Ça sous entend que les personnes avec des avis négatifs ou du moins pas à 100% parfait seront dès le départ fiché comme incompétent sad 
Dans ce cas, aucune chance de faire confiance même si la personne a changé ou s'est remis en question hmm

Hors ligne

#7 26-09-2019 19:03:01

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Comment connaître sa nounou

C'est un peu moyen quand même, on a pas forcément un bon relationnel avec tous nos employeurs, laisser les gens s'épancher sur le net c'est jamais très bon certains en profitent pour se lâcher grave sans forcément relater la vérité... Personnellement j'aime me faire mon propre avis sur une personne ou sur un resto ou autre .

Là par exemple je travaille avec une famille, une collègue a eu un conflit avec le papa, j'en fais pas cas avec moi çà se passe bien c'est le principal !

Hors ligne

#8 26-09-2019 19:09:51

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Comment connaître sa nounou

SiBo35 a écrit :

Bonjour,

L’an passé, ma fille s’est fait une fracture à la jambe chez la personne agréée qui acceptait bien volontiers son salaire. Elle ne m’a pas prévenu, elle n’a rien fait pour ma fille. Le service agrément n’a rien fait non plus, cette dame a repris ses activités. J’ai découvert dans son dossier qu’elle avait plusieurs casseroles aux fesses, raison surement pour laquelle elle n’a pas bougé le petit doigt. Il n’a jamais été question bizarrement de ses antécédents lors de notre entrevue.

Comment faites vous pour être sûr de votre assistante maternelle ? Comment faites-vous vos vérifications ? J’ai fait des demandes à la PMI qui n’a rien voulu me dire, mis à part qu’elle avait son agrément… J’ai donc fait une demande à mon département (35250) pour que ce soit plus facile de connaître sa nounou, mais qui reste réservé aux habitants d’Ille-et-Vilaine :

*************************************

Pour les autres départements, reprenez le principe si vous le souhaitez.

Si vous avez des astuces pour bien connaitre votre assistante maternelle, n’hésitez pas à les partager.

SB

Coucou

Comment avez vous pu  découvrir dans son dossier " qu’elle avait plusieurs casseroles aux fesses,"  si la PMI  n'a rien voulu vous dire  ??  puisque seule la PMI détient les dossiers....

C'est vous qui êtes à l'initiative de ce site , du moins de cette interpellation ?


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#9 27-09-2019 07:21:23

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Comment connaître sa nounou

Bonjour,  Franchement,  en tant qu'ass mat, je trouve cela honteux de faire ce genre de site qui d'ailleurs est interdit dans le forum, si vous aviez bien lu là charte.  C'est noté dedans pas de lien extérieur.

Une ass mat peut plaire à un pe et à d'autre pas du tout. 
Actuellement,  j'accueile un loulou qui était chez une 1ère ass mat qui se passait mal et ici, l'enfant se plaît et la maman est ravie de m'avoir. 
Et comme dit alex que je rejoins,  une ass mat est cataloguée dès le départ sans avoir pu montrer son travail.  Il faut savoir que pour moi 2 mots sont importants dans cette relation c'est respect et confiance. Sans cela, cela ne marchera pas.
Le bouche à oreille fonctionne très bien.

Et ne pas fier aux avis des autres sur le net,  cela ressemble aux actuels employeurs qui fouillent dans fb pour voir la vie de leur futur salarié.  Je parle de ceux dans le privé pas nos employeurs  ( ce que je ne souhaite pas)

Dernière modification par agenaise (27-09-2019 07:22:08)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#10 27-09-2019 08:27:03

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Comment connaître sa nounou

bonjour, je trouve que vous tracez une image dévalorisante de votre assmat et par là meme de toutes les assmats en prétendant aller fouiller les antecedents des nounous sur des sites peu propables. Ce qui est arrivé à votre enfant est certes desolant, mais avez vous eu la preuve qu'elle s'est fait mal chez sa nounou? Je ne pense pas que ce forum vous apportera des réponses a vos questionnements, pour connaitre sa future assistante maternelle qui gardera la prunelle de vos yeux, (votre enfant), il n'y a pas d'astuces, la periode d'adaptation,  et un dialogue  réciproque apportent la confiance. Nous ne siommes pas fichées et n'avons pas un casier judiciaire auprés de la pmi, surement qu'il doit arriver des incidents de parcours dans ce metier, des enfants doivent tres certainement se faire des bobos, peut etre meme plus que des bobos, c'est pas pôur celà que l'on est de mauvaises nounous, ca arrive,meme chez les parents et on ne vous catalogue pas pour autant. Pour finir, si vous n'avez pas confiance en votre assmat, demissionnez et aller voir ailleurs. Votre nounou perdra le salaire qu'elle gagnait bien volontier( je ne comprends pas ce terme), mais retrouvera surement d'autres contrats.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#11 27-09-2019 08:48:41

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Comment connaître sa nounou

'' comment connaître son parent employeur ''

Bah oui si l'on veut être équitable faut que ça se fasse dans les 2 sens !

Parce que je vous garanti qu'on voit de toutes les couleurs avec certains parents !

Hors ligne

#12 27-09-2019 10:19:13

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Comment connaître sa nounou

Bonjour,une fracture ne se voit pas forcèment,on ne sait même pas si ça c'est produit chez l'ass mat ou chez vous? pour le salaire,et bien,tout travail mérite salaire.Pour les renseignements ,comment avez vous eu les renseignements ? vu que la Pmi ne communique pas?
Pour juger les ass mats ,je suis bien entendu contre....je ne vois pas pourquoi ,on serait noté et sur quels critères? on va se mettre à tout noter, à tout commenter?allez hop,notons le boulanger,le charcutier,les profs,les docteurs etc...et n'oublions pes les parents employeurs...

perso,pour vous répondre,ici,c'est le bouche à oreille,il suffit d'interroger la mairie etc..mais j'habite un village..


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#13 27-09-2019 10:43:37

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Comment connaître sa nounou

Votre fille s'est fait une fracture. L'assmat ne vous a rien dit, n'a rien fait !!
D'abord, quel age avait votre fille à ce moment ?
Sur un bébé, on ne voit pas forcément tout de suite. Nombre de nourissons naissent avec une clavicule déboitée et on ne s'en rend compte que les jours suivants.
Comment avez vous vu qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas ?     
En avez vous discuté avec votre assmat et que vous a t'elle raconté ?

Si la PMI ne vous a rien dit, comment avez vous fait pour avoir son dossier ?
De quelles casseroles parlez vous ?

Pour être pris au sérieux, il faudrait d'abord être plus précis.

L'assmat acceptait bien volontiers son salaire ?? Ah oui, et vous, vous n'acceptez pas bien volontiers le votre ??

Un enfant peut se blesser n'importe où, avec n'importe qui. faudrait il répertorier tous les petits ou gros bobos et en parler aux entretiens ?   C'est ridicule.

Il se peut que vous soyez tombé sur une mauvaise assmat, malheureusement, ça existe. Il se peut aussi qu'à cause de cette expérience, vous soyez amer et que votre jugement sur cette personne soit faussé.
Dans ce cas, quelle valeur objective a votre avis ??

Pour mon expérience perso, en tant que maman, j'avais choisi une assmat qui me convenait. Comme c'était mon premier enfant, j'avais vu une puéricultrice de la PMI et on en avait discuté. quand j'ai donné le nom de mon assmat, elle a fait une petite grimace. A priori, elle ne l'appréciait pas trop . En tout cas, cette assmat a gardé mes 2 filles et nous sommes devenues amies par la suite. C'était une personne extraordinaire et je n'ai jamais regretté mon choix.

En tant qu'assmat, j'ai rencontré de grosses difficultés avec un enfant il y a 2 ans. j'ai fini par démissionner. Les parents de cet enfant ne l'ont pas très bien pris et je pense qu'ils ne mettraient pas de commentaires positif à mon égard. Pourtant, les 3 autres pe que j'avais m'ont remercié de cette décision....

Dernier point, l'humain a tendance a relater ce qui ne va pas.

Un avis ne peut pas être objectif , donc votre système ne peut être qu'un ramassis d'impressions personnelles, sans vrai valeur.

Pour reconnaitre une bonne assmat ou un bon parent, il n'y a rien de vraiment fiable. Le feeling, la communication, la confiance, la faculté de dire les choses sans colère ni rancoeur et les affinités qu'on aura ou pas.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#14 28-09-2019 11:59:44

SiBo35
Membre
Inscription : 26-09-2019
Messages : 3

Re : Comment connaître sa nounou

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Je suis désolé si certaines personnes voient ça comme une attaque contre les assistantes maternelles, ce n’est aucunement le cas. L’histoire de ma fille était uniquement introductive et non pour juger cette personne, ni moi, ni mon sérieux par ailleurs. Le but de mon message était de questionner les moyens efficaces pour se faire un avis, à part essayer, sur une assistante maternelle.

Le bouche à oreille, je comprends très bien, j’avais l’impression qu’une plateforme permettrait de le faciliter. Ce ne serait absolument pas quelque chose de public ou les gens viennent déverser leur rancœur, plutôt une plateforme de mise en contact de parent-employeur qui le souhaitent.


Pour répondre aux questions :
•    J’ai le dossier PMI car j’ai récupéré le dossier d’enquête de gendarmerie.
•    Les casseroles : garde par des personnes tierces et non agréées, mise à l’écart et violences verbale et physique sur un enfant.
•    L’histoire du salaire, c'est du mauvais esprit de ma part, je m'excuse, mais j’ai du mal à dire que cette personne gardait ma fille.
•    Une fracture ne se voit pas forcément, je suis bien d’accord. Dans cette affaire, on parle de fracture de tassement donc il y a forcément eu autre chose qu'un pied coincé, d'autant plus que c'était cumulé à une belle bosse.
•    Ça pourrait être moi effectivement, il faudrait juste m’expliquer l’intérêt moral et pratique d’accuser quelqu’un d’autre, si ce n’est de se retrouver du jour au lendemain sans moyen de garde.
•    Je ne vois pour ma part aucune contrindication à faire la même chose pour les parents employeur, il n’y a pas de raison que les parents qui abusent soient épargnés.

Hors ligne

#15 28-09-2019 12:25:36

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Comment connaître sa nounou

Bonjour

Ok je comprend mieux votre soucis car là vous parlez du cas très particulier de violence et maltraitance. Oui malheureusement je pense que le personnel de la Pmi n'est pas suffisamment formé à ce niveau pour reconnaître cette déviance sur ces personnes. J'avoue qu'en général ces personnes sont fortes pour cacher cela et que c'est certainement très difficile à déceler.

Mais j'ai aussi pu remarquer depuis que je suis dans ce métier que les parents malheureusement ne portent que rarement plainte. J'ai eu en accueil deux fois des enfants qui ont été retiré à leur assmat pour justement des soucis de maltraitante et plus, mais aucune des mamans n'a voulu aller plus loin, trop culpabilisant pour elles et surtout un désir d'oublier ce qui s'est passé. Il est arrivé la même chose à une de mes amie très proche et également elle a préféré oublier tout cela très vite.

Alors je comprend que cela doit être très difficile à affronter mais si personne ne dit rien, ces personne continuent à accueillir des enfants et à reproduire leur malveillance ........


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 01-10-2019 10:28:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Comment connaître sa nounou

coucou

ce qui me parait relativement incompréhensible aussi, c'est que si il y a eu rapport de gendarmerie, c'est qu'il y a eu plainte contre cetta am

apparemment il y avait aussi des antécédents, "des casseroles" comme cités

donc comment la pmi , a permis que cette am poursuivre son activité ??
il me semblait que maintenant , justement , les agréments, les renouvelements ,sont beaucoup plus reserrés , car la pmi demande plus , veut un accueil de qualité , de nombreux critéres sont beaucoup plus exigés etc etc ....
du moins c'est comme ça vers chez moi
certaines am n'ont pas eu leur renouvellement pour X raisons , ont ete jugés " ne plus etre capable de gerer les enfants" etc etc....

je suis dubitative sur la décision de cette pmi de laisser une telle personne continuer à accueillir des enfants , avec son passé ....
la pmi a son dossier, avait eu des remontées donc ,c était donc bien noté,  et là avec la gendarmerie en plus, on laisse comme ça, on change rien ??,

je peux comprendre la réaction des pe qui ont été confronté à cela , ont eu le courage d'aller jusqu'au bout , et qui voyent que rien ne bouge aussi ......
et qui sont super méfiants dorénavant, et ça se comprend

aprés voilà, comme dit, il y a des brebis galeuses , pas de chance d'être tombé dessus la 1ere fois
il existe aussi des am extras , en grande majorité et heureusement

moi, à chaque fin de contrat, avec tous les papiers qui sont à remettre, je soumets l'idée à chaque pe de me faire (ou non) une lettre de "réfence et appréciations "
ils ne sont pas obligés de le faire, mais au moins quand c'est fait, je propose à des nouveaux pe en rdv de leur montré mon expérience et mes réferences de mes ex pe , et ça les rassurent aussi......

peut être doit on en arriver là , demander à nos propres pe de laisser une trace d'appréciations , du moins ceux qui acceptent de le faire , qui est une garantie "sure" puisque faite par des ex pe qui ont vécu l'expérience avec nous

Hors ligne

#17 01-10-2019 14:09:44

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Comment connaître sa nounou

pfff pfff pff ,mais ou va t'on.
comment peut ton en toutes objectivité laisser un commentaire une note sur le travaille ou l’équité d'une personne sur un site ou autre.
mais ou va t'on???
mais enfin le dialogue le relationnelle c'est la base.
le laxisme des PMI ou autre .n'ai pas de notre fait.les mauvaises assmat devraient etre bien mieux suivies si les parents remontaient deja par et avertissaient celles la.
pourtant quand on voit les demandes de certaines puer. bientôt nous vivrons en blocos ou bien il faudra  frequenter les lieux de structure de la petite enfance pour sociabiliser et mettre en sûreté les enfants.
moi je dis non et non.nous ne sommes pas des pizzas ou chambres d'hotels

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB