Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-02-2021 14:59:48

Zolie
Membre
Inscription : 17-02-2020
Messages : 32

2 questions contrat

Coucou à toutes

Le parents employeur n'a pas voulu mettre d'indemnisation kilométriques sur le contrat.
Selon elle , c'est juste pour le péri scolaire, je souhaite m'inscrire au RAM, je sors tous les jours son enfant et je paye une assurance pro quand même,  je ne pense pas que cela soit pour décorer.

Si vous pouviez m'éclaircir.

Ensuite, sur le contrat semaine de présence,  elle a mis 42 semaines car elle a enlevé  les 4 de janvier et la 1ère de février.
Seulement j'ai commencé le 10/02/2021 , pour un contrat d'un an , en complète.
Je lui ai dit que je me renseignerai , moi je débute, elle a déjà eu 2 assmat,  je me dis qu'elle s'y connaît,  mais je trouve illogique d'enlever des semaines ou le contrat n'avait pas débuté!

Aïe , j'ai une 3ème question,  elle emmène les repas et n'a rien écrit non plus, elle le fera en fin d'année pour la déclaration d'impôts,  il me semble que je peux déduire ces repas fournis,  du coup dois-je lui dire de l'ajouter et à quel prix?

Merci beaucoup pour vos précisions

Hors ligne

19-02-2021 14:59:48

partenaire publicitaire:

#2 19-02-2021 16:58:51

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : 2 questions contrat

Coucou à toutes

Le parents employeur n'a pas voulu mettre d'indemnisation kilométriques sur le contrat.
Selon elle , c'est juste pour le péri scolaire, je souhaite m'inscrire au RAM, je sors tous les jours son enfant et je paye une assurance pro quand même,  je ne pense pas que cela soit pour décorer.

"alors attention tu veux sortir soit ,mais cela n'incombes pas aux parents.
et oui le parent paie pour un service tel que periscolaire.
le reste et a discuté a la signature du contrat.
et nous payons tous une assurance .en pas pour la gloire"

Si vous pouviez m'éclaircir.

Ensuite, sur le contrat semaine de présence,  elle a mis 42 semaines car elle a enlevé  les 4 de janvier et la 1ère de février.
Seulement j'ai commencé le 10/02/2021 , pour un contrat d'un an , en complète.
Je lui ai dit que je me renseignerai , moi je débute, elle a déjà eu 2 assmat,  je me dis qu'elle s'y connaît,  mais je trouve illogique d'enlever des semaines ou le contrat n'avait pas débuté!

"comment a été calculé la mensu exactement.en année complete c'est sur 52 semaine,5 semaines d'absence assmat et parents.
pour repondre et compredre il faut le calcul.
si le contrat a commencé en fevrier il faut retirer les jours non travailler de ce mois la,je ne vois pas pourquoi enlever sur janvier"


Aïe , j'ai une 3ème question,  elle emmène les repas et n'a rien écrit non plus, elle le fera en fin d'année pour la déclaration d'impôts,  il me semble que je peux déduire ces repas fournis,  du coup dois-je lui dire de l'ajouter et à quel prix?

"les repas sont a declarer lors de notre déclaration d'impot,et ne sont pas a enlever mais a ajouter si les repas sont fournis par les parents " ,le tarif est a définir entre les deux parties
le parent n'a pas a déclarer des repas a pajemploi puisque c'est lui qui les fournis "

Merci beaucoup pour vos précisions

Hors ligne

#3 19-02-2021 18:31:40

Zolie
Membre
Inscription : 17-02-2020
Messages : 32

Re : 2 questions contrat

mamine69 a écrit :

Coucou à toutes

Le parents employeur n'a pas voulu mettre d'indemnisation kilométriques sur le contrat.
Selon elle , c'est juste pour le péri scolaire, je souhaite m'inscrire au RAM, je sors tous les jours son enfant et je paye une assurance pro quand même,  je ne pense pas que cela soit pour décorer.

"alors attention tu veux sortir soit ,mais cela n'incombes pas aux parents.
et oui le parent paie pour un service tel que periscolaire.
le reste et a discuté a la signature du contrat.
et nous payons tous une assurance .en pas pour la gloire"

[--- Je veux sortir l'enfant,  ce n'est pas pour mon plaisir personnel que je me rends au parc, soit.
Donc des indemnités sont à prévoir que pour le péri scolaire! Et si l'on se rends 2 fois par semaine au RAM , pour l'enfant biensur ?!]

Si vous pouviez m'éclaircir.

Ensuite, sur le contrat semaine de présence,  elle a mis 42 semaines car elle a enlevé  les 4 de janvier et la 1ère de février.
Seulement j'ai commencé le 10/02/2021 , pour un contrat d'un an , en complète.
Je lui ai dit que je me renseignerai , moi je débute, elle a déjà eu 2 assmat,  je me dis qu'elle s'y connaît,  mais je trouve illogique d'enlever des semaines ou le contrat n'avait pas débuté!

"comment a été calculé la mensu exactement.en année complete c'est sur 52 semaine,5 semaines d'absence assmat et parents.
pour repondre et compredre il faut le calcul.
si le contrat a commencé en fevrier il faut retirer les jours non travailler de ce mois la,je ne vois pas pourquoi enlever sur janvier"

[--- Le contrat est bien en année complète,  le calcul du salaire de base s'est fait sur les 52 semaine.
Je ne sais pas du tout comment je vais calculer pour ce mois ci! Pour enlever les jour non travaillé et pour le calcul de l'adaptation,  si vous aviez la formule,  ce serait super!. ]


Aïe , j'ai une 3ème question,  elle emmène les repas et n'a rien écrit non plus, elle le fera en fin d'année pour la déclaration d'impôts,  il me semble que je peux déduire ces repas fournis,  du coup dois-je lui dire de l'ajouter et à quel prix?

"les repas sont a declarer lors de notre déclaration d'impot,et ne sont pas a enlever mais a ajouter si les repas sont fournis par les parents " ,le tarif est a définir entre les deux parties
le parent n'a pas a déclarer des repas a pajemploi puisque c'est lui qui les fournis "

[--- D'accord je lui dirais que c'estpour nos impôtsànous, choses qu'elle ne sait pas apparemment! .]


Merci beaucoup pour vos précisions

Hors ligne

#4 19-02-2021 20:44:20

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : 2 questions contrat

Le contrat démarre le 10 février ( et pas janvier) ! Donc la maman doit refaire les calculs sur 12 mois donc de février à fin janvier 2022.

Le premier mois n'étant pas complet il y aura déduction des heures avec le calcul cour de cassation.

Pour les frais kilométriques c'est à discuter avec la maman car aucune obligation n'est faite pour aller au rame etc...

Hors ligne

19-02-2021 20:44:20

partenaire publicitaire:

#5 20-02-2021 00:21:55

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 429
Site Web

Re : 2 questions contrat

Coucou

Entièrement d accord , si le contrat a commencé le 10 février,  il  ny a pas a deduire le mois de janvier
La période de mensualisation est bien de 12 mois , mais elle commence donc au 1er février 2021 et jusqu au 31 janvier 2022
Et là , il y aura les 52s de  l'année complète
son calcul est donc faux, on ne peut pas avoir 42s pour une année complète  , c est impossible et illégale
Et pour ce 1er mois, il faudra juste  déduire les jours qui  n'auront pas été travaillés ou peu s il y a eu une adaptation

Concernant les frais kilométriques,  la maman a tort car il ne s agit pas seulement que pour le périscolaire
Par contre si c est le pe qui est demandeur de faire des activités extérieures, que  l am est d accord pour le faire ( car ce  nest pas une obligation non plus) , dans ce cas le pe participe aux frais kilométriques

Maintenant si c est toi qui choisi et qui  " impose" d aller au Ram,  même si le pe est  content que tu y ailles, tu ne peux pas lui  imposer ces frais car c est ton choix perso
Ca , il faut en discuter avant de signer le contrat ......car oui, cela nous fait consommer l essence , on transporte les enfants et cela paraît normal que les pe participent et partagent ces frais
Ca,serait mal venu de faire payer 1 pe et pas  l'autre,  alors que tous les enfants profitent des  activités extérieures
Il faut que cela soit clair avant de signer
Apres c est pas  ruineux non plus pour le pe .....c est dans  l'intérêt de son enfant aussi et quand on voit le barème fiscal , franchement les pe réticents à payer une toute petite participation  c est bof bof

Tu peux lui dire que tu envisageais d aller au ram , mais que tu ne tiens pas à supporter financierement les frais non plus , donc tu mets,entre parenthèse cette activité et dommage pour les petits...vas y au bluff , .ca pourrait marcher et que  le pe te demande combien ça lui couterait de payer ces frais ...

Enfin concernant les repas fourni par le pe, il  n a rien a déclarer
C est au moment de la declaration des impôts que nous, nous devons compter ces repas , en ayant aussi fixer un prix en accord avec le pe au moment de signer le contrat...

Voilà voilà
Le plus important pour le moment c est de  refaire la mensu en année complète sur 52  semaines a partir de février 2021 et jusqu au 31 janvier 2022 , pour 12 mois , comme c  est prévu dans la convention et d oublier ce que la maman a fait qui est illégal

Hors ligne

#6 20-02-2021 00:38:30

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 429
Site Web

Re : 2 questions contrat

Explique lui que les contrats peuvent démarrer n importe quel mois de l'année mais que c est toujours mensualisé sur 12 mois
Que le contrat démarre à une date donnée,  et pas de déduction sur les mois précédents puisque hors contrat.....
Et A plus forte raison, l annee complète est obligatoirement sur 52 semaines et pas sur 42

En janvier tu  n'étais pas en contrat avec elle , donc elle ne peux pas deduire ces semaines non plus puisque tu ne bossais pas avec elle encore à ce moment là

C est comme si elle, elle avait été embaucher en février et que son patron lui deduise le mois de janvier , elle n aurait pas compris pourquoi ....
Elle a voulu compter à partir du 1er janvier,,mais elle ne peux pas ,ni même faire 42 semaines,pour une année complète
Le compte se fait à partir  du 1er du mois , donc au 1er février  et pour 12 mois et 52 semaines et il y aura la déduction formule cour de cassation sur le mois de février pour les 9 premiers jours pas travaillé ( puisqu ils font partis des 52 semaines mais que tu n auras pas bosser avant le 10)
Ca c est la pratique  légale de la convention

Hors ligne

#7 20-02-2021 00:48:10

Zolie
Membre
Inscription : 17-02-2020
Messages : 32

Re : 2 questions contrat

Merci beaucoup pour toutes ces précisions parce que franchement je me sens complètement larguée niveau contrat.

En formation,  on nous a juste parlé des années complètes et incompletes + de  ce qui doit être indiqué dans le contrat, " Pour le reste vous aurait le RAM".

La dame que j'ai rencontré au RAM m'a dit cela ne vous concerne pas, cela concerne le parent employeur, il faut lui dire de venir, je lui expliquerai!!.

Oui  mais moi dans tout ça ?, j'aimerai m'y connaître,  savoir si le parent employeur se trompe ou pas, savoir ou je vais quoi!!.

La mensualisation a bien été faites sur 52 semaine , j'ai vérifié le calcul mais elle a écrit  dans la case " semaine travaillé dans l'année : 42 semaines " , je n'avais pas fait attention,  puis je lui ai dit , mais non , qu'elle me dit c'est comme cela que l'on procède,  nous sommes le 10 février donc on déduit 4 semaines de janvier et 1 de février... ok ok , je n'étais pas du tout convaincue.

Du coup on changera lundi.

Pour les frais kilométriques c'est pas grave je l'entends bien, ce n'est pas obligé...

Pour les repas fournis par le pe, y avait rien à  préciser sur le contrat si c'est le pe qui le fournit,  du coup je suis embêtée mais bon je lui en reparlerais au moment voulu

Hors ligne

#8 20-02-2021 00:50:54

Zolie
Membre
Inscription : 17-02-2020
Messages : 32

Re : 2 questions contrat

C'est quoi ce fameux calcul de  la formule cours de cassation dont on parle tout le temps pour certains calculs ?

Je les trouve dans la CNC ?

Hors ligne

#9 20-02-2021 01:11:54

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 429
Site Web

Re : 2 questions contrat

Pour rappel l annee complète c est sur 52 semaines ( 47 semaines de travail avec les 5 semaines de conges en commun avec les pe et qui sont inclus dans la mensu )
Exemple :
40h semaines x 3,50e net x 52s/ 12 mois = 606,66e/ mois ( conges inclus)
Les 5 semaines sont en commun avec l am et le pe

L annee incomplète c est moins que 47 semaines de travail sur les 12 mois
L am a ses 5 semaines de conges et par exemple le parent a 2 semaines en plus en décalé
Cela fait donc 7 semaines d absences de l enfant qui se déduisent des 52 semaines
La mensu est donc sur 45 semaines d accueil ( et les conges se payent à part dans ce cas, on ne mensualisé que les semaines d accueil en annee incomplète)
Exemple
40h semaine x 3,50e net x 45 semaines d accueil / 12 mois = 525e net / mois de salaire ( sans conges)
Le calcul des conges acquis se fera au 31 mai pour être payer en juin

La maman t a enleve illégalement non seulement les semaines de janvier hors contrat +  la 1ère de février et t as aussi enlever les 5 semaines de conges pour arriver à 42semaines et ça c est pas possible en année complète.....
C est archi faux et illégal

Soit elle veut  l'année complète et comptera à partir du 1er février sur 52 semaines conges inclus dans la mensu ( donc 5 semaines en commun avec elle et 47 semaines d accueil et jusqu au 31 janvier 2022)

Soit si elle veut  l'année incomplète, donc moins que 47 semaines,d accueil ,  cela veut dire qu il y aura plus que 5 semaines d absences de  l'enfant entre tes conges a toi et les siens et cela fera moins de 47 semaines d accueil sur les,12 mois

Et cela se déduit des 52 semaines et la mensu ne sera  calculée dans ce cas que pour les,semaines de travail
Et toujours sur une période de,12 mois donc du 1et février 2021 au 31 janvier 2022
les conges acquis de février à mai 2021  seront calculés au 31 mai
et se  payeront qu en juin 2021 en plus de ton salaire mensualisé

Hors ligne

#10 21-02-2021 14:31:14

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : 2 questions contrat

Lol
Les personnes crois souvent qu’une année complète
Cest une année civile.....de 1/01 ai 31/12......

Hors ligne

#11 21-02-2021 16:02:13

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 238
Site Web

Re : 2 questions contrat

Zolie a écrit :

C'est quoi ce fameux calcul de  la formule cours de cassation dont on parle tout le temps pour certains calculs ?

Je les trouve dans la CNC ?

Bonjour
Les retenues sur salaire peuvent s'effectuer de différentes façons : au réel, en jours calendaires, en jours ouvrables.....

En cas de litige, seule la retenue préconisée par la cour de cassation sera retenue. Elle ne figure pas dans le CCN.

Le montant se calcule au prorata du montant mensuel du salaire et des heures passées au travail ce même mois.

Par exemple, tu travailles 5j par semaine pour un salaire mensualisé de 500€.
En février il y aura 20j potentiels, en mars, il y aura 23j.
Pour une semaine d'absence, la retenue ne sera pas la même.
En février : 500/20*5 =125€
En mars : 500/23*5 = 108.70€. smile

Hors ligne

#12 21-02-2021 23:26:08

Zolie
Membre
Inscription : 17-02-2020
Messages : 32

Re : 2 questions contrat

Coucou

Merci pour vos précisions parceque franchement je me sens larguée.

Dès  demain, je dirais à la maman qu'il fallait écrire 52 semaines et non 42 donc 47 semaines plus les 5 semaines de  congés .

Pour le calcul je n'ai pas encore compris mais je vais finir par y arriver!.
Je travaille 4 jours de 8h  par semaine . Le contrat a débuté le 10 février avec l'adaptation.

J'ai  fait 2h d'adaptation puis 4h puis 8h. Puis planning normal.

Je vais essayer de calculer tout ça et repasserai vous demander votre validation !.

Merci encore  ^^

Hors ligne

#13 22-02-2021 09:05:40

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : 2 questions contrat

prendre la mensu et la diviser par le nombre d'heure qui aurait été travaillées dans le mois ,donne le tarif horaire .
mais il faut connaitre la vrai mensu faite par le parent.

Hors ligne

#14 22-02-2021 13:03:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 429
Site Web

Re : 2 questions contrat

Ton contrat est donc de 32h/ semaine sur 4 jours et donc sur 52 semaines en année complète

Donc la vraie formule de mensu est :
32h/ semaine x 52 semaines x taux horaire / 12 mois = salaire mensualisé ( congés inclus)
Et cela du 1er février 2021 au 31 janvier 2022
On calcule bien a partir du mois oû le contrat a commencé , donc pour toi en février

Ensuite pour ce mois de fevrier tu auras une déduction à faire sur les jours non travaillées du 1er au 9 ( puisque ces jours font parti de la mensu des 52 semaines et que tu  n'as pas travaillé sur cette periode)
Tu devras  deduire les jours prévus en accueil à raison de 8h par jour

Ensuite tu devras aussi deduire à partir du 10 février les  heures non effectuées sur la base des 8h par jour prevu  au contrat ,  lorsque tu as été en adaptation ,
Exemple quand tu  n'as fait que 2h d adaptation sur les 8h initial , il y aura 6h a décompter,  quand tu as fait 4h d adaptation tu déduis 4h ,
Bref, tant que tu n auras pas eu les 8h prevu dans la journée,  tu devras decompter ce qui  na pas été travaille

Une fois que tu auras le total des heures a décompter pour fevrier,  tu appliques cette formule cour de cassation adaptée justement pour les salaires mensualises
Sa formule :
Salaire mensualisé x nombre d heures d absnece / heures potentielles du mois = montant à deduire de la mensualisation
Les heures potentielles du mois sont toutes les heures qui sont normalement prevu dans le mois,  conges ou fériés inclus
En fait tu comptes pour chaque semaine les 4 jours prévus en accueil que tu ais bossé ou non
Si par exemple tu travailles les lundi mardi jeudi et vendredi , tu comptes donc tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis du mois , conges fériés inclus et cela te donne tes heures potentielles
Du 1er au 9 février tu dois compter aussi les heures sur les jours prévus au contrat pour tes heures potentielles ....
Ce mois de février en plus est particulier car il fait exactement 4  semaines pile poil
Donc tes heures potentielles sont 4semaines x 32h = 128h potentielles en février

Hors ligne

#15 22-02-2021 13:08:14

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 429
Site Web

Re : 2 questions contrat

Il ne te manque qu a  calculer toutes les heures d'absences du mois et tu appliques la formule cour de cassation

Par contre il faut impérativement changer la fausse mensu de la maman qui n nest absolument pas bonne et partir sur la bonne mensu sur 52 semaines en année complète pour 12 mois en démarrant dès le mois de fevrier ( et pas comme elle a fait en déduisant janvier qui  nest pas 1 mois ou tu étais en contrat a ec ele)

Hors ligne

#16 22-02-2021 16:16:19

Zolie
Membre
Inscription : 17-02-2020
Messages : 32

Re : 2 questions contrat

lulu64 a écrit :

Il ne te manque qu a  calculer toutes les heures d'absences du mois et tu appliques la formule cour de cassation

Par contre il faut impérativement changer la fausse mensu de la maman qui n nest absolument pas bonne et partir sur la bonne mensu sur 52 semaines en année complète pour 12 mois en démarrant dès le mois de fevrier ( et pas comme elle a fait en déduisant janvier qui  nest pas 1 mois ou tu étais en contrat a ec ele)


Coucou
Tout est clair!!!

Merci milles fois!!!
Un amour ?

Hors ligne

#17 22-02-2021 17:59:42

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 429
Site Web

Re : 2 questions contrat

Ce que je ne comprends pas de la part de cette maman , c est qu elle t a dit qu elle a deja eu 2 nounous avant toi
Donc logiquement elle devrait savoir comment fonctionne la mensu
C est étonnant de sa part qu elle t ai embobiné sur sa combine illogique et illégale de decompter janvier en ayant commencé le contrat que le 10 février
...surement profiter du fait que tu sois nouvelle , pour avoir pas trop payer  en te disant qu elle sait mieux puisqu elle a déjà eu 2 nounous avant .....et ca c est pas top de sa part si c est comme ça qu elle a agit

Hors ligne

#18 22-02-2021 18:06:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 429
Site Web

Re : 2 questions contrat

De toute façon tu pourras lui dire que son mode de calcul est illégal et par conséquent le contrat est caduque et peut s annuler pour vice de forme et non réglementation de la convention  , donc logiquement tu  n'aurais même pas a avoir son enfant en accueil
Precise lui que tu t es renseigné auprès d autorite compétente justement et que c est bizarre qu elle  ai calculé comme elle  la fait , puisqu elle a déjà eu des am avant ......elle est sensé savoir comment ça fonctionne légalement
Si les autres nounous ont laissé faire , elles étaient dans  l'illégalité aussi
Car la maman peut te dire aussi pour se justifier qu avec les autres elle faisait pareil .....
Tu démarres le métier donc ne te laisse pas faire et invite la a lire la convention .......en tant qu employeur elle se doit justement de respecter a la lettre les réglementations et les lois ....

Hors ligne

#19 23-02-2021 08:59:29

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : 2 questions contrat

alors il ne faut pas exagérer
vice de forme.caduque.....
il y a erreur comptable.il faut refaire la mensu sur les bonnes bases.
et zolie elle aussi va se pencher sur la convention et les calculs

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB