Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-06-2022 09:18:31

Mia86
Membre
Inscription : 16-06-2022
Messages : 3

Activités extra scolaires avis

Bonjour à tous

L'assmat a t-elle le droit d'emmener ses propres enfants sur les lieux de leurs activités extra scolaires en compagnie des petits gardés, en l'occurrence sur son temps de travail ?
Et rester sur place avec eux pendant ce temps ?

Merci d'avance pour vos retours.

Hors ligne

16-06-2022 09:18:31

partenaire publicitaire:

#2 16-06-2022 09:25:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Activités extra scolaires avis

Bonjour

Je l'ais fait pendant des années et jamais eu de soucis, les enfants étaient ravis et cela ne dérangeait pas les parents.
Mes filles faisaient du basket, je m'étais arrangée bien sur pour avoir l'autorisation de m'installer dans un coin du gymnase où je ne dérangeais pas les cours et j'avais le droit de prendre un ballon pour jouer avec les petits, ils adoraient ça. Elles faisaient aussi de la danse et idem les petits avaient aussi le droit de danser comme ils voulaient smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 16-06-2022 09:45:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Activités extra scolaires avis

Mia86 a écrit :

Bonjour à tous

L'assmat a t-elle le droit d'emmener ses propres enfants sur les lieux de leurs activités extra scolaires en compagnie des petits gardés, en l'occurrence sur son temps de travail ?
Et rester sur place avec eux pendant ce temps ?

Merci d'avance pour vos retours.

Coucou

  L am doit quand même en parler aux pe ....c est la moindre des choses

Après  l am est aussi une maman et c est normal qu elle s occupe de ses enfants en parallèle
Elle peut les amener à   l ecole , aller les chercher aussi
Ce serait quand meme un peu fort  qu un pe lui refuse cela

Et concernant  les activités extra-scolaires  je dirai que   est un peu pareil 
Ses enfants ne doivent pas non plus être bridés ni privés d activités " à cause" du métier de leur maman qui garde d autres enfants et que les pe refusent qu,elle amène ses,propres enfants,à une activité et y reste ..

Quand mes enfants,étaient petits , ils avaient chacun leur activité et je  n'aurai pas,accepté qu ils en soient privés non plus à cause de pe récalcitrants qui se,seraient opposé à ce que je les,amene ou que je reste ...dans ce cas je  n'aurais,pas signer le contrat
Les pe de  l'époque étaient au courant de toute façon

Un peu de  compréhension aussi est nécessaire  vis à vis de  lam qui est également une maman et qui gère aussi ses propres enfants ....

Hors ligne

#4 16-06-2022 10:03:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Activités extra scolaires avis

Je dirai aussi que  c est un sujet qui doit être abordé  lors de  l'entretien

Si  lam a besoin par exemple  de la voiture pour amener ses enfants à  l'école et/ ou à des activités extérieures, et que ça tombe sur des horaires d  accueil  d enfants   les pe doivent le savoir Et signer  l'accord du transport en voiture aussi .....
Et ils savent i ainsi que leurs enfants seront du voyage et où  ils,seront de tel heure à tel heure..
Si le pe n est pas d  accord , comme je l'ai déjà dit , je ne signais pas le contrat tout simplement car hors de,question pour moi de léser mes enfants aussi à  l'époque
Ce  n'étaient pas à eux de subir une intolérance d un pe et les priver d activités aussi ...

Après on arrive quand même en fin d année pour les activités extra scolaires , qui démarrent souvent septembre/ octobre et  ce  n'est que maintenant que cela vous questionne ???

Hors ligne

16-06-2022 10:03:09

partenaire publicitaire:

#5 16-06-2022 10:32:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Activités extra scolaires avis

Et  n'oubliez as non plus qu,en ayant choisi un accueil chez une assmat ,  vous avez aussi choisi un accueil dans un cadre familial
Donc l assmat a une famille , a ses propres enfants qui peuvent effectivement avoir des activités  auxquelles,il faut les amener voire y rester même si ça tombe sur ses horaires de travail ....
L assmat ne va pas laisser de côté ses propres enfants , ni les priver d activités non plus
, les enfants,accueillis sont inclus dans ce cadre familial aussi et partagent ces moments
Les parents employeurs sont à même de comprendre qu en choisissant une assmat également maman de jeunes enfants , il y aura forcément des moments où il y aura des petites " contraintes" si on peut dire ça comme ça pour leurs enfants accueillis chez elle

Si cela ne vous convient pas , vous dérange énormément  ce,qui est votre droit aussi , et on peut le comprendre si cela ne fait pas parti de vos critères de savoir votre enfant ballote à droite et à gauche, pir des,activités des enfants de votre assmat  et je le respece aussi,  dans ce cas il faut plutôt  choisir une am plus âgée,  qui a déjà de grands enfants indépendants voir meme majeurs  et qu elle n a pas besoin d'amener  pour telle ou telle chose ......et qui correspondrait plus à vos choix pour votre enfant ..

Hors ligne

#6 16-06-2022 10:36:27

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Activités extra scolaires avis

Alors la PMI vous dirait non, une assmat n'a pas le droit de vaquer à ses activités personnelles pendant ses heures de travail.
Mais, ce qui diffère l'accueil chez les assmat par rapport à la crèche, c'est qu'on parle d'un accueil FAMILIAL. N'en déplaise aux PMi et autres assmat qui s'imagineraient le contraire.
Cependant, cela ne veut pas dire non plus faire tout et n'importe quoi .
La sieste ne doit pas être perturbée, le confort de l'enfant doit être assuré.
Il y a une grande différence entre l'assmat qui emmène ses enfants à leur activité avant ou après la sieste et les repas, qui en profite pour faire une ballade, jouer avec les petits accueillis et celle qui les ficelle dans une poussette et les laisse en plan pendant 1h.

A vous donc de discuter avec votre assmat, voir comment elle s'organise, si cela peut vous convenir. Un accueil familial implique des compromis de part et d'autre.

Par exemple, je ne voulais pas travailler les mercredi , justement, pour ne pas priver mes enfants de leurs activités. Une maman avait absolument besoin que je prenne ses enfants ce jour là. J'ai dis ok, mais de telle heure à telle heure, mes enfants ont ça et ça. On a trouvé ensemble une organisation et au final, tout le monde était content.
Dans ce métier un peu particulier où vie de famille et vie pro sont très très liées, s'il n'y a pas de souplesse de part et d'autre ( dans certaines limites bien sur), c'est voué à l'échec


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 16-06-2022 12:46:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Activités extra scolaires avis

cedila a écrit :

Alors la PMI vous dirait non, une assmat n'a pas le droit de vaquer à ses activités personnelles pendant ses heures de travail.
Mais, ce qui diffère l'accueil chez les assmat par rapport à la crèche, c'est qu'on parle d'un accueil FAMILIAL. N'en déplaise aux PMi et autres assmat qui s'imagineraient le contraire.
Cependant, cela ne veut pas dire non plus faire tout et n'importe quoi .
La sieste ne doit pas être perturbée, le confort de l'enfant doit être assuré.
Il y a une grande différence entre l'assmat qui emmène ses enfants à leur activité avant ou après la sieste et les repas, qui en profite pour faire une ballade, jouer avec les petits accueillis et celle qui les ficelle dans une poussette et les laisse en plan pendant 1h.

A vous donc de discuter avec votre assmat, voir comment elle s'organise, si cela peut vous convenir. Un accueil familial implique des compromis de part et d'autre.

Par exemple, je ne voulais pas travailler les mercredi , justement, pour ne pas priver mes enfants de leurs activités. Une maman avait absolument besoin que je prenne ses enfants ce jour là. J'ai dis ok, mais de telle heure à telle heure, mes enfants ont ça et ça. On a trouvé ensemble une organisation et au final, tout le monde était content.
Dans ce métier un peu particulier où vie de famille et vie pro sont très très liées, s'il n'y a pas de souplesse de part et d'autre ( dans certaines limites bien sur), c'est voué à l'échec

Le mot " dialogue" à sa plus grande importance également
L am doit aussi signaler avant toutes,signatures  toutes ces petites " contraintes qu,elle pourrait avoir "pour ses propres enfants , dans la limitedu raisonnable aussi bien sur
pas question de faire sauter  systematiquement la sieste si  l'activité de  l'enfant est de 14h à 15h le  mercredi per exemple et  dans ce cas on prend pas d accueil le mercredi et on s occupe de ses propres enfants  a part entière .
.je  l'ai eu fait aussi ,,pas d accueil le mercredi jusqu'à ce que mes enfants rentrent au collège,  ensuite ils,ont changé d  activité qui n'étaient plus le mercredi , par exemple entraînement rugby le mardi  à 17h  , judo le jeudi à,17h juste après les cours
Donc  j amenais mes enfants avec mes loulous et les pe avaient été mis au courant,  le savaient ça ne leur posait pas problème,  compréhensifs,aussi pour que mes enfants fassent une activité  mais par contre  je ne restais,pas
Je repartais chercher mes enfants à la fin de  l'activité et ça arranger en plus 1 de mes pe de  l'époque,,il habitait tout près du dojo et comme c était  l'heure de fin d accueil correspondante aussi à  l'heure de fin de  l'activité  , il me récupérait le petit directement la bas....ça lui éviter le détour par chez moi du coup
Comme quoi ça,peut aussi arranger certains,pe ..

Après je  l'ai déjà dit ,, si un pe en rdv me disait que non il ne souhaitait pas,que son enfant fasse des,aller retours pour amener/ rament mes,enfants de leurs activités, je le respectais ,,mais  dans ce cas je ne prenai s pas l'enfant et ne signais,pas le  contrat non plus ...

Et je suis d accord , la pmi dira que la,priorité ce sont les enfants accueillis et que les nôtres passent en second plan , mais notre métier est lié quand meme à un accueil familial aussi  avant  tout et nos enfants ont droit aussi à leur vie ,,sans les interdire d activités non plus sous prétexte que la priorité ce sont les,accueillis..
Nos enfants sont présents chez nous après  l'école,  pendant les vacances  ,  ils vivent chez nous aussi et ont droit à un certain regard et certaines attentions aussi malgré tout ....on ne les,laisse pas de côté ni etre obliger de leur interdire de pratiquer certaines choses.....
Une bonne organisation , une bonne information auprès des pe est primordial aussi ....

Hors ligne

#8 16-06-2022 12:56:24

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Activités extra scolaires avis

Mais je trouve quand même  bizarre que la,question  ne soit posée que maintenant en juin ,,au moment où les,activités extra scolaires vont s arrêter,,alors,que  l enfant de  lam ainsi que lam elle meme vont à cette activité depuis septembre / octobre sûrement. depuis le  moment où elle a  commencé ....
Pourquoi n avoir ien dit avant et avoir attendu 9/10  mois pour en parler  et se poser la,question si  lam a, le droit ( ou pas ) de le faire ??

Hors ligne

#9 16-06-2022 14:05:23

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Activités extra scolaires avis

lulu64 a écrit :

Mais je trouve quand même  bizarre que la,question  ne soit posée que maintenant en juin ,,au moment où les,activités extra scolaires vont s arrêter,,alors,que  l enfant de  lam ainsi que lam elle meme vont à cette activité depuis septembre / octobre sûrement. depuis le  moment où elle a  commencé ....
Pourquoi n avoir ien dit avant et avoir attendu 9/10  mois pour en parler  et se poser la,question si  lam a, le droit ( ou pas ) de le faire ??


Coucou

Qu'est-ce qui te dit que ça fait 9/10 mois que ça dure ?

On peut se renseigner en amont.

Et à vrai dire on ne sait pas si la postante est pe ou assmat'


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#10 16-06-2022 21:54:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Activités extra scolaires avis

Babou74 a écrit :
lulu64 a écrit :

Mais je trouve quand même  bizarre que la,question  ne soit posée que maintenant en juin ,,au moment où les,activités extra scolaires vont s arrêter,,alors,que  l enfant de  lam ainsi que lam elle meme vont à cette activité depuis septembre / octobre sûrement. depuis le  moment où elle a  commencé ....
Pourquoi n avoir ien dit avant et avoir attendu 9/10  mois pour en parler  et se poser la,question si  lam a, le droit ( ou pas ) de le faire ??


Coucou

Qu'est-ce qui te dit que ça fait 9/10 mois que ça dure ?

On peut se renseigner en amont.

Et à vrai dire on ne sait pas si la postante est pe ou assmat'

Babou

La formulation des phrases, les termes et expressions employées
-  L assmat a t  ELLE  le droit
- amener SES  propres enfants
- sur SON  temps de travail
sont indiques de façon tres impersonnelle
Une am n aurait pas formuler ainsi pour son propre compte ....
elle aurait employer des formules plus perso ,
- est ce que JE peux
- MES propres enfants
- sur MON temps de travail

Il  n'y a qu Alain  Delon  qui parle de lui à la 3eme personne du singulier  ...  smile ?
Il s,agit pour moi d un  pe qui post  , ca paraît évident...

Et concernant les activités extra scolaires  qui vont bientôt se terminer  , ce petit souci du post n est pas arrivé récemment non plus
En juin , ou en avril/ mai il  n'y a plus d inscriptions sur ces,activités., pour 3 ou 4 mois qui restent ..., les inscriptions , les cotisations sont bouclées depuis longtemps .....donc la situation est beaucoup plus ancienne et posté que maintenant ....
Alors , je te  l'accorde pas,sur non plus,que c est depuis le départ de l'activité en septembre / octobre , ok , ,,mais  l activité extra-scolaire  n'est pas récente non plus
Soyons logique.....

Hors ligne

#11 16-06-2022 23:09:29

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Activités extra scolaires avis

A moins que ce questionnement ne vienne suite à un premier entretien, pour un futur accueil, et que l'assmat aurait parlé de ça, d'où questionnement du pe................................


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#12 16-06-2022 23:50:25

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Activités extra scolaires avis

lulu64 a écrit :
Babou74 a écrit :
lulu64 a écrit :

Mais je trouve quand même  bizarre que la,question  ne soit posée que maintenant en juin ,,au moment où les,activités extra scolaires vont s arrêter,,alors,que  l enfant de  lam ainsi que lam elle meme vont à cette activité depuis septembre / octobre sûrement. depuis le  moment où elle a  commencé ....
Pourquoi n avoir ien dit avant et avoir attendu 9/10  mois pour en parler  et se poser la,question si  lam a, le droit ( ou pas ) de le faire ??


Coucou

Qu'est-ce qui te dit que ça fait 9/10 mois que ça dure ?

On peut se renseigner en amont.

Et à vrai dire on ne sait pas si la postante est pe ou assmat'

Babou

La formulation des phrases, les termes et expressions employées
-  L assmat a t  ELLE  le droit
- amener SES  propres enfants
- sur SON  temps de travail
sont indiques de façon tres impersonnelle
Une am n aurait pas formuler ainsi pour son propre compte ....
elle aurait employer des formules plus perso ,
- est ce que JE peux
- MES propres enfants
- sur MON temps de travail

Il  n'y a qu Alain  Delon  qui parle de lui à la 3eme personne du singulier  ...  smile ?
Il s,agit pour moi d un  pe qui post  , ca paraît évident...

Et concernant les activités extra scolaires  qui vont bientôt se terminer  , ce petit souci du post n est pas arrivé récemment non plus
En juin , ou en avril/ mai il  n'y a plus d inscriptions sur ces,activités., pour 3 ou 4 mois qui restent ..., les inscriptions , les cotisations sont bouclées depuis longtemps .....donc la situation est beaucoup plus ancienne et posté que maintenant ....
Alors , je te  l'accorde pas,sur non plus,que c est depuis le départ de l'activité en septembre / octobre , ok , ,,mais  l activité extra-scolaire  n'est pas récente non plus
Soyons logique.....

Une assmat' peut très bien poser les questions telles qu'elles sont formulées

On voit de nombreux posts où les assmat' se renseignent d'une manière générale en disant " une assmat' peut-elle , a-t-elle le droit ? etc "

Si c'est un pe

Le parent peut se renseigner pour le futur accueil de son enfant  , après  avoir rencontré une ou des assmat' qui accompagneraient leurs enfants aux activités .  C'est pourquoi je disais " on peut se renseigner en amont"


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#13 17-06-2022 00:12:01

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Activités extra scolaires avis

Babou74 a écrit :
lulu64 a écrit :
Babou74 a écrit :

Coucou

Qu'est-ce qui te dit que ça fait 9/10 mois que ça dure ?

On peut se renseigner en amont.

Et à vrai dire on ne sait pas si la postante est pe ou assmat'

Babou

La formulation des phrases, les termes et expressions employées
-  L assmat a t  ELLE  le droit
- amener SES  propres enfants
- sur SON  temps de travail
sont indiques de façon tres impersonnelle
Une am n aurait pas formuler ainsi pour son propre compte ....
elle aurait employer des formules plus perso ,
- est ce que JE peux
- MES propres enfants
- sur MON temps de travail

Il  n'y a qu Alain  Delon  qui parle de lui à la 3eme personne du singulier  ...  smile ?
Il s,agit pour moi d un  pe qui post  , ca paraît évident...

Et concernant les activités extra scolaires  qui vont bientôt se terminer  , ce petit souci du post n est pas arrivé récemment non plus
En juin , ou en avril/ mai il  n'y a plus d inscriptions sur ces,activités., pour 3 ou 4 mois qui restent ..., les inscriptions , les cotisations sont bouclées depuis longtemps .....donc la situation est beaucoup plus ancienne et posté que maintenant ....
Alors , je te  l'accorde pas,sur non plus,que c est depuis le départ de l'activité en septembre / octobre , ok , ,,mais  l activité extra-scolaire  n'est pas récente non plus
Soyons logique.....

Une assmat' peut très bien poser les questions telles qu'elles sont formulées

On voit de nombreux posts où les assmat' se renseignent d'une manière générale en disant " une assmat' peut-elle , a-t-elle le droit ? etc "

Si c'est un pe

Le parent peut se renseigner pour le futur accueil de son enfant  , après  avoir rencontré une ou des assmat' qui accompagneraient leurs enfants aux activités .  C'est pourquoi je disais " on peut se renseigner en amont"

Oui aussi , c est vrai
Mais poster dans la rubrique " litige / desaccord"  fait également penser qu il s,agit d un questionnement de pe ayant affaire à ça justement
Sans,quoi il aurait poser la,question sur " embaucher une am " si c était en prévision d un futur accueil  et se renseigner sans,que ce soit un litige/ désaccord si  contrat pas encore signé .....
Je ne,sais,pas si la,postante reviendra pour dire si c est un vécu ou une prévision....
Mais je,suis,quasi certaine qu il s agit d un pe ou futur pe

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB