Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-07-2022 15:43:05

gis4
Membre
Site Web

absence non prévu au contrat

Maintenant la convention collective précise que les semaines ou on n aura pas l enfant si c est pas noté au contrat, il faut un délai de 2 mois pour nous prévenir de cette absence.

Que faire si l employeur nous prévient 15 jours avant qu on aura pas l enfant car il va chez chez mamie ? Refuser, c est délicat, ou on ne dit rien juste avec un rappel.

Comment faites vous ?

20-07-2022 15:43:05

partenaire publicitaire:

#2 20-07-2022 18:21:50

lulu64
Membre
Site Web

Re : absence non prévu au contrat

Coucou

Alors moi c est pas compliqué dans ce cas de figure
On ne  peux pas refuser que  l'enfant aille chez mamie , le pe est totalement libre de ne pas nous confier  l'enfant ..
Par contre,  ils  doivent maintenir la mensu aussi par convenance perso

Et i je leur est  déjà dit et leur dirait toujours dans ce cas de figure

" merci de  m'avertir,  mais ca ne change rien pour moi,  vous le savez  n est ce pas ?? Absence injustifiée  par convenance perso du pe = maintien du salaire "
Je reste zen en leur disant
Qu ils soient surpris ou pas c est pareil et c est comme ça.....et je leur conseille de lire la convention pour ceux qui sont ou qui  font les étonnés .....

Et je  n'ai pas vu sur la nouvelle convention que le pe doit le signaler 2 mois avant si absence imprévue de son fait...ça change quoi d ailleurs ???
Il y a toujours la notion que si absence de  l'enfant sur une période prévue en accueil , les heures restent maintenues , donc que le pe le le dise 3 mois ou 6 mois avant , les heures resteront dues  pour absence  convenance perso  point....

Et avertir  les 2 mois avant, il me,semble que c est plutôt en cas de changement de congés
Mais dans notre statut de multi employeur , nous on peut pas non plus changer forcément nos conges pour 1 seul employeur non plus Si lui les a modifié.....donc pareil aucun impact sur nous et si  l'enfant ne vient pas comme prévu ça reste maintien de salaire par convenance du pe

#3 20-07-2022 19:11:59

mamine69
Membre
Site Web

les 2 mois de prévenance concerne les absences déja prévues dans la mensu
je suppose que c'est pour que l'assmat puisse combler ses semaines la par un dépannage ou autre.
mais bien sur on est libre de le savoir apres si on est d'accord
et bien sur si cela n'est pas une semaines d'absence prévue dans le contrat ,est une absence injustifiée

#4 20-07-2022 19:39:49

lulu64
Membre
Site Web

mamine69 a écrit :

les 2 mois de prévenance concerne les absences déja prévues dans la mensu
je suppose que c'est pour que l'assmat puisse combler ses semaines la par un dépannage ou autre.
mais bien sur on est libre de le savoir apres si on est d'accord
et bien sur si cela n'est pas une semaines d'absence prévue dans le contrat ,est une absence injustifiée

donc dans le cas de gis4 ce  n'est absolument pas le cas des 2 mois de prevenance pour absence déjà prevue au contrat ..
C est tout le contraire
L enfant sera absent  sur une période prévue en accueil
Le pe averti maintenant  15j avant , c est gentil de sa,part et il faut lui répondre la même chose que moi je dis dans ce cas précis...il y  maintien de salaire car  convenance perso du pe,  aucune déduction de salaire pour ça
Il a le droit de ne pas mettre son enfant en accueil mais les heures restent maintenues aussi
Seules les différentes indemnités ne seront pas comptées pendant l absence  ( entretien , repas ..)
Il suffit de le lui dire  ou le lui rappeler,
qu il ne soit pas surpris le mois concerné qu il payera en  mensualisation normale malgré  l'absence......

20-07-2022 19:39:49

partenaire publicitaire:

#5 20-07-2022 22:01:34

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

gis4 a écrit :

Maintenant la convention collective précise que les semaines ou on n aura pas l enfant si c est pas noté au contrat, il faut un délai de 2 mois pour nous prévenir de cette absence.

Que faire si l employeur nous prévient 15 jours avant qu on aura pas l enfant car il va chez chez mamie ? Refuser, c est délicat, ou on ne dit rien juste avec un rappel.

Comment faites vous ?

Coucou

Tu n'es pas du tout dans ce cas là. Les 2 mois de prévenance c'est pour dater des semaines d'absence déjà déduites lors du calcul de la mensu , mais qui lors de la signature du contrat n'avaient pas encore pu être datées précisément.

Là c'est juste un parent qui te prévient que tu n'auras pas l'enfant sur une semaine prévue travaillée.

Et pourquoi veux-tu refuser ?  D'ailleurs tu ne peux pas refuser . Les parents ont tout à fait le droit ( et heureusement) de ne pas laisser leur enfant sur des semaines prévues travaillées.  C'est tout à ton avantage ce temps  non travaillé :  Tu ne bosses pas et tu es payée normalement ( hormis les diverses indemnités) tongue

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#6 21-07-2022 07:35:47

lulu64
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :
gis4 a écrit :

Comment faites vous ?

Coucou

Tu n'es pas du tout dans ce cas là. Les 2 mois de prévenance c'est pour dater des semaines d'absence déjà déduites lors du calcul de la mensu , mais qui lors de la signature du contrat n'avaient pas encore pu être datées précisément.

Là c'est juste un parent qui te prévient que tu n'auras pas l'enfant sur une semaine prévue travaillée.

Et pourquoi veux-tu refuser ?  D'ailleurs tu ne peux pas refuser . Les parents ont tout à fait le droit ( et heureusement) de ne pas laisser leur enfant sur des semaines prévues travaillées.  C'est tout à ton avantage ce temps  non travaillé :  Tu ne bosses pas et tu es payée normalement ( hormis les diverses indemnités) tongue

Je pense que gis4 a mal compris pourquoi était prévu ce délai de  2 mois de prevenance et que si un pe annonce une absence d enfant que c est  également non payé .....
D oû sa phrase que" refuser c est délicat....."  .......car pour elle elle  a consideré  sûrement que le pe n a pas à payer du coup ....
Erreur d appréciation  à mon avis , puisque   l absence injustifiée dans son cas reste rémunérée......

#7 21-07-2022 08:42:25

caro52
Membre
Site Web

Bonjour elle peut refuser que cette semaine fasse partie des semaines d'absences programmées puisque le délai de 2 mois n'est pas respecté ; gis4 est ce que les pe sont au courant de ce nouveau délai ? En tout cas de mon côté j'essaie d'avoir l'info dans les temps .

#8 21-07-2022 10:36:10

lulu64
Membre
Site Web

caro52 a écrit :

Bonjour elle peut refuser que cette semaine fasse partie des semaines d'absences programmées puisque le délai de 2 mois n'est pas respecté ; gis4 est ce que les pe sont au courant de ce nouveau délai ? En tout cas de mon côté j'essaie d'avoir l'info dans les temps .

Gis4 parle plutôt d absence NON  prévue au contrat
Que  l'enfant aille chez mamie n était pas prévu initialement et  l'accueil était prevu
Je ne pense pas qu il s agisse d une semaine du pe  qui était déduite et pas encore  positionnée
Mais si tel est le cas , tu as raison   le délai de 2 mois est dépassé,  puisque averti  que 15j avant et dans ce cas , gis4  peut refuser ,non pas,que  l'enfant soit absent,  mais que cette  semaine là  soit  la semaine sensé être déduite  et  encore non positionnée , car délai de prevenance  non respectée ...donc elle reste rémunérée .et dans ce cas le pe devra donc prévoir une autre semaine d absence , celle qui est réellement déduite et pas encore positionnée  mais en avertissant 2 mois avant  aussi

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB