Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-08-2022 14:20:17

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

demande de compensation

Bonjour :-)
Il y a longtemps que je n'ai pas posté :-p

J'ai démarré un contrat en mars, bébé que j'accueille les lundis/mardis/jeudis
Mes congés d'été viennent de se terminer et pour la première fois, une maman a pensé que j'avais encore une semaine de cp ( malgré le fait qu'ils aient été notés), elle n'a pas fait attention, bref,

Je l'appelle aujourd'hui et lui propose de me laisser son loulou mais préfère à partir de demain, ok

De nouveau au tel à l'instant, elle me demande si j'ai d'autres enfants en garde vendredi (oui) et si je peux garder son loulou en compensation d'aujourd'hui.. aïe !

D'abord gênée... c'est des parents que je ne connait pas trop encore, toujours cette crainte d'être jugée... donc de prime abord, je dis oui.
Puis j'ai quand même glissé que dans la convention on ne remplaçait pas un jour par un autre mais bon exceptionnellement ( pas bien je sais ) et elle me dit qu'elle peut me payer la journée en plus étant donné que c'est elle qui s'est trompée.

Moi j'aimerais respecter la convention mais j'ai toujours des scrupules... vous faites des arrangements comme ça de temps en temps, ou alors c'est non négociable?

Les parents sont sympas, je ne peux pas encore dire s'ils sont arrangeants ou pas, car dans ces conditions c'est plus facile d'adapter sa façon de faire :-)

merci pour votre réponse !

Hors ligne

08-08-2022 14:20:17

partenaire publicitaire:

#2 08-08-2022 14:39:03

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : demande de compensation

Je ne comprends pas pourquoi tu as des scrupules si la maman a proposé de te payer les heures en plus ? Tu as accepté ou pas ?


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

En ligne

#3 08-08-2022 14:47:37

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : demande de compensation

Vivi78 a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi tu as des scrupules si la maman a proposé de te payer les heures en plus ? Tu as accepté ou pas ?

j'ai des scrupules car au début comme une nouille et prise de court j'ai répondu " oui" , lorsqu'elle a proposé de payer, j'ai dis "on verra à ce moment là", mais voilà, je suis à me remettre en question. Souvent peur qu'on me prenne pour l'ass mat hyper rigide..

Hors ligne

#4 08-08-2022 15:16:29

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : demande de compensation

Si c'est elle qui a proposé de payer c'est qu'elle a compris la situation.
Et puisqu'elle paye il n'y a pas d'arrangement wink


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

En ligne

08-08-2022 15:16:29

partenaire publicitaire:

#5 08-08-2022 15:17:17

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : demande de compensation

je te comprends clochetty, mais si la maman te propose de te payer la journée, tu devrais dire oui que normalement c'est comme ca que c'est ecrit dans la convention. Apres tout c'est elle qui n'a pas compris que tu reprenais aujourdhui.
Maintenant, je te dirai que moi il m'arrive aussi ( de temps en temps) de faire un ecart , une fleur,  a des pe, mais je leur precise bien, que c'est exceptionnel et qu'ils doivent comprendre les lois de la convention collective. Généralement ca passe bien.
Et ce n'est pas etre hyper rigide, c'est juste faire appliquer les règles., tout en etant tolérant.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#6 08-08-2022 15:29:54

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : demande de compensation

nounoulot a écrit :

je te comprends clochetty, mais si la maman te propose de te payer la journée, tu devrais dire oui que normalement c'est comme ca que c'est ecrit dans la convention. Apres tout c'est elle qui n'a pas compris que tu reprenais aujourdhui.
Maintenant, je te dirai que moi il m'arrive aussi ( de temps en temps) de faire un ecart , une fleur,  a des pe, mais je leur precise bien, que c'est exceptionnel et qu'ils doivent comprendre les lois de la convention collective. Généralement ca passe bien.
Et ce n'est pas etre hyper rigide, c'est juste faire appliquer les règles., tout en etant tolérant.

Merci c'est tout à fait ça :-)

En fait je respecte le plus possible la convention, mais là j'ai été prise de court et je ne sais pourquoi, je ne me voyais pas lui dire " oui mais vous devrez me payer la journée car non prévue au contrat", même si dit sur un ton doux, je trouve que ça braque la personne.

Oui la maman m'a proposé de me payer après que je lui ai dit que normalement, dans la convention, un jour ne remplace pas un autre..

mon questionnement était soit je respecte à la lettre la convention et ça pose aussi un cadre pro

soit je fais une fleur tout en précisant que c'est exceptionnel..

à voir ... merci pour la réponse ! :-)

Hors ligne

#7 08-08-2022 18:04:34

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : demande de compensation

Perso je ne demanderai pas à être payée en plus car comme tu l'as dit c'est un changement exceptionnel et tu insisteras pour le lui rappeler. De plus tu as un autre enfant en accueil donc ce serait différent si tu ne devais avoir que lui à garder.

Hors ligne

#8 08-08-2022 20:08:42

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : demande de compensation

dada62 a écrit :

Perso je ne demanderai pas à être payée en plus car comme tu l'as dit c'est un changement exceptionnel et tu insisteras pour le lui rappeler. De plus tu as un autre enfant en accueil donc ce serait différent si tu ne devais avoir que lui à garder.

C est du surtout à une erreur de  l'employeur aussi à la base .....
Désolée mais ce n'est pas un arrangement exceptionnel....
La maman a demandé  s il y avait un autre enfant en accueil ce jour là et d  avoir  apprit que oui , a "  profité" de  l'occasion pour demander si son enfant pouvait venir du coup aussi en compensation d aujourd'hui
Heu ,,quand meme là  , faut pas pousser
Elle est gentile de dire qu elle payera vendredi s il le faut , oui mais la journée d aujourd hui aussi , non ???

Je le sens comme ça
Maintenant , c est la maman qui s,est trompé sur la date de reprise de  l am ....et  n'a pas amené son enfant aujourd'hui
Tout est bien noté pourtant...
L am , pour moi,   n'y est pour rien non plus et n a pas à en subir les conséquences non plus ni  compenser une erreur de  l'employeur sur la journée d aujourd hui
Cela  revient à faire " cadeau d 1 journee" !!
Vous en connaissez vous des salaires qui font cadeau  d 1 journée en ce moment ???
Légalement aujourd hui c est absence  injustifiée qui est du , mardi et jeudi  acueil prévu et si   accueil vendredi c est en HC , point
Ce  n'est pas être rigide,  c est respecter notre travail , nos plannings,aussi 
Pourquoi faut il que ce soit toujours aux am de faire des,efforts , à plus forte raison quand ce sont les employeurs eux meme qui commettent l erreur et passer pour rigides ??? Mince alors .
Perso , je  n'aurai aucun scrupules demain à lui dire que " désolée,  mais
finalement  pour la journée de vendredi cela ne peut pas compenser lundi.  Je peux prendre  l'enfant en accueil mais cela sera donc en hc .....et  que également lundi ne peut pas être déduit
et  comptera en heures du ,  puisque
c est absence  injustifiée par " erreur" du pe ......
Chacun assume ses erreurs .....
Dans d autres emplois,  si un patron oublie de venir ouvrir l entreprise , un magasin , pensant a tort que son salarié est encore en vacances,  et que ce salarié attend devant la porte et ne peut pas rentrer ni bosser , il n a aucunement à rattraper ses heures , ce  n'est pas lui qui commet la faute ni l erreur ..... l employeur ne s en prend qu à lui meme ....
Pour nous c est pareil ....on est salarié  comme  tout salarié de France , avec les mêmes règles pour tous
Le statut d am n est pas différent,  surtout au tarif horaire que nous pratiquons et les aides,qu ils ont derrière .....

Donc une erreur du pe , désolée,  mais je  ne compense pas et ne  fais pas cadeau  d 1 journée non plus ( lui ne le ferai  sûrement pas non plus  vis à vis de son patron  si c est ce dernier responsable  de  l'erreur..)

Hors ligne

#9 08-08-2022 20:14:13

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : demande de compensation

Le contrat vient à peine de commencer donc normal qu'il y ait des " erreurs" au départ.

Il suffit de bien recadrer et de noter le caractère exceptionnel.

Hors ligne

#10 08-08-2022 21:57:23

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : demande de compensation

dada62 a écrit :

Le contrat vient à peine de commencer donc normal qu'il y ait des " erreurs" au départ.

Il suffit de bien recadrer et de noter le caractère exceptionnel.

Contrat commencé   en mars
On est en août,  il ne vient pas   à peine de commencer....
Ça fait déjà  6 mois quand même
Désolée mais si dès le départ on fait aussi respecter les choses,  c est bien mieux par tout le monde
On a eu aussi  l'expérience ( pour ma part)  d avoir voulu été arrangeante 1 fois , et le caractère soit disant exceptionnel,  les pe ont voulu en faire à plusieurs reprises aussi par la suite
Donc , moi , ça serait non  pas de  compensasion
Lundi est du et vendredi en hc si  l'enfant vient ....
De toute façon,  si la logique de la maman était que  lam était encore en vacances cette,semaine,  il  n'y avait donc pas d accueil pour vendredi,  déjà pas prévu au contrat en plus et l enfant était déjà sûrement casé ailleurs

J ai l impression  donc que justement la maman voudrait profiter de  l'accueil " exceptionnel " vendredi uniquement pour compenser lundi .....alors,que  l'enfant n est pas prevu ce jour là  au contrat
La maman essaye de rattraper son erreur pour payer moins,que prévu
Ça me paraît assez flagrant  du coup cette demande de vendredi et voir si ça peut compenser lundi ....

Hors ligne

#11 09-08-2022 08:29:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : demande de compensation

Et je rajouterai que la maman a eu l appel de clochetty lundi meme  lui signalant qu elle avaiit  bien repris  et lui à  proposer d amener  enfant ...
C est la maman qui a préféré attendre mardi ....
Elle s est trompé sur la reprise  ok , mais à décidé d attendre mardi pour revenir aussi ...
Elle aurait pu venir lundi , même en retard , donc sa,décision d attendre le lendemain c est de la convenance perso ....
Donc l
1) le pe a  bien  été,averti le jour même de la reprise
2) l am lui propose de venir
3) le pe  a décidé de ne pas venir ce jour là et d attendre le lendemain
4) le pe rappelle  lam lui demandant si vendredi elle a d autres enfants ( oui) et lui demande si elle peut compenser la journée " ratee" du lundi en prenant  l enfant vendredi , jour non prevu en acceuil initialement

A ce titre,  je ne vois pas pourquoi ça,serait à  lam aussi de faire des efforts pour un pe ayant pourtant été averti et ayant refusé de  venir le jour même de la reprise , lundi .....
Faut pas pousser non plus

Hors ligne

#12 09-08-2022 13:33:34

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : demande de compensation

lulu64 a écrit :

Et je rajouterai que la maman a eu l appel de clochetty lundi meme  lui signalant qu elle avaiit  bien repris  et lui à  proposer d amener  enfant ...
C est la maman qui a préféré attendre mardi ....
Elle s est trompé sur la reprise  ok , mais à décidé d attendre mardi pour revenir aussi ...
Elle aurait pu venir lundi , même en retard , donc sa,décision d attendre le lendemain c est de la convenance perso ....
Donc l
1) le pe a  bien  été,averti le jour même de la reprise
2) l am lui propose de venir
3) le pe  a décidé de ne pas venir ce jour là et d attendre le lendemain
4) le pe rappelle  lam lui demandant si vendredi elle a d autres enfants ( oui) et lui demande si elle peut compenser la journée " ratee" du lundi en prenant  l enfant vendredi , jour non prevu en acceuil initialement

A ce titre,  je ne vois pas pourquoi ça,serait à  lam aussi de faire des efforts pour un pe ayant pourtant été averti et ayant refusé de  venir le jour même de la reprise , lundi .....
Faut pas pousser non plus


bonjour lulu64 :-)
je suis d'accord, et après réflexion, je vais compter en plus cette journée..

effectivement, je lui ai bien proposé plusieurs fois au cours de l'appel de déposer son loulou, que si nous étions en balade, qu'elle appelle et nous rejoigne...bref elle a hésité, puis finalement m'a dit plutôt demain..

J'ajoute que lorsqu'elle m'a fait cette demande de vendredi, si je n'avais pas dit oui, c'est papi/mamie qui l'auraient gardé.

Me connaissant je sais que si je ne facture pas la journée, ça va quelque part m'agacer, donc ayant envie d'être bien avec moi-même... ;-)

encore merci pour toutes les réponses et points de vue :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB