Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-09-2023 15:50:31

marionls13
Membre
Inscription : 15-09-2023
Messages : 1

Entrée à l'école repoussée

Bonjour,
Je rencontre un petit souci avec un parent. Une des petites que je garde, 2 ans et demi devait rentrée à l'école en avril prochain (possible dans notre commune), ce que les parents m'ont toujours dis depuis le début du contrat, cependant, ils ont decidés de repousser son entrée à l'école jusqu'en septembre 2024 sans en avoir parlé avec moi.
J'ai signé un engagement réciproque avec une autre famille pour début avril avant que les parents ne m'informe de cette décision.
Que faire, car je suis complète?

Hors ligne

15-09-2023 15:50:31

partenaire publicitaire:

#2 15-09-2023 16:03:06

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 076
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

marionls13 a écrit :

Bonjour,
Je rencontre un petit souci avec un parent. Une des petites que je garde, 2 ans et demi devait rentrée à l'école en avril prochain (possible dans notre commune), ce que les parents m'ont toujours dis depuis le début du contrat, cependant, ils ont decidés de repousser son entrée à l'école jusqu'en septembre 2024 sans en avoir parlé avec moi.
J'ai signé un engagement réciproque avec une autre famille pour début avril avant que les parents ne m'informe de cette décision.
Que faire, car je suis complète?

Soit voir pour demander une dérogation soit vous arranger avec le parent pour qu’il trouve quelqu’un pour vous remplacer soit tenter de repousser l’accueil prévu.

Il n’y a pas cinquante solutions

Hors ligne

#3 15-09-2023 16:28:28

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

Vos pe vous on dit quoi quand vous leur en avait parlé ?

Hors ligne

#4 15-09-2023 18:11:24

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 413
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

Coucou

Alors,,sur le plan légal,  si tu ne peux plus accueillir cette enfant car tu as la place déjà prise et réservée en avril pour un autre contrat , tu  devrais demisonner
A moins de demander une dérogation pour quelques mois,,si tu te sens  aussi d accueillir 1 enfant en plus d avril à août

Maintenant,  il faut que le pe reconnaisse aussi et reste honnête sur le fait qu il t a toujours dit depuis le départ du contrat que la petite serait scolarisée en avril 2024 puisque c est possible dans ta commune
Et avant de changer  d avis , il aurait du t en parler  ,  au minimum voir si ça te poser souci pour l accueillir un peu plus car à la base c était pas prévu comme ça , cela aurait été la moindre des choses
Maintenant comme on dit les écrits restent et sont des preuves et les paroles s envolent,  ce qui est dit à l'oral n  a aucune valeur
Je ne sais pas quelle est la relation avec ce pe
Il doit se douter aussi que  de ton côté tu peux répondre à des demandes surtout qu il était bien prévu que tu n'ai  plus la petite en avril 2024 et pourrait comprendre de ce fait qu il est un peu en cause quand même et que toi tu n auras plus la place dispo puisque c était bien prévu comme ça,  il te l'avait dit...
T a t il  dit pourquoi ce changement et comment a t il réagi si tu lui a expliqué que la place n était plus dispo du coup  en avril ??

Hors ligne

15-09-2023 18:11:24

partenaire publicitaire:

#5 15-09-2023 18:42:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 413
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

nounou3loulous a écrit :
marionls13 a écrit :

Bonjour,
Je rencontre un petit souci avec un parent. Une des petites que je garde, 2 ans et demi devait rentrée à l'école en avril prochain (possible dans notre commune), ce que les parents m'ont toujours dis depuis le début du contrat, cependant, ils ont decidés de repousser son entrée à l'école jusqu'en septembre 2024 sans en avoir parlé avec moi.
J'ai signé un engagement réciproque avec une autre famille pour début avril avant que les parents ne m'informe de cette décision.
Que faire, car je suis complète?

Soit voir pour demander une dérogation soit vous arranger avec le parent pour qu’il trouve quelqu’un pour vous remplacer soit tenter de repousser l’accueil prévu.

Il n’y a pas cinquante solutions

Alors tenter de repousser  l autre contrat,  je n y penserai même pas
Si ces  futurs pe ont besoin et ont signé à partir d avril c est pas
pour 5 mois plus tard en  septembre non plus , ils iront voir ailleurs
Et L engagement à été signé et marionis13  n a pas à y renoncer sans quoi elle devra payer le 1/2 mois en indemnité

C est ce pe qui a changé la donne avec ce,qu il a affirmait depuis le début aussi  et en ne pensant pas que 6 mois avant la place serait à nouveau réservée.....
Pour moi , même si l oral  n'a aucune  valeur , une parole reste une parole
Et je ne vois que 2 solutions
- soit une dérogation si lam est OK et si elle est acceptée aussi
- soit le pe est  honnête et reconnaît son tort d avoir été trop affirmatif dès le début, d avoir surtout  précisé un élément important sur la fin du contrat en avril 2024,  il prend sur lui dans ce cas ( l am était en droit aussi de trouver un autre contrat avec cette précision annoncée des,le départ) et il  licencie et cherche une autre am
La 3eme option,  sur le plan purement  légal serait que  marionis13 soit obligé de démissionner car elle ne peut plus accueillir et si le pe   considere que c est lam elle même qui n a plus la place pour accueillir  sa fille , il  n'y aura pas le choix ....
A savoir quelles sont les,relations entre eux

Hors ligne

#6 16-09-2023 08:00:51

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 917
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

moi je dirai franco au parent que tu ne peux pas garder leut enfant car tu as déja trouvé un autre contrat.et il met son enfant a l'ecole comme prévu.
et tu vois la reaction.il ont le temps de ce retourner.
ne rien avancer ,ni démission , ni dérogation .
laisse venir et tiens toi au fait que tu as signé un AR .quil ont pas le choix.

Hors ligne

#7 16-09-2023 08:57:55

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

je rejoins mamine

Hors ligne

#8 16-09-2023 11:49:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 413
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

mamine69 a écrit :

moi je dirai franco au parent que tu ne peux pas garder leut enfant car tu as déja trouvé un autre contrat.et il met son enfant a l'ecole comme prévu.
et tu vois la reaction.il ont le temps de ce retourner.
ne rien avancer ,ni démission , ni dérogation .
laisse venir et tiens toi au fait que tu as signé un AR .quil ont pas le choix.

Je suis d accord sur le point que l am a été averti à la base que le contrat s,arrêterait en avril
Maintenant qu elle ne puisse pas prolonger car le pe a changé d idée cela ne veut pas dire  non plus que   l
am  doit   dire et  " obliger"   le pe a mettre l'enfant a  l école en avril comme c était prévu pour la simple raison qu'elle ne peut plus l'accueillir

Si vraiment le pe reste ferme sur sa nouvelle décision de scolariser qu'en septembre , il va chercher une autre am dispo jusqu'à août 2024 obligatoirement
Et il n'attendra pas d arriver en février /mars  pour le faire , il va chercher dès maintenant
Il aura plus de chance de trouver une am dispo qui pourrait prendre  9/10 mois de contrat plutôt que galèrer  pour  trouver un accuel court pour seulement  4 mois d avril à août 2024
Soyons réalistes....
Donc , laisser venir , certes ,,mais avec aussi le risque que ce contrat s arrête bien plus tôt que prévu  aussi

On prêche plutôt pour le dialogue  entre am et pe  plutôt que du silence et des non dits
Perso , je lui en parlerai ,  déjà voir ce qu'il compte faire vraiment ( sans,parler effectivement de dero ou de,démission ou rupture) juste savoir ce qu il envisage de son côté   et savoir ainsi à quoi m'en tenir aussi
Je préfère ce dialogue plutôt que laisser venir ....

Hors ligne

#9 16-09-2023 18:24:11

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 917
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

je ne parle pas d'obliger le parent , ni meme de lui souffler la maindre idée .
et si le contrat ce fini avant , c'est le jeu ma pauvre lucette .car meme en sachant que le parent arreterai en avril .il aurait été judicieux de lui poser la question avant de signer un AR.

Hors ligne

#10 17-09-2023 10:48:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 413
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

Pourquoi l am aurait dû lui demander ??
Elle sait  que l école était prévu en avril , ce que lui a toujours dit le pe
C est la situation annoncee claire et nette depuis le début
A partir de là, elle peut donc se prévoir un autre contrat   pour cette place annoncée libre et   sans avoir à demander quoique ce soit au pe
On aurait toutes agit comme ça en toute connaissance d une place annoncée  dispo de longue  date pour une scolarisation prévue ( même en cours d annee)   
J aurais agi de même en sachant par le pe lui même que la place serait dispo en avril pour raison de scolarisation
Si le pe a changé d avis entre temps , c est son problème à  lui et si  j'ai signé  un autre contrat , tant pis pour lui , je  ne suiis en rien responsable du changement et  j'ai agi en fonction des données qu'il m'a toujours dit depuis le début....et j estime que je n'avais rien à lui demander non plus pour gérer de nouveaux contrats  alors que la scolarisation  était bien  prévue en avril , ce qu il m'avait toujours dit .

Hors ligne

#11 17-09-2023 16:56:58

Les3filles
Membre
Lieu : Vatteville la Rue
Inscription : 11-05-2012
Messages : 96
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

Je suis d'accord avec mamine69.

Le dialogue est primordial comme toujours wink


Heureuse maman de 3 filles et Heureuse assistante maternelle agréée de 6 petites filles et 1 petit garçon smile

Hors ligne

#12 17-09-2023 18:36:20

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 917
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

si le parent ne veut pas la licencier . que fait l'assmat , ca sera a elle de démissionner, pas de soucis jusque la ,apres tout on en a le droit et on prendra pas de gants puisque on a signé un ER.mais perte des AR pole emplois si elle est inscrite .bloqué pendant 4 mois et plus suivant comment pole emplois décidera . donc supposons que l'assmat ce fasse licencier pendant cette période de 4 mois, elle n'aura pas le droit a pole emplois.
tout est peut etre légitime en effet , mais franchement demander confirmation au parent est bien plus judicieux .2 minutes de dialogue pour savoir ou on va avant de signer libere l'esprit .

Hors ligne

#13 17-09-2023 22:29:19

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 413
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

mamine69 a écrit :

si le parent ne veut pas la licencier . que fait l'assmat , ca sera a elle de démissionner, pas de soucis jusque la ,apres tout on en a le droit et on prendra pas de gants puisque on a signé un ER.mais perte des AR pole emplois si elle est inscrite .bloqué pendant 4 mois et plus suivant comment pole emplois décidera . donc supposons que l'assmat ce fasse licencier pendant cette période de 4 mois, elle n'aura pas le droit a pole emplois.
tout est peut etre légitime en effet , mais franchement demander confirmation au parent est bien plus judicieux .2 minutes de dialogue pour savoir ou on va avant de signer libere l'esprit .

Mais c est ce que j ai dit au début
Sur le plan purement légal,  l am ne pouvant plus accueillir devra demisioner si le pe ne veut pas rompre de lui même..... même si c est  lui qui a changé la donne ....

Hors ligne

#14 17-09-2023 22:32:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 413
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

mamine69 a écrit :

moi je dirai franco au parent que tu ne peux pas garder leut enfant car tu as déja trouvé un autre contrat.et il met son enfant a l'ecole comme prévu.
et tu vois la reaction.il ont le temps de ce retourner.
ne rien avancer ,ni démission , ni dérogation .
laisse venir et tiens toi au fait que tu as signé un AR .quil ont pas le choix.

Et ça c était aussi ta réaction du début... assez loin de ce que tu avances par la suite
On danse sur 2 pieds la ...

Hors ligne

#15 18-09-2023 08:12:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 413
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

mamine69 a écrit :

donc supposons que l'assmat ce fasse licencier pendant cette période de 4 mois, elle n'aura pas le droit a pole emplois.
.

Tu te trompes , si elle est licenciée,  elle aurait droit à polemploi si sa situation est une perte de salaire  et pas d autre contrat qui remplace
Et Supposons aussi comme tu le dit , qu elle n est pas inscrite du tout à polemploi
Elle a  l'air d être au complet dans ses accueils  maintenant et le sera aussi en avril  avec le nouveau contrat,,qui ne lui permet pas justement  de prolonger le contrat actuel  avec la scolarisation repoussee
En principe si tu es au complet , à mon avis tu  n'as pas d indemnite polemploi non plus , inscrite ou pas

Donc même une démission ne lui fait pas perdre un salaire,  puisqu un nouvel accueil est prévu qui prend la suite .....
Elle n'aura sûrement pas besoin d indemnités polemploi pour compenser une perte de salaire....puisque elle  enchaîne  avec un nouveau contrat....

La seule chose qui pourrait arriver, c est que le pe cherche une autre am , s il tient vraiment à la scolarisation en septembre et donc un besoin d accueil jusqu'en août,  qu il en trouve une qui pourrait prendre l enfant rapidement sans attendre avril
Dans ce cas , il licenciera  marionis , qui aura droit à polemploi le temps d arriver à avril avec ce nouveau contrat prévu...

Hors ligne

#16 18-09-2023 09:02:24

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 413
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

J ai eu à peu près le même cas pour les derniers jumeaux que  j'avais  eu en accuei
La maman aurait préféré soit la crèche , soit une Mam
Mais s étant prise trop tard , elle  n'a pas eu le choix et s,est dirigé sur une am , moi en  l'occurrence qui pouvait lui prendre ses  2 enfants
Elle ne m' à pas caché la chose
On a commencé  le contrat en septembre
3 mois plis tard , elle m'a de niouveau dit qu elle allait faire une demande crèche et Mam  pour septembre suivant , les loulous seraient âgés de  2 ans à ce moment là et pour la dernière année avant  l'école elle préférait un accueil en collectivité pour les habituer avant  l'école
OK pas de souci , je le savais depuis le départ puisque c était plutôt son choix initial et je l'ai même remercie de  m'avertir comme  ça je savais d avance que  j'aurais 2 places libérées  et sa réponse à été que c était normal aussi qu elle me le dise , ce qui me permettrait aussi d   avoir de nouveaux contrats

En mars / avril , j ai commencé à avoir des appels pour des contrats devant commencer en septembre  suivant justement
Donc je savais avec ce que m avait donc dit cette maman que j aurais sûrement les 2 places libérées
Alors ouii , c'est vrai je lui  en ai parlé aussi
Je lui ai demandé oû en était sa recherche et demande pour la crèche ou une Mam , car  j'avais des appels de mon côté  pour des demandes en septembre
Et là , elle a été surprise , car elle  m'a dit   et qu à ce moment là parce que  j'ai  aborde le sujet ,  qu en fait elle n'avait rien fait et qu'elle souhaitait finalement laissé les,petits chez moi pour la dernière année d accueil donc que je garde les 2 places dispo pour eux
Si  je n'avais rien demandé,  elle ne m'aurait rien dit non plus de son côté sur ce changement alors que ce n'était pas du tout ce qu'elle m'avait pourtant dit depuis le début
J ai donc gardé les loulous 1 an de plus,, ce qui au départ n'était pas  annoncé comme ça par la maman
Comme quoi , les pe aussi devraient communiquer , on ne peut pas deviner non  plus leur nouveau plan s ils ne disent rien
Et si je  n'avais rien demandé a la maman savoir oû elle en était dans sa recherche crèche/ mam  qu'est ce,que j'aurais fait à votre avis ?
Je serais resté sur ce qu elle m avait toujours dit , son choix  préféré de la crèche ou Mam pour la dernière année avant la scolarisation et sans contre-ordre de part , puisqu'elle n en parlaot plus ,  j' aurais peut être signé 2 nouveaux contrats pour septembre et elle se retrouvait dans le baba , et j'aurais du démissionné
Le manque de communication ne vient pas toujours de lam non plus

Et dans la situation de marionis , le pe aurait pu aussi lui parler bien avant de son changement et son souhait finalement de repousser la scolarisation et voir avec elle si c était possible ou pas ....
A mon avis  quand il lui en a parler , la décision devait être prise bien avant aussi
Ou bien .... je  m'interroge aussi sur le fait que comme par hasard , c est arrivé juste là ,,après,la rentrée scolaire...
Même si sur la commune en question il y a la,possibilité de scolariser en cours d annee , n y aurait il pas eu  un souci d effectif  élevé de classe et que l école ne puisse pas prendre d'enfant en cours d annee  tout simplement et que ce pe soit donc obligé d attendre septembre prochain ??
A t il été un peu trop sur de lui et trop affirmatif aussi sur une scolarisation qu il avait prévu sur avril ??
C est  bizarre que ce changement arrive pile quelques jours après la  rentrée  .
Est ce vraiment un choix perso du pe en fait ??
Mais ça ne change rien à la situation

Hors ligne

#17 18-09-2023 09:08:18

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 917
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

si tu lisais mon  post comme il faut. enfin bref passons .
je vois pas non plus ou je danse , mais bon

Hors ligne

#18 18-09-2023 11:06:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 413
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

mamine69 a écrit :

si tu lisais mon  post comme il faut. enfin bref passons .
je vois pas non plus ou je danse , mais bon

Îl me semble  bien que tu as écrit et que  j'ai bien lu
" je dirai franco  au pe que je ne peux pas garder l'enfant,  que  j'ai signé  un autre contrat   et qu  il mette l'enfant à l'école comme prévu et voir ce qu'il se passe et qu avec  un engagement signé, ils  n'ont pas le choix "
C est assez direct là ce que tu dis,et ce que tu aurais fait " franco "

Et ensuite plus loin,   tu te ravises et  tu  écris
" qu il aurait été judicieux d avoir
2mn de dialogue pour savoir oû on va AVANT de signer "
C est assez contradictoire en fait je trouve
J avoue que perso ,,il me semble  être sur  2 tendances et affirmations différentes ,  une directe, franco,  et que  tu aurais dit au pe et qui ne leur laisse pas,  le choix  ( et c est comme ça et point , c est ce qu'on perçoit)   et  l'autre oû finalement il aurait fallu en parler avant....

Ou alors cela a été mal formulé  et je ne vois pas la subtilite entre  ces 2 affirmations ...

Hors ligne

#19 18-09-2023 14:09:17

Les3filles
Membre
Lieu : Vatteville la Rue
Inscription : 11-05-2012
Messages : 96
Site Web

Re : Entrée à l'école repoussée

Du coup, marionls13 en avez-vous parlé avec les parents?


Heureuse maman de 3 filles et Heureuse assistante maternelle agréée de 6 petites filles et 1 petit garçon smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB