Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-09-2023 07:50:18

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 429
Site Web

Cour cassation / cumul congés et arrêts

Coucou

Avez vous vu passer que la cour de cassation a cassé la règle de la loi du travail , pour s aligner sur les droits européens ??
Concernant les arrêts maladies ou accident du travail , ces périodes pourraient  dorénavant  être prises en compte pour calculer les congés dessus
Décision prise et votée  ce mercredi par la CC qui a confirmé cette même " revendication "votée  aussi 2 jours auparavant par une autre institution , je ne sais plus laquelle ......
Donc , le calcul des congés ne se ferait donc plus sur uniquement les périodes travailees ou assimilées,,mais aussi sur des périodes d arrêt
A partir de quand cela s appliquera t  il , ça je  n'en sais rien
faudra sûrement attendre la parution au journal officiel Je pense

Hors ligne

15-09-2023 07:50:18

partenaire publicitaire:

#2 15-09-2023 08:27:14

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : Cour cassation / cumul congés et arrêts

coucou

tu as entendu ça où ?

donc si les cp peuvent être calculés sur les arrêts et accidents de travail, cela peut s'étendre au fait que l'on puisse y inclure le préavis ? (ah moins que cela soit déjà fait  ??? je suis nulle sur ce sujet mais j'apprends)

Hors ligne

#3 15-09-2023 08:45:42

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 767
Site Web

Re : Cour cassation / cumul congés et arrêts

Oui, j'ai vu passer ça mais je n'ai pas lu l'article en détail.
C'est moins pénalisant pour les salariés quand-même. On ne choisit pas tomber malade.

Hors ligne

#4 15-09-2023 09:19:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 429
Site Web

Re : Cour cassation / cumul congés et arrêts

jehane a écrit :

coucou

tu as entendu ça où ?

donc si les cp peuvent être calculés sur les arrêts et accidents de travail, cela peut s'étendre au fait que l'on puisse y inclure le préavis ? (ah moins que cela soit déjà fait  ??? je suis nulle sur ce sujet mais j'apprends)

Beaucoup d articles sur ça sur le net
et venant de plusieurs sites
Je l'ai déjà vu hier soir sur  " les actualités " de mon  tel portable  et encore ce matin,  2 alertes infos  sur 2 autres  sites différents  qui en parle

Hors ligne

15-09-2023 09:19:53

partenaire publicitaire:

#5 15-09-2023 09:25:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 429
Site Web

Re : Cour cassation / cumul congés et arrêts

alexbzh a écrit :

Oui, j'ai vu passer ça mais je n'ai pas lu l'article en détail.
C'est moins pénalisant pour les salariés quand-même. On ne choisit pas tomber malade.

Je suis bien d accord
Après dans d autres pays en Europe,  c est apparement déjà appliqué
Donc c est pour s,aligner avec les pays européens et  l'Europe,   qui fait que la cour de cassation a statué sur le même principe en France  et a voté mercredi dans ce sens , cassant ainsi le texte de loi français,   stipulant lui qu on ne pouvait pas cumulé arrêt et congés
A suivre ...

Hors ligne

#6 20-09-2023 08:45:16

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 429
Site Web

Re : Cour cassation / cumul congés et arrêts

Dernières nouvelles
Je cite ce que je viens de voir

" Suite aux  arrêtés  qu elle a, prit le 13 septembre dernier,  la Cour de Cassation confirme que le droit français et les règles antérieures concernant l acquisition des congés pendant les arrêts maladie n étaient plus conforme avec le droit européen et la directive européenne 2003/88/CE  du 4 novembre 2003
Elle à donc statué plusieurs arrêtés le 13 septembre  dernier sur le Cumul  de  l'acquisition des congés sur les périodes d arrêts maladie , qu il s'agisse de maladie professionnelle ou non
Et que ses  arrêtés votés  du 13 septembre  2023 ont des implications IMMEDIATES 
Les salariés  sont donc en mesure de demander dorénavant  à leurs employeurs depuis ces arrêtés de la CC   en  date du 13  septembre de bénéficier du cumul de leurs congés sur des,arrêtes maladies
En cas de refus des employeurs ,   le conseil des prud'hommes peut être  saisi "

Donc voilà,   les arrêtes votés officiellement depuis le 13 septembre 2023 ,  par la Cour de Cassation sont applicables immédiatement
C est confirmé par la cour de cassation
Pas besoin  d attendre une quelconque parution au journal officiel ou une nouvelle parution de cette  nouvelle loi dans le code de la loi du travail

Hors ligne

#7 20-09-2023 11:13:04

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 632

Re : Cour cassation / cumul congés et arrêts

Cela veut dire concrètement qu'on continu de cumuler des CP pendant notre arrêt maladie ?

Hors ligne

#8 20-09-2023 11:35:38

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 429
Site Web

Re : Cour cassation / cumul congés et arrêts

Oui depuis le 13 septembre avec les  arrêtés votés par la Cour de Cassation
Si elle a précisé que cela a une implication immédiate,  donc légale
A partir de cette date , tout arrêt de travail complera  pour le calcul des congés
Et si l'employeur ne veut pas , et bien les prudhomes peuvent être saisi pour que  l'employeur  l'applique de droit ....

Hors ligne

#9 20-09-2023 11:42:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 429
Site Web

Re : Cour cassation / cumul congés et arrêts

Par contre je ne sais pas si tout arrêt avant le 13 septembre fasse parti de la nouvelle directive ....et si c est qu'à partir du 13 septembre seulement que cela compte  ou si cela est  pour la nouvelle année des congés qui sera à  compter à partir du 1er juin 2023  s il y a arrêt de travail entre juin et le 13 septembre
Ça C est pas précisé,  c est juste indiqué " implication immédiate "

Hors ligne

#10 20-09-2023 15:06:22

Pioupiou61
Membre
Inscription : 13-01-2022
Messages : 319

Re : Cour cassation / cumul congés et arrêts

L'arrêt de la cours de cassation semble viser l'article du code du travail L3141-5 et tout particulièrement le 5e paragraphe.
Cette article semble être repris par l'article 424-2 du casf concernant les congés payés.
On peut-être endroit de dire qu'il s'applique aux assistantes maternelles.
J'ai lu quelque par que cela va mettre une jolie pagaille car les salariés seront en droit  de requérir devant  les tribunaux  pour enclencher la rétroactivité même pour ceux qui on pris leur retraite.

En ligne

#11 20-09-2023 17:13:50

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : Cour cassation / cumul congés et arrêts

ouhlà, je vais voir ça car rétroactivement j'en ai des cp acquis en arrêt !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB