Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-10-2024 23:55:19

lalou
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 549
Site Web

Contrat et heures supplémentaires, tarif

Bonsoir à vous,
Voilà, je vais avoir une garde de 50h semaine, doit on obligatoirement   faire le calcul avec des h.supp ?

Puis-je donner un tarif qui engloberait la totalité ou est-ce mieux de calculer jusqu'à 45 h et 5 heures supp, avec 10 ou 25 % en plus ?

Aussi, pour un contrat aussi volumineux, 217 h mensuelles et vu la vie actuelle, que demanderiez-vous en tarif ? Je suis en région parisienne . Merci pour vos réponses.


162379693.gif
Femme d'un "ronchon", maman d'un fiston "trognon".

Hors ligne

07-10-2024 23:55:19

partenaire publicitaire:

#2 08-10-2024 08:10:12

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 628
Site Web

Re : Contrat et heures supplémentaires, tarif

Coucou

Alors déjà il y a un gros souci de volume horaire
Si tu es à 217 mensualisees par mois , cela fait 2604h annuelles

Et la loi prévoit de ne pas dépasser 2250h annuelles
Donc il y a 354h de trop sur ce contrat
Ça pourrait même poser souci auprès de pajemploi pour le pe qui risquerait de ne pas percevoir ses aides au vu de ce gros dépassement
Pajemploi va vite se rendre compte en déclarant 217h par mois qu'il y a souci sur ce volume horaire mensualisee et que sur 12 mois ça dépassera les 2250h  annuelles

Hors ligne

#3 08-10-2024 11:16:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 628
Site Web

Re : Contrat et heures supplémentaires, tarif

Et ensuite on doit également ne pas dépasser une moyenne de 48h / semaine  calculée par tranche de 4 mois.......
Si  à chaque tranche de 4 mois il y a par exemple des semaines d absences prévues,  ça fait baisser la  moyenne des 50h travailees sur les,autres semaines
Il faut ne pas dépasser les 48h de moyenne
Exemple
Si on prend de septembre à décembre 2024 , donc sur 4 mois,  il y a 17 semaines entières
Donc si  17s  travailees sans aucune semaine en congés  sur ces 4 mois ne serait pas bon car on resterait sur les  50h  semaine effectuées sur les,17s   donc 50h comme  moyenne
sur 4 mois  alors qu'on doit être à 48h de moyenne
Maintenant s'il y a 2 semaines de congés sur ces 4 mois , on aura bossé que 15 semaines à 50h donc 750h au total effectuées sur une tranche de  4 mois avec 17s
Donc 750h/ 17 s = 44 , 11 h de moyenne sur ces 4 mois
Là c est bon

Il faut calculer comme ça tous les 4 mois
Il faut donc faire attention quand on a des très gros contrats proposés si ça passe aussi entre les 2250h max à ne pas dépasser et la moyenne des 48h tous les 4 mois à ne pas dépasser non pius
C est réglementé
Sinon il faut enlever des heures  ou des semaines d accuell pour rester dans les clous

Et pour que le pe puisse aussi bénéficier des aides pajemploi ,le tarif horaire doit être adapté pour ne pas dépasser le  plafond  quotidien  de pajemploi aussi .....

Hors ligne

#4 08-10-2024 11:57:14

lalou
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 549
Site Web

Re : Contrat et heures supplémentaires, tarif

Bonjour,
Oh la la....compliqué tout ça !
Les lois ont changé car il y a 15 ans j'ai eu un contrat plus gros et pas eu de soucis de ce genre.

La première année, la maman va déduire mes congés pris et non acquis, donc 5 semaines.
Mais ensuite comment font les parents qui n'ont pas le choix ?

Je peux essayer de demander de faire 48 h semaine mais annuellement cela dépassera !

Et comme nous serons en année complète, les calculs sont difficiles!

Avez vous des idées pour régler ce problème?

Sinon, le calcul est bien : 50h sem X 52 sem/an et divisé par 12 ?

Je finis par douter, car il y a des changements peut être.


162379693.gif
Femme d'un "ronchon", maman d'un fiston "trognon".

Hors ligne

08-10-2024 11:57:14

partenaire publicitaire:

#5 08-10-2024 16:39:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 628
Site Web

Re : Contrat et heures supplémentaires, tarif

Alors la  loi n'a pas  vraiment changé

C'était déjà comme ça il y a 15 ans ,pour les,2250h à ne pas dépasser sauf que les am ne faisaient pas attention  tout  simplement à ça
Ou disaient que si elles refusaient ce genre de contrat pour respecter la loi,  d'autres le prendraient...

Pour la moyenne des 48h, ça je ne sais pas trop
C est apparu avec la nouvelle convention collective qu'on a depuis janvier 2022   
Donc oui des choses ont quand changées aussi
Et il est bien évident et logique que s'il y a dorenavant une moyenne de 48h à ne pas dépasser par tranche de 4 mois c est également lié avec les 2250h annuelles à ne pas dépasser ....
C est donc conventionnel ......et logiquement à respecter


Maintenant pour les parents ,,à voir entre eux si l'un et l'autre peuvent aussi prévoir moins d'heures sur la journée
Parfois ils prévoient trop large" au cas oû " , alors que l'un de 2 pourrait venir plus tôt le soir ou plus tard le matin à tour de rôle
Ont ils forcément les mêmes horaires de boulot  Les 2 ??

Après il y a des pe aussi qui malheureusement laissent leur enfant  en accueil au maximum aussi alors qu'ils pourraient le récupérer bien avant et en profiter un peu
Dans les crèches ils appelent " les bébés crèche "  ceux qui sont là de l'ouverture à la fermeture alors qu'ils savent que pour certains  la profession des parents permettrait pourtant de ne pas les laisser de l'ouverture à la fermeture...
Mais c est comme ça

Maintenant il faudrait voir avec ces pe ,leur dire qu'il y a un gros hic car le dépassement est quand même conséquent par rapport aux 2250h annuelles
Il y a quand même 354h de trop sur l'année
Et à savoir aussi sur la moyenne des 48h sur 4 mois....
Leur dire que c est réglementé tout ça  maintenant et que c est bien prévu dans la nouvelle  convention applicable depuis 2022 et  qui cadre la durée max d un accueil ,qui est déjà quand même  pas mal avec les 2250h annuelles
Eux ils demandent 2604h ...donc grosse différence....et hors convention,  donc hors la loi du travail aussi
Et voir avec eux si c est vraiment leur besoin d accuell   réel,  le 50h semaine  sur l'année complète ou s'ils n'ont pas prévu un peu trop large  ,quitte à voir avec eux leurs horaires de  boulot à chacun  et en fonction réajuster l'accueil à  leur besoin réel et non pas avoir prévu trop  large " au cas où " 
Peut être qu'à tour de rôle ils auraient la possibilité de  ne pas avoir besoin des 50h au final
Ce n'est peut être qu'une question d organisation entre eux aussi
Sinon voir avec une crèche  si elle accepte et fait  du 50h  semaine selon leurs horaires d ouvertures et fermetures
C est peut  être plus souple la législation sur les,structures d accueil d état....Le personnel est normalement nombreux et il y a des roulements  de planning de personnel  .car a  mon avis aucune pro ne fait 50h semaine non plus en crèche
.par contre ils n'auront pas le choix pour les fermetures prévues  de la crèche sur certaines périodes de l'année....( Noël,  l'été..)
Chez moi la crèche ferme 1 semaine à noel et 2 semaines en août
Donc à en discuter avec eux

Hors ligne

#6 08-10-2024 16:59:38

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 628
Site Web

Re : Contrat et heures supplémentaires, tarif

La formule pour l'année  complète c'est

Heures semaines X 52 semaines X tarif / 12 mois = mensu chaque mois

Et j'ai oublié
Les pe n ont ils pas par exemple plus que 5 semaines aussi ??
Genre des congés récupérateurs s'ils font plus que 35h ?
Ou vont ils prendre sur leur 5s quelques semaines  pas ensemble mais séparément ??
Par  exemple 1,semaine ou il n'y aurait qu 1 pe en congés qui pourrait garder l'enfant et l autre pe prendrait 1 autre semaine seul  en congés et garderait l'enfant aussi ??
Il va falloir trouver une solution pour enlever les 354h annuelles de dépassement de toute façon
Là c est trop énorme la différence par rapport aux 2250h max annuelles à ne pas dépasser
On ne  parle pas que de 10 ou 20 h en trop ......mais bien de 354h en trop

Hors ligne

#7 08-10-2024 22:09:44

lalou
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 549
Site Web

Re : Contrat et heures supplémentaires, tarif

Bonsoir,
Si je comprends bien, je ne dois pas dépasser 48 h de garde par semaine.

Les congés acquis ou non , ne rentrent pas dans le calcul ?

Car si je calcule 48h par semaine sur 47 semaines , cela donne 2256 h annuelle ! Je suppose qu'ils ne sont pas inclus dans le nombre d heures annuelles max.

Nos congés nous sont payés mais rentrent ils dans le calcul ?

Le mieux est de demander 45 h par semaine , voir 48 h maxi !


162379693.gif
Femme d'un "ronchon", maman d'un fiston "trognon".

Hors ligne

#8 08-10-2024 22:57:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 628
Site Web

Re : Contrat et heures supplémentaires, tarif

En gros ,au maximum poir être à 2250h annuelles , il faut être au max à 187,50h par mois
187,50h x 12 mois = 2250h max annuelles

Donc 217 h est bien trop volumineux
Il faut trouver et enlever 29,50h par mois ..
Quant au tarif , il ne fait pas dépasser le plafond journalier de pajemploi
Il est depuis le 1er janvier 2024  à 45,51e NET par jour ( ou 58,25e BRUT )
S'il y a par exemple 5 jirs dans la semaine cela fait
5jrs x 52 semaines poir l'année compète
= 260 jours et / 12 moiis = 21,66jrs mensu par mois arrondis au supérieur pour pajemploi donc 22 jrs ( pas de décimales à déclarer)
A partir de là ,il fait faire
Salaire mensualisé( sans les indemnités) / 22jrs mensualisés  = plafond journalier  devant être inférieur  aux 45,51e NET
Donc pour le max de 187,50h et
la aussi  pas de décimales donc arrondi à 188h pour pajemploi le tarif  max  pouvant est appliqué est de 5,33 e NET
187,50h x 5 33e NET = 999,37e NET de salaire mensu
Et 999,37e NET/ 22h mensu = 45,42e NET de plafond paje pour 45,51e NET à ne pas dépasser
5 33e NET est le tarif max au plus haut pouvant être appliquer et  penser aussi en incluant la majoration des hs
Donc le tarif normal ne peut pas à lui seul être à 5,33e NET, la majoration de hs ferait un taux plus  important et ça passerait pas
C'est don 5,33e NET max avec la majoration des hs qui doit être inclus dedans aussi pour arriver au 5,33e NET max pouvant être appliquer
Sinon le pe ne pourra pas toucher les aides si le plafond joirnalier dépasse les 45,51e par jour
Donc même parfois avec de très très gros contrats on peut même pas appliquer un tarif en conséquence non plus puisque bloqué par le plafond paje
Donc un très gros contrat  à faire mais à un tarif " bloqué " pour que  le pe puisse avoir ses aides aussi c est parfois  pas top non plus et pas cher payé pour le  gros acuell et le  gros nombre d'heures à faire
Et le pe refusera aussi de n'e pas pouvoir percevoir les,aides paje si l am est aiu delà du tarif max pour le plafond paje....

Alors avec  217h et le plafond paje a 45,51e NET à  ne pas dépasser sur 22jrs mensu,le tarif serait donc encore plus bas
Le,max serait à 4,60e NET avec la majoration incluse des hs
217h mensu x 4,60e NET = 998,20e NET en salaire mensu
Et 998,20 / 22 jira mensu = 45,38e NET de plafond paje
4,70e NET ne passe pas
Donc c est pas si cher payé pour un contrat  à 50h semaine  en année complete
C est à,quelque chose près un tarif " classique " pour un contrat normal , surtout sur la région parisienne ou je pense que les tarifs doivent être bien plus cher aussi
Pour info je suis à 4,10e net pour un contrat de 41s ,donc en année incomplète...et je suis pas à Paris !!!

Hors ligne

#9 08-10-2024 23:30:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 628
Site Web

Re : Contrat et heures supplémentaires, tarif

lalou a écrit :

Bonsoir,
Si je comprends bien, je ne dois pas dépasser 48 h de garde par semaine.

Les congés acquis ou non , ne rentrent pas dans le calcul ?

Car si je calcule 48h par semaine sur 47 semaines , cela donne 2256 h annuelle ! Je suppose qu'ils ne sont pas inclus dans le nombre d heures annuelles max.

Nos congés nous sont payés mais rentrent ils dans le calcul ?

Le mieux est de demander 45 h par semaine , voir 48 h maxi !

Alors la,1ere année, en année incomplète les congés non acquis se déduisent puisque pas encore acquis jusqu'àu 31 mai suivant et qu ils sont inclus dans la mensu
Donc ça pourrait passer grâce à ces déductions de congés non acquis
Mais après ??
Le problème se reportera à partir du 1er juin 2025 quand l'année sera comptée en entier donc sur 52 semaines et avec les 5s de congés acquis ....
Ça partira sur avenant  automatiquennt pour modifier le contrat initial de 50h semaines en année complete ,qui ne pourra donc plus se faire quand les congés,seront acquis 
ça peut poser souci  à l'un ou à l' autre aussi et refuser l avenant pour baisser les heures...et ça peut finir en rupture de contrat aussi
Donc autant bien calculer et partir sur le max pouvant être fait  légalement et dès la 1ere année
Ça,posera beaucoup moins de  souci pour les autres,années si le contrat est bien calculé dès,le départ et,qu' il n'y a pas besoin de faire un avenant parce qu'il y a trop d heures légalement parlant une fois les congés acquis  dès  la 2eme année
Et voir aussi s il  ne peut pas y avoir des semaines différentes  genre  à  45h par exemple , ou 46 , et  ,d'autres à 50 h si c est vraiment un  réel besoin  sur certaines semaines
Ça peut être une possibilité aussi de ne  pas avoir automatiquement toutes les semaines pareilles si ça pose un  vrai souci aussi pour les 2250 h
Les pe ont ils vraiment un besoin réel de  50h sur toutes les semaines aussi ??  Les 5hs sont elles vraiment justifier sur toutes les semaines ??
Car ça ne sera pas possible dès la 2em année avec les congés inclus de toute façon de rester sur 52 semaines comme ça
Même en bossant que 47 semaines, les 5s de congés acquis sont inclus dans la mensu
Donc les 5s acquises seront payés a la valeur des 50h , comme si c était l'équivalent d'une semaine travailee , c est prévu et inclus dans la mensu donc payer 52s à 50h ça passera pas  légalement....
Il fait enlever les 357 h de trop des le départ et être à 187,50h max mensualisees par moi qui est le max
pour être aux 2250h annuelles
A partir de là il faut calculer comment doivent être les semaines,  et la durée max des heures semaines si ce sont des semaines identiques ou s'il peut y avoir des semaines différentes sans hs par exemple , et d autres avec si besoin

Mais,toujours pareil aussi ,attention au tarif horaire pour rester dans les clous du plafond paje même avec un gros contrat....

Hors ligne

#10 09-10-2024 07:57:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 628
Site Web

Re : Contrat et heures supplémentaires, tarif

Coucou

La nuit porte conseil et j'ai vérifié ce matin
Donc les 2250h annuelles à ne pas dépasser sont bien que sur les heures travailees ,donc hors congés
De ce fait pour l'année complète, il faut donc vérifier sur les 47 semaines d accueil prévues
Mais ça change pas car 50h x 47 s = 2350h annuelles,  donc ça dépasse de 100h quand même
Et pour 48h semaines X 47s = 2256h  donc 6h de dépassement
Il faudrait dans ce cas  plusieurs possibilité,  soit
1) Prévoir par exemple 48h semaines sur 46s = 2208h et sur la 47eme semaine n'avoir que 42h = 2250h pour rester en année complete
Ou
2)  si le pe veut absolument 50h semaines , ça ne pourra pas se faire en année compète dans ce cas et le max serait  un accueil que sur 45 s en année incomplète car 50h x 45s = 2250h
Il est donc sur  et certain. que 50h sur 47s c est tout simplement pas possible
Il faut déduire quelque part , c est obliger,, soit baisser les,heures sur les 47 semaines d accueil pour l'année complete en faisant le max autorisé  46s à 48h et la 47eme semaine à 42h( et la il ne sera pas possible de faire plus d HS  car c'est le max légal)
Soit passer en année  incomplète pour rester sur 50h mais ça sera que sur 45 s dans ce cas et la aussi pas de possibilité de faire d HS non plus sur les 45 s d accueil , elles,seront deja au max sur les 50h et pas possible  d accueillir sur d'autres semaines non plus

Hors ligne

#11 09-10-2024 08:15:42

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 628
Site Web

Re : Contrat et heures supplémentaires, tarif

Et pour rappel le pe en tant qu employeur est obligé de respecter la loi et ce que prévoit la convention collective  comme tous employeurs,  donc il doit revoir son accueil et rester sur le max autorisé légalement des 2250h travailees annuelles et à ne pas dépasser
Il ne peut donc pas demander n importe quoi comme accueil ,et ce qu'il voudrait 50h semaine sur 47 s c est tout simplement  pas possible et pas légal du coup
Il n'a pas le droit de faire faire plus que les 2250h annuelles à son salarié
Et on est là pour leur rappeler aussi les obligations conventionnelles qu'ils ont à  respecter en tant qu employeur
Si la convention existe c est pas pour rien non plus.....

Hors ligne

#12 09-10-2024 08:29:47

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 628
Site Web

Re : Contrat et heures supplémentaires, tarif

Ou alors lui proposer de faire 45h sur les 47 semaines comme contrat de base ,sans HS
Ce,qui ferait 45h x47s = 2215h annuelles
Et ce,serait le  contrat initial de base
Ce qui laisse une petite  marge de  35h en HS pouvant être réaliser et  à repartir sur  l'année Et que  sur certaines semaines  quand il aura besoin si tu es d accord  pour avoir  et faire des hs
Mais il ne pourra  pas y avoir d hs sur
toutes  les 47s  non plus  dans ce cas s'il n y a que  35hs à repartir .....

Hors ligne

#13 09-10-2024 12:40:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 628
Site Web

Re : Contrat et heures supplémentaires, tarif

lulu64 a écrit :

Ou alors lui proposer de faire 45h sur les 47 semaines comme contrat de base ,sans HS
Ce,qui ferait 45h x47s = 2215h annuelles
Et ce,serait le  contrat initial de base
Ce qui laisse une petite  marge de  35h en HS pouvant être réaliser et  à repartir sur  l'année Et que  sur certaines semaines  quand il aura besoin si tu es d accord  pour avoir  et faire des hs
Mais il ne pourra  pas y avoir d hs sur
toutes  les 47s  non plus  dans ce cas s'il n y a que  35hs à repartir .....

Après si l'accueil est prévu sur 5 jours , ( ce ,que je pense car  pour avoir 50h ça doit être 10h par jour ) il ne pourra y avoir aussi que 9h d accueil par jour  max et pas plus en étant sur 45h d accueil et sur les 47 semaines comme contrat de base
Et dispatcher les 35hs quand il y aura besoin
Est ce possible ou pas ??  Le réel besoin est il vraiment de 10h par jour aussi ou est ce prévu trop large ??
A voir avec le pe
Il faut trouver une solution de toute façon,  ce qu il demande  avec 50h en année complete  avec 47 s d accueil n'est pas faisable ni légal....  c est 100h de dépassement sur  l'année avec le max légal  fixé à  2250h annuelles conventionnel l

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB