Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-07-2025 15:13:48
problème de préavis anti daté
Bonjour je travaille depuis 2 ans et demi avec une maman qui se fout un peu des lois et des délais,n'a jamais le temps,ne me paie jamais à à la date ,jusqu'à 6 jours de retard,me ment,traine toujours pour faire la declaration,...bref.
C'était convenu que je finisse fin aout le contrat(le 29)car l'enfant entre à l'école.
Cela fait 1 bonne semaine et demie que je lui dit de faire mon courrier car comme j'ai une semaine de cp en aout,cela decale d'autant mes 1 mois de preavis.
Toujours une excuse,plus d'encre,plus de papier,pas le temps.Elle me presente sa lettre le 29 juillet en me l'anti-datant au 15 juillet car elle me dit que je finirais le 22 aout parce qu'apres ils sont en vacances!!
alors deja je reprends le travail le 25 aout donc pas possible de finir sur des cp!!ensuite il n'etait pas convenu que je finisse le 25 à mon retour et que je perde une semaine de salaire sur aout.
Si je fais dans la legalité ,elle m'a remis sa lettre le 29,debut de préavis donc je finis le 4 septembre.Je la revois demain matin,je pense que je vais m'enerver!!
Que feriez vous?merci.
30-07-2025 15:13:48
#2 30-07-2025 17:26:45
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Re : problème de préavis anti daté
Bonjour je travaille depuis 2 ans et demi avec une maman qui se fout un peu des lois et des délais,n'a jamais le temps,ne me paie jamais à à la date ,jusqu'à 6 jours de retard,me ment,traine toujours pour faire la declaration,...bref.
C'était convenu que je finisse fin aout le contrat(le 29)car l'enfant entre à l'école.
Cela fait 1 bonne semaine et demie que je lui dit de faire mon courrier car comme j'ai une semaine de cp en aout,cela decale d'autant mes 1 mois de preavis.
Toujours une excuse,plus d'encre,plus de papier,pas le temps.Elle me presente sa lettre le 29 juillet en me l'anti-datant au 15 juillet car elle me dit que je finirais le 22 aout parce qu'apres ils sont en vacances!!
alors deja je reprends le travail le 25 aout donc pas possible de finir sur des cp!!ensuite il n'etait pas convenu que je finisse le 25 à mon retour et que je perde une semaine de salaire sur aout.
Si je fais dans la legalité ,elle m'a remis sa lettre le 29,debut de préavis donc je finis le 4 septembre.Je la revois demain matin,je pense que je vais m'enerver!!
Que feriez vous?merci.
Tu l’as assez prévenue et elle n’a pas écouté tant pis pour elle. Fin de contrat le 04 septembre.
Tu refuses donc sa lettre anti datée ou tu écris dessus remise en main propre le 29/07/2025.
Bon courage ça ne sera pas facile mais ça n’est pas comme si tu n’avais rien dit.
#3 02-08-2025 09:23:02
Coucou
Cette maman ne peut pas faire comme elle le souhaite
Elle était pourtant avertie ,donc tant pis pour elle
C'est illegal dantidater un courrier, donc on annonce pas le 29 juillet en remettant la lettre que le préavis a commencé le 15 , date figurant sur le courrier et j'espère que tu n'as pas signé ça
Demande lui si son patron faisait pareil , l avertir le 29 juillet qu'elle fini le contrat le 22 août et pour que ca l'arrange lui il a donc antidater le courrier au 15 juillet, donc elle est en préavis dans l'avoir su ,donc elle apprécierait et laisserait faire ??
Tu dois déjà noter sur la lettre " remis en main propre le 29 juillet "
Et de ce fait , préavis de 1 mois calendaire à partir de la donc jusqu'au 28 août et comme il y a période de congé qui ne se cumule pas avec le préavis, ça repousse donc la fin du contrat au 4 septembre et c'est comme ça et point
Et pour éviter des,soucis en septembre , je lui dirais que si le 4 septembre dernier jour du préavis elle ne vient pas remettre tous les papiers et le solde de tout compte, ça sera dossier prud'homme retiré dès le lendemain ,le 5 septembre...en leor expliquant aussi sa lettre anitidatee du 15 juillet et remise que le 29 pour finir comme elle l'aurait voulu le 22 août alors que c'est en plein congés, donc impossible aussi .... donc tout à l'encontre de la loi et de la convention
Et les prudhommes apprécieront le non respect de l'employeur pour la fin du contrat , car elle est un employeur et doit respecter la loi comme tout employeur ...ellle n'a as de passé droit ni passer au dessus des lois
Par contre ,je pense que tu risques quand même de galèrer en septembre pour la fin du préavis vu qu'elle n'a jamais rien respecter et qu'elle fasse traîner, d oû la menace prud'homme..
Je me demande si le mieux ne serait pas finalement de terminer fin août, le 28 en tenant compte de 1 mois calendaire pour le préavis, et du courrier remis le 29 ( en refusant bien sur lanti date du 15 juillet et finir le 22 aout comme elle voudrait) MAIS à ce moment là, lui dire que tes congés se transforment en préavis pour son contrat et qu'elle devra te dédommager de tes congés que tu ne peux pas compter en tant que tel
Puisqu'on fait le bilan en fin de contrat entée le nombre de congés acquis et ceux posés ,, qu'on fait la différence et qu'on indemnise ceux qui sont non posés.
Exemple tu avais 26 jirs acquis au 31 mai
Donc si en août tu avais 12 jurs posés, il restait 14 jrs à indemniser
Maintenant si tu transforme uniquement pour elle tes 12jrs congés en 12jrs préavis, et bien elle devra dans ce cas t indemniser 26 jrs de congés acquis et non posés et solder cela ....
Et le contrat s'arrête fin août
Seule solution que je lui proposerai pour finir le 28 aout août ( et ne plus avoir affaire avec elle sur septembre et d'éventuels problèmes envisageables à ce moment là pour la fin du contrat ,vu comment elle fonctionne... elle pourrait faire traîner la fin du contrat
Après tout hein ,tu peux aussi de ton côté prévoir une solution qui pourrait t arranger, comme elle a su si bien le faire pour elle pendant la durée du contrat...et cela ne la pas déranger....donc à ton tour t imposer la solution d arrêter au 28 août mais en indemnisant tes congés en août à ce moment là pour que ces jours puissent se compter en préavis et plus en congés du coup
C est ça ou finir au 4 septembre et point barre ...
#4 02-08-2025 14:45:21
Bonjour et merci pour vos réponses c'est toujours compliqué les fins de contrats quand on ne travaille pas avec des gens sérieux...A chaque fois ça me fout en rogne surtout que c'est encore moi qui vais avoir la mauvaise réputation du style"elle n'est pas arrangeante!"
Elle ne m'en parle plus depuis une semaine donc la j'attends encore ma paie(je ne suis toujours pas déclarée le 2 alors que je lui donne les feuilles dès le 25)alors ma paie viendra peut-être lundi??
Je vous tiendrais au courant.
Bon week-end
02-08-2025 14:45:21
#5 04-08-2025 21:08:30
Coucou voilà c'est fait et comme je suis une cocotte minute ça s'est très mal passé. Du coup je suis la vilaine ,je décide de tout,ils sont employeurs mais c'est pas eux qui décident,ils ont le droit de prendre une semaine non prévue au contrat et la retirer du préavis....bref et c'est encore moi qui passe pour la vilaine!! Et quand ils viennent plus tot je retire pas les heures(mdr),et c'est toujours dans l'meme sens que ça marche ...et je vous en passe et des meilleures Du coup j'ai coupé la poire en 2 ,fin le 29 août.C'est vraiment minable!! 4 ans de boulot avec leurs 2 enfants ,ça se permet tout et faudrait que j'acquiesce comme d'habitude. J'attends le courrier de madame demain.
#6 06-08-2025 09:20:21
Coucou voilà c'est fait et comme je suis une cocotte minute ça s'est très mal passé. Du coup je suis la vilaine ,je décide de tout,ils sont employeurs mais c'est pas eux qui décident,ils ont le droit de prendre une semaine non prévue au contrat et la retirer du préavis....bref et c'est encore moi qui passe pour la vilaine!! Et quand ils viennent plus tot je retire pas les heures(mdr),et c'est toujours dans l'meme sens que ça marche ...et je vous en passe et des meilleures Du coup j'ai coupé la poire en 2 ,fin le 29 août.C'est vraiment minable!! 4 ans de boulot avec leurs 2 enfants ,ça se permet tout et faudrait que j'acquiesce comme d'habitude. J'attends le courrier de madame demain.
Je dirai que le souci a été d avoir laisser s unstaller les agissements de ce pe dés le départ aussi .....
Du coup il en a profité et a continué et bien sur maintenant, il est vexé de voir que nounou se rebelle poir le préavis, donc devient vilaine,pas cool etc etc .....
Mais ça c est une réaction normale des pe qui durant ces années ont fait comme ils voulaient aussi ....et qui s'inventent des droits inexistants, comme par exemple avoir le droit de prendre 1 semaine et la retirer du préavis....n importe quoi !!!!! et je leur aurais demandé oû ils ont vu ça et de me montrer l art de loi stipulant cela......
Ils ont le droit effectivement de ne pas mettre l'enfant en accueil quand celui ci est prévu, mais les heures restent dues et ne sont pas à deduire ,que se soit durant le contrat ou pendant la période du préavis
Ils ont obligation de respecter 1 mois calendaire de préavis dans tous les cas
Et je leur aurai, de mon côté , imprimer tout ce qui concerne les art de la convention pour une fin de contrat, en leur disant que c est effectivement pas eux qui décident, mais même en tant qu employeur, ils sont soumis à des obligations et doivent aussi respecter obligatoirement ce qui est prévu par cette convention quand arrive la fin du contrat ....ils ne peuvent pas faire comme ils veulent et c'est comme ça, point barre
Ils mettent bien sur de la mauvaise volonté et sont vexés, car je suis certaine qu ils ont du voir leurs obligations ,mais comme ça les arranger pas ,ils ont inventé pour que ça,aille dans leur sens et bien sur en faisant passer nounou pour la vilaine, cela va de soi ......
Après, le mieux est effectivement d avoir prévu la fin du contrat au 29 août, même si le délai de préavis n'est pas vraiment respecté
Ça aurait engendré très certainement des soucis sur septembre si le préavis avait du être reporter une fois l enfant scolarisé
S'ils ont accepté de couper la poire en 2 ,c est qu'ils savaient parfaitement qu'il étaient en tort aussi avec la façon dont ils voulaient agir et qu ils ont rencontré une résistance et ne pas pouvoir faire comme ils voulaient....
Moi j'ai bien eu une pe qui m'avait dit qu il ne fallait pas toujours mettre le contrat sur la table non plus., car bien sûr ça ne l 'arranger pas et qu elle voulait faire à sa sauce pour une situation particulière ( refus prévu au contrat pour une maladie prévue et qu'elle a essayé de me coller la petite avec cette maladie, d abord en mentant sur la maladie en question, puis me dire Donc qu'il ne fallait pas faire tout revenir au contrat non plus )
Bien voyons, non mais je rêve, alors à quoi il sert le contrat dans ce cas ??
Je lui avais rappelé qu'elle avait signé des conditions prévues et que c était à respecter et que si chaque pe faisait à sa sauce on ne s'en sortirait pas, alors que le maladie en question est prévu en refus d accuel et donc heureusement qu'il y a bel et bien un contrat signé en toute connaissance de cause
Ça lui a pas plu mais c'était comme ça et tellement vexé de n'avoir pas eu gain de cause, que son forcing n'a pas marché, de lui avoir dit aussi qu'elle m'avait d abord menti à ce sujet, qu'elle a fait rupture de contrat ( et tant mieux car beaucoup d autres choses n'allaient plus non plus)
Vivement que ce contrat s arrête...la c est prévu de toute façon....
Et à l'avenir il ne faut surtout pas laisser faire les pe , et il faut deja bien définir les conditosn s pendant le rdv, et une fois le contrat signé, intervenir de suite sur des "aises " que le pe se permet.....en lui rappelant que ce n'est pas comme ça que ça marche ni prévu dans le contrat ni dans la loi .....
Et si ça leur convient pas / plus, il fallait pas signer dans ce cas , car cela avait été très clair lors du rdv , ils ont signé avec les conditions légales et celles prevues au contrat donc ça restera comme prévu et qu ils cherchent ailleurs à ce moment là
Il faut montrer qu'on est droite dans ses bottes et qu'on se laissera pas faire ni manipuler
On peut arranger ou dépanner , ça oui mais ça doit rester dans une limite respectueuse aussi
#7 06-08-2025 19:00:16
oui c'est pas simple tout ça,merci de me remonter le moral.En attendant je n'ai toujours pas le courrier que je devais avoir hier(pourquoi ça m'étonne pas!!)Du coup pour l'instant rien n'est signé des 2 parties, le papa a pris son courrier anti daté que j'avais signé avec remise le 29 juillet mais je ne l'ai pas en retour!!donc si je n'ai pas de courrier ,est-ce que je saisi les prud'hommes de suite?C'est vraiment la honte!! honte à eux ,je me suis occupée de leur 2 fils pendant 4 ans,fait des cadeaux,...vraiment ils n'ont pas honte de m'antidater mon preavis pour grapiller une semaine.Je lui ai envoyé un mail cet après-midi avec un courrier qu'elle a juste a signer et a me remettre...j'attends madame.
#8 06-08-2025 19:47:23
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Tu as raison c’est vraiment la honte.
Ça met en rogne ce genre de comportement
Bon courage pour la fin
#9 07-08-2025 08:08:22
oui c'est pas simple tout ça,merci de me remonter le moral.En attendant je n'ai toujours pas le courrier que je devais avoir hier(pourquoi ça m'étonne pas!!)Du coup pour l'instant rien n'est signé des 2 parties, le papa a pris son courrier anti daté que j'avais signé avec remise le 29 juillet mais je ne l'ai pas en retour!!donc si je n'ai pas de courrier ,est-ce que je saisi les prud'hommes de suite?C'est vraiment la honte!! honte à eux ,je me suis occupée de leur 2 fils pendant 4 ans,fait des cadeaux,...vraiment ils n'ont pas honte de m'antidater mon preavis pour grapiller une semaine.Je lui ai envoyé un mail cet après-midi avec un courrier qu'elle a juste a signer et a me remettre...j'attends madame.
Alors pour rappel , quand le courrier est remis en main propre, il faut aussi que se soit fait en 2 exemplaires ( un pour le pe et un pour l am )
Cela n'a pas l'air d avoir été le cas si le papa a reprit le courrier antidaté qui a été signé avec en annotation que la remise est le 29 juillet.....il n y avait donc que ce seul exemplaire , donc pas légal ( tu peux leur dire qu ils peuvent le jeter ,il n'a aucune valeur puisque c'est 1 seul exemplaire..et on fait pas de photocopie non plus avec des signatures car elles doivent être faite en vrai)
C est une aberration ces pe ....
Perso je prendrais le taureau par les cornes et je ferais moi même les 2 courriers ,, comme si c était les pe qui l'avaient fait
Je norerai donc la rupture du contrat pour cause de scolarisation de l'enfant et la fin du contrat prévu fin août et avec mon accord pour que le préavis se termine bel et bien à la date prévue.fin août ....même si le courrier a été présenté hors délai pour le préavis
Et je le montre aux pe , dés qu'il arrive le lendemain
je lui fais signer les 2 courriers ,puisque à la base c est eux qui auraient du le faire, puis ensuite je note à mon tour " accord pour le préavis se terminant le x août " et je signe
Je remets 1 exemplaire au pe et je garde l'autre et basta .....
Au moins tu es sûre d avoir le courrier , et cela met enfin un point final avec eux , autant les oublier le plus vite possible
Et je me général pas pour leur dire que c est quand même lamentable et honteux de leur part de ne pas avoir suivi la procédure légale pour la fin du contrat et le délai de préavis et de traîner autant pour faire 1 courrier en 2 exemplaires
et que contrairement à ce qu ils pensent , je suis encore une fois plutôt arrangeante concernant la durée du préavis, car avec 1 autre am ça ne se serait peut être pas passer comme ça , et qu'elle aurait pu faire appliquer la loi et la convention et un préavis débordant sur début septembre en respectant ce qui est prévu, légalement donc préavis qui démarre à partir de la remise du courrier et surtout pas antidaté non plus
Et qu ils prennent conscience que je suis donc plutôt bien arrangeante d accepter le courrier hors délai pour le préavis et qu'en plus j'ai du le faire moi même devant leur " je m'en foutisme " et irrespect total de la loi et de leur obligation
Et qu ils ont tout intérêt aussi ,au dernier jour du préavis de me remettre tous les papiers administratifs qui doivent être remis et le solde de tout compte ,car là je n accepterai pas du tout que ce soit reporté ,sans quoi je fais un dossier prud'homme immédiatement
A un moment donné, il faut aussi qu ils soient réglo avec la convention et une fin de contrat est importante et tout ce qui est à prévoir au dernier jour du préavis
Donc à eux de prévoir cela et au moins pour le dernier jour du préavis qu ils agissent en fonction et soient en règle devant leurs obligations d employeurs avec tous les papiers faits , attestation polemploi aussi et le solde de tout compte réglé ( pas de retard la dessus) et qu avec de la bonne volonté ,ils peuvent le faire comme tous les autres employeurs .
Ça se prépare en amont tout cela , ça ne se repousse pas après avoir fini le contrat
Vraiment je ferai ainsi pour ne plus avoir affaire à eux et que ça se termine fin août comme prévu
#10 07-08-2025 08:31:47
Tu es en position de force de toute façon en face d un tel comportement effectivement honteux de la part du pe ......
Si tu vouais ,tu pourrais faire valoir tes vrais droits , et n'ayant aucune lettre légale pour le moment ( la 1ere présentée était antidaté et n'a aucune valeur vu que c était en 1 seul exemplaire et que la convention en prévoit 2 si remise en main propre) Donc le préavis n'a encore pas commencé légalement parlant et donc irait jusqu'à début septembre, donc les pe obligé de payer jusqu'au dernier jour du préavis aussi ....
Je leur mettrai ça dans les pattes quand même, et que je suis plutôt gentille d accepter d arrêter fin août
Mais que le dernier jour du préavis soit réglo et qu ils aient fait tous les papiers prêts et payent le solde ce jour là aussi , car là je serai intransigeante la dessus , hors de question de me prendre pour une dinde, faut pas pousser non plus
Sans quoi , et bien ca sera dossier prud'homme dés le lendemain, car on sera plus en contrat et je n'aurai rien eu non plus en papiers et solde non remis sur le dernier jour du préavis
arrive un moment où il faut aussi mettre les pe face à la loi et leur obligation car ils savent très bien quand s arrête le contrat
S'ils font comme ils veulent,, et bien à ce moment là les prudhommes apprécieront leur comportement , moi je reste reglo devant la loi et mes droits
DONC , je les averti d avance., je dois TOUT avoir au dernier jour du préavis je ne laisserai pas passer autrement
Et je leur imprimerai l'art de la convention qui stipule cela et je stabyloterai en fluo pour que ça ressorte bien
Ils pourront pas dire qu ils savaient pas