Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 29-11-2007 14:56:01

lelapinou
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 9
Site Web

Re : Papa un peu en colère

maritaft a écrit :

bonjour ,

nous ne défendons pas la nounou mais les droits auquel elle a le droit( inscrit sur la convention collective) !
je débute dans ce métier, j'ai mis ma grande en nounou , ma puce était souvent malade et elle l'a gardé quand meme je ne pouvais pas faire autrement ! par contre quand je la gardais pres de moi ou par papa et bien je lui payé son mois complet sans ie bien sur !
mes collègues vous ont bien expliqués ci dessus : dans l'année , ne saura pas payé a l'ass mat 10j d'absence de maladie avec certificat médical et 14j en cas d'hospitalisation!!
bonne santé a vos petits loups !!!!

Faire comme vous dites ne me derrange pas du tout, surtout que comme tout le monde le dis on a des aides.
Mais le soucis est que elle garde un autre petit et avec les maladies de nos enfants on ne peut pas lui imposer cela, surtout que lors de la gastro de notre dernier, elle l'a contracté, son mari, le petit qu'elle garde et le papa de ce dernier.
Mais à côté de ça elle nous reproche de lui demander de prendre la T° à nos enfants (car on veut savoir le soir si il y a de l'évolution ou non) de téléphoner pour prendre de leur nouvelles (quand un bébé de 8mois a 38,5° au matin quand on le dépose, je trouve ça normal de voir si cela a empirer ou non, enfin je sais pas ce que vous en pensez...).

Et quand je dis dans mon titre 'Papa un peu en colère...' ça vient surtout de ça.

Hors ligne

29-11-2007 14:56:01

partenaire publicitaire:

#22 29-11-2007 14:56:40

maritaft
Membre
Lieu : dans ma maison
Inscription : 19-08-2007
Messages : 541
Site Web

Re : Papa un peu en colère

lelapinou a écrit :

Mais mon problème ne se pose pas au niveau du salaire. Lui payer une indémnité de 50% de son salaire journalier quand mes enfants sont pas chez elle (malade) je trouve ça normal, mon mécontentement repose sur sa réaction..

je comprends pas, vous lui régler son salaire + 50 % quand ils sont malades ???
ou juste 50 % de son salaire ???

j'espère que vous trouverez un terrain d'entente et que votre entretien sera bénéfique pour les 2 parties !

Hors ligne

#23 29-11-2007 14:57:51

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Papa un peu en colère

briba a écrit :

Je ne pense pas que faire des règlements à nôtre "sauce" soit très légal . Mais je me trompe peu-t-être .

Nous établissons un contrat de travail dont la base est la ccn .... mais ce contrat entre deux parties peut comporter des clauses supplémentaires légales dès l'instant qu'elles sont admisent par les deux parties.

Hors ligne

#24 29-11-2007 14:59:53

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Papa un peu en colère

lelapinou a écrit :

Je ne pense pas 4i qu'il ai eu autre chose avant (bien qu'un jour je lui ai dit que j'interdisait les fessées sur mes enfants en dehors de moi et ma femme, ce qui l'a vexé (mais ça reste un autre débat)) alors du coups on est un peu choqués de sa réaction.

Merci à tous et toutes.

Vous avez bien fait .....d'autant plus qu'une assmat n'a absolument pas le droit de le faire.

Hors ligne

29-11-2007 14:59:53

partenaire publicitaire:

#25 29-11-2007 15:06:23

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : Papa un peu en colère

bonjour !
je ne voudrais me mettre en porte à faux mais le probleme qu'exprime ce papa n'est pas un probleme d'argent mais de sentiment (peut etre une confiance perdue) smile  le fait de payer son a.m ne lui pose pas de soucis ! c'est la reaction de celle ci qui le surprend donc ne lui jettons pas la pierre
en tant qu'a.m, l'aspect financier ayant dejà ete debattu, il n'y a rien à ajouter, je pense sincerement que l'a.m a plus que manque de tact
lelapinou, parlez à votre a.m, exprimez lui ce que vous nous dites et les choses s'arrangeront peut etre smile
prompts retablissements pour vos petits (mais pourquoi faut il que l'on ai un hiver et un automne :lol )


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#26 29-11-2007 15:07:47

lelapinou
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 9
Site Web

Re : Papa un peu en colère

papillotte a écrit :

bonjour
je ne prends parti pour personne mais de ma propre expérience (actuelle)
à compter de janvier 08 je ne prendrais plus d'enfants en garde dés lors que leur température sera de + de 38C
cela fait plus d'une semaine que je galère avec des otites , pharyngites, gastro etc.

je me suis toujours mis (jusqu'à présent) à la place des parents qui devaient aller travailler et qui étaient donc coincés mais là j'ai un ras le bol

pour exemple une maman en rtt qui me laisse son enfant malade (normal sur le contrat j 'ai accepté de le garder ) et qui est injoignable de la journée pour motif : faire les magasins !:mad: cela pouvait peut-être attendre un peu ....

les parents ont un nombre de congés pour enfant malades (10 ou 12 je crois)
bon rétablissement à vos enfants !

Là votre colère est toute justifiée. En rtt ou non je reste toujours joignable pour la nounou et mon épouse aussi. il y a tout de même des limites au profit.
Bien à vous

Hors ligne

#27 29-11-2007 15:44:44

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Papa un peu en colère

coucou lelapinou, et bien je pense que vous avez ici les réponse sur le droit et devoir de votre assmat et celui du parent!
conseille et je comprend votre mal être , son interprétation n'a pas été bonne, elle aurait due vous le dire avec plus de délicatesse et trouver un terrain d'entente par la suite face a ce problm, de là ou tout doit être inscrit au contrat!
les nom de maladie accepté en garde ou nom (gastro, bronchite, angine ect-----) tout doit y être inscrit de même la rémunération, du comment et sous qu'elle condition!
il faut discuter tout de suite au moindre problm pour garder de bon rapport avec l'assmat et le parent et surtout penser a l'enfant!

en se qui concerne notre salaire mais je vous lit et pense que vous l'avez bien compris, nous faisons d'abord et avant tout se métier, pour l'amour des enfants, mais c'est un métier et comme tout métier avec un salaire, nous nous sommes battu pour nous faire reconnaitre et avons réussit a obtenir une convention et mensualisation pour que l'assistante maternelle puisse comme tout salarié avoir un salaire toute l'année.
je pense que cela vous le comprenez tres bien!
la colère est due a sa façon de dire les choses!
alors voyez ensemble et remettre tout les point afin de trouver un terrain d'entente!
bonne chance!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#28 29-11-2007 15:46:27

caramiel
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 2 609
Site Web

Re : Papa un peu en colère

Bonjour lelapinou
Les absences :
Toute absence doit etre justifiée.
Les absences non prévues au contrat doivent etre rémunérées à l'exception des cas suivants :
- un certificat médical daté du 1er jour d'absence doit obligatoirement parvenir à l'assistante maternelle dans les 48 heures. Deux situations peuvent se présenter :
-coutes absences pour maladie, consécutives ou non, à condition que le total des absences n'excède pas 10 jours dans l'année (à compter de la date d'effet du contrat).
- maladie ou hospitalisation qui dure 14 jours calendaires ( consécutifs). A l'issue de cette période, les parents décideront soit de rompre le contrat, soit de maintenir le salaire.

Ceci est valable pour tout le monde. C'st écrit dans la ccn que vous avez du lire.

Caramiel : nounou, maman et mamy.

Hors ligne

#29 29-11-2007 16:03:40

maritaft
Membre
Lieu : dans ma maison
Inscription : 19-08-2007
Messages : 541
Site Web

Re : Papa un peu en colère

lelapinou a écrit :

Mais le soucis est que elle garde un autre petit et avec les maladies de nos enfants on ne peut pas lui imposer cela, surtout que lors de la gastro de notre dernier, elle l'a contracté, son mari, le petit qu'elle garde et le papa de ce dernier.
Mais à côté de ça elle nous reproche de lui demander de prendre la T° à nos enfants (car on veut savoir le soir si il y a de l'évolution ou non) de téléphoner pour prendre de leur nouvelles (quand un bébé de 8mois a 38,5° au matin quand on le dépose, je trouve ça normal de voir si cela a empirer ou non, enfin je sais pas ce que vous en pensez...)Et quand je dis dans mon titre 'Papa un peu en colère...' ça vient surtout de ça.

là je comprends bien ta colère !!!! vous avez le droit de prendre des nouvelles et de demander de prendre la temp des enfants !!!! alors oui ok je suis de tout coeur avec vous !!!

Hors ligne

#30 29-11-2007 17:08:09

valou92
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 30
Site Web

Re : Papa un peu en colère

akka1 a écrit :

J'indique dans tous mes contrats que ma rémunération est maintenue à 50% en cas de maladie justifiée par certif et dans la limite de 10 jours par an.

Je vous comprends, mais ne pouvez vous pas essayer de renégocier dans ce sens ? Et je comprends aussi l'ass mat, car qui d'entre nous n'ont pas connu des parents qui utilisaient systématiquement leur "quota" de 10 jours de maladie non payés (avec l'aide de médecins complaisant, et souvent d'ailleurs durant la durée du préavis !!!)

Je pense que vous devriez en rediscuter avec elle.

vous avez le droit de faire ca ????

Hors ligne

#31 29-11-2007 17:09:41

lelapinou
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 9
Site Web

Re : Papa un peu en colère

valou92 a écrit :

vous avez le droit de faire ca ????

Je pense que oui si cela est d'un commun accord des 2 parties.

Hors ligne

#32 29-11-2007 17:16:16

valou92
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 30
Site Web

Re : Papa un peu en colère

lelapinou a écrit :
valou92 a écrit :

vous avez le droit de faire ca ????

Je pense que oui si cela est d'un commun accord des 2 parties.

faites attention c la convention qui doit etre appliqué, si pour une raison ou pour une autre les parents s'en apercoivent ca pourrait chauffer. renseignez vous auprès de la pmi

Hors ligne

#33 29-11-2007 18:15:54

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Papa un peu en colère

non, cette clause est légale si les 2 parties signent  .
d'où l'interet de parrapher toutes les pages pour tout le monde et en lisant!
pas parrapher sans lire lol

Hors ligne

#34 29-11-2007 18:31:44

TATAPACALE
Membre
Inscription : 18-06-2007
Messages : 141
Site Web

Re : Papa un peu en colère

Bonsoir à toutes,

"Je ne pense pas 4i qu'il ai eu autre chose avant (bien qu'un jour je lui ai dit que j'interdisait les fessées sur mes enfants en dehors de moi et ma femme, ce qui l'a vexé (mais ça reste un autre débat)) alors du coups on est un peu choqués de sa réaction." citation : en dehors de moi et de ma femme ????

Désolée mais la fessée n'est pas un mode d'éducation, de plus c'est de la mal traitance, les parents n'ont pas plus le droit que quiconque de mettre une fessée à un enfant.

"Mais à côté de ça elle nous reproche de lui demander de prendre la T° à nos enfants (car on veut savoir le soir si il y a de l'évolution ou non) de téléphoner pour prendre de leur nouvelles (quand un bébé de 8mois a 38,5° au matin quand on le dépose, je trouve ça normal de voir si cela a empirer ou non, enfin je sais pas ce que vous en pensez...)."

Quant à moi, je ne suis pas d'accord avec vous LELAPINOU, si votre enfant à déjà 38,5 ° le matin lorsque vous le déposer, sa fièvre ne pourra qu'empirée au long de la journée, alors prendre la t° de son enfant OUI bien sûr, mais allez-vous revenir le chercher si elle monte à 39° ???

La santé et le bien-être de l'enfant est à prendre en considération en 1er lieu. Alors, si votre enfant est malade, sachez qu'il sera toujours mieux avec vous ou sa maman surtout s'il a de la fièvre.... ne trouvez-vous pas ?

En tout cas, je souhaite meilleure santé à vos bout'choux... c'est une mauvais période... sauf pour les microbes !

BON COURAGE. TATAPACALE


Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

Hors ligne

#35 29-11-2007 18:39:51

lelapinou
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 9
Site Web

Re : Papa un peu en colère

TATAPACALE a écrit :

Bonsoir à toutes,
Quant à moi, je ne suis pas d'accord avec vous LELAPINOU, si votre enfant à déjà 38,5 ° le matin lorsque vous le déposer, sa fièvre ne pourra qu'empirée au long de la journée, alors prendre la t° de son enfant OUI bien sûr, mais allez-vous revenir le chercher si elle monte à 39° ???

La santé et le bien-être de l'enfant est à prendre en considération en 1er lieu. Alors, si votre enfant est malade, sachez qu'il sera toujours mieux avec vous ou sa maman surtout s'il a de la fièvre.... ne trouvez-vous pas ?

En tout cas, je souhaite meilleure santé à vos bout'choux... c'est une mauvais période... sauf pour les microbes !

BON COURAGE. TATAPACALE

Biensûr que l'on vient le chercher.
Mais cela n'est pas le sujet ed discution ici, n'est ce pas...

Hors ligne

#36 29-11-2007 18:58:17

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : Papa un peu en colère

valou92 a écrit :
lelapinou a écrit :
valou92 a écrit :

vous avez le droit de faire ca ????

Je pense que oui si cela est d'un commun accord des 2 parties.

faites attention c la convention qui doit etre appliqué, si pour une raison ou pour une autre les parents s'en apercoivent ca pourrait chauffer. renseignez vous auprès de la pmi

Non valou92 ! Il ne s'agit pas de tromper l'employeur !

La CCN prévoit qu'en cas de "difficultés particulières, temporaires ou permanentes" le salaire peut être majoré. C'est à dire que quand tu accepte un enfant malade, tu es endroit de demander une majoration de salaire (négociée à la signature du contrat).

Comme bcp d'ass mat, je n'utilise pas cette clause de la CCN (trop compliqué). Par contre, quand je ne peux accepter l'enfant à cause de la nature de sa maladie (gastro, bronchio, suites opératoires....) Je demande le maintien de ma rémunération à hauteur de 50%, en expliquant au parent que cela "compense" en quelque sorte les jours où je l'accueille malade sans majoration de salaire. Tout cela est négocié, expliqué, et noté au contrat sous forme de "clause plus favorable".

C'est parfaitement légal !

Hors ligne

#37 29-11-2007 19:04:23

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : Papa un peu en colère

Je crois qu'une remise à plat s'impose pour tout le monde ! Je pense qu'il n'y a pas eu réellement de communication avant l'accueil, et que des points du contrat de travail ET du projet éducatif n'ont pas été abordés. L'ass mat  ne connait peut être pas ses droits et enlève peut être systématiquement du BS les jours d'absence sans tenir compte de la non fourniure de certif ni du quota de 10 jours par an ! Elle se sent spoliée et désavantagée. Et son rôle doit être clairement défini : la prise de température et le fait de donner des nouvelles d'un enfant malade, ça me parait normal, le fait qu'elle frappe les enfants, c'est formellement interdit, elle risque son agrément !

Hors ligne

#38 30-11-2007 00:00:57

lelapinou
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 9
Site Web

Re : Papa un peu en colère

akka1 a écrit :

...le fait qu'elle frappe les enfants, c'est formellement interdit, elle risque son agrément !

Je tiens à mettre un point là-dessus, ce n'est pas une nounou violente ou quoi. Elle a simplement eu un geste réflexe car mon fils sautait sur le lit alors qu'il devait faire la sieste, et qu'elle avait eu une mauvaise expérience d'enfant dans le comà suite à une chute provoqué par le même jeu. Je ne réprimende pas le geste sur le coup, mais en aucun cas cela ne doit se reproduire, on en a parlé et cela est clos.

Pour notre histoire, je suis allé la voir avec mon épouse ce soir après le boulot et avons mis les choses à plat. Premièrement nous lui avons appris qu'elle ne perdait que 10 jours au maximum mais que nous ferions un geste (prime pour son salaire de novembre : elle est mamie alors elle aura envie de faire des cadeaux à ses petits enfants...).
Ensuite elle nous a dit que sa réaction était une réaction dû à un manque de confiance en elle, car elle pensait que nous ne lui apportions pas les enfants malades de peur qu'elle ne sache comment les gérer, ce qui est faux car on partait simplement du principe que des enfants à 39°, il était à nous de les garder.

Donc sa réaction fut un simple coup de sang qui a engendré tout un tas de stress inutile.
Elle vient d'avoir son aggrément, et on comprend (après explications) sa réaction, elle sait maintenant qu'elle n'a pas à s'en faire car nos enfants adorent aller chez elle, et c'est tout ce qui compte pour nous.

encore merci à toutes et (tous... au cas ou)
Merci pour ce forum,qui pour en avoir parcouru quelques uns, et l'un des plus suivis.

Un papa bien soulagé

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB