Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-03-2008 16:36:49

stephi17
Membre
Site Web

Re : gagner sa vie

bonjour,

j'ai un peu de mal avec la notion "complément de revenu".Je considère le fait d'être assistante maternelle comee un vrai métier et qui comme tout autre métier mérite un salaire correct, ce qui est loin d'âtre le cas pour bon nombre d'assmat c'est vrai.

Toutes les personnes qui gagnent le smic ne considèrent pas bien gagner leurs vies et elles ont raison alors avec ce que touchent les assmat que devrions nous dire.

Nous sommes loin de faire 35h, nous avons des responsabilités (comme d'autres métiers), on cherche à nous professionnaliser par des formations diverses alors tout cela pour 1 complément de salaire....

Pardonnez moi mais j'ai justement abordé ce sujet il y peu de temps avec d'autres assmat en formation alors je voulais réagir, ce terme me dérange.

Bonne journée à toutes et ravie de vous retrouver après quelques mois d'absence suite à mon déménagement.

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

09-03-2008 16:36:49

partenaire publicitaire:

#22 09-03-2008 21:28:39

minna06
Membre
Site Web

bonsoir, je m'étonne car je gagne environ 1290 euros( ind entretien , et cp ) avec 2 contrats ( sur nice) peut être que la différence viens de là ?
En tout cas, ici la puer m'avais franchement dit que ça ne pouvait être qu'un complément de salaire. Forcément avec 1 agrément, la première année je gagnée 320 euros!!!

#23 09-03-2008 21:56:53

maritaft
Membre
Lieu : dans ma maison
Site Web

mag06 a écrit :

merci maritaft ! mais toi tu as pu calculer car tu savais que 2 contrats "t'attendaient" ! moi au contraire je ne sais pas ce qui m'attend !

non non mag , je n'ai pas pu calculer avant, puisque eu mon premier coup de fil la semaine derniere !!!
je ne savais pas ce qui m'attendait, j'ai vraiment profiter d'être en congé parental et de me lancer car je suis certaine que j'aurais fait autre chose si je n'étais pas dans cette situation !!!
courage, bises

#24 10-03-2008 08:18:00

Fabie 974
Membre
Site Web

Bonjour, c'est vrai que la 1ere année est dure mais apres c'est bien payé du moins chez moi .

10-03-2008 08:18:00

partenaire publicitaire:

#25 10-03-2008 08:25:03

cricri44
Membre
Site Web

coucou  et ien moi j ai 3 contrat pur gagner 1200 euros donc pour dire que c est un vrai salaire et non un complement voilou bisou

#26 10-03-2008 09:00:35

Chantamie
Membre
Site Web

Bonjour à toutes !
Pour moi ça n'a jamais été un complément de salaire:divorcée avec encore deux enfants à la maison, mon temps partiel d'employée en grande surface nettement insuffisant, j'ai eu raison de me lancer dans la grande aventure des AM.Avec un agrément de départ pour deux bébés, j'ai tout de suite vu mes revenus augmenter et mes charges diminuer.
Ce qui m'a sauvé :une forte allocation logement qui prenait en compte mes deux enfants à charge et le régime spécial AM sur ma déclaration de revenus.
Sur cette période d'une dizaine d'années, avec trois bébés,j'arrivais à mettre de côté et avec deux obligée de piocher dans ma réserve.Heureusement, les propositions ne manquaient pas.
Je mets tout ça au passé car ayant déménagé cet été, je n'ai pas encore repris le boulot, la maison est en travaux de mise aux normes de sécurité (Ouf, ça se termine bientôt, et cette fois,je ne suis plus seule !!! )

Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

#27 10-03-2008 11:00:24

elsatreab59
Membre
Site Web

Bonjour à toutes,

Je suis d'accord avec chantamie sur le fait que ce n'est pas considéré comme un complément de salaire si on exerce un métier à temps partiel, si on en déduit les frais occasionnés pour l'essence, la garde des enfants etc, il est certain qu'on a tout à gagner en exerçant un emploi d'assmat à la maison ! et même moi qui avait un "bon salaire" à temps complet je m'y retrouve financièrement ! chacun doit faire le calcul par rapport à sa situation, c'est sûr ! mais ça reste un emploi précaire quand même dans le sens qu'on peut aussi ne pas avoir de proposition.

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

#28 10-03-2008 12:05:24

gali
Membre
Lieu : sud côté soleil
Site Web

bonjour mag06,

il est vrai que chaque situation est différente. Avec 3 agréements il est possible de vivre mais c'est pas évident de concilié nos enfants et ceux que nous gardons. Attends toi à des journées bien remplies et beaucoup de fatigue. J'ai un agréement pour 3 et j'ai 4 enfants et les journées sont longues et difficiles nerveusement pour moi, mais on est tous différents. Le soucis c'est que notre salaire n'est pas une garantie. Il ne faut pas compter les heures si on veut un salaire correct pour vivre. J'arrive à travailler 45 à 50h par semaine pour 1200 euros. C'est donc viable sur le moment mais sans projets et sans possibilité de crédit où autres en étant le seul revenu. Bon courage.

auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous

#29 10-03-2008 14:56:15

danny
Membre
Lieu : au bord de la mer
Site Web

bonjour, ns faisons un beau métier qui pour ma part me plaît mais ce qu'il faut savoir c'est que financierement le salaire n'erst pas fixe  : un parent peut démissionner ou ns même , ce qui fait une perte de salaire ou bien il peut s'avérer qu'il y ai une baisse ds demandes d'accueils juste au moment ou tu es en recherche de petits bouts , tout est très alléatoire....
on peut gagner bien sa vie aussi , mais par sécurité il vaut mieux considerer notre salaire comme un complément
beaucoup d'entre ns aimons ce métier et le faisons avec notre coeur pas avec notre portefeuille
a+

#30 10-03-2008 15:12:11

mag06
Membre
Lieu : Nice
Site Web

bonjour à vous toutes et d abord merci de vos témoignages !

j'en conclus que certaines considèrent leurs revenus comme un complément (à celui de leur mari) mais d'autres PAS DU TOUT !

cest l 'expérience de certaines , avec de bons salaires , qui je l'avoue , continue de me motiver ! car MOI AUSSI J AIME LES ENFANTS et je suis sure d'être une future bonne A.M  mais je suis avant tout une maman seule qui doit subvenir aux besoins de 4 petites bouches ! le salaire reste ma priorité sachant qu il va me falloir ramer 1 bonne année avant d obtenir 2 enfants minimum sur l'agrément.

J envisage donc de rester en congé parental jusqu à la fin de mes droits CAF tout en demandant l agrément dès que possible (réunion le 01/04) . Je n'exercerais qu en 2009, quand mon petit dernier ira a lécole ainsi cela libèrera une place pour un autre enfant à garder, en vue de demander une extension pour un 3eme enfant.... voila le programme ( je serais ravie d'avoir votre avis d'ailleurs, merci!)

agrément refusé une 2ème fois en appel  sad
étudie cap petite enfance

#31 10-03-2008 16:36:30

gali
Membre
Site Web

Tu es la seule juge pour ton avenir et j'espere que tes enfants se feront aussi à ton métier. Même une assmat heureuse de faire ce métier à besoin pour réussir du soutient de sa famille. Pour ma pars il est vrai que mes enfants et surtout mon dernier à beaucoup de mal avec l'accueil des enfants. Il a beaucoup de mal à partager sa maison et sa maman. Pourtant en étant auxiliaire de puériculture de métier je pense avoir bien préparer mon fils mais.......Je me permets de rentrer dans ce sujet parce-qu'il faut vraiment que toute la famille adhére pour que cela se passe au mieux. Tes enfants sont encore petits et vu ta situation ils vont vraiment avoir besoin de toi et je ne sais si cela sera facile pour eux d'accepter les enfants que tu garderas. Parfois on à la quantité mais pas la qualité il faut être vigilent avec les enfants, les notres et ceux que l'on garde......

auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous

#32 10-03-2008 16:56:35

danny
Membre
Site Web

recoucou, tout à fait d'accord avec gali , c'est un point tres important , on exerce ce métier chez soi ce qui implique toute la famille et c'est pas tjrs évident que ls enfants soit petits ou ados!
il faut que tout le monde soit d'accord, voila c'est primordial de le dire
a+ et bon courage mag06
je te souhaite de t'épanouir ds ce métier

#33 10-03-2008 17:04:22

elsatreab59
Membre
Site Web

recoucou !

Oui, Gali a soulevé un point qu'il ne faut pas négliger pour l'exercice de ce métier : le soutien de nos conjoints et enfants ! moi aussi j'ai un fils de 7 ans et pour les prochains contrats je ne travaillerai plus avec des enfants de + de 3 ans. Mon fils le vit très mal et ne veut pas partager ! il faut aussi avoir le consentement du conjoint, s'il est souvent présent à la maison lors de l'accueil des enfants et surtout regarder à se fixer des horaires limites pour la vie de famille (dans la mesure du possible bien entendu !). Nous travaillons chez nous et notre famille en subit les "désavantages" (quand les parents amènent leurs enfants très tôt le matin, réveil général, ou par les aboiements du chien etc). Il n'y a donc pas que l'aspect financier qui entre en jeu !

#34 10-03-2008 17:38:28

mozartvo
Membre
Site Web

quand un parent démissionne les ass mat  touchent des assedics non???

Moi je pense que quand le mari bosse et que la femme est ass mat avec 800 a 1000€ par mois c'est largement viable!

quand je pense qu'actuellement je bosse a mi temps pour 650€ par mois et que je dois déduire la garde de mon fils + les frais d'essence, et bien je me dis qu'en ayant rien qu'un agrément a temps plein, je serais a la maison certes occupée mais quand meme quand les enfants font la sieste on a du répit et un avantage incalculable, ne pas avoir à sortir sa voiture le matin pour aller pointer à heure fixe!

#35 10-03-2008 18:23:29

danny
Membre
Site Web

bjour mozartvo,
non on ne touche pas systématiquement les assédics à chaque démission!
il faut savoir pour répondre à ton post que le métier d'assmat à ds bons côtés pas de déplacements mais aussi ds désavantages ...(je ne vais pas épiloguer ...)
et pendant la sieste on ne chôme pas non plus! repas etc...tout ce qu'on ne peut pas faire quand ls enfants sont réveillés....

#36 10-03-2008 21:24:36

gali
Membre
Site Web

bonsoir mozartvo, je suis d'accord avec danny c'est un vrai métier d'être assmat je pense qu'il faut le vivre pour connaître les avantages et les inconvénients. Il ne faut surtout pas faire se travail en pensant que l'on va mieux gagner sa vie. C'est un métier difficile et usant si on le fait correctement. Les parents ont des demandes et des attentes sans compté sur l'enfant qui lui réagira ou agira autrement. Il faut s'adapter à beaucoup de choses et de situations. Il faut quand même savoir que 1 assmat sur 3 arrête se travail dans les 6 premiers mois d'activités. C'est un beau métier, fatiguant, difficile et tout le monde (quoi que l'on en dise) ne peut pas le faire......

#37 10-03-2008 21:58:15

SOIZ
Membre
Site Web

le problème quand c'est l'unique salaire c'est qu'a tout moment l'employeur peut déménager, démissionner, changer d'horaires... donc un arrêt brutal du salaire ou diminution donc pour nourrir toute la tite famille!!!!!

bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

#38 10-03-2008 22:33:43

nanie 59
Banni(e)
Site Web

bonsoir pour moi c'est un vrai salaire tout comme mon mari
je gagne environ 1800euro et encore libéré le mercredi et j'ai un contrat enseignant parmi mes 4 contrats donc un vrai salaire
mais c'est vrai que si on peut ,je dit bien si on peut il est preferable de mettre un peu de coté pour prevoir  si un contrat se termine ou si on ne trouve pas tout de suite un contrat

#39 10-03-2008 23:29:08

sylvia49
Membre
Site Web

bonjour,

j'ai fait une demande d'agrément, mais je me pose une question ? j'ai encore des droits assedics et en prévision un bb à garder à temps complet environ 39h est ce que je peux cumuler les 2 ? car bien sur je n'aurais droit qu'à un enfant à garder vu que j'ai un petit garçon de 3 ans.
j'ai besoin de savoir avant de me lancer ! merci de votre réponse

#40 11-03-2008 00:08:45

elsatreab59
Membre
Site Web

Bonsoir sylvia,

Je ne suis pas experte dans ce domaine mais 1 agrément à temps plein d'assmat sera reconnue comme l'équivalent d'un emploi à temps partiel, donc à mon avis tu pourras avoir un différentiel (mais tout dépend du montant de tes droits actuels, à vérifier !). Renseignes toi auprès de l'Assedic ou attends la confirmation d'autres assmats.
Bonne soirée !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB