Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 14-02-2008 16:13:58
Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire
Bonjour Lulu59.
Je ne suis pas une assistante maternelle, je suis une maman qui emploie une assistante maternelle.
Je me trouve à peu près confrontée au même problème que le tien mais dans l'autre sens bien sur !
Mon enfant, gardé jusqu'à présent par une assistante maternelle à temps complet (gros contrat 50h / semaine), ira à l'école à la rentrée prochaine, uniquement le matin. La nounou me demande de maintenir le salaire comme si elle travaillait à temps complet car cela constitue une baisse de salaire pour elle. Si je refuse, elle rompt le contrat. Je trouve cela aberrant : je n'ai pas modifié les conditions d'accueil : même taux horaires, mêmes horaires les mercredis et vacances scolaires. La seule modification est que mon enfant va aller à l'école et elle perd donc 3 heures d'accueil par jour.
Je ne considère pas cette baisse de salaire comme anormale car elle correspond à une baisse réelle d'activité !
En revanche, ce que je trouve anormal, c'est que la nounou me menace de rompre le contrat si je ne m'aligne pas. La scolarisation fait partie de la vie, quand une assistante maternelle prend un temps plein, elle sait qu'il ira à l'école un jour ou l'autre. Je refuse de payer pour des heures non effectives. Dans cette histoire, celui qui va en pâtir c'est mon enfant car il sera confronté à 2 gros changements dans sa vie : la rentrée à l'école et le changement de nounou, alors qu'il s'était attaché à la première depuis deux ans !!!
Mesdames les assistantes vous faites un métier difficile mais l'enfant doit être au coeur de vos préoccupations. Ne vous laissez pas arnaquer mais si les parents sont réglos soyez le aussi. Je ne pense pas être injuste en payant la nounou uniquement pour les heures effectivement réalisées.
Bonjour,
C'est a vous le proposer l'aveant pour chngement dheure travailles et la si l'ass mat refuse, vous la licencier ou vous continuer comme prevu au contrat.
Mais rien n'oblige une ass mat a prendre un enfant en periscolaire.
Mais vous pouvez aussi augmenter son tarif horaire suite a la baisse d'heures mensualisees comme cela tout le monde est content, l'enfant car il rest chez l'ass mat et l'employeur et l'employe.
essaye d'en parler avec votre ass mat.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
14-02-2008 16:13:58
#22 14-02-2008 16:49:03
mum59,
désolé de vous contredire mais nous ne sommes en aucun cas obligées d'aller chercher les enfants à l'école. Vous ne connaissez pas la "vie privée" de votre assmat, elle aussi travaille et pas que pour la "gloire". Elle a aussi des factures à régler comme tout le monde. Elle a le droit aussi de refuser ce changement de salaire car vous avez signé un contrat avec elle : cela n'a rien à voir avec le fait d'aimer et bien s'occuper de votre enfant. Je peux vous paraître un peu dure mais j'ai connu de supers assmats que l'on a licencié pour motif "place en crèche" alors que tout se passait super bien ! Vous croyez que ça fait plaisir ? Pour sept, elle vous a prévenu dès maintenant. C'est correct. Chacun doit faire son choix. Elle ne veut peut être pas aller chercher votre enfant aussi pour d'autres raisons. Elle n'a pas plus à se justifier. Quand un enfant termine la crêche, les aux de puér, ne vont pas le chercher à l'école ! Je comprends votre situation mais vous n'êtes pas à la place de votre assmat !
#23 14-02-2008 17:08:58
Bonjour Lulu59.
Je ne suis pas une assistante maternelle, je suis une maman qui emploie une assistante maternelle.
Je me trouve à peu près confrontée au même problème que le tien mais dans l'autre sens bien sur !
Mon enfant, gardé jusqu'à présent par une assistante maternelle à temps complet (gros contrat 50h / semaine), ira à l'école à la rentrée prochaine, uniquement le matin. La nounou me demande de maintenir le salaire comme si elle travaillait à temps complet car cela constitue une baisse de salaire pour elle. Si je refuse, elle rompt le contrat. Je trouve cela aberrant : je n'ai pas modifié les conditions d'accueil : même taux horaires, mêmes horaires les mercredis et vacances scolaires. La seule modification est que mon enfant va aller à l'école et elle perd donc 3 heures d'accueil par jour.
Je ne considère pas cette baisse de salaire comme anormale car elle correspond à une baisse réelle d'activité !
En revanche, ce que je trouve anormal, c'est que la nounou me menace de rompre le contrat si je ne m'aligne pas. La scolarisation fait partie de la vie, quand une assistante maternelle prend un temps plein, elle sait qu'il ira à l'école un jour ou l'autre. Je refuse de payer pour des heures non effectives. Dans cette histoire, celui qui va en pâtir c'est mon enfant car il sera confronté à 2 gros changements dans sa vie : la rentrée à l'école et le changement de nounou, alors qu'il s'était attaché à la première depuis deux ans !!!
Mesdames les assistantes vous faites un métier difficile mais l'enfant doit être au coeur de vos préoccupations. Ne vous laissez pas arnaquer mais si les parents sont réglos soyez le aussi. Je ne pense pas être injuste en payant la nounou uniquement pour les heures effectivement réalisées.
Bonjour
Si un jour votre patron vous dit qu'il vous met à mi-temps car il n'a plus besoin de vous à temps plein (donc grosse perte de salaire) vous lui dirait quoi? d'accord y a pas de probléme je fais ca pour le bien de l'entreprise.
Etre ass mat c'est un metier comme pour tous le monde on fait ca car on aime ca mais aussi car on doit bien travailler pour payer nos factures comme tous le monde.
Il y a des ass mat qu' y ne veulent pas de périscolaire donc si elle refuse de le prendre en septembre ellle à tous ces droit.
Et pour le bien être de l'enfant changer d'ass mat n'est pas un drame mais plutot une occasion de faire connaissance avec une autre personne et d'autres enfants.
On dirait vraiment qu'être ass mat pour certaine personne ce n'est pas un metier mais plutot du benevolat.
#24 14-02-2008 17:22:02
mum 59
je comprends bien ta situation
la différence c'est que moi, ce n'est pas le même enfant que je dois garder , c le 2eme bebe qu'elle va avoir
la grande soeur que j'ai actuellement, ira à l'école en sep et les parents savaient depuis le début que je ne faisais pas de périscolaire
de 40h actuel pour ma louloute ,, elle me demande de passer à 20h en sep pour le bébé avec une rupture du contrat actuel de 40h dés son congé maternité effectif
je sais ke sitot le contrat rompu je n'aurai plus louloute du tout
pour elle il s'agit de remplacer sa fille par le bébé et de garder la place disponible, mais plus dans les mêmes conditions
faut bien ke les parents comprennent notre situation aussi
si vos employeurs vous demande de faire un mi-temps comment réagirez-vous?
14-02-2008 17:22:02
#25 14-02-2008 17:29:26
puisqu'il est possible d'appliquer des tatifs différents selon les contrats,de combien peut-on augmenter notre taux horaire?
je suis actuellemment à 2,85 € net de l'heure pour mes 2 contrats (celui à 40h/semaine et 24h/semaine)
j'avais pensé faire "des tranches"
par exemple de 20h et moins par semaine 2,95€ /h
de 21h à 29 h /semaine 2,90 €/h
de 30h et plus/sem 2,85 €/h
ce qui ferait qu'avec 1 contrat de 20h, j'appliquerai 0,10cts de plus par heure par rapport à maintenant
OUI c'set bien moi j'aurais augmenté un peu plus mais bon si la perte de salaire te convient comme ca et qu'elle accepte tant meiux.
Si tu peux trouver un enfant en complément ca serai bien mais ce n'est pas facile a trouver je sais.
Bon courage à toi!!
#26 15-02-2008 14:54:11
Bonjour Lulu59.
Je ne considère pas cette baisse de salaire comme anormale car elle correspond à une baisse réelle d'activité !En revanche, ce que je trouve anormal, c'est que la nounou me menace de rompre le contrat si je ne m'aligne pas.
En cas de changement du contrat, vous lui proposez un avenant. Soit elle l'accepte, soit elle refuse. Si elle refuse, vous la licenciez. C'est la loi, et c'est normal. On ne peut pas être à la merci de n'importe quel changement dans nos contrats !
La scolarisation fait partie de la vie, quand une assistante maternelle prend un temps plein, elle sait qu'il ira à l'école un jour ou l'autre.
D'où la précarité de notre profession !
Je refuse de payer pour des heures non effectives. Dans cette histoire, celui qui va en pâtir c'est mon enfant car il sera confronté à 2 gros changements dans sa vie : la rentrée à l'école et le changement de nounou, alors qu'il s'était attaché à la première depuis deux ans !!!
Mesdames les assistantes vous faites un métier difficile mais l'enfant doit être au coeur de vos préoccupations. Ne vous laissez pas arnaquer mais si les parents sont réglos soyez le aussi. Je ne pense pas être injuste en payant la nounou uniquement pour les heures effectivement réalisées
Madame, les premiers qui doivent penser au bien être de l'enfant, ce sont les parents. Si vous estimez que votre ass mat ne perd pas tant que ça (car 3 h à vos yeux, c'est symbolique), et bien le raisonnement inverse s'applique à vous ! 3 h, ce n'est rien.Beaucoup d'ass mat refusent de prendre les péri scolaires, à cause des baisses de salaires que cela entraine : imaginer, 3 tps pleins à 500 euros = 1500 euros. Si on accepte de prendre ces 3 tps pleins en péri, alors on a grosso modo 3 x 200 euros = 600 euros ! Vous accepteriez cette baisse vous ?
Déjà beau que votre ass mat accepte de chambouler son organisation habituelle pour récupérer votre enfant à l'école ! Il ne faut pas trop en demander non plus, et on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !.
Dernière modification par akka1 (15-02-2008 14:56:34)
#27 16-02-2008 15:29:30
d'accord avec vous toutes, y en a un peu marre de ce "chantage affectif" qu'à chaque fois on nous ressort ! Le pb c'est que la plupart du temps, ça ne marche que dans un sens ! Imaginez : votre patron vous convoque : "voilà à partir de demain, je vous retire telle tâche à faire, donc vous viendrez plus tard, que cela ne tienne, je vous retire donc 3 h de votre salaire mais comme je sais que vous adorez votre boulot, ça ne pose aucun pb !". Je ne marche plus au chantage affectif : j'ai trop donné !
#28 18-02-2008 11:55:11
bjr à toutes
suite à mon petit dilemne, voici la suite des évènements
la maman a voulu me rencontre ce week-end pour discuter de la situation du mois de septembre avec son 2eme bébé et le contrat de 20h /semaine
elle a prit conscience effectivement qu'il y aurait une grosse perte de salaire pour moi par rapport à maintenant , dèja c'est bien
Elle m'a proposé une chose qui me permettrer d'avoir quelques heures en plus
comme sa fille sera donc à l'école en septembre et que la matin, elle me propose qu'au lieu de la mettre à la garderie avant l'heure de l'école, elle me la laisserai en même temps que le bébé le matin, il faudrait donc que je l'emmène ensuite à l'école et la recupérer en fin de matinée, la faire manger et ensuite la maman ne travaillant pas l'aprés-midi, elle viendrait chercher ses 2 enfants
cela fairait 3h de plus par jour avec ce péri-scolaire donc on aurait du 23h /semaine au lieu des 20h que pour le bébé
je pense que ça part d'un bon sentiment de la part de la maman, d'essayer de me trouver quelques heures en plus, mais je suis un peu déroutée car j'avais prit la décision de ne pas faire de périscolaire pour la seule raison qu'il m'est impossible d'avoir trop d'enfants car probléme de place dans la voiture
je suis maman de 2 enfants également et je les emméne a l"ecole
ma fiile a 11 ans elle va au collége, elle a le droit de monter devant et à l'arriére j'ai mon fils (8ans), le petit que j'ai actuellement (24h/semaine) et en septembre si je continue avec cette maman il y aura donc son 2eme bébé et ce qu'elle me demnde c'est donc de prendre sa fille de 3 ans en péri-scolaire et je ne pas la place pour elle dans la voiture
je ne fais tout de même pas mettre un enfant dans le coffre!!!!!!
matériellement je ne peux accuiellir que 2 enfants vis à vis des déplacements en voiture avec mes enfants comprit
on en avait d'ailleurs discuté avec la puer
j'ai l'agrément pour 3 , mais je ne peux pour le moment n'accueillir que 2 enfants
je n'ai pas le budget pour acquérir un monospace dans l'immédiat, et je l'aurai encore moins si on me baisse les heures!!!
j'ai expliqué tout cela à cette maman qui a l'air de faire le maximun pour me garder en septembre
c'est donc un non que je lui ai dit pour le péri-scolaire de sa fille et que les 20h qu'elle me propose ne m'arrange pas , car je n'aurai finalement que des petits contats ( celui à 24h et le sien de 20h) et que pour moi, avec seulement la possibilité matérielle d'accueil que de 2 enfants, je recherche plutot un contrat à temps complet pour completer celui de 24 h que j'ai actuellement
ça a fini en pleur de sa part car elle a essayé de faire un maximun
je suis trés affecté par tout ceci et ce matin l'ambiance était morose
j'ai l'impression qu'elle m'en veut un peu et que c'est de ma faute
#30 18-02-2008 13:28:48
salut akka
je compte le faire (regarde plus haut, je vais aplliquer des "tranche" selon le nombre d'heure à la semaine)
j'avais jusqu'a present un tarif unique pour tout le monde, que se soit pour 24 ou 40 h:semaine
je n'avais jamais pensé pouvoir augmenter le taux horaire,je ne savait pas que l'on pouvait faire des tarifs différents selon les contrats, mais je ne sais pas jusqu'a qelle limite je peux augmenter
je ne me vois pas non plus lui dire que je double le tatif horaire
#31 18-02-2008 13:52:17
j'en ai parlé a la maman que je comptais revoir mes taifs pour un accueil à mi-temps et que pour "compenser " la perte d'un temps complet j'allais donc augmenter le taux selon le nombre d'heures semaine que l'on me proposer
Elle a trouvé ça un peu "anormal" comme pratique
elle pensait toujours payé sur la base de 2,85€ que j'applique actuellement
Elle trouvait son arrangement plus honnéte avec sa fille en périscolaire, mais sachant mon problème de voiture,elle n'a plus abordé ce sujet
pour elle, et ça je m'en doutais un peu, il n'est pas normal que je lui demande un taux plus élevé pour 20h /semaine et que je continue pour l' autre contrat que j'ai 24h /semaine, a faire 2,85€
les conditions d'accueil sont les même pour les 2 enfants et elle ne comprend pas pourquoi je devrais l'augmenter elle seulement sauf la prendre pour " cresus" kelle m'a dit et aussi
avec un contrat de 20h c'est sur que je perds la moitié de mon salaire, mais essayer de compenser cette perte en augmentant le tarif c'est pas trés honnete et ke je ne peux pas m'arranger pour essayer de me rapprocher de mon salaire actuel de cette façon
#32 18-02-2008 14:39:02
Pourquoi pas honnête ?
La maman peut bien comprendre que quels que soit tes contrats (et salaires !), tes factures, elles ne bougent pas ?
C'est cartes sur table, un tps plein te rapporte autant, tu acceptes pour rendre service de prendre un mi tps à la place, mais il te faut une compenstation financière, c'est normal.
Maintenant, il est vrai que si elle ne s'y attendait pas, elle tombe de l'armoire.
J'aborde toujours le sujet des péris dès l'accueil du bébé, en expliquant comment je fonctionne, et en général, ça se passe plutôt bien.
Tu le sauras pour le prochain !
#33 18-02-2008 15:26:03
oui, je vais être plus précise pour la prochaine fois
il faut dire que jusqu'a présent je n'avais pas encore été confonté à ce cas de figure
les mamans qui attendent un autre bébé et qui souhaitent nous le confier, reprennent assez souvent leur travail à mi-temps
du coup, souvent l'ainé ke l'on a eu est scolarisé et on nous propose le bébé et moins d'heures
ne faisant pas de périscolaire et ça les parents le savent dés le début, je serai plus "ferme" de toute façon en signalant ke toute modification prevoyant moins d'heures fera l'objet d'une reflexion et dans le cas ou j'accepte de travailler moins d'heures, par contre il y aura une augmentation de taux horaire
les parents ainsi averti dés le départ ne tomberont pas "de l'armoire"
c'est une expression ke j'ai trouvé tres mignonne!!!!!
#34 11-03-2008 16:55:31
Bonjour sensy, akka1, Garonne, ml,
je comprends que mon ass mat ne soit pas ravie de cette baisse de salaire mais je maintiens que cette baisse était prévisible lorsque nous avons signé le contrat il y a deux ans. Pourquoi ne pas m'avoir dit alors qu'elle ne garderait pas ma fille en périscolaire ; j'aurais alors pu prendre ma décision en toute connaissance de cause.
J'insiste bien sur la caractère prévisible de cette baisse d'activité. Je ne vois pas pourquoi cela représenterait légalement un modification substantielle de contrat de travail. Il me semble que la Convention Collective laisse des vides juridiques béants !
#35 11-03-2008 17:36:37
votre contrat de départ prévoyait x heures avec le salaire prévu
vous l'avez signé et votre assmat aussi, donc vous étiez toutes les 2 d'accord sur les termes du contrat
il est possible que d'une année sur l'autre, les situations changent que se soit pour vous ou pour votre assistante maternelle
c'est vous maintenant qui ne pouvait plus assurer ce qui avait été signé au début, car votre enfant va être scolarisé( la nounou même si elle le sait dés le début n'est pas responsable )
et là, si le contrat initial ne peut plus être respecter, il est normal de prendre également des décisions qui s'imposent si la nouvelle situation ne convient pas à l'une des parties
nous n'avons pas l'obligation de continuer des contrats en périscolaires
sur des enfants que nous avons eu depuis leurs naissances
nous n'avons même pas l'obligation non plus de vous dire si oui ou non nous continuerons avec l'enfant aprés ses 3 ans
nos agréments sont limités à 3 enfants et si on devait à chaque fois continuer à garder les périscolaires on ne ferais que ça et, nous ne pourrions plus avoir de bébés à la journée et financièrement on est comme vous, on a besoin de pouvoir payer nos factures
essayer de comprendre un peu et mettez vous de temps en temps à notre place
#36 11-03-2008 17:37:21
Bonjour sensy, akka1, Garonne, ml,
je comprends que mon ass mat ne soit pas ravie de cette baisse de salaire mais je maintiens que cette baisse était prévisible lorsque nous avons signé le contrat il y a deux ans. Pourquoi ne pas m'avoir dit alors qu'elle ne garderait pas ma fille en périscolaire ; j'aurais alors pu prendre ma décision en toute connaissance de cause.
J'insiste bien sur la caractère prévisible de cette baisse d'activité. Je ne vois pas pourquoi cela représenterait légalement un modification substantielle de contrat de travail. Il me semble que la Convention Collective laisse des vides juridiques béants !
Je comprends bien votre souci : il est de plus en plus difficile aux parents de trouver une ass mat qui accepte de garder les péri. Je vois que votre pseudo est mum59, j'en conclue que vous habitez le nord. Il faut que vous sachiez que dans ce département, et dans bien d'autres, le conseil général a décidé de ne plus accorder aucune dérogation. Avant, quand un enfant était scolarisé, l'ass mat pouvait demander la permission de le garder en plus de ses 3 autres agréments tps plein. Cela lui permettait de proposer un tarif raisonnable aux parents, et de compléter ses revenus. Maintenant, c'est terminé, et de moins en moins d'ass mat acceptent de se retrouver avec des revenus amputés du seul fait de la scolarisation de l'enfant. Donc soit elle le refuse, soit elle augmente ses tarifs.
Vous ne pouvez pas nous reprocher de refuser de pallier les insuffisances du système. Ce n'est pas de notre faute à nous si il n'y a pas de mode de garde pour les enfants de plus de 3 ans, ou si les aides diminuent pour eux, puis disparaissent à 6 ans !
Vous dites que cette baisse est prévisible, non, je regrette, en général, dans la grande majorité des cas, le contrat s'arrête à l'entrée à l'école (encore une fois je parle de ce que je connais, donc du département du nord).
Et ne jetez pas la pierre aux ass mat : les crèches aussi refusent les enfants de plus de trois ans sans se poser de question !
Quant à votre remarque sur la CCN, elle est mal venue, car la modification substantielle du contrat de travail concerne le droit du travail, et est commune à tous les salariés, quelle que soit leur activité : aucun salarié n'est obligé d'accepter une baisse de travail et de revenus décidée unilatéralement par l'employeur.
Cependant, là où je suis d'accord avec vous (et c'est ce que j'ai répondu à lulu), c'est que le problème du passage en péri scolaire doit se discuter bien avant qu'il soit effectif !
Je vous souhaite de trouver une solution, mais je persiste à dire que si votre ass mat refuse votre avenant, vous serez obligée de la licencier !
#37 11-03-2008 18:27:41
d'accord avec toi akka1
moi je précise bien que je ne fais pas les periscolaire, même si les parents souvent ne pensent pas à nous poser cette question
ils pensent plutot à l'accueil de leur bébé et pas à ce qui va se passer 3 ans plus tard
mum59 a-t-elle pensé à poser la question à la nounou pour l'accueil en périscolaire?
mais les mamans ne doivent pas nous reprocher ça et être "scandalisé"quand arrive les 3 ans de l'enfant et que l'on dit non pour poursuivre
un accueil à la journée est différent d'un accueil en periscolaire, ce n'est plus le même contrat
par contre il ne faut pas oublier que les écoles ont un systéme de garderie dés le début de la scolarisation à la maternelle et qui coute bien moins cher
#38 11-03-2008 19:51:58
excuse moi mais toutes les écoles n'en ont pas...
chez nous rien avant le collège... ! et on a 1 crèche de 12 places pour 5 villages ...
alors les assmat sont sollicitées jusqu'au 10 ans des enfants ..
alors les grd villes sont bien servies mais la campagne l'est souvent moins bien
et la nounou qui elle a l'habitude, devrait preciser même pour les bébés qu'elle ne prend plus les enfants à la scolarisation
ça me semble la moindre des choses...
#39 12-03-2008 10:11:36
bjr à toutes
oui, 4i, il est vrai que toutes les communes n'ont pas de garderie mais là ou je suis, petite commune de 3000 habitants, il y a plein de stuctures d'accueil pour les enfants scolarisés à patir de 3 ans
c'est vrai, nous avons de la chance, le maire est super!!! c'est pour ça qi'il a été réelu , personne n'a osé se presenter contre lui!!!!!!
j'ai dit mon opinion vis vis de ma situation perso, car je suis confronté à ce problème d'accueil de péri, qui ne se fera pas pour moi
(voir mon post d'hier, j'ai donné mes dernieres nouvelles)ici les mamans ne sont pas en rade;si les nounous ne prennent pas les enfants en péri, il y a la garderie comme solution
c'était un problème auquel je n'avais jamais été confronté, mais avec ce qui m'est arrivé, maintanant je précise que je fais pas les péri
d'ailleurs j'en ai parlé à mon 2eme employeur car en 2009 son petit ira à l'école et pour lui il était évident que notre contrat s'arretera dés la scolarisation
il est vrai que dans les endroits ou il n'y a pas de structure d'accueil pour les 3ans , il aurait été judicieux de la part des parents de le demander car je pense qu'il y a de plus en plus de parents qui travaillent et qui en ont besoin (c'était le moment avec les municipales)
mais les assmat ne sont pas responsable de cet état de fait et si leur est impossible d'accueillir des péri, quel que soit la raison,il ne faut pas leur jeter la pierre et ne pas leur reprocher de ne pas en avoir parler des le début du contrat, elle n'y pense pas forcement
je pense que c'est quand même aux parents d'en parler il s'agit de leur enfant tout de même et on ne peut pas deviner les intentions des parents 3 ans plus tard
#40 12-03-2008 11:22:48
bonjor,
je viens de lire tout les posts, je crois que je vais aborder sans plus tarder, le sujet avec la maman de la petite que je garde, bien que j'ai précisé dans le contrat initial que je ne prenais pas le même tarif pour les périscolaires. en plus ici la PMI n'accorde qu'un seul péri, et il n'y a aucune structure d'accueil, donc cela va devenir un réel problème. j'en reviens toujours à l'idée que ceux qui réfléchissent ne sont pas ceux qui subissent ! de quoi aller dans l'effet inverse et développer le travail au noir !
et puis pour rebondir sur le fait "de l'intérêt de l'enfant", et bien pour celles qui lisent tous les posts sur le forum, j'ai donné dans l'intérêt de l'enfant, à propos d'enfant malade et que l'on "dérange" les parents... et comme on dit, on commence par balayer devant sa porte !
notre contrat va bientôt faire l'équivalent d'un roman, à force de tout noter "au cas où",
mesdames délolée, mais en matière de réelle reconnaissance ne notre métier, il y a encore du chemin !
un sourire n'appauvrit pas la personne qui le donne mais enrichit celle qui le reçoit