Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-04-2008 16:11:54

cephee
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 6
Site Web

question sur les tarifs

Bonjour,

Je viens de trouver une assistante maternelle au bout de nombreux mois et je n'arrive pas très bien à comprendre  sa méthode de calcul.

Je vais essayer de vous exposer la situation, si quelqu'un peut m'aider...

Je dispose de 6 semaines de congés + 11 RTT. Elle nous dit que les RTT ne comptent pas et nous dit que nous partons sur une année incomplète soit 51 semaines.

Nous laisserons notre enfant environ 40 h /semaine sauf le mercredi.

Le tarif qu'elle nous indique est
4,20 € *40*51/12 soit 714 € brut. Somme à payer tous les mois. En plus de ce montant, elle nous demande 10 % de plus par mois pour les congés payés.

J'ai l'impression que l'on compte deux fois les congés.

Dans les 51 semaines est compris les 5 semaines de CP pendant lesquelles elle ne gardera pas notre enfant (je comprend puisque l'on lui doit 2,5j/mois), on lui verse le salaire calculé tous les mois (je comprend aussi), ce que je ne comprend pas c'est les 10 % que l'on rajoute tous les mois en plus pour payer à nouveau les congés payés.

Si quelqu'un peut m'expliquer. Je bloque sur ce calcul.

Merci par avance.

Hors ligne

03-04-2008 16:11:54

partenaire publicitaire:

#2 03-04-2008 16:15:55

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : question sur les tarifs

bonjour,

oui vous avez raison.
Ou bien vous êtes en année complète (mêmes dates de congés parents et assmats) et vous calculez sur 52 semaines, dans ce cas les congés sont inclus.

ou vous partez sur une année incomplète et donc avec moins de 47 semaines et les congés sont à ajouter.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#3 03-04-2008 16:21:38

cephee
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 6
Site Web

Re : question sur les tarifs

Merci pour votre réponse.

Dans le chiffre de 47 que vous indiquez vous déduisez les 5 semaines de CP de l'AS, c'est bien ça ? Vu que nous avons une semaine de plus qu'elle nous devrions partir sur 46 semaines (vu qu'elle ne compte pas nos 11 RTT), régler ce salaire sur 12 mois et rajouter ses 10% de congés payés.

C'est bien ça ?

Hors ligne

#4 03-04-2008 16:26:19

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : question sur les tarifs

cucou
si vous avez plus de 5 semaines sans mettre l'enfant chez l'assistante maternelle c'est une année incomplete....
qui prend en compte uniquement les semaines de presence de l'enfant...
et en année incomplete on retire donc les 5 cp de l'assmat'...
et ceux ci sont payes en sus à hauteur de 10% des salaires...

les rtt peuvent etre retires s'ils sont convertis en semaines....


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

03-04-2008 16:26:19

partenaire publicitaire:

#5 03-04-2008 16:36:58

agrippine47
Membre
Inscription : 15-10-2007
Messages : 1 275
Site Web

Re : question sur les tarifs

Bonjour
Vous dites avoir 1 semaines de plus qu'elle c'est donc 52 s - 5 (vous et nounou ) - 1 (vous) =46 s pour mensu ,seulement si les 5 s sont bien pris ensemble


I-bretecher.jpg

Hors ligne

#6 03-04-2008 16:40:38

cephee
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 6
Site Web

Re : question sur les tarifs

J'aurai également une autre question à poser. Elle a fait un autre calcul pour arriver à un nombre d'heure par mois soit : le tarif brut que j'ai mis dans mon premier message moins les cotisations sociales, elle a rajouté les frais d'entretien et repas et a divisé le tout par 4.20 € ce qui nous donne un total de 175,36 h/mois. Dois on tenir compte des frais d'entretien et de repas dans le calcul du nombre d'heure par mois ?

Après avoir revu nos heures où nous laisserons notre enfant, nous lui avons dit qu'il y aurait 3 semaines à 37 heures et 1 semaines à 39 heures (moyenne d'environ 37,5 h/semaine). Elle ne veut pas changer son nombre d'heure qu'elle avait calculé sur la base de 40h /semaine.

Qu'en pensez vous ? Cela ne risque pas de poser problème lorsque nous ferons un contrat indiquant 37,5 h en moyenne et que d'un autre côté, elle nous demandera un règlement sur la base de 40 h/semaine ?

Hors ligne

#7 03-04-2008 16:42:13

cephee
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 6
Site Web

Re : question sur les tarifs

On prendra effectivement les mêmes dates de vacances que notre AM car nous n'avons personne d'autre pour garder notre enfant.

Hors ligne

#8 03-04-2008 17:10:00

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : question sur les tarifs

bonjour,
perso, quand on m'annonce un certains nombre d'heure et que j'accepte le contrat et que par la suite on me baisse le nbre d'heure d'accueil, je n'accepte plus non plus.
imaginez vous avez un entretien d'embauche et on vous dit que votre revenu sera de 900€ et qu'après acceptation on vous annonce plus que 800€ qu'en penseriez vous ??
Là ou votre assmat a tord, les ie et repas sont dûs uniquement par jour de présence et donc ne peuvent être inclus dans le calcul de la mensu.
Essayez donc de vous fournir la CCN vous trouverez tous les détails pour le calcul de votre mensu... et même sur ce site dans "outil"

Hors ligne

#9 03-04-2008 17:15:06

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : question sur les tarifs

bonjour,

tout cela me semble un peu brouillon, les indemnités d'entretien et frais de repas ne rentrent pas en compte dans le calcul du salaire et ne peuvent d'ailleurs pas être mensualisés puisqu uniquement dus en cas de rpésence réelle de l'enfant.

Un conseil; reprenez les termes du contrat et posez vous calmement convention près de vous et avancez petit à petit.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#10 03-04-2008 17:15:23

bali44
Membre
Inscription : 19-03-2008
Messages : 19
Site Web

Re : question sur les tarifs

bonjour ,
alors si je comprend bien : son tarif est de 4.20€ brut donc 3.25 € net.
vous avez compté 40h semaine sur 46 semaine ( année incomplète : 5 semaine cp en commun et 1 semaine vous).

donc mensualisation : 3.25€ x 40h x 46 semaines : 12 mois =498.33€ de salaire mensuel .
a cela se rajoute 10% de cp une fois qu'elle a acquis ses cp.
a cela se rajoute encore les frais d'entretien et de repas  a chaque jour de présence de votre enfant.
voilà , bon courage

Hors ligne

#11 03-04-2008 17:30:08

cephee
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 6
Site Web

Re : question sur les tarifs

Je dois vous avouer que j'avais jetter un oeil sur la convention l'année dernière et où je pensais avoir compris le principe mais les 3 assmat que nous avons vu n'ont pas la même interprétation de la convention. D'où mes questions .... car j'ai peut être moi aussi mal compris certains points.

Hors ligne

#12 03-04-2008 17:47:24

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : question sur les tarifs

alors vous semblez avoir 6 semaines de congés et votre assmat en a 5, il faut voir combien de semaines vous avez en commun puis faire
52 semaines - 5 semaines assmat - nb de semaines que vous avez en décalé avec votre assmat.

vous allez obtenir un nombre de semaines pendant lesquelles votre enfant sera chez votre assmat.

IL vous faut aussi définir le nombre d'heures hebdomadaire.

puis faire le calcul:
taux horaire
X
nb d'heures hebdo
X
nb de semaines programmées

le tout divisé par 12 et vous avez votre mensu.

Ensuite vous devrez ajouter les cp, il y a un post dans infos et articles à ce sujet ou bien c'est décrit dans la convention.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#13 03-04-2008 18:12:24

cephee
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 6
Site Web

Re : question sur les tarifs

Nous n'avons rien signé pour l'instant. Il est vrai que nous lui avons donné un nombre d'heure supérieur (40h/semaine) à celui dont nous aurons besoin (38h/semaine).

Nous sommes prêts à payer un peu plus même si on ne laissera notre enfant que 38 h/semaine, mais je ne suis pas  sûre qu'elle acceptera certaines modifs notamment de revoir le nombre de semaines (elle a l'air persuadée qu'il ne faut pas déduire ses vacances du nombre total de semaine en année incomplète). 

J'avais besoin de savoir si ma logique était bonne ou pas. Je vous avoue que ce n'est quand même pas facile, car vu le peu de place dispo auprès des assmats et quasi aucune place dispo en crêche, la demande étant très importante vis à vis de l'offre, nous risquons de devoir tout accepter quitte à payer certaines choses en double pour que l'on puisse faire garder notre enfant pour reprendre notre travail.

On verra...

En tout cas, je vous remercie tous de m'avoir aider.

Dernière modification par cephee (03-04-2008 18:35:14)

Hors ligne

#14 03-04-2008 18:47:43

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : question sur les tarifs

non, non je ne suis pas d'accord !!!! il n'y a pas de raison pour que vous acceptiez n'importe quoi... payer les congés deux fois et quoi encore !!!
téléchargez la CCN et allez la voir, il est bien expliqué la façon de calculer une mensu et il me semble même qu'il y est noté la façon de payer les congés...
Ne laissez pas tomber, les assmat n'ont pas non plus le droit d'en faire qu'à leur tête, la CCN a été faite pour les deux parties.

Hors ligne

#15 03-04-2008 18:51:53

bébécoq
Membre
Inscription : 01-06-2007
Messages : 609
Site Web

Re : question sur les tarifs

à mon avis je chercherai ailleurs .vous laissez votre enfant 38 h il est normal de payer 38h et non 40h mais ou va t on?

Hors ligne

#16 03-04-2008 18:59:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : question sur les tarifs

si vous avez les 5 semaines en commun cela devrait revenir à
5 sem +  1de rtt +1 sup pour vous= 7 semaines d'abs de l'enfant
c'est bien une annee incomplete
le calcul devrait etre:
40HX4,20X45sem/12= 7560/12= 630 BRUT =487,557 net
+10% si accord du paiement mensuel: +48,755 =536,312

et seulement à cela sont ajoutés les ie et repas au reel= selon la presence de l'enfance

maintenant à vous de discuter de cela avec elle wink
bonne chance wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 03-04-2008 19:01:32

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : question sur les tarifs

oui je suis d'accord mais parfois avec la pénurie d'assmat, certaines abusent.

Moi je suis en pleine recherche de contrat et les parents se bousculent à ma porte.A tel point que certains me proposent plus pour être sûr que je les choisissent.

Mais essayez quand même de voir ailleurs et apportez la convention collective avec vous pour montrer que vous savez de quoi il s'agit.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#18 03-04-2008 19:04:33

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : question sur les tarifs

mais je suis de l'avis de filles...
y'a de l'abus ds l'air....
ne signez rien sans etre certaine  et sans avoir bien mesuré le tout wink
perso je propose une simulation et laisse les parents reflechir tranquillement avec ce doc wink
à vous de voir wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 03-04-2008 19:42:00

TANA
Membre
Inscription : 06-09-2006
Messages : 1 601
Site Web

Re : question sur les tarifs

j'ai du mal à comprendre que certaines abusent du fait du manque d'ass mat dans certains secteurs pour imposer leur règles (ce qui en passant est loin d'être le cas chez nous car ici ce sont les ass mat qui courent aprés les contrats)et   pour imposer aux parents des conditions telles que vous les décrivez  il ne faut pas accepter n'importe quoi  il faut que l'ass mat se procure la convention tout est expliqué moi même je suis ass mat et les parents enlèvent le nombre de semaine qu'ils souhaitent

Hors ligne

#20 03-04-2008 22:28:13

agrippine47
Membre
Inscription : 15-10-2007
Messages : 1 275
Site Web

Re : question sur les tarifs

Je sui d'accord avec les filles . c'est 52 - 5 - 1 = 46 s ,les rtt se deduisent si semaine et pas en jour,les ie et repas ne se mensualisent pas et les  ie ne se proratisent  pas
Sur le contrat doit etre marquer le nombre d'h de la mensu .40h ou 38 h meme si l'enfant est present moins d'heure


I-bretecher.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB